Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals ACID CANNES 2016

ACID CANNES 2016

( 0 Votes )
ACID CANNES 2016DU 12 au 21 Mai 2016

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) présente sur la Croisette neuf longs métrages (dont sept en première mondiale et un en première internationale) en marge du 69e Festival de Cannes. A noter que tous les films sélectionnés ont été produits ou coproduits par la France.

La programmation 2016 est placée sous le signe de l’éclectisme, à l’image des 14 cinéastes qui l’ont composée. Les neuf longs métrages choisis font entendre le bruissement du monde dans une joyeuse diversité d’approches, de mises en scène, de narrations, de genres. Comédies pince sans rire, destinées incroyables, anti-héros paranoïaques, les films font exploser les frontières et nous font faire un pas de côté.
 

Cette programmation est traversée par un motif majeur, celui de la singularité des personnages qui renversent les schémas qui les enserrent : les fragiles, les dissemblables, les mélancoliques, les solitaires, les excentriques y sont doués de paroles sages, de volonté inaltérable, d’imagination fertile, de drôlerie rafraîchissante…

Fidèle à ses principes depuis sa création, l’ACID favorise l’émergence d’auteurs, cette année les films de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas,Wissam Charaf, Sébastien Laudenbach, Jero Yun. Mais elle poursuit également son accompagnement de cinéastes déjà programmés par le passé, dans la construction d’une œuvre ou le renouvellement de leur cinéma, comme Olivier Babinet, Sébastien Betbeder, Fabianny Deschamps, Emmanuel Parraud ou encore Damien Manivel(dont le court métrage La Dame au chien avait été montré par l’ACID à Cannes en 2010).

Comme chaque année, ces films ont été choisis par d’autres cinéastes, parmi lesquels on retrouve les auteurs de plusieurs longs métrages programmés à Cannes par l’ACID en 2015. Une chaîne unique en son genre, où l’ACID puise toute sa vitalité. En mars 1992, c’est parce que le film Border Line de Danièle Dubroux, se voyait privé d’écrans l’avant-veille de sa sortie que des dizaines de cinéastes décidèrent de s’unir pour défendre la diffusion du cinéma indépendant : l’ACID allait naître quelques mois plus tard. Presque 25 ans ont passé, les blockbusters occupent toujours plus d’écrans, et certains trouvent toujours qu’il y a « trop de films »… Notre programmation souhaite refléter l’incroyable richesse du cinéma à laquelle nous croyons envers et contre tout.

LA SÉLECTION COMPLÈTE

Isola de Fabianny Deschamps

La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach

Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne de Jero Yun

Le Parc de Damien Manivel

Sac la mort de Emmanuel Parraud

Swagger de Olivier Babinet

Tombé du ciel de Wissam Charaf

Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder

Willy 1er de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas






 

Recherche Google

Publicité