Film français Ecrit et réalisé par Alain Guiraudie Avec Damien Bonnard… Drame – 1h40 -
Film interdit aux moins de 12 ans
Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe au 69ème Festival International du Film de Cannes 2016, etRencontre pour une Interview en Vidéo avec le réalisateur au Cinéma Les Variétés à Marseille.
Votez en cliquant sur une étoile :deje n'aime pas...àj'aime à la folie
Voir un extrait du film dans notre page
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION
AU 69ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2016
Avec aussi :India Hair, Raphaël Thiery, Christian Bouillette, Basile Meilleurat,Laure Calamy…
L'histoire : Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup…
Notre avis: Rester droit dans notre société est essentiel : se relever après une chute, c'est ce que vie le personnage principal. Une réalité sociale, où les loups sont des loups et les hommes sont des hommes. Le loup est un vrai problème d'aujourd'hui, qui n'est pas résolu et le réalisateur pose une vraie réflexion sur le devenir de l'espèce animale et des bergers. Un film qui traite de l'attirance et de la répulsion. La femme est un objet de désir que l'on peut comparer au loup. Un film, naturiste, cru et dur sur les gens de la campagne et de la montage, qui montre leur difficulté à survivre... de leur métier. Le sexe est montré crûment, cela peut surprendre certaines personnes : ce n'est pas choquant,c'est naturel comme l'accouchement qui n'a jamais été vu de cette façon dans un film, finalement c'est peut être la séquence qui peut le plus surprendre. Le sexe sous toutes ses formes fait parti de la vie et nous préférons voir cela plutôt que des gens se faire cribler de balles ou se faire décapiter ! Les scènes de sexe sont peu nombreuses et comme dans "L'inconnu du lac" (le précédent film d'Alain Guiraudie), elles servent le film et l'histoire bien écrite et parfaitement réalisée, par un vrai auteur qui propose des choses différentes et qui surprend à chaque fois. C'est aussi cela le cinéma... Un film existentiel qui touche toutes les générations ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre effectuée au Cinéma Les Variétés à Marseille.
Alain Guiraudie voit le monde sous un autre angle, comme il le dit lui-même et pour ce film-ci : "Dans la déchéance la plus noire, mon héros, arrive à se redresser et à se remettre debout en allant chercher les loups."
- Il nous parle du milieu dépeint, d'un monde nostalgique, celui des bergers, qui risquent de disparaître." C'est pour lui un film existentiel.
- Il est également question de comment filmer le sexe sans concessions "J'aime le naturalisme, la nature nous fait rêver..."
Réalisation, images, photos, interview et montage : Gérard Chargé