Jury des courts métrages et de La Cinef: La réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi
Pour toute information sur le Festival et le Marché des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :
A l'intérieur du Palais :
Niveau -1 : Allée centrale, Puit de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure
Riviera :
Entrée principale, côté mer
Gare Maritime
(accréditation)
LES ACCÈS
Accès principal: accessible à tous les badges professionnels* et les badges Cannes Cinéphiles de 9h à 00h30
- dès 8h15 pour les projections programmées au Palais avant 9h (porte située à droite)
Accès Méditerranée :
- de 8h30 à 00h30 pour les badges professionnels* et les badges Cannes Cinéphiles
- de 8h à 20h pour les exposants
Accès Jetée Albert-Edouard : accessible à tous les badges professionnels de 9h à 18h30.
Village international :
- accès exposants de 8h à 20h (8h – 16 le 27 mai)
- accès badges professionnel de 9h à 18h30 (9h – 16 le 27 mai)
Entrée Riviera (du 14 au 25 mai) :
- de 9h à 18h30 pour les badges Festival et Presse
- de 8h à 20h pour les exposants
- de 9h à 22h45 pour les badges Marché (Après 18h30, les badges Marché voient leur accès limité aux salles de projection)
Entrée Protocole : accessible aux badges carré bleu de 9h à 18h30.
*Sont considérés comme badges professionnels les badges Festival, Marché, Presse ainsi que 3 jours à Cannes.
ACCÈS SUR BADGE ET BILLETTERIE
La billetterie est dématérialisée et accessible pour chaque accrédité sur "Mon Cannes". Toutes les séances - quelle que soit la salle- nécessitent un billet.
Ces billets, peuvent être présentés au format papier ou électronique. Ils sont strictement personnels et la vente de billets est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Dès lors qu'une place vous est attribuée pour une séance, elle vous est garantie et il est inutile d'arriver longtemps avant le début de la séance. Pour la majorité des séances, un créneau horaire d'accès à la salle est indiqué sur le billet, merci de bien vouloir le respecter.
Les badges professionnels accompagnés de billets permettent d'assister aux projections de la Sélection officielle (salles Grand Théâtre Lumière, Debussy, Buñuel, Bazin, Agnès Varda - anciennement salle du Soixantième - et du Cineum). Les séances du Cinéma de la Plage sont en accès libre.
LES PROJECTIONS AU GRAND THÉÂTRE LUMIÈRE
En accédant aux projections du Grand Théâtre Lumière, vous acceptez d’être photographié(e) et/ou filmé(e).
Chaque soir, deux séances de Gala ont lieu. Vous devrez vous présenter au bas des Marches rouges, en smoking ou tenue de soirée*, avec votre badge et votre billet, à l’heure et aux accès précisés sur celui-ci.
*A défaut, vous pouvez porter une robe de cocktail, un tailleur pantalon de couleur sombre, un top habillé avec un pantalon noir, une « petite robe noire », un costume noir ou bleu nuit avec nœud papillon.
RETOUR DES BILLETS
Tout billet reçu doit être utilisé. En cas d'empêchement, vous devez impérativement le rendre à votre bureau de distribution (si votre accréditation vous associe à un bureau ou à la Billetterie centrale, Hall Méditerranée). Si vous avez obtenu un billet électronique, il vous suffit de l’annuler dans votre compte de billetterie. Si vous dérogez à la règle, une restriction à l'obtention des invitations sera appliquée.
Les billets doivent être rendus ou annulés :
• avant 15h pour les séances de gala (19h et 22h)
• au plus tard 2h avant le début de la projection pour les autres séances
Ces règles ne s’appliquent pas aux journalistes.
EN ACCÈS DE DERNIÈRE MINUTE
En cas de places encore disponibles, les festivaliers sans billet mais badgés peuvent assister à toutes les projections du Grand Théâtre Lumière. 5 700 personnes en bénéficient chaque année.
En accès libre
Tous les soirs, à partir de 21h30, le Cinéma de la Plage propose des projections en plein air accessible à tous.
Accès : Plage Macé
LES SALLES DU FESTIVAL
LE GRAND THÉÂTRE LUMIÈRE
Accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition ainsi que les Séances de Minuit. Chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière. Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée* sont exigés. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante. En accédant à ces séances, vous acceptez d'être photographié(e) et ou filmé(e).
Accès : par les Marches Rouges
*Tenue de soirée : Robe de soirée, Smoking
Note : A défaut, vous pouvez porter une robe de cocktail, un tailleur pantalon de couleur sombre, un top habillé avec un pantalon noir, une « petite robe noire », un costume noir ou bleu nuit avec nœud papillon. Des chaussures élégantes avec ou sans talon sont requises (pas de baskets), merci.
LA SALLE DEBUSSY
Accueille les longs métrages en Compétition à 8h30, la Sélection Un Certain Regard, les courts métrages en Compétition et les Masterclasses.
Accès : par les Marches Debussy
LA SALLE AGNÈS VARDA
Accueille les reprises des longs métrages en Compétition, Hors Compétition et les Séances Spéciales.
Accès : Toit du Riviera ( (accès parvis côté mer)
LA SALLE BUÑUEL
Accueille la programmation Cannes Classics, la Sélection Cinéfondation et les Masterclasses.
Accès : par l’entrée principale du Palais niveau 5
LA SALLE BAZIN
Accueille les reprises des longs-métrages en Compétition et Un Certain Regard.
Accès : Accueille les reprises des longs-métrages en Compétition et Un Certain Regard.
Accès : par l’entrée principale du Palais niveau 3
CINÉMA LE CINEUM
Le cinéma Cineum Cannes, situé au 210 avenue Francis Tonner, 06400 Cannes, dispose de trois salles de projection.
Accès : en navette sur présentation d'un QR code accessible dans "Mon Cannes".
CINÉMA LES ARCADES
Le cinéma des Arcades accueille une programmation réservée aux accrédités 3 jours à Cannes (deuxième période), composée des films de la Sélection officielle.
LE CINÉMA DE LA PLAGE
Propose chaque soir à partir de 21h30 des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé
LES SALLES DE PROJECTION DU MARCHÉ
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais des Festivals, au Riviera et en ville. L'accès aux projections se fait sur badge Marché ou sur billet délivré par le service Projections du Marché.
DANS LE PALAIS :
Salles B à H - Localisation : niveau 3
Salles I - J - K - Localisation : niveau 4
LÉRINS :
Salles Lérins (1 à 4) - Localisation : niveau 1
EN VILLE :
Cinéma des Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Cinéma Olympia, salles 1 à 9 (5, rue de la Pompe)
LA QUINZAINE DES CINEASTES
Les projections dans le cadre de lLA QUINZAINE DES CINEASTES (ex Quinzaine des Réalisateurs) se tiendront du 18 au 27 mai 2022 au Théâtre du Noga/Croisette, dans la salle 1 du Cinéma des Arcades et à l'Olympia. Retrouvez plus d'informations à propos des salles de projection de LA QUINZAINE DES CINEASTES sur leur site.
LA SEMAINE DE LA CRITIQUE :
Les projections dans le cadre de la Semaine de la Critique se tiendront du 18 au 26 mai 2022 à l'Espace Miramar.
L'ACID :
Les projections dans le cadre de l'ACID se tiendront du 18 au 27 mai 2022 au Cinéma des Arcades, au Palais des Festivals, au Studio 13 MJC Picaud, au Théâtre Alexandre III et au Cinéma Le Raimu / MJC Ranguin. Retrouvez plus d'informations à propos des salles de projection de l'ACID sur leur site.
A Savoir
►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.
► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
Dans le cadre du plan vigipirate en vigueur en France, toutes les entrées du Palais et du Riviera sont soigneusement contrôlées. Nous vous remercions de bien vouloir vous conformer à ces mesures destinées à la sécurité de tous, et de tenir compte de délais allongés lors de vos déplacements. Merci de signaler immédiatement la présence de tout colis suspect au +33(0)4 92 99 84 84
Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte les recommandations ci-dessous.
SONT INTERDITS :
- Dans la zone Festival : armes, articles pyrotechniques, outils (dont couteaux), sacs de grande dimension, objets dangereux (laissés à l’appréciation et au discernement de chaque agent).
- Dans les salles : nourriture salissante, projectiles potentiels (canettes, thermos…).
Toute personne contrevenante n’aura pas accès aux espaces ou se verra confisquer définitivement le bien proscrit.
SONT AUTORISÉS :
- Dans la zone Festival : nourriture, fruits, en-cas en sachet, coupe-ongles, pinces à épiler, flacons de parfum, bouteilles et gourdes en verre et en plastique de toute contenance (eau, soft, alcool…), aérosols d’eau rafraîchissante… Les casques de moto et de vélo sont tolérés.
RUBEN ÖSTLUND Réalisateur Suédois - Président
MARYAM TOUZANI Réalisatrice & scénariste Marocaine
DENIS MÉNOCHET Acteur Français
RUNGANO NYONI Scénariste & réalisatrice Zambienne/britannique
BRIE LARSON Actrice, réalisatrice & productrice américaine
PAUL DANO Acteur, scénariste & réalisateur américain
ATIQ RAHIMI Écrivain & réalisateur Afghan
DAMIÁN SZIFRÓN Réalisateur & scénariste Argentin
JULIA DUCOURNAU Réalisatrice & scénariste Française
Photos: Thierry Vaslot (Cine-zoom / A.C.R.)
BLACK FLIES de Jean-Stéphane Sauvaire -VU- 3 Zooms -
CLUB ZERO de Jessica HAUSNER -VU- 4 Zooms -
THE ZONE OF INTEREST de Jonathan GLAZER -VU- 3 Zooms -
FALLEN LEAVES (LES FEUILLES MORTES) d'Aki KAURISMAKI
LE RETOUR de Catherine Corsini -VU- 2 Zooms -
LES FILLES D’OLFA de Kaouther BEN HANIA -VU- 4 Zooms -
ASTEROID CITY de Wes ANDERSON -VU- 2 Zooms -
ANATOMIE D'UNE CHUTE de Justine TRIET -VU- 4 Zooms -
MONSTER de KORE-EDA Hirokazu -VU- 2 Zooms -
IL SOL DELL’AVVENIRE de Nanni MORETTI -VU- 3 Zooms -
L'ÉTÉ DERNIER de Catherine BREILLAT -VU- 2 Zooms -
KURU OTLAR USTUNE (LES HERBES SÈCHES) de Nuri Bilge CEYLAN
LA CHIMERA d'Alice ROHRWACHER
LA PASSION DE DODIN BOUFFANT de TRAN ANH Hùng -VU- 3 Zooms -
RAPITO de Marco BELLOCCHIO -VU- 4 Zooms -
MAY DECEMBER de Todd HAYNES
JEUNESSE de WANG Bing
THE OLD OAK de Ken LOACH -VU- 2 Zooms -
BANEL E ADAMA de Ramata-Toulaye SY
PERFECT DAYS de Wim WENDERS -VU- 3 Zooms -
FIREBRAND de Karim AÏNOUZ -VU- 3 Zooms -
SÉLECTION OFFICIELLE HORS-COMPÉTITION
JEANNE DU BARRY de MAÏWENN -VU- 2 Zooms -
INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE de James MANGOLD -VU- 3 Zooms -
L'ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS de Frédéric Tellier -VU- 4 Zooms -
COBWEB de KIM Jee-woon
THE IDOL de Sam LEVINSON
KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin SCORSESE -VU- 3 Zooms -
ÉLÉMENTAIRE de Peter Sohn
KUBI de Takeshi KITANO
BONNARD, PIERRE ET MARTHE de Martin PROVOST
CERRAR LOS OJOS (FERMER LES YEUX) de Victor ERICE -VU- 3 Zooms -
EUREKA de Lisandro Alonso
L'AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli -VU- 3 Zooms -
LE TEMPS D'AIMER de Katell QUILLÉVÉRÉ
PERDIDOS EN LA NOCHE d'Amat Escalante
STRANGE WAY OF LIFE DE Pedro Almodovar -VU- 2 Zooms -
OMAR LA FRAISE d'Elias BELKEDDAR
ACIDE de Just PHILIPPOT -VU- 3 Zooms -
HYPNOTIC de Robert Rodriguez
PROJECT SILENCE de Kim Tae-gon -VU- 2 Zooms -
MAN IN BLACK de WANG Bing
OCCUPIED CITY de Steve MCQUEEN
ANSELM (DAS RAUSCHEN DER ZEIT) (LE BRUIT DU TEMPS, ANSELM KIEFER) de Wim WENDERS
RETRATOS FANTASMAS (PORTRAITS FANTÔMES) de Kleber MENDONÇA FILHO
LITTLE GIRL BLUE de Mona Achache
BREAD AND ROSES de Sahra Mani
LE THÉORÈME DE MARGUERITE d'Anna Novion
FILLES DU FEU de Pedro Costa - court-métrage
JOHN C. REILLY Acteur américain- Président
ALICE WINOCOUR Réalisatrice & scénariste française
PAULA BEER Actrice allemande
DAVY CHOU Réalisateur & producteur français/cambodgien
ÉMILIE DEQUENNE Actrice Belge
Photos: Thierry Vaslot (Cine-zoom / A.C.R.)
LE RÈGNE ANIMAL de Thomas CAILLEY (Hors Compétition) -VU- 2 Zooms -
LOS DELINCUENTES de Rodrigo MORENO -VU- 3 Zooms -
HOW TO HAVE SEX de Molly MANNING WALKER (1er film)
GOODBYE JULIA de Mohamed KORDOFANI (1er film) -VU- 3 Zooms -
KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES) d'Asmae EL MOUDIR
SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia CHOKRI -VU- 4 Zooms -
CROWRÃ de João SALAVIZA; Renée NADER MESSORA
LOS COLONOS (LES COLONS) de Felipe GÁLVEZ (1er film)
AUGURE de Baloji TSHIANI (1er film)
THE BREAKING ICE d'Anthony CHEN
ROSALIE de Stéphanie DI GIUSTO -VU- 3 Zooms -
THE NEW BOY de Warwick THORNTON
IF ONLY I COULD HIBERNATE de Zoljargal PUREVDASH (1er film)
HOPELESS de KIM Chang-hoon (1er film)
TERRESTRIAL VERSES d'Ali ASGARI; Alireza KHATAMI -VU- 3 Zooms -
RIEN À PERDRE de Delphine DELOGET (1er film)
LES MEUTES de Kamal LAZRAQ (1er film)
ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun
SALEM de Jean-Bernard Marlin -VU- 2 Zooms -
UNE NUIT de Alex Lutz - Le film sera projeté Hors Compétition en clôture du Certain Regard
ANAÏS DEMOUSTIER - Actrice PRÉSIDENTE
RAPHAËL PERSONNAZ - Acteur
NATHALIE DURAND - Directrice de la Photographie Pour l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique)
MIKAEL BUCH - Scénariste & réalisateur Pour la SRF (Société des Réalisateurs de Films)
SOPHIE FRILLEY - CEO de TITRAFILM Pour la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia)
NICOLAS MARCADÉ - Rédacteur en chef des Fiches du Cinéma et l’Annuel du Cinéma Pour la SFCC (Syndicat français de la critique de films)
Photos: Thierry Vaslot (Cine-zoom / A.C.R.)
ILDIKÓ ENYEDI Réalisatrice hongroise- PRÉSIDENTE
ANA LILY AMIRPOUR Scénariste & réalisatrice Iranienne et américaine
CHARLOTTE LE BON Actrice & réalisatrice Canadienne
KARIDJA TOURÉ Actrice française
SHLOMI ELKABETZ Réalisateur, scénariste, acteur & producteur israélien
Photos: Thierry Vaslot (Cine-zoom / A.C.R.)
Après le visionnage de 4 288 films, 11 courts métrages seront présentés cette année en Compétition, issus des 12 pays suivants : l'Argentine, la Colombie, l'Espagne, les États-Unis, la France, la Hongrie, l'Indonésie, l'Islande, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni et l'Ukraine. La Palme d'or du court métrage sera remise par le Jury présidé par Ildikó Enyedi le samedi 27 mai lors de la cérémonie du Palmarès du 76e Festival de Cannes.
LA PERRA de Carla Melo Gampert - Colombie & France - 14'
AS IT WAS d'Anastasia Solonevych & Damian Kocur - Pologne & Ukraine - 15'
TITS d'Eivind Landsvik - Norvège - 12'
27 de Flóra Anna Buda - Hongrie & France - 11'
LE SEXE DE MA MÈRE de Francis Canitrot - France - 14'
AUNQUE ES DE NOCHE de Guillermo García López - Espagne & France - 14'
BASRI & SALMA IN A NEVER-ENDING COMEDY de Khozy Rizal - Indonésie - 15'
POOF de Margaret Miller - États-Unis - 10'
NADA DE TODO ESTO de Patricio Martínez & Francisco Canton - Argentine & Espagne - 15'
WILD SUMMON de Karni Arieli & Saul Freed - Royaume-Uni - 14'
FÁR de Gunnur Martinsdóttir Schlüter - Islande - 5'
DAROONE POUST de Shafagh Abosaba & Maryam Mahdiye - Karnameh Film School - Iran - 16'
KILLING BORIS JOHNSON de Musa Alderson-Clarke - NFTS - Royaume-Uni - 24'
NEHEMICH de Yudhajit Basu - FTII - Inde - 23'
IMOGENE de Katie Blair - Columbia University - États-Unis - 19'
AL TORAA' de Jad Chahine - High Cinema Institute - Égypte - 12'
A BRIGHT SUNNY DAY de Yupeng He - Columbia University - États-Unis - 20'
HOLE - de Hwang Hyein - KAFA - Corée du Sud - 24'
LA VOIX DES AUTRES de Fatima Kaci - La Fémis - France - 30'
ELECTRA de Daria Kashcheeva - FAMU - République Tchèque - 27'
TRENC D'ALBA d'Anna Llargués - ESCAC - Espagne - 28'
NORWEGIAN OFFSPRING de Marlene Emilie Lyngstad - Den Danske Filmskole - Danemark - 44'
OSMÝ DEN de Petr Pylypčuk - FAMU - République Tchèque - 20'
THE LEE FAMILIES de Seo Jeong-mi - Korea National University of Arts - Corée du Sud - 25'
SOLOS de Pedro Vargas - FAAP - Brésil - 13'
AYYUR de Zineb Wakrim - ÉSAV Marrakech - Maroc - 13'
UHRMENSCHEN de Yu Hao - Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF - Allemagne - 6'
Trois fois Godard et l’ultime fois en majesté : le cinéaste célébré avec la présentation en exclusivité mondiale de son dernier film, d’un nouveau documentaire qui lui est consacré et de la restauration 4K d’un de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres.
Le Mépris de Jean-Luc Godard
1963, 1h40, France
Une présentation de Studiocanal. Restauration, supervision et numérisation en 4K par Studiocanal chez Hiventy, avec la participation du CNC.
« Nul mieux que Godard dans Le Mépris n’a jamais pratiqué le cinéma comme art du montage et le montage comme art de faire circuler les intensités, de changer de lignes. L’art de passer d’une couleur à une intonation de voix, d’un mouvement de caméra à une phase musicale, de la naissance d’une émotion à la découverte d’un espace, d’une vitesse à une autre. » Alain Bergala.
En présence de Juliette Hochart, directrice du catalogue et de Thierry Lacaze, directeur de la distribution salles, vidéo et VOD, Studiocanal.
Godard par Godard Écrit par Frédéric Bonnaud et réalisé par Florence Platarets
1h, France
Une production Ex Nihilo, avec la participation de France Télévisions et du CNC.
Godard par Godard est un autoportrait tout en archives de Jean-Luc Godard. Il retrace le parcours unique et inouï, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, d’un cinéaste qui ne se retourne jamais sur son passé, ne fait jamais deux fois le même film, et poursuit inlassablement ses recherches, dans une diversité d’inspiration proprement inépuisable. A travers les mots, le regard et l’œuvre de Godard, le film raconte une vie de cinéma ; celle d’un homme qui exigera toujours beaucoup de lui-même et de son art, jusqu’à se confondre avec lui.
En présence de Florence Platarets et Frédéric Bonnaud.
Avant-première mondiale !
Film annonce du film qui n’existera jamais : « Drôles de Guerres » de Jean-Luc Godard
20', France / Suisse
Une production Saint Laurent by Anthony Vaccarello et Vixens, en coproduction avec L’Atelier.
Jean-Luc Godard transformait souvent ses synopsis en programmes esthétiques. Drôles de guerres procède de cette tradition, et restera comme l’ultime geste de cinéma, qu’il accompagne du texte suivant : « Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conte des temps actuels. »
En présence de Fabrice Aragno.
Les cinéastes parlent de l’avenir !
Chambre 999 de Lubna Playoust
1h25, France
Une production MK Productions.
« Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? » Wim Wenders posait cette question à seize de ses collègues réalisateurs dans Chambre 666 en 1982. Quarante ans plus tard, en 2022, Lubna Playoust utilise le même dispositif pour poser la même question à 30 cinéastes contemporains présents à Cannes cette année-là, de Wim Wenders lui-même à James Gray, de Rebecca Zlotowski à Claire Denis, d’Olivier Assayas à Nadav Lapid à Asghar Farhadi à Alice Rohrwacher…
En présence de Lubna Playoust, de Wim Wenders et de quelques-uns des cinéastes présents dans le film.
Berri-Rassam : une famille !
Un documentaire pour raconter l’histoire forte et méconnue de la dynastie Berri-Rassam avec Paul Rassam, qui se confie pour la première fois et auquel le Festival de Cannes rendra hommage.
La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines de Michel Denisot & Florent Maillet
1h30, France
Une co-production Together Media, Babel Doc et France Télévisions.
C’est l’histoire d’un clan. Le plus romanesque du cinéma français. Les Rassam-Berri. Deux familles entremêlées qui ont fabriqué un demi-siècle de cinéma. La Grande bouffe, Nous ne vieillirons pas ensemble, Tchao Pantin, Apocalypse Now, Bienvenue chez les Ch’tis, The Artist. Au centre de cette famille, un inconnu du grand public : Paul Rassam. Son frère et son beau-frère sont plus célèbres : le sulfureux Jean-Pierre Rassam et Claude Berri. C’est une histoire émaillée de drames : divorces, suicides tragiques et morts inexpliquées. Et aujourd’hui, une nouvelle génération a pris la relève. Thomas Langmann, fils de Claude Berri, et Dimitri Rassam, fils de Carole Bouquet et de Jean-Pierre Rassam.
En présence de Michel Denisot, Paul Rassam, Carole Bouquet, Thomas Langmann et Dimitri Rassam.
Présence de Liv Ullmann
Actrice et réalisatrice, souvent venue en Sélection officielle, Présidente du Jury en 2001, Liv Ullmann sera présente pour cette 76e édition à l’occasion d’un documentaire dans lequel elle se livre sur sa carrière, sa vie et ses engagements.
Liv Ullmann - A Road Less Travelled
2h12, Norvège
Une présentation de Viaplay, produit par Teddy TV et Vardo Films.
Divisé en trois chapitres, ce film explore les multiples facettes de la vie de l’actrice, scénariste, réalisatrice, auteure et activiste Liv Ullmann, ainsi que son extraordinaire carrière internationale qui s’étend sur plus de 66 ans. C’est l’histoire d’un être humain en constante évolution, plein d’ouverture et de curiosité, qui embrasse les possibilités et les incertitudes, démontre ce que signifie être une femme dans un monde dominé par les hommes et montre comment trouver et utiliser sa voix sans perdre son intégrité, son sens de l’humour ou ses amis. Grâce aux contributions intimes de certains des proches compagnons de Liv, comme Cate Blanchett, Jessica Chastain, Lena Endre, Pernilla August, Jeremy Irons, John Lithgow, Sam Waterston, John Lahai, Tom Remlov, Kjell Erik Øie et Michał Leszczyłowski, le film explore en profondeur les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’attrait universel et la longévité de Liv et célèbre l’une des artistes les plus respectées et les plus vénérées au monde.
En présence de Liv Ullmann et Dheeraj Akolkar.
Célébration d’Ozu (1903-1963)
C’est à Cannes Classics qu’est lancée la célébration d’Ozu, né en 1903, mort en 1963. La deuxième partie de l’année sera placée sous le signe du réalisateur japonais avec la ressortie de deux restaurations inédites, présentées ici en avant-première mondiale.
Récit d’un propriétaire de Yasujirō Ozu
1947, 1h12, Japon
Une présentation de Shochiku. Restauration numérique par Shochiku, financée par J-LOD. Restauration 4K supervisée par Shochiku et menée par IMAGICA Entertainement Services, Inc. Correction colorimétrique supervisée par Masashi Chikamori et restauration sonore supervisée par Kazunori Shimizu. Distribution France : Carlotta Films.
En présence de Meri Koyama (Shochiku)
Les Sœurs Munekata de Yasujirō Ozu
1950, 1h54, Japon
Une présentation de Toho. Restauration numérique par Toho Co., Ltd. Restauration 4K menée chez Tokyo Laboratory Ltd. à partir du marron 35mm fourni par Toho. Distribution France : Carlotta Films.
En présence de Shion Komatsu (Toho)
Quand Jim Jarmusch rencontre Man Ray
Événement : les quatre films du légendaire photographe Man Ray viennent d’être restaurés. Jim Jarmusch et Carter Logan, du groupe Sqürl, les ont réunis en un seul et unique objet artistique et en ont composé la bande originale. Un choc oculaire, sonique et musical.
Le Retour à la raison de Man Ray
1h10, France
Produit par Womanray (Marieke Tricoire) et Cinenovo (Julie Viez). Films réalisés par Man Ray. Musique composée et interprétée par Sqürl (Jim Jarmusch et Carter Logan).
En 1923, Man Ray improvise son premier film. Cette œuvre, résolument surréaliste, s’intitule Le Retour à la raison. Il renouvellera ensuite l’expérience avec Emak Bakia en 1926, L’Etoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, les fondateurs du groupe de musique Sqürl, composent la bande originale de ces quatre films comme s’ils n’en constituaient qu’un. Return to Reason célèbre le centenaire de l’Œuvre cinématographique de Man Ray. Il révèle aussi le dialogue inédit entre deux artistes multidisciplinaires, et compose un objet non identifié, une musique visuelle qui touche par sa modernité et sa poésie.
En présence de Jim Jarmusch et Carter Logan.
Restaurations en avant-première
Parce que le rapport du cinéma contemporain à sa propre mémoire était sur le point d’être bouleversé par l’apparition du numérique, parce que le Festival de Cannes doit aussi enchanter le cinéma du passé, le Festival de Cannes a créé en 2004 Cannes Classics, pour présenter des films anciens dans des copies restaurées. Devenu partie aussi naturelle qu’essentielle de la Sélection officielle, idée reprise par les festivals internationaux, Cannes Classics est aussi une façon de rendre hommage au travail de fond effectué désormais par les ayant-droits, les cinémathèques, les sociétés de production ou les archives nationales à travers le monde. Ainsi, Cannes Classics met le prestige du Festival de Cannes au service du cinéma retrouvé, accompagnant la sortie en salles ou en DVD des grandes œuvres du passé.
La Maison du docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock
1945, 1h46, États-Unis
Une présentation et une restauration de Walt Disney Studios en association avec The Film Foundation, avec la participation de l’Academy Film Archive, avec la participation de Martin Scorsese et de Steven Spielberg.
En présence de Margaret Bodde, directrice générale de la Film Foundation.
Classe tous risques de Claude Sautet
1960, 1h49, France / Italie
Une présentation de TF1 Studio. Nouvelle version restaurée en 4K HDR Dolby Vision par TF1 Studio, avec le soutien du CNC, de Coin de Mire Cinéma et d’OCS, à partir du négatif image original et du négatif son français. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Éclair Classics, Paris/Bologne.
En présence de Pierre Olivier, Directeur Catalogue & Vidéo, TF1 Studio.
Bonjour c’est moi de Frounze Dovlatian
1965, 2h16, Arménie
Une présentation du National Cinema Centre of Armenia (NCCA). Restauration numérique du NCCA avec le soutien du Hayastan All Armenian Fund, réalisée par Locomotive Studios, Lettonie. La restauration 4K accompagnée de la bande originale mono arménienne-russe a été réalisée à partir du négatif caméra 35mm original fourni par Gosfilmofond en Russie et l’interpositif détenu aux National Archives of Armenia et approuvé par le réalisateur.
En présence de Shushanik Mirzakhanyan, directeur du National Cinema Centre of Armenia, Vigen Galstyan, responsable du Film Heritage Department au NCCA, Roberts Vinovskis, directeur des Locomotive Studios (Lettonie), Haykak Arshamyan, directeur du All Armenian Fund.
Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita
1955, 1h13, France
Une présentation du CNC, de la Cinémathèque française, de Ciné-Archives et de la succession Paul Carpita. La numérisation 4K, la restauration et l’étalonnage du film de Paul Carpita ont été réalisés par le laboratoire du CNC à partir du négatif original déposé au CNC par Ciné-Archives. La restauration du son a été assurée par L.E. Diapason.
En présence de Laurent Cormier, Directeur du patrimoine, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Le Disque rouge de Pietro Germi
1956, 1h55, Italie
Une présentation de la Fondazione Cineteca di Bologna. Restauré par la Cineteca di Bologna et Surf Film au laboratoire L'Immagine Ritrovata. Avec le financement du Ministère de la Culture et la contribution de « A Season of Classic Films », une initiative de l'ACE - Association des cinémathèques européennes soutenue par le programme MEDIA de l'UE Europe Créative.
En présence de Gian Luca Farinelli, directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna.
Mississipi Blues de Bertrand Tavernier & Robert Parrish
1983, 1h47, France
Une présentation d’Orange Studio. Restauration 4K réalisée à partir du négatif original 35mm du film par L’Image Retrouvée-Eclair Classics avec travail de conformation au montage négatif.
En présence de Kristina Zimmermann, directrice générale d’Orange Studio.
IT de Ulrich Schamoni
1966, 1h27, Allemagne
Une présentation du DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Francfort. Restauration soutenue par le Förderprogramm Filmerbe (FFE) et financée par BKM, les Länder et FFA. Restauration numérique supervisée par le DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum et réalisée par la Cinepost Production, Unterföhring. Les sources de numérisation sont le négatif caméra original et l’interpositif combiné. Les matériaux sont préservés par le DFF et BETA Film.
En présence de Ellen Harrington, directrice du DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Lou Burkart, membre de l'équipe de digitalisation et de restauration du DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum.
Le Village près du ciel de Leopold Lindtberg
1953, 1h38, Suisse
Une présentation de la Cinémathèque suisse. Restauration 4K de la Cinémathèque suisse avec la collaboration de la SRF et le soutien de Memoriav. Une production Praesens Films. Laboratoire : Cinegrell, Zurich.
En présence de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
Ces Messieurs de la santé de Pierre Colombier
1934, 1h55, France
Une présentation de Pathé. Restauration 4K, d’après les négatifs originaux, un marron standard et une copie d’exploitation nitrate. Travaux effectués par le laboratoire L’Image Retrouvée (Paris-Bologne) avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
En présence de Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
La Dame de Constantinople de Judit Elek
1969, 1h16, Hongrie
Une présentation du National Film Institute Hungary - Film Archive. Restauration numérique 4K à partir du négatif et d’une copie positive 35 mm d’origine réalisée par le NFI Hungary- Film Archive and Film Lab dans le cadre du Programme de restauration à long terme du patrimoine cinématographique hongrois. Étalonnage numérique supervisé par le chef-opérateur Elemér Ragályi.
En présence de Judit Elek et de György Ráduly, directeur du National Film Institute Hungary - Film Archive.
El esqueleto de la Señora Morales (Skeleton of Mrs. Morales) de Rogelio A. González
1959, 1h24, Mexique
Une présentation de Cineteca Nacional. Ce film fait partie des collections América Móvil et Claro Video. Restauration numérique réalisée par le laboratoire de restauration numérique de la Cineteca Nacional en coopération avec América Móvil y Claro Video, à partir d’une copie positive 35 mm conservée par l’institution. Un workflow numérique de stabilisation de l’image, du son et de la couleur a été réalisé sur cette version.
L’Homme au coin rose de René Mugica, scénario de Jorge-Luis Borges
1962, 1h10, Argentine
Une présentation d’Argentina Sono Film. Restauré en 4K par Cubic Restoration, en coopération avec la Société pour le patrimoine audiovisuel et le soutien du mécénat culturel du ministère de la Culture de Buenos Aires, coordonné par Fernando Madedo et supervisé par Luis Alberto Scalella. Restauration effectuée à l’occasion du 60e anniversaire du film à partir des négatifs originaux en 35 mm, d’une copie positive en 16 mm et d’un internégatif en 35 mm conservées dans les archives d’Argentina Sono Film, propriétaire du film.
En présence de Luis Alberto Scalella, président d’Argentina Sono Film.
L’Amour fou de Jacques Rivette
1967, 4h14, France
Une présentation des films du losange. Le négatif 35mm ayant brulé dans l’incendie survenu au laboratoire GTC en 1973, cette restauration est réalisée grâce à des éléments de sources diverses conservées aux Archives du Film et dans les stocks d’Eclair Préservation. Le film a été reconstitué conformément à sa version originelle à l’aide d’un marron incomplet, d’un contretype complet et de rushs 16mm incomplets. Film restauré en 4K par Véronique Manniez-Rivette et les films du Veilleur, avec le soutien du CNC, par le laboratoire Hiventy à Boulogne Billancourt, et sous la supervision de Caroline Champetier, AFC.
En présence de Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon.
Caligula - The Ultimate Cut
1976, 2h53, États-Unis / Italie
Une présentation de Penthouse Films International. Restauration produite par Penthouse films International. Les travaux de restauration image et son ont été réalisés par Technorganica à partir des négatifs originaux de la caméra et de l'audio d’origine. Ce projet a été supervisé par Thomas Negovan. Distributeur salles France : Bac Films. Vendeur international : Goodfellas.
En présence de Helen Mirren et Thomas Negovan.
Ishanou (The Chosen One) de Aribam Syam Sharma
1990, 1h31, Inde
Présenté et restauré par la Film Heritage Foundation au laboratoire L'Immagine Ritrovata et Prasad Corporation Pvt. Ltd.'s Post - Studios, Chennai, en association avec le producteur et réalisateur Aribam Syam Sharma et Manipur State Film Development Society. Financement assuré par la Film Heritage Foundation avec le soutien du Dr. Richard Meyer et de Susan Harmon.
En présence d'Aribam Syam Sharma, de l'équipe du film et de Shivendra Singh Dungarpur, directeur de la Film Heritage Foundation.
Documentaires
100 Ans de Warner Bros. de Leslie Iwerks
2h, États-Unis
Une production Warner Bros. Unscripted Television en association avec Warner Horizon et Iwerks & Co. 100 Ans de Warner Bros. jette un regard historique sur l’héritage extraordinaire de l’un des plus grands studios américains. Ce documentaire explore l’origine, l’évolution et la longévité du studio Warner Bros. - d’une affaire de famille à un géant mondial - à l’occasion de son 100e anniversaire en 2023. Mettant en scène des cinéastes, des acteurs et des dirigeants de légende qui ont créé certaines des histoires les plus marquantes, 100 Ans de Warner Bros. raconte l’histoire de la passion et de l’innovation, et propose un voyage dans les coulisses de « ce dont les rêves sont faits ».
En présence de Leslie Iwerks.
Nelson Pereira dos Santos - une vie de cinéma d'Aida Marques & Ivelise Ferreira
1h42, Brésil
Une co-production MP2 productions, Globo Films et Istrili Films avec la participation de la municipalité de Niterói, de Canal Brasil et de Globo News.
Pendant six décennies, le cinéma de Nelson Pereira dos Santos a projeté le Brésil aux yeux du monde. Précurseur du Cinéma Novo, Nelson était plus qu’un réalisateur, il était un idéologue, un penseur en son pays. Au Festival de Cannes, Vidas Secas, Azyllo muito Louco et O Amuleto de Ogun ont concouru pour la Palme d’or. En 2012, A Música Segundo Tom Jobim a été projeté lors d’une séance hommage au cinéaste. Le film nous montre l’homme derrière la caméra, sa pensée, ses rêves. Il a laissé un héritage dans lequel il est possible de voir se refléter toute la richesse de la culture brésilienne.
En présence d’Aida Marques et Ivelise Ferreira.
Viva Varda ! de Pierre-Henri Gibert
1h07, France
Une coproduction Cinétévé, Ciné-Tamaris, ARTE France. Avec la participation de Ciné +, du CNC, de la PROCIREP - société des producteurs et de l’Angoa. Distribution Cinétévé Sales/MK2 Films.
Réalisatrice phare de l’après-guerre, initiatrice de la Nouvelle Vague, saluée de son vivant comme une rockstar à Hollywood, Agnès Varda est une source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de cinéastes. Avec des films comme Cléo de 5 à 7, Le Bonheur, Sans toit ni loi, Les Glaneurs et la glaneuse, elle a proposé une œuvre décalée, ouverte sur le monde, sensible aux plus fragiles, souvent loufoque. Toujours à l’écoute de son époque, elle a bousculé jusqu’au cinéma lui-même qu’elle a refusé de réduire à la fiction pure ou aux seuls longs-métrages.
En présence de Pierre-Henri Gibert, Rosalie Varda et Mathieu Demy.
Anita de Svetlana Zill et Alexis Bloom
1h50, États-Unis
Une production de SK Global Entertainment.
Une exploration de la vie d’Anita Pallenberg, actrice européenne et muse du rock’n’roll. Raconté avec les propres mots d’Anita, à partir de ses mémoires inédites, et avec les mots de sa famille, ce film est un regard inédit sur sa vie avec les Rolling Stones. À l’aide de films familiaux en Super 8 mm tournés dans les années 1960 et 1970 et d’interviews contemporaines, les réalisatrices tissent une histoire intime et profondément émouvante. Anita était une femme à la vie sauvage. À la fin des années soixante, elle a ébloui le Festival de Cannes et inspiré l’amour à ceux qui l’entouraient, dont Tilda Swinton qui assure la voix off du film.
En présence de Svetlana Zill et Alexis Bloom.
À l'occasion de l'hommage rendu par le Festival de Cannes à Michael Douglas
Michael Douglas est l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Pour compléter l’hommage qui lui est rendu, un documentaire inédit d’Amine Mestari, produit par Folamour et diffusé prochainement sur Arte sera exceptionnellement visible pendant deux jours sur le site du Festival, du dimanche 14 mai à 18h au mardi 16 mai à 18h.
Michael Douglas, le fils prodige d'Amine Mestari
52', France
Une production d’Arte France et Folamour Productions, avec la participation de Ciné+.
Pas facile d’être le fils de son père. Surtout à Hollywood. Surtout lorsque son père a été pendant plus de 30 ans une des figures majeures du cinéma américain. Fils aîné de l’immense Kirk Douglas, Michael Douglas a mis longtemps à émerger de l’ombre paternelle. En retraçant sa vie tourmentée, ce documentaire nous montre comment Michael, acteur et producteur comme son père, aura dû, tout au long de son exceptionnelle carrière, accepter leur ressemblance pour affirmer sa différence. Le temps de savoir comment devenir Michael quand on s’appelle Douglas.
Underground d'Emir Kusturica
1995, 2h47, Ex-Yougoslavie
Une présentation de Malavida Films. Nouvelle version restaurée en 4K par TF1 Studio, avec le soutien du CNC, à partir du négatif image original et du mixage 24 pistes original. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire VDM. Sortie en salles à l’hiver 2023.
Thelma & Louise de Ridley Scott
1990, 2h10, États-Unis
Une présentation de Park Circus. Le film MGM Studios à a été restauré numériquement pour un nouveau scan 16bit 4K à partir du négatif original, sous la supervision du réalisateur Ridley Scott, par la Criterion Collection avec la participation de MGM Studios et de Park Circus. Park Circus va sortir la nouvelle restauration 4K mondialement, notamment au Royaume-Uni (2 juin), en France (5 juillet) et aux États-Unis (4 août).
L’Été meurtrier de Jean Becker
1983, 2h05, France
Une présentation de SND (Groupe M6), cette nouvelle version est restaurée en 4K à partir du négatif original. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy, supervisés par Filmo, pour le compte de SND.
En présence de Jean Becker.
Célébration de Jean-Pierre Bacri
Le Sens de la fête d'Éric Tolédano & Olivier Nakache
2017, 1h57, France
Une présentation de Gaumont. En copie neuve, la plus grande comédie de ces dernières années avec un Jean-Pierre Bacri majestueux.
En présence des réalisateurs d’Éric Tolédano et Olivier Nakache venus fêter le Festival de Cannes sur la Plage.
Avant-première mondiale !
Flo de Géraldine Danon -VU- 3 Zooms -
2023, 2h11, France
Une présentation de Metropolitan. En avant-première sur la Plage, sur « la petite fiancée de l’Atlantique », qui connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990. Un film-événement sur la grande navigatrice Florence Arthaud.
En présence de Géraldine Danon, Stéphane Caillard, Samuel Jouy, Pierre Deladonchamps et Alexis Michalik.
Les 50 ans de la mort de Bruce Lee
La Fureur du dragon de Bruce Lee
1972, 1h35, Hong Kong
Une présentation de Metropolitan. Bruce Lee contre Chuck Norris au Colisée de Rome, un combat dantesque ! Pour fêter le cinquantenaire de la mort du Petit Dragon, le troisième film de l’iconique Bruce Lee, qui en fut l'acteur principal, le scénariste, le réalisateur et le producteur.
Hommage à Carlos Saura
Carmen de Carlos Saura
1982, 2h32, Espagne
En hommage au grand réalisateur Carlos Saura, projection d’un film qui lui tenait particulièrement à cœur dans une superbe restauration 4K.
En présence d’Antonio Saura.
Avant-première mondiale !
Mars Express de Jérémie Périn
2023, 1h23, France
Une présentation de Gebeka/mk2. Un film d’animation en avant-première sur la Plage ! Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, réplique androïde de son partenaire décédé voici cinq ans, se lancent dans une course contre-la-montre à travers Mars. Ils doivent retrouver Jon Chow, simple étudiante en cybernétique en fuite, avant que les mercenaires assassins qui sont à ses trousses ne l'abattent.
En présence de Jérémie Perin.
Souvenir d'Ed Pressman
Badlands de Terrence Malick
1973, 1h33, États-Unis
Une présentation de Warner Bros. et de la MPA. En hommage au producteur Edward R. Pressman, le chef-d’œuvre de Terrence Malick où deux amants (Martin Sheen et Sissy Spacek) se lancent dans un road- trip sanglant à travers le Dakota du Sud dans les années 50.
En présence de la famille d’Edward R. Pressman.
L'Eté en pente douce de Gérard Krawczyk
1987, 1h37, France
Une présentation de Mission. A la mort de sa mère, un homme regagne la demeure familiale où il retrouve son frère retardé et une amie d'enfance. Une superbe adaptation du roman de Pierre Pelot.
En présence de Gérard Krawczyk.
Sarafina! de Darrell Roodt
1992, 1h57, Afrique du Sud
Une présentation de Videovision Entertainment.
En Séance spéciale au Festival de Cannes en 1992, un film emblématique, musical et politiquement fort qui a marqué les esprits. Après son succès lors de sa présentation, le film fit le tour du monde, contribua à éveiller les consciences et fut adapté en comédie musicale sur Broadway. Un must.
Alberto express d'Arthur Joffé
1990, 1h32, France
Une présentation de Jetlag Films.
Plein de tendresse et de poésie, une œuvre tonitruante menée à un train d'enfer sur la paternité entre l'Italie et la France avec un Sergio Castellitto dans un de ses meilleurs rôles, émouvant, tendre et dans la plus pure tradition de la comédie italienne.
Séance jeune public
Après Le Petit Nicolas en 2022, le film d’animation Robot Dreams de Pablo Berger sera projeté en Sélection officielle pour une séance destinée au jeune public du Festival de Cannes.
Avant-première mondiale !
Robot Dreams de Pablo Berger - 2023, 90 mn, Espagne-France
Une présentation Arcadia Motion Pictures Barcelone - Films du Worso – Noodles Production.
Palme d'Or
ANATOMIE D'UNE CHUTE réalisé par Justine TRIET
Grand Prix
THE ZONE OF INTEREST réalisé par Jonathan GLAZER
Prix de la Mise en Scène
TRÂN ANH Hùng pour LA PASSION DE DODIN BOUFFANT
Prix du Jury
FALLEN LEAVES (LES FEUILLES MORTES) réalisé par Aki KAURISMÄKI
Prix du Scénario
SAKAMOTO Yuji pour MONSTER réalisé par KORE-EDA Hirokazu
Prix d'Interprétation Féminine
Merve DIZDAR dans KURU OTLAR USTUNE (LES HERBES SÈCHES) réalisé par Nuri Bilge CEYLAN
Prix d'Interprétation Masculine
Kōji YAKUSHO dans PERFECT DAYS réalisé par Wim WENDERS
Caméra d'Or
BÊN TRONG VỎ KÉN VÀNG (Inside the Yellow Cocoon Shell) de Thien An Pham - Premier long métrage
Le palmarès Courts métrages
Palme d'or
"27" de Flóra Anna BUDA
Mention Spéciale
"FÁR" réalisé par Gunnur MARTINSDÓTTIR SCHLÜTER
Le Palmarès Un Certain Regard 2023
Prix Un Certain Regard
HOW TO HAVE SEX réalisé par Molly Manning Walker (1er film)
Prix de la Nouvelle Voix
AUGURE réalisé par Baloji (1er film)
Prix d'Ensemble
CROWRÃ (LA FLEUR DE BURITI) réalisé par João Salaviza & Renée Nader Messora
Prix de la Liberté
GOODBYE JULIA réalisé par Mohamed Kordofani (1er film)
Prix de la Mise en scène
Asmae El Moudir pour KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES)
Prix du Jury
LES MEUTES réalisé par Kamal Lazraq (1er film)
CINEFONDATION
Premier Prix
NORWEGIAN OFFSPRING de Marlene Emilie Lyngstad - Den Danske Filmskole - Danemark - 44'
Deuxième Prix
HOLE - de Hwang Hyein - KAFA - Corée du Sud - 24'
Troisième Prix
AYYUR de Zineb Wakrim - ÉSAV Marrakech - Maroc - 13'
PRIX FRANCOIS CHALAIS
RAPITO de Marco BELLOCCHIO
PRIX DE LA CITOYENNETE
LES FILLES D’OLFA de Kaouther BEN HANIA
PRIX OECUMENIQUE
PERFECT DAYS de Wim WENDERS
QUEER PALM
MONSTER de KORE-EDA Hirokazu
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