Index de l'article |
---|
ANAÏS DEMOUSTIER |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Actrice française
En 2009, elle est membre du jury Action Asia du 11ème festival du film asiatique de Deauville. L'année suivante elle prête ses traits à une gamine débrouillarde recueillie par Pascal Greggory et Ludmila Mikaël dans "L' Enfance du mal" d’Olivier Coussemacq. Elle joue ensuite une étudiante sur-diplômée et paumée rencontrant Pio Marmaï en un jeune homme vivant au jour le jour dans "D'amour et d'eau fraîche" d'Isabelle Czajka, elle sera nommé pour le césar du meilleure espoir féminin. Elle poursuit ça carrière et se laisse tenter par des marginaux dans "Belle épine", aux côtés de Léa Seydoux qu'elle retrouve pour l'occasion.
Elle retrouve Ariane Ascaride dans le film de Robert Guediguian, "Les pauvres gens". Elle revient aussi à ses premiers amours en remontant sur les planches pour la pièce "Le problème" dans une mise en scène d'Arnaud Meunier. Elle accompagne Robert Guédiguian au festival de Cannes, pour "Les Neiges du Kilimandjaro", présenté dans la section Un Certain Regard. Elle donne la réplique à Juliette Binoche dans "Elles" de de Małgorzata Szumowska et dans "L' Hiver dernier", un western rural situé en plein Aubrac avec Vincent Rottiers
En 2012, elle se rend à Cannes pour défendre le film "Thérèse Desqueyroux" réalisé par Claude Miller. Le film clôture d'ailleurs cette 65ème édition pour rendre hommage à son réalisateur, décédé quelques jours seulement avant le coup d'envoi des festivités. Elle reçoit le prix Suzanne Bianchetti de la SACD et l'Etoile d'or de la révélation féminine.
Elle est membre du jury du 38e Festival Du Cinéma Américain De Deauville 2012 présidé par Sandrine Bonnaire.
En 2014, elle est à l'affiche du film de François Ozon, "Une nouvelle amie". Elle y retrouve Raphaël Personnaz, avec qui elle a déjà joué dans "George et Fanchette" (diffusé en 2010) et "Quai d'Orsay" (sorti en 2013). L'année suivante, elle est très remarquée dans "À trois on y va" de Jérôme Bonnell et "Caprice" d'Emmanuel Mouret. Elle est également Marguerite dans "Marguerite et Julien", le film de Valérie Donzelli en compétition au festival de Cannes 2015. En décembre de la même année, elle est membre du jury courts métrages du 15e Festival international du film de Marrakech, présidé par Joachim Lafosse.
Le 22 août 2014, elle épouse l'acteur Sébastien Pouderoux et divorce en novembre 2015. En 2016, elle incarne madame de Fleurville dans "Les Malheurs de Sophie", de Christophe Honoré, une adaptation du célèbre roman éponyme écrit par la comtesse de Ségur. Depuis 2015, elle partage sa vie avec l'acteur et réalisateur français Jérémie Elkaïm, qu'elle a rencontré sur le tournage du film "Marguerite et Julien".
En 2017, elle revient aux second rôle avec la comédie "Demain et tous les autres jours", de Noémie Lvovsky, puis pour la comédie dramatique "Jalouse", réalisée par David Foenkinos et Stéphane Foenkinos. En Septembre 2017, elle est membre du jury révélation présidé par la comédienne et réalisatrice Emmanuelle Bercot au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.
Elle retrouve une troisième fois Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin pour "La Villa", elle est nommée une troisième fois aux Césars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. La même année, elle fait partie du casting de la mini-série "Paris, etc.", réalisée par Zabou Breitman.
En 2018, elle tient le premier rôle féminin de la comédie "Au poste !", de Quentin Dupieux, portée par le tandem Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig. Puis elle partage l'affiche du drame "Sauver ou périr" avec Pierre Niney. Puis elle fait partie du casting réuni par Félix Moati pour son premier film comme réalisateur, "Deux Fils". Elle y retrouve Benoît Poelvoorde. L'année suivante, elle tient le rôle-titre de la comédie "Alice et le Maire", face à Fabrice Luchini, et celui du long-métrage "Les Amours d'Anaïs", sorti en 2021, aux coté de Valeria Bruni Tedeschi et Denis Podalydès.
Elle est membre du collectif 50/50, qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. En 2022, Anaïs mène l'enquête dans "Novembre", sur les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre et campe l'une des protagonistes des loufoques "Incroyable mais vrai" et "Fumer fait tousser" de Quentin Dupieux. Lors du Festival de Cannes 2023, elle préside le jury de la Caméra d'or et fait partie du casting du film "Le temps d'aimer" de Katell Quillévéré présenté en sélection officielle en avant-première.
Photos: Thierry Vaslot (Cine-Zoom / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|