Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

EMILIE DEQUENNE

Index de l'article
EMILIE DEQUENNE
Sa filmographie
Toutes les pages

Emilie DequenneActrice belge

Née le 29 Août 1981 à Beloeil en Belgique, Emilie Dequenne est la fille d'un entrepreneur en menuiserie. Dés l'âge de 8 ans, elle prend des cours de comédie et des cours de diction et de déclamation à l'Académie de musique de Baudour.  En 1993, à l'âge de douze ans, elle intègre une troupe de comédiens. Elle obtient son baccalauréat à 16 ans, et suit des études de sciences politiques. Mais elle rêve de cinéma et de théâtre.
 
Emilie Dequenne
De 1994 à 1996, elle est membre de l'atelier théâtral du "Théâtre La Relève" de Ladeuze. En mai 1998, elle participe au tournoi d'éloquence du club Richelieu de Mons-Borinage, et remporte le Prix de la ville de Mons.

Emilie Dequenne
Grâce à sa tante, qui a repéré l'annonce dans un journal, elle se rend au casting de "Rosetta", un film de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Elle est choisie parmi trois cents jeunes filles pour interpréter le personnage de Rosetta, une jeune femme, mi-petit soldat mi-petit chaperon rouge, prête à tout pour obtenir puis conserver un emploi. Elle fait ainsi  ses débuts au cinéma. Un coup de maître puisqu'elle a gagné le Prix d'interprétation de la Meilleure actrice au Festival de Cannes 99, ex-aequo avec une autre fille du Nord, Severine Caneele, pour "L'Humanité"


Dès son deuxième long métrage en 2001, elle change totalement de registre en incarnant l'héritière Marianne de Morangias dans le film d'aventure "Le Pacte des loups", superproduction en costumes signée Christophe Gans. Elle est ensuite une Jeune fille complexée face à Gérard  Jugnot dans "Oui, mais". Elle interprète pour Claude Berri "une femme de ménage" qui illumine le quotidien du bougon Jean-Pierre Bacri en 2002. En juillet, elle donne naissance en Belgique à son premier enfant, Milla, dont le père est son compagnon d'Alexandre Savarese.


Elle s'illustre dans la comédie "Mariées mais pas trop"  de Catherine Corsini, joue les séductrices pour Philippe Lioret dans "L'Équipier" en 2004 et les mangeuses d'hommes dans "Avant qu'il ne soit trop tard" de Laurent Dussaux. En 2005, on la retrouve à l'affiche de deux films en costumes, la fresque "Le Pont du roi Saint-Louis" de  de Mary McGuckian et l'intimiste "La Ravisseuse" d'Antoine Santana. Elle se sépare d'Alexandre Savarese.
Emilie Dequenne
Emilie Dequenne
En 2006, elle passe du classique "Grand Meaulnes" de Jean-Daniel Verhaeghe à la fantaisie des "Les Etats-Unis d'Albert" de André Forcier. En 2007 elle passe au thriller avec "Ecoute le temps" d'Alanté Kavaité.


Elle rejoint  Sandrine Kiberlain et Denis Podalydès, à l'affiche de "La Vie d'artiste" de Marc Fitoussi. Pour André Téchiné, elle devient "La Fille du RER", l'histoire d'un mensonge devenu l'un des faits divers les plus médiatisés. Surfant sur la vague dramatique, on devrait aussi la retrouver en compagnie de Omar Sharif dans le rôle d'une jeune fille en quête d'identité dans "J'ai oublié de te dire". En 2009 elle est membre du jury du 35ème festival du cinéma américain de Deauville.
 
En 2010, elle joue dans le film d'horreur franco-belge "La Meute", porté par Yolande Moreau. Elle tient ensuite les premiers rôles de deux téléfilms "Obsession(s)", qui marque ses retrouvailles avec Samuel Le Bihan, "Mystère au Moulin-Rouge", où elle s'essaie à la romance et donne la réplique à Grégory Fitoussi.

Lors du Festival de Cannes 2012, elle remporte le prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un certain regard pour son rôle dans "À perdre la raison" de Joachim Lafosse aux côtés de Tahar Rahim et Niels Arestrup. Le film relate le drame d'une femme qui a tué ses quatre enfants. Elle seconde ensuite Michaël Youn dans le thriller "La Traversée", de Jérôme Cornuau.EMILIE DEQUENNE

En 2013, elle apparaît dans le thriller "Möbius", d'Éric Rochant avec Jean Dujardin et Cécile de France, et en 2014, elle fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique "Divin Enfant", d'Olivier Doran. Enfin, elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique "Pas son genre", de Lucas Belvaux, face à Loïc Corbery. Elle se marie à Paris avec l'acteur français Michel Ferracci qui partage sa vie depuis 2008.
Emilie Dequenne
En 2015, elle partage l'affiche du drame "Par accident" de Camille Fontaine avec Hafsia Herzi. À la télévision, elle porte le téléfilm policier "Souviens-toi", mis en scène par Philippe Venault. L'année suivante, elle joue le rôle-titre de la comédie dramatique "Maman a tort", pour lequel elle retrouve Marc Fitoussi.

En 2017 elle retrouve Lucas Belvaux, pour le premier rôle du drame politique "Chez nous". Elle est aussi dirigée par Pierre Jolivet pour le drame "Les Hommes du feu", où elle incarne une pompière, auprès de Roschdy Zem. Et elle fait partie de la distribution réunie par Albert Dupontel pour sa comédie noire acclamée "Au revoir là-haut". Enfin, elle joue le drame "La Consolation", téléfilm réalisé par Magaly Richard-Serrano.

En 2021, elle reçoit le César du meilleur second rôle féminin pour son interprétation d'épouse trompée dans "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret.

En 2023, elle membre du jury du 76ème festival international du film de Cannes présidé par Ruben Östlund.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Photos: Thierry Vaslot (Cine-zoom / A.C.R.)











 

Recherche Google

Publicité