Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ANA LILY AMIRPOUR

Index de l'article
ANA LILY AMIRPOUR
Sa filmographie
Toutes les pages

ANA LILY AMIRPOURRéalisatrice, scénariste, productrice et actrice américaine d'origine iranienne.

Née le 25 juillet 1976 à Margate dans le Kent en Angleterre, Ana Lily Amirpour, est la fille de parents ayant fui l'Iran lors de la Révolution iranienne en 1979. Elle réalise son premier film à l'âge de 12 ans, un court-métrage d'horreur. Spécialiste du court-métrage, elle réalise son premier long-métrage en 2014 avec "A Girl Walks Home Alone at Night", un film de vampire et d'amour en Iran. Il est présenté cette année-là au Festival du film de Sundance ainsi qu'au Festival du cinéma américain de Deauville où il remporte le Prix de la Révélation. Le film traite, de façon détournée, de la condition féminine en Iran2. Elle s'inspire de la Californie pour créer les décors de son film.
 
ANA LILY AMIRPOUR
Son second film, "The Bad Batch", se déroule dans un futur proche où les redneck et autres freaks sont enfermés dans un immense camp à la frontière du Mexique. Il est présenté à la Mostra de Venise 2016.

En janvier 2018, elle réalise une publicité intitulée "YO! MY SAINT" pour la marque Kenzo sur la musique composée par la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs, Karen O. Elle dirige également un épisode de la saison 2 de la série "Legion" sur la chaîne FX.
ANA LILY AMIRPOUR
Elle dirige l’épisode "The Outside" de la série "Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro". En parallèle, elle crée une BD à partir de son premier long métrage, et publiera "Sent From My Slimy Brains", un journal intime basé sur les données de son iPhone. En 2023, elle est membre du jury court-métrage du festival de Cannes présidé par la réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Ana Lily Amirpour
 Shella Wand, Ana Lily Amirpour, Arash Marandi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (Ciné-zoom / A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité