Zoom Européen
Sortie le 26 octobre 2016
VU - 4 Zooms
Film britannique, français
Réalisé par Ken Loach
Avec Dave Johns, …
Drame – 1h40 -
Rencontre ciné zooms Photos avec l'équipe du film au 69ème Festival International du Film de Cannes 2016
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
PALME D'OR AU
69ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2016
69ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2016
Titre original : I, Daniel Blake
Distributeur : Le Pacte
Distributeur : Le Pacte
Musique originale de ?
Site officiel : NC
Avec aussi : Hayley Squires, Natalie Ann Jamieson, Dave Johns, Micky McGregor, Colin Coombs, Bryn Jones, Mick Laffey, Dylan McKiernan, John Sumner, Briana Shann…
L'histoire : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…
Notre avis : Un film social, qui représente parfaitement les aberrations administratives du quotidiens, afin de faire reconnaître et réclamer ses droits. Ici c'est l'Angleterre, mais nous nous rendons vite compte dès le générique de début, que nous en sommes tous-là, dans la plupart des pays européens. Ken Loach, attaque de plein front les administrations et l'Etat, qui orchestre cela de main de maître, pour nous faire plonger dans la misère sociale la plus totale, que ce soit en fin de vie, suite à de longues années de travail, suite à une maladie, ou soit en étant plus jeune et fragile lorsque l'on est seule avec deux enfants et sans ressources. Des situations que l'on peut vivre tous les jours, ou simplement des personnes autour de nous les vivent. Donc ouvrons les yeux pour être déjà solidaire autour de nous. La dignité et la fierté est noble, mais si l'on est dans ces cas là, n'hésitons pas à demander l'aide de gens proches en priorité, car l'administration pour la reconnaissance des droits fait durer, dans l'espoir pour elle, du découragement de la part des personnes nécessiteuses, ou d'un décès possible, pour des coûts, qu'ils économisent et qu'ils gagnent en fin de compte ! Quel monde absurde !!! Comment les personnes âgées au tout numérique, sont reléguées : c'est aussi ce que montre ici le réalisateur : même là, il faut suivre la globalité et rentrer dans les "normes modernes". C'est désolant ! Et je vous assure que la réalité est encore pire, pour certains cas, même en France où nous sommes soit disant bien couvert par tous ces services, quand il nous arrive des incidents de parcours et de vie... Quelques scènes fortes et dramatiques, même si l'ensemble est caustique. Un film qui devrait être au Palmarès, ayant déjà obtenu une Mention ex-aequo pour les Prix œcuméniques remis la veille du Palmarès officiel. Un film qui résonne en nous tous, nous qui voulons simplement être des citoyens égaux devant nos droits bafoués : par rapport à cela, la fin du film est très explicite et revendicative et l'on ressort remontés contre toutes les injustices sociales que nous pouvons tous subir à un moment de notre vie ! Gérard Chargé - 4 Zooms -
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|