Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JOHN C. REILLY

Index de l'article
JOHN C. REILLY
Sa filmographie
Toutes les pages
JOHN C. REILLYActeur, producteur et scénariste américain

Né le 24 mai 1965 à Chicago, en Illinois,  John Christopher Reilly, dit John C. Reilly, est le cinquième des six enfants de parents catholiques irlandais et s'intéresse au théâtre dès l'âge de 8 ans. Issu de la "Goodman School of Drama" de Chicago, il fait son apprentissage dans deux théâtres légendaires de la "Cité des Vents" le Steppenwolf dans lequel il joue Noah Joad dans "Les raisins de la colère" et l'Organic Theatre, où il écrit et interprète la pièce "Walkin’ the Boogie". Il compte aussi à son répertoire Le Roi est mort d'Eugène Ionesco, Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Othello de William Shakespeare...
JOHN C. REILLY
En 1989, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film "Outrages", réalisé par Brian De Palma. D'abord engagé pour un rôle mineur, il impressionne tellement le réalisateur et se voit attribuer un rôle plus important aux côtés de Sean Penn, celui d’un soldat américain violant une jeune Vietnamienne. En 1990, il participe à "Jours de tonnerre" de Tony Scott, aux côtés de Tom Cruise, Nicole Kidman et Robert Duvall. Il est ensuite le complice racketteur avec Gary Oldman dans "Les Anges de la nuit".

En 1992, il épouse la productrice Alison Dickey, rencontrée sur le tournage d'"Outrages", de Brian De Palma, dans lequel il incarnait un rôle secondaire, alors qu'elle était l'assistante de Sean Penn, l'acteur principal. Il joue dans le film de Danny De Vito "Hoffa".
John C. Reilly
Il est un preneur d'otages aux côtés de Kevin Bacon dans "La Rivière sauvage" de Curtis Hanson en 1994. En 1996, il tourne pour le réalisateur Paul Thomas Anderson le rôle d'un parieur dans "Double mise" avec Gwyneth Paltrow. Et celui d'un acteur de cinéma porno expliquant les ficelles du métier à Mark Wahlberg  dans "Boogie Nights" l'année suivante

En 1998, Terrence Malick  l'engage  dans le rôle du sergent Storm pour "La ligne rouge" qui lui vaut une reconnaissance accrue. Il retrouve l'année suivante Paul Thomas Anderson pour "Magnolia" dans le rôle d'un policier célibataire.

En 2000 il est un marin pêcheur, partenaire de George Clooney dans "En pleine tempête". Il est ensuite le coéquipier de Kevin Costner dans "Pour l'amour du jeu" de Sam Raimi. L'année suivante, il est un ami du couple Jennifer Jason Leigh et Alan Cumming dans "The Anniversary party".  Il joue également au théâtre dans la pièce "L'ouest, le vrai" de Sam Shepard, à Broadway avec Philip Seymour Hoffman . son jeu lui vaut une nomination au Tony du Meilleur Acteur.
John C. Reilly
En 2002 il fait partie du casting du film mythique "Gangs of New York" de Martin Scorsese. L'année suivante il est un mari trompé aux côtés de Jennifer Aniston dans "The Good girl" de Miguel Arteta et le mari berné de Roxie Hart, jouée par Renée Zellweger,  dans "Chicago" de Rob Marshall. il est nommé pour l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.
John C. Reilly
En 2004, il est de nouveau au casting d'un film culte de Martin Scorsese "Aviator" avec Leonardo Di Caprio. Il occupe enfin le haut de l'affiche avec "Criminal" de Gregory Jacobs, le remake américain du polar argentin "Les Neuf Reines". Il y interprète un malfrat qui prend sous son aile un jeune escroc naïf et inexpérimenté, joué par Diego Luna, pour l'initier au monde de l'arnaque.

L'année suivant, il joue dans le remake américain d'Hideo Nakata "Dark Water" de Walter Salles. Il est remonte sur scène dans une production d’"Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams à Broadway. En 2006, il passe à la comédie dans "Ricky Bobby Roi du circuit" de Adam McKay aux coté de Will Ferrell  et dans "The Last Show" de Robert Altma

En 2007, il retrouve un premier rôle avec "Walk Hard L'Histoire de Dewey Cox" de Jake Kasdan, une parodie de biopics musicaux écrit et produit par Judd Apatow. L'année suivant, il retrouve Adam McKay et Will Ferrell pour "Frangins malgré eux".

En 2009 il prête sa voix  pour le film d'animation "Numéro 9" de Shane Acker. Puis l'année suivante, il interprète un éternel célibataire dans "Cyrus" de Jay et Mark Duplass. Il incarne un  père de famille dans "Carnage" de Roman Polanski et dans "We Need to Talk About Kevin" de Lynne Ramsay. En 2012, il double le personnage principal du film d'animation "Les Mondes de Ralph" de Rich Moore et prend part à "The Dictator", un nouveau délire de Sacha Baron Cohen.John C. Reilly

En 2014, il fait partie du casting du blockbuster de Marvel : "Les Gardiens de la Galaxie" de James Gunn. En 2015, on le retrouve dans le film "Tale of Tales", de Matteo Garrone, dans le rôle du roi de Longtreillis. Le long-métrage est en sélection officielle du 68e Festival de Cannes. Il présente également au festival "The Lobster" de Yórgos Lánthimos. Il effectue ainsi une apparition inattendue dans "Les Cowboys" de Thomas Bidegain. En 2017, il fait partis de la grosse production de "Kong: Skull Island" de de Jordan Vogt-Roberts.
John C. Reilly
En 2018, il tient un des rôles principaux du film de Jacques Audiard "Les Frères Sisters", un western où il donne la réplique à Joaquin Phoenix. Il prête de nouveau sa voix au personnage principal pour "Ralph 2.0" de Rich Moore et Phil Johnston

En 2022, il joue le rôle de Jerry Buss dans la série télévisée "Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty" diffusée par HBO, qui raconte l'histoire de l'équipe de basket des Los Angeles Lakers durant les années 1980. Il revient au cinéma français avec "Stars At Noon" de Claire Denis

Il est également musicien, jouant avec son propre groupe de folk-country, le "John Reilly & Friends". Il a joué à Chicago dans les productions du Steppenwolf Theatre "Othello", "Un tramway nommé désir" et "Les Raisins de la colère", où il donnait la réplique à Gary Sinise. Il a par ailleurs produit la pièce de Ionesco "Le Roi se meurt" à l’Actors Gang Theater de Los Angeles, dont il interprétait aussi le rôle-titre.

En 2023, il préside le jury Un certain regard du 746ème festival international du film de Cannes, composé de Alice Winocour, Paula Beer, Davy Chou et Emilie Dequenne.
 
 
 John C. Reilly, Léa Seydoux
 
 
 
John C. Reilly, Jay Duplass
 
 
 John C. Reilly, Angeliki Papoulia
 
 John C. Reilly, Yorgos Lanthimos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 John C. Reilly, Angeliki Papoulia, Ariane Labed
 
 John C. Reilly, Alison Dickey
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Photos: Thierry Vaslot (Cine-zooms / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité