Zoom Européen
Sortie le 28 octobre 2015
VU - 3 Zooms
Film grec, britannique, néerlandais
Réalisé par Yorgos Lanthimos
Avec Colin Farrell…
Drame d'anticipation – 1h58 -
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
Distributeur : Haut et Court
Musique originale de ?
Avec aussi : Léa Seydoux, Rachel Weisz, Ariane Labed, Ben Whishaw, John C. Reilly, Angeliki Papoulia, Olivia Colman, Ashley Jensen, Roger Ashton-Griffiths, Michael Smiley, Jessica Barden, Ewen MacIntosh, Rosanna Hoult, Angeliki Papoulia, Heidi Ellen Love, Jacqueline Abrahams, Degnan Geraghty, Seána Kerslake, Anthony Moriarty, Kevin McCormack, Sean Duggan, Walter McCabe, Mark McCormack, Nancy Onu, Laoise Murphy, Stephen Ryan, James Finnegan, Matthew O'Brien, Robert Heaney, Imelda Nagle Ryan, Garry Mountaine, Patrick Malone, Emma Edel O'Shea, Kathy Kelly, Cian Boylan, Roland Ferrandi, Sandra Hayden Mason, Judi King Murphy, Ishmael Moalosi, Chris Threader, Anthony Dougall…
Site officiel : NC
L'histoire : Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à "l’Hôtel" et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants : les Solitaires.
Notre avis : Une oeuvre à tiroirs, où chacun y prendra ce qu'il désire, selon ses convictions et son humeur. Une métaphore futuriste sur les rapports humains, mais aussi sur les rapports du couple, sur l'influence des dirigeants sur les comportements à suivre, sur l'amour et sur la liberté et l'espoir, mais surtout sur la solitude, qui amène des situations et des dialogues jubilatoires. Nous pouvons en trouver encore plus ! C'est grinçant et hilarant à la fois, tout en étant juste au niveau des relations humaines. Nous retrouvons beaucoup de sensations vraies du quotidien. Le traitement est d'une grande maîtrise. C'est absurde, mais cela peut parler à chacun de nous : à un moment ou à un autre. Les comédiens empreints de sobriété livrent une partition réaliste et sans fausses notes. Dommage que le rythme se dégrade un peu dans la dernière partie, moins riche que les premières... Le film mélange des comédiens venus d'horizons différents, venus de Grèce, d'Irlande, de France, tourné en anglais, par un réalisateur grec. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Yorgos Lanthimos "Pour ce 4ème film, le processus d'écriture a changé, on voulait parler des relations humaines avec plus de romantisme (lol !)
Colin Farrell "C'est dérangeant et très touchant. Il n'y a pas de message à mon avis, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris ! (lol !)"
Rachel Weisz "J'avais vu CANINES et j'avais adoré ce mélange d'intellectualisme et d'humour, très particulier. Yargos a une imagination fertile et pure : sans besoin d'effets spéciaux. Travailler avec lui est une sorte d'hypnose, j'étais ivre. Amour et réalisme son montrés de façon très réaliste".
John C. Reilly "Je trouve cette histoire très subversive et j'aime l'absurde, elle parle bien des rapports humains".
Ariane Labed "Honnéteté et vérité, m'ont beaucoup parlé".
Ben Whishaw "Un film très poétique et très ouvert".
Angeliki Papoulia "C'est violent, tout en étant doux."
Yorgos Lanthimos "Même si le film explose certains aspects que vous énoncez, on ne se moque pas, mais on exploite ce thème là en profondeur. On parle de comment les gens perçoive cela, et surtout on pose des questions plutôt que d'imposer des réponses. Donc faut-il se rebeller ou croire à de nouvelles propositions ? Je me suis inspiré de télé réalité, j'en regarde beaucoup, car il y a tellement à puiser dans ces émissions, à propos des relations humaines exacerbées..."
Ciné Zooms : Comment est t-on dans cet univers si particulier quand on est comédien ?
Léa Seydoux "Je trouve que Yargos est un naturaliste à la Bresson. Etre dans la plus simple expression et juste. Un film où l'amour triomphe : on attend la rencontre amoureuse des personnages joués par Colin et Rachel, dans ce monde chaotique".
Angeliki Papoulia "Il faut ne pas être actrice avec lui : il faut être simple et direct dans notre jeu et l'on n'a pas à justifier nos personnages."
John C. Reilly " "L'Hôtel" du film, c'est un peu une prison, les personnages n'ont plus d'égo et et il se retrouvent dans un lieu où ils sont opprimé. Ils ne peuvent pas relever la tête. J'étais très intimidé, car il y avait une absence de performance. On n'a tous été tranformé et content de travailler ensemble, venant de différent pays".
Propos recueillis par Gérard Chargé.
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|