Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BRIE LARSON

Index de l'article
BRIE LARSON
Sa filmographie
Toutes les pages
BRIE LARSONActrice, réalisatrice et chanteuse américaine

Née le 1er octobre 1989 à Sacramento en Californie, Briann Brianne Sidonie Desaulniers dite Brie Larsone  est la première fille de Sylvain et Heather Desaulniers, couple de chiropraticiens travaillant ensemble dans un cabinet. Elle est scolarisée à domicile. Ses parents ont divorcé quand elle était enfant et elle déménage à Los Angeles avec sa mère et sa sœur. Elle étudie le théâtre à l’American Conservatory Theater et devient l’une des plus jeunes étudiantes du conservatoire.
 

Ses grands-parents paternels sont des Franco-Manitobains. Sa grand-mère, Gabrielle Marie-Therese Desaulniers (née Chatelain), est décédée le 31 décembre 2015 à l'âge de 84 ans dans le quartier de Saint-Boniface à Winnipeg8. La langue maternelle de Brie est le français mais, en grandissant, elle a perdu la maîtrise de ce dernier au profit de l'anglais.

Elle a déclaré dans une interview à Glamour qu'elle a choisi  "Larson" comme nom de scène d'après le nom d'origine suédoise de jeune fille de sa grand-mère, son propre nom de famille étant difficile à prononcer.

Elle débute à la télévision en 1998, à l'âge de neuf ans, avec un premier rôle dans un sketch dans "The Tonight Show with Jay Leno". Plus tard, elle fait partie de la distribution de la série "Schimmel", qui n'a jamais été diffusée car la star de la série, Robert Schimmel, a été diagnostiquée avec un lymphome non hodgkinien peu de temps avant que le tournage ne débute.

Elle passe une audition pour une nouvelle série de la chaîne The WB intitulé "In Your Dreams" et décroche le rôle de la fille du personnage de Bob Saget. La série est programmée pour une diffusion en 2003 avec un nouveau titre "Raising Dad (Un père peut en cacher un autre)" , mais est finalement annulée au bout de vingt-deux épisodes. Elle est engagée pour jouer dans le pilote d'une série pour ABC "Hope & Faith", mais elle et d'autres membres de la distribution ont abandonné après que le pilote n'a pas été diffusé. Elle a ensuite des petits rôles dans les films "Pyjama Party", "30 ans sinon rien" et "Hoot".

Elle débute en parallèle une carrière de chanteuse en 2003, elle signe un contrat chez Universal Records et sort son premier single "She Said"  en écoute sur son site officiel. Deux autres chansons, "Ugly et Loser", sont disponibles en ligne sur l’Itunes Music Store en décembre et sont diffusées sur les ondes à partir de janvier 2005. L’album "Finally Out of P.E." sort finalement en octobre 2005. Elle est l'une des têtes d'affiche de la comédie "Hoot", aux côtés de Luke Wilson et Logan Lerman, où des adolescents tentent de sauver une espèce de hiboux en voie d'extinction.

Après avoir composé et interprété des chansons pour différents films, elle se consacre à l’écriture et l’enregistrement de son second album. En 2010, elle lance également son propre label indépendant sous le nom de "Big Brass Stacks".

Elle décroche le rôle de la fille aînée de la famille danse la série télévisée "United States of Tara", comédie dramatique portée par l'actrice renommée Toni Collette. La première saison débute en janvier 2009, avec douze épisodes sur la chaîne Showtime. La série continue jusqu'en 2011, lorsqu'elle est arrêtée au bout de trois saisons et 36 épisodes.

En 2010, elle est à l'affiche de la comédie dramatique indépendante "Greenberg", de Noah Baumbach, puis fait partie de la distribution de "Scott Pilgrim" d'Edgar Wright, où elle joue Envy Adams, l’ex petite-amie du héros incarné par Michael Cera. L'année suivante, elle participe à "Treatment", de Sean Nelson  et Steven Schardt, puis au drame "Rampart", d'Oren Moverman, mené par Woody Harrelson.

En 2012 elle participe à la comédie policière "21 Jump Street", adaptation de la série télévisée éponyme signée Phil Lord et Chris Miller, et portée par Channing Tatum et Jonah Hill. Puis en 2013 elle participe à la satire "Don Jon", de Joseph Gordon-Levitt, où elle tient un rôle secondaire, celui de la sœur du héros, elle tient aussi un second rôle dans la romance adolescente "The Spectacular Now", de James Ponsoldt. Elle est en couple avec le musicien Alex Greenwald du groupe Phantom Planet.

Elle est la tête d'affiche de "States of Grace", de Destin Daniel Cretton. Sa performance, en tant qu'éducatrice spécialisée pour adolescents, lui vaut une récolte de prix et de nominations dans diverses cérémonies prestigieuses.

En 2014, elle tient le premier rôle féminin de "The Gambler", un drame criminel de Rupert Wyatt. En revanche, elle tient un rôle récurrent, dans trois épisodes des saisons 4 et 5 de la série télévisée "Community". L'année suivante, elle joue la petite sœur de la star montante de la comédie Amy Schumer dans "Crazy Amy", de Judd Apatow. Mais c'est le drame indépendant canado-irlandais "Room", de Lenny Abrahamson qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice.

Lors du Comic-Con de 2016, il est annoncé qu'elle interprétera Carol Danvers alias Captain Marvel, dans le troisième volet des "Avengers", avant de reprendre le rôle dans un film homonyme prévu pour 2019.

Elle est à l'affiche d'un autre blockbuster, aux côtés de Tom Hiddleston, "Kong: Skull Island", réalisé par Jordan Vogt-Roberts. La même année , elle tourne dans le drame "Le Château de verre", sa seconde collaboration avec le cinéaste Destin Daniel Cretton, pour lequel elle prête cette fois ses traits à Jeannette Walls. Puis la comédie "Unicorn Store", qui constitue aussi sa première réalisation, sur Netflix.

En 2019 les deux films "Captain Marvel" et "Avengers: Endgame" sortent en salle, elle incarne l'héroïne Carol Danvers. Elle est rédactrice invitée du magazine Stylist et utilise la plateforme pour attirer l'attention sur la diversité et l'inclusion sociale.

En 2023, elle est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence de Ruben Östlund.






 

Recherche Google

Publicité