Pour toute information sur le Festival et le Marché, des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :
A l'intérieur du Palais
Niveau 01 : Allée centrale et Puits de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure
Au Riviera : entrée principale, côté mer, Allée A
Pantiero : entrée Village internationa
Les différents types d'accès
En accès libre
Les projections en plein air du Cinéma de la Plage sont ouvertes à tous
Sur badge professionnel
Vous pouvez accéder aux projections de la Sélection Officielle dans les salles Debussy, Buñuel, Bazin et du Soixantième sur simple présentation de votre badge, dans la limite des places disponibles.
Vous pouvez également accéder sur badge aux espaces de visionnage de Cannes Court Métrage.
Sur invitation
Une invitation est exigée pour assister aux projections du Grand Théâtre Lumière. Ces invitations sont strictement personnelles et incessibles. L’utilisation de l’invitation autorise à ce que vous soyez éventuellement photographié(e) et/ou filmé(e).
A noter : chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière, vers 19h30 et 22h30. Vous devrez vous présenter au bas des Marches Rouges avec votre invitation, à l’heure et aux accès précisés sur celle-ci.
Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée est exigé. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante.
La billetterie du Grand théâtre Lumière
Retrait des invitations
Les invitations pour le Grand Théâtre Lumière sont à retirer au bureau de distribution indiqué sur le document « Accès aux projections », remis avec le badge. Ce document précise votre système de billetterie ou votre bureau référent. En cas de perte, un duplicata vous sera remis au bureau des accréditations. Si votre badge comporte un ®, vous pouvez réserver par internet.
Important : Le nombre de demandes excédant le nombre de places disponibles, vos souhaits ne pourront pas toujours être satisfaits. Ces invitations, strictement personnelles, ne peuvent en aucun cas être vendues. Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
A noter : l’accès de dernière minute permet aux personnes badgées n’ayant pu obtenir d’invitation, d’assister aux séances du Grand Théâtre Lumière dans la limite des places encore disponibles.
Retour des invitations
Toute invitation reçue doit être utilisée : En cas d’empêchement, le festivalier doit impérativement la retourner au bureau où elle lui a été remise (ou à la billetterie centrale, Hall Méditerranée).
A défaut du respect de ce principe, des mesures de restriction de distribution des invitations pourront être prises à son encontre.
Les invitations doivent être retournées :
• le jour même avant 15h : pour les séances de 18h30, 22h30 et minuit.
• la veille avant 16h : pour les séances de 8h30, 11h30, 14h et 16h.
Les salles de projection
Les salles du Festival
Le Grand Théâtre Lumière accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition de la Sélection Officielle.
Accès : par les Marches Rouges, sur invitation
La salle Debussy accueille la Sélection Officielle Un Certain Regard, les courts-métrages en compétition et des séances de presse.
Accès : par les Marches Debussy, sur badge
La salle Buñuel accueille la programmation Cannes Classics, et la Sélection Cinéfondation, et des séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+5, sur badge
La salle du Soixantième accueille les Séances Spéciales, les séances du lendemain (reprises de la Compétition et Hors Compétition) et les Hommages.
Accès : Parvis du Riviera sur badge.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+3, sur badge Presse ou tout badge pour les séances du lendemain.
Le Cinéma de la plage propose chaque soir à partir de 21h des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé.
Les salles du Marché du Film
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais, le Riviera et en ville.
Accès : sur badge Marché, invitation Marché (ou badge Presse si autorisé).
Priorité : badge Marché bandeau mauve
Dans le Palais
Salles B à H
Localisation : niveau F+3
Salles I -J- K
Localisation : niveau F+4
Au Riviera
Salles Riviera 1 à 4
Localisation : niveau 0
Salles Lérins 1 et 2
Localisation : niveau 1
En ville
Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Olympia, salles 1 à 9 (5, bis rue d’Antibes)
Star, salles 1 à 4 (98, rue d’Antibes)
Hôtel Gray d’Albion, salles 1 à 5 (1er étage - 38, rue des Serbes)
A Savoir
►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.
► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
George MILLER - (Réalisateur, Scénariste, Producteur australien) - Président
Arnaud DESPLECHIN - (Réalisateur, Scénariste - France)
Kirsten DUNST - (Actrice - États-Unis)
Valeria GOLINO - (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice - Italie)
Mads MIKKELSEN - (Acteur - Danemark)
László NEMES - (Réalisateur, Scénariste - Hongrie)
Vanessa PARADIS - (Actrice, Artiste-interprète - France)
Katayoon SHAHABI - (Productrice - Iran)
Donald SUTHERLAND - (Acteur - Canada)
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
TONI ERDMANN de Maren ADE (Allemagne)
JULIETA de Pedro ALMODÓVAR (Espagne)
AMERICAN HONEY de Andrea ARNOLD (Royaume-Uni)
PERSONAL SHOPPER de Olivier ASSAYAS (France)
LA FILLE INCONNUE de Jean-Pierre DARDENNE, Luc DARDENNE (Belgique)
JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier DOLAN (Canada)
MA LOUTE de Bruno DUMONT (France)
MAL DE PIERRES de Nicole GARCIA (France)
RESTER VERTICAL de Alain GUIRAUDIE (France)
PATERSON de Jim JARMUSCH (USA)
AQUARIUS de Kleber MENDONÇA FILHO (Brésil)
I, DANIEL BLAKE de Ken LOACH (Royaume-Uni)
MA' ROSA de Brillante MENDOZA (Philippines)
BACALAUREAT (BACCALAURÉAT) de Cristian MUNGIU (Roumanie)
LOVING de Jeff NICHOLS (USA)
AGASSI (THE HANDMAIDEN) de PARK Chan-Wook (Corée du Sud)
THE LAST FACE de Sean PENN (USA
SIERANEVADA de Cristi PUIU (Roumanie)
ELLE de Paul VERHOEVEN (Pays-Bas)
THE NEON DEMON de Nicolas WINDING REFN (Danemark)
THE SALESMAN d’Asghar Farhadi (Iran)
CAFÉ SOCIETY de Woody ALLEN (USA) - Film d’Ouverture
THE NICE GUYS de Shane BLACK (USA)
MONEY MONSTER de Jodie FOSTER (USA)
GOKSUNG de NA Hong-Jin (Corée du Sud)
DISNEY’S THE BFG (LE BON GROS GÉANT) de Steven SPIELBERG (USA)
HANDS OF STONE de Jonathan Jakubowicz (USA, Panama)
GIMME DANGER de Jim JARMUSCH (USA)
BU-SAN-HAENG (TRAIN TO BUSAN) de YEON Sang-Ho (Corée du Sud)
BLOOD FATHER de Jean-François Richet (France)
Séances Spéciales
L'ULTIMA SPIAGGIA (LA DERNIÈRE PLAGE) de Thanos ANASTOPOULOS (Grèce) et Davide DEL DEGAN (Italie)
HISSEIN HABRÉ, UNE TRAGÉDIE TCHADIENNE de Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad)
EXIL de Rithy PANH (Cambodge)
LA MORT DE LOUIS XIV de Albert SERRA (Espagne)
LE CANCRE de Paul VECCHIALI (France)
WRONG ELEMENTS de Jonathan Littell (Etats-Unis)
LA FORÊT DE QUINCONCES de Grégoire Leprince-Ringuet (France)
CHOUF de Karim Dridi (France / Tunisie)
Marthe KELLER (actrice Suisse) - Présidente
Céline SALLETTE (actrice Française)
Ruben ÖSTLUND (réalisateur Suèdois)
Diego LUNA (acteur, réalisateur, producteur Mexicain)
Jessica Hausner (Réalisatrice Autrichienne)
Le Jury Un Certain Regard décernera ses prix parmi les 18 films en compétition lors de la cérémonie de Clôture le samedi 21 mai. Le film d’ouverture est Clash de Mohamed Diab (Egypte).
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
Catherine CORSINI (réalisatrice, Société des Réalisateurs de Films - SRF) - Présidente
Jean-Christophe BERJON (Syndicat Français de la Critique de Cinéma - SFCC)
Alexander RODNYANSKY (personnalité invitée - Producteur, Russie)
(Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia - FICAM)
Jean-Marie DREUJOU (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique - AFC)
La Caméra d’or rassemble les premiers films issus de la Sélection officielle, de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des réalisateurs. Elle est remise lors de la soirée de Clôture du Festival de Cannes le dimanche 22 mai.
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
VAROONEGI (INVERSION) de Behnam BEHZADI (Iran)
APPRENTICE de BOO Junfeng (Singapour)
VOIR DU PAYS de Delphine COULIN, Muriel COULIN (France)
LA DANSEUSE de Stéphanie DI GIUSTO (France) - 1er film
ESHTEBAK (CLASH) de Mohamed DIAB (Egypte) - Film d'ouverture
LA TORTUE ROUGE (THE RED TURTLE) de Michael DUDOK DE WIT (Pays-Bas) - 1er film
FUCHI NI TATSU (HARMONIUM) de FUKADA Kôji (Japon)
OMOR SHAKHSIYA (PERSONAL AFFAIRS) de Maha HAJ (Israël) 1er film
ME’EVER LAHARIM VEHAGVAOT (BEYOND THE MOUNTAINS AND HILLS) de Eran KOLIRIN (Israël)
AFTER THE STORM de KORE-EDA Hirokazu (Japon)
HYMYILEVÄ MIES (THE HAPPIEST DAY IN THE LIFE OF OLLI MÄKI) de Juho KUOSMANEN (Finlande) - 1er film
LA LARGA NOCHE DE FRANCISCO SANCTIS (LA LONGUE NUIT DE FRANCISCO SANCTIS) de Francisco MÁRQUEZ, Andrea TESTA (Argentine) - 1er film
CAINI (DOGS) de Bogdan MIRICA (Roumanie) - 1er film
PERICLE IL NERO de Stefano MORDINI (Italie)
THE TRANSFIGURATION de Michael O’SHEA (USA) - 1er film
CAPTAIN FANTASTIC de Matt ROSS (USA)
UCHENIK (LE DISCIPLE) de Kirill SEREBRENNIKOV (Russie)
HELL OR HIGH WATER de David Mackenzie (Grande-Bretagne)
Santiago LOZA (réalisateur, auteur dramatique & écrivain Argentin)
Le Jury aura à décerner trois prix parmi les 18 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés dans la Sélection Cinéfondation. Les Prix de la Cinéfondation ont été annoncés par le Jury, vendredi 20 mai, lors d’une cérémonie Salle Buñuel qui sera suivie de la projection des films primés.
Le Jury devra également désigner la Palme d’or du Court métrage parmi les 10 films sélectionnés en Compétition. La Palme du Court est remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival de Cannes le dimanche 22 mai.
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
La Compétition des courts métrages 2016 est composée de dix films de fiction issus majoritairement d’Europe et d'Amérique centrale et du Sud, avec un représentant pour l’Asie et un pour l’Afrique.
Ces films vont concourir pour la Palme d’or du court métrage 2016, décernée par Naomi Kawase, Présidente du Jury, lors de la Cérémonie du Palmarès du 69e Festival de Cannes, le 22 mai prochain.
LA LAINE SUR LE DOS de Lotfi ACHOUR (Tunisie, France) - 15’
DREAMLANDS de Sara DUNLOP (Royaume-Uni) - 14’
TIMECODE de Juanjo GIMENEZ (Espagne) - 15’
IMAGO de Raymund GUTIERREZ (Philippines) - 15’
MADRE (Mère) de Simón MESA SOTO (Colombie, Suède) - 14’
A MOÇA QUE DANÇOU COM O DIABO (La jeune fille qui dansait avec le diable) de João Paulo MIRANDA MARIA (Brésil) - 14’
APRÈS SUZANNE de Félix MOATI (France) - 15’
4:15 P.M. SFARSITUL LUMII de Catalin ROTARU, Gabi Virginia SARGA (Roumanie) - 15’
IL SILENZIO de Farnoosh SAMADI, Ali ASGARI (Italie) - 15’
FIGHT ON A SWEDISH BEACH de Simon VAHLNE (Suède) - 14’
Sept des films sélectionnés proviennent d’écoles qui participent pour la toute première fois, et c’est aussi la première fois que des écoles de Bosnie-Herzégovine et du Venezuela voient l'un de leurs films retenu en Sélection. Plus de la moitié des films de cette édition, 10 sur 18, ont été réalisés par des femmes.
Les trois Prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 20 mai, salle Buñuel.
IN THE HILLS de Hamid AHMADI (The London Film School - Royaume-Uni) - 21''
SUBMARINE de Mounia AKL (Columbia University School of the Arts -États-Unis) - 19''
A NYALINTÁS NESZE de Nadja ANDRASEV (Moholy-Nagy University of Art and Design – Hongrie) - 09''
TOATE FLUVIILE CURG ÎN MARE de Alexandru BADEA (UNATC "I. L. Caragiale - Roumanie) - 24''
AILLEURS de Mélody BOULISSIÈRE (École nationale supérieure des Arts Décoratifs - France ) - 06''
GABBER LOVER de Anna CAZENAVE CAMBET (La Fémis - France) - 13''
THE ALAN DIMENSION de Jac CLINCH (NFTS - Royaume-Uni) - 08''
POUBELLE de Alexandre GILMET (INSAS - Belgique) - 19''
DOBRO de Marta HERNAIZ PIDAL (film.factory - Bosnie-Herzégovine) - 15'
LA CULPA, PROBABLEMENTE de Michael LABARCA (Universidad de Los Andes - Venezuela) - 14''
LAS RAZONES DEL MUNDO de Ernesto MARTÍNEZ BUCIO (Centro de Capacitación Cinematográfica - Mexique) - 37''
1 KILOGRAM de PARK Young-ju (Korea National University of Arts - République de Corée) - 29''
ARAM de Fereshteh PARNIAN (Université Lumière Lyon 2 - France) - 17''
GUDH de Saurav RAI (Satyajit Ray Film & TV Institute - Inde) - 28''
LA SANTA CHE DORME de Laura SAMANI (Centro Sperimentale di Cinematografia - Italie) - 19''
BEI WIND UND WETTER de Remo SCHERRER (Hochschule Luzern - Design & Kunst - Suisse) - 11''
ANNA de Or SINAI (The Sam Spiegel Film & TV School - Israël) –
BUSINESS de Malena VAIN (Universidad del Cine - Argentine) - 20''
L’Atelier de la Cinéfondation, créé Créé en 2005 pour encourager le cinéma de création et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes dans le monde, L’Atelier a suivi en onze ans le développement de 171 projets, dont 126 sont sortis sur les écrans et 18 sont actuellement en pré-production. Pour cette douzième édition, 15 projets venus de 14 pays ont été retenus, du réalisateur à ses débuts au cinéaste confirmé
Abou Leila de Amin Sidi-Boumediène - Algerie
La Cordillera de Santiago Mitre - Argentine
Tantas Almas de Nicolás Rincón Gille - Colombie
Animas de José Ortuño - Espagne
Ni dieux ni maîtres de Eric Cherrière - France
Memories and my Mother de Aditya Vikram Sengupta - Inde
Marlina the murderer in four acts de Mouly Surya - Indonésie
Daoud’s winter de Koutaiba Al Janabi - Irak
Death in Bed de David Volach - Israël
Sow The Wind de Danilo Caputo - Italie
Femme fatale de Kyoko Miyake - Japon
The Whole-timers de Bibhusan Basnet & Pooja Gurung - Népal
My favorite fabric de Gaya Jiji - Syrie
Iguana Tokyo de Kaan Müjdeci - Turquie
The Boarding school de Rezan Yeşilbaş - Turquie
Le Livre des Projets et les fiches d’inscription aux rendez-vous seront disponibles début avril sur www.cinefondation.com.
Les professionnels souhaitant rencontrer les réalisateurs et leurs producteurs pourront alors solliciter un rendez-vous et consulter en ligne une sélection des précédents films des réalisateurs de l’Atelier.
La plupart des films présentés sortiront en salles et en DVD/Blu-ray, et tout ou partie du programme Cannes Classics sera repris au cinéma Les Fauvettes (Paris), au festival Cinema Rittrovato (Bologne), à l’Institut Lumière (Lyon).
EN AVANT-PREMIÈRE MONDIALE, LE DOCUMENTAIRE DE BERTRAND TAVERNIER SUR LE CINÉMA FRANÇAIS
Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (2016, 3h15, France).
« Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de Zéro de Conduite, au Duvivier de Pépé le Moko, aussi bien qu’à Truffaut, Franju ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus qui au détour d’une scène ou d’un film illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. »
Le mercredi 18 mai, William Friedkin donnera la Leçon de cinéma annuelle, animée par le critique Michel Ciment. Par ailleurs, il présentera un film-surprise restauré en salle Buñuel et Sorcerer (1977) au Cinéma de la Plage.
LA DOUBLE PALME D’OR DE 1966
Après La Bataille du rail pour ouvrir ce mini-cycle il y a quelques années, le Festival de Cannes continue d’accueillir les restaurations des films lauréats de la Palme d’Or. En 2016, retour sur l’année 1966 et sur les deux vainqueurs, Pietro Germi et Claude Lelouch, récompensés par le jury présidé par Sophia Loren.
Signore & signori (Ces messieurs dames ou Belles dames, vilains messieurs) de Pietro Germi (1966, 2h, Italie/France).
Un Homme et une femme de Claude Lelouch (1966, 1h42, France).
HOMMAGES CROISÉS A RAYMOND DEPARDON ET FREDERICK WISEMAN
Faits divers de Raymond Depardon (1983, 1h30, France).
Hospital de Frederick Wiseman (1969, 1h24, Etats-Unis).
A noter que Frederick Wiseman sera présent à Cannes et recevra à cette occasion le Prix Consécration de France Culture.
LE PREMIER PRIX DE LA FIPRESCI,
Farrebique de Georges Rouquier (1946, 1h27, France).
NEUF DOCUMENTAIRES SUR LE CINÉMA
Comme chaque année, Cannes Classics propose des documentaires, une manière de raconter l’histoire du cinéma par le cinéma lui-même.
Portait d’un cinéma itinérant en Inde, qui continue à porter la magie des images devant des spectateurs médusés et doit faire face aux changements technologiques, nombreux et complexes, tandis qu’un réparateur de projecteurs narre sa vision de l’évolution du cinéma avec poésie, philosophie et pragmatisme.
The Family Whistle de Michele Russo (2016, 1h05, Italie).
La famille Coppola, leur arrivée en Amérique, leurs liens avec leur Italie natale et leur relation à la musique. Avec de multiples interventions et anecdotes pleines de malice d’un des plus grands clans de cinéma actuel, dont Francis Coppola et Talia Shire.
Cinema Novo de Eryk Rocha (2016, 1h30, Brésil)
Un essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo. De nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni.
Midnight Returns: The Story of Billy Hayes and Turkey de Sally Sussman (2016, 1h39, Etats-Unis)
Midnight Express raconté par ceux qui l’on fait : le réalisateur Alan Parker, le scénariste Oliver Stone et le producteur David Puttnam. Le film évoque aussi la façon dont l’image de la Turquie fut affectée par le film et montre comment Billy Hayes, le « héros » véritable de l’histoire, tente d'y revenir pour reconstruire les liens brisés.
Bright Lights: Starring Carrie Fischer and Debbie Reynolds de Alexis Bloom et Fisher Stevens (2016, 1h35, Etats-Unis)
La vie et la relation intime de deux actrices : Carrie Fischer, héroïne de Star Wars, et de sa mère, Debbie Reynolds, la légendaire interprète de Chantons sous la pluie. La grande histoire et la petite histoire. Un documentaire tendre sur deux âges d’or du cinéma américain.
Gentleman Rissient de Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann (2015, 1h14 minutes, France).
Un portrait de Pierre Rissient, découvreur, attaché de presse, producteur, réalisateur et ambassadeur inlassable du cinéma mondial.
Close encounters with Vilmos Zsigmond de Pierre Filmon (2016, 1h18, France)
La vie du directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, des rues de Budapest à Hollywood. De très nombreux artistes, dont John Travolta et Nancy Allen, et chefs-opérateurs de renom interviennent, le questionnent pour tracer le portrait d’un artiste complet.
Et La femme créa Hollywood de Clara et Julia Kuperberg (2015, 52mn, France)
De Lois Weber à Mary Pickford et Dorothy Arzner, une galerie de pionnières passionnantes qui ont aussi créé Hollywood. Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont (presque) toutes été oubliées.
Bernadette Lafont et Dieu créa la femme de Esther Hoffenberg (2016, 65mn, France)
Un portrait de Bernadette Lafont, l’actrice la plus atypique du cinéma français, avec ses petites-filles, ses amis Jean-Pierre Kalfon et Bulle Ogier, qui évoquent leur complicité artistique et humaine.
Comme chaque année, Cannes Classics présente une vingtaine de copies restaurées. Pour cette édition, un effort particulier a été fait pour inviter des pays jamais encore sélectionnés pour leur travail patrimonial (Slovénie, Suisse, Pakistan, République Tchèque, Cuba, Thaïlande, Hongrie, Pologne). Attention perles rares ! Pour le reste, des grands classiques, des cinémathèques et des films qui nous donnent de leurs nouvelles.
Die letzte Chance (La Dernière chance) de Leopold Lindtberg (1945, 1h53, Suisse)
Dolina Miru (La Vallée de la paix) de France Stiglic (1956, 1h30, Slovénie)
Ikarie XB 1 de Jindřich Polák (1963, 1h28, République Tchèque)
Jago hua savera (Quand naîtra le jour) de Aaejay Kardar (1958, 1h34, Pakistan)
Memorias del subdesarrollo (Mémoires du sous-développement) de Tomás Gutiérrez Alea (1968, 1h37, Cuba)
Santi-Vina de Thavi Na Bangchang (1954, 1h54, Thaïlande)
Howards End (Retour à Howards End) de James Ivory (1992, 2h20, Royaume-Uni/Japon)
Le Décalogue 5 (Tu ne tueras point) et 6 (Tu ne seras pas luxurieux) de Krzysztof Kieślowski (1989, 57mn et 58mn, Pologne)
Momotarô, Umi no shinpei (Momotaro, le divin soldat de la mer) de Mitsuyo Seo (1945, 1h14, Japon)
One-Eyed Jacks (La Vengeance aux deux visages) de Marlon Brando (1961, 2h21, Etats-Unis)
Solyaris (Solaris) de Andreï Tarkovski (URSS, 1972, 2h47, Fédération de Russie)
Ugetsu monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie) de Kenji Mizoguchi (1953, 1h37, Japon)
Dragées au poivre de Jacques Baratier (1963, 1h34, France)
Valmont de Milos Forman (1989, 2h17, France)
Gueule d’amour de Jean Grémillon (1937, 1h32, France)
Masculin féminin de Jean-Luc Godard (1966, 1h50, France)
Indochine de Régis Wargnier (1992, 2h32, France)
Adieu Bonaparte de Youssef Chahine (1984, 1h55, France/Egypte)
Pit and The Pendulum (La Chambre des tortures) de Roger Corman (1961, 1h20, Etats-Unis)
Rendez-vous de juillet de Jacques Becker (1949, 1h39, France)
EN SÉANCE SPÉCIALE CANNES CLASSICS
Terrore nello spazio (La Planète des vampires) de Mario Bava (1965, 1h28, Italie/Espagne)
Tiempo de morir de Arturo Ripstein (1966, 1h30, Mexique)
PALME D'OR
I, DANIEL BLAKE (MOI, DANIEL BLAKE) de Ken LOACH (Royaume-Uni)
GRAND PRIX
JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier DOLAN (Canada)
Comme disait Anatole France "La folie des passions
PRIX DE LA MISE EN SCENE
Ex-aequo
BACALAUREAT (BACCALAURÉAT) de Cristian MUNGIU (Roumanie)
et
PERSONAL SHOPPER de Olivier ASSAYAS (France)
PRIX DU SCENARIO
Asghar Farhadi pour THE SALESMAN (LE CLIENT) (Iran)
PRIX D'INTERPRETATION FEMININE
JACLYN JOSE dans MA' ROSA de Brillante MENDOZA (Philippines)
PRIX DU JURY
AMERICAN HONEY de Andrea ARNOLD (Royaume-Uni)
PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE
SHAHAB HOSSEINI dans le film THE SALESMAN (LE CLIENT) d’Asghar Farhadi (Iran)
PALME D'OR D'HONNEUR au comédien français Jean-Pierre Léaud
CAMERA D'OR
DIVINES de Houda Benyamina (1er film) présenté dans le cadre de LA QUINZAINE DES REALISATEURS
PALME D'OR DU COURT METRAGE
TIMECODE de Juanjo GIMENEZ (Espagne) - 15’
MENTION SPECIALE
A MOÇA QUE DANÇOU COM O DIABO (La jeune fille qui dansait avec le diable) de João Paulo MIRANDA MARIA (Brésil) - 14’
PRIX FRANCOIS CHALAIS
UCHENIK (LE DISCIPLE) de Kirill SEREBRENNIKOV (Russie) présenté à UN CERTAIN REGARD
UN CERTAIN REGARD 2016
PRIX UN CERTAIN REGARD
HYMYILEVÄ MIES (THE HAPPIEST DAY IN THE LIFE OF OLLI MÄKI) de Juho KUOSMANEN (Finlande)
PRIX DU JURY
FUCHI NI TATSU (HARMONIUM) de FUKADA Kôji (Japon)
PRIX DE LA MISE EN SCENE
CAPTAIN FANTASTIC de Matt ROSS (USA)
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO
VOIR DU PAYS de Delphine COULIN, Muriel COULIN (France)
PRIX SPECIAL UN CERTAIN REGARD
LA TORTUE ROUGE (THE RED TURTLE) de Michael DUDOK DE WIT (Pays-Bas)
CINEFONDATION (Courts Métrages)
PREMIER PRIX
ANNA de Or SINAI (The Sam Spiegel Film & TV School - Israël) –
DEUXIEME PRIX
IN THE HILLS de Hamid AHMADI (The London Film School - Royaume-Uni) - 21''
TROISIEME PRIX
Ex-aequo
A NYALINTÁS NESZE de Nadja ANDRASEV (Moholy-Nagy University of Art and Design – Hongrie) - 09''
et
LA CULPA, PROBABLEMENTE de Michael LABARCA (Universidad de Los Andes - Venezuela) - 14''
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
MAGNUM CANNES
PLAISIR, pour une pause détente et délice chez Magnum Cannes, pendant le Festival de Cannes ! Avec Ségolène, Ciné Zooms teste pour vous !!!
Un lieu où vous composerez vous même la glace de vos rêves !
Voir notre vidéo et nos photos réalisées sur place, ainsi que Infos au Jour le Jour ICI sur Facebook
Magnum, la célèbre marque de glaces qui a fait du plaisir sa marque de fabrique a dévoilé POUR LE PREMIER JOUR DU FESTIVAL, une impressionnante série de photos de mode. Dans le cadre de la campagne Magnum Double "Libérez la bête",
Cette série met en scène la top model star Kendall Jenner, capturée par le célèbre duo de photographes Mert & Marcus. Les deux photographes ont cherché à dévoiler des tranches de vie de Kendall Jenner dans ces moments où elle saisit l'instant et « libère la bête qui sommeille en elle ».
L'ensemble, réalisé dans le style emblématique de Mert & Marcus, forme un portfolio riche de dix clichés éblouissants et d'un film court dévoilé sur la plage privée de Magnum, dans le cadre du Festival du film de Cannes. Et sera exposé dans l'ensemble des Magnum Stores d'Europe tout au long de l’été.
Les moments « Osez Magnum Double » de Kendall Jenner capturés par Mert & Marcus sont autant d'invitations à « oser ».
Pour clôturer, la plage Magnum Cannes a offert aux festivaliers une soirée d’exception en présence de Kendall Jenner, des photographes Mert Alas et Marcus Piggott. De quoi donner le ton à une 69ème édition du Festival de Cannes qui s’annonce haute en couleurs.
Kendall Jenner nous confie : « Cette collaboration avec Magnum m'a permis de me replonger dans une époque de ma vie où je savais m'accorder du plaisir, pour véritablement donner vie et incarner le message de cette campagne. Lorsqu'on mène une carrière survoltée, et que l'on a un planning aussi chargé que le mien, il est facile de s'oublier. J'ai donc apprécié de retrouver cet état d'esprit, et je me suis complètement laissée aller. J'espère que cette exposition inspirera et encouragera d'autres personnes à faire de même. »
Dans le premier cliché de la collection, on découvre la détermination qui caractérise Kendall, celle qui l'a amenée à se lancer dans une carrière de mannequin pour rejoindre, à tout juste 14 ans, les rangs de nombreux autres top models sans jamais regarder en arrière. À force de courage et de ténacité, elle a poursuivi ses passions, défilant dans les tentes de la New York Fashion Week. Le reste fait partie de l'histoire. Mert & Marcus : « Nous tenions à capturer à la fois l'innocence que Kendall avait en elle avant de devenir top model, et cette étincelle dans ses yeux qui est la marque de son tempérament audacieux. »
Kendall illustre une réussite phénoménale : aujourd'hui, Kendall Jenner est un top model qui défile pour les plus grandes marques de mode au monde, et est sous contrat avec Society Management, l'une des plus grandes agences de mannequins au monde. Une réussite qu'elle a obtenue par la seule force de son ambition et de sa volonté de prendre des risques, et qui lui permet aujourd'hui de s'épanouir dans l'univers de la mode.
Avec son agenda surchargé, Kendall trouve rarement le temps de faire des pauses, ce qui rend ces dernières d'autant plus précieuses.
Malgré une carrière établie dans un univers où tout va extrêmement vite, Kendall continue de privilégier des moments où elle peut véritablement se ressourcer.
Dare to take time for Pleasure capture le meilleur moyen qu'elle a trouvé pour cela : le surf.
@Magnum_France #MagnumCannes
< Préc | Suivant > |
---|