Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015

68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015

Index de l'article
68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
Jury Officiel
Compétition Officielle
Films Hors Compétition
Jury Un Certain Regard
Jury Caméra d'Or
Un Certain Regard
Jury CinéFondation et Courts Métrages
Compétition Courts Métrages
Courts Métrages CinéFondation
L'Atelier CinéFondation
Cannes Classic
Palmares 2015
Toutes les pages

68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015Du 13 au 24 Mai 2015

Présidence double : Joel et Ethan Coen.
 
Pour cette 68ème édition le Maitre de Cérémonie pour l'Ouverture et la Clôture : le comédien français Lambert Wilson.
 
Ciné Zooms était sur place : salles, conférences de presse, photos-call et marches. 
 
LES FILMS VUS : Compétition Officielle : La tête haute - Notre petite soeur - The lobster - Sicario - Youth - The valley of love - La loi du marché -
 
 
Pour la première fois, en 2015, la présidence est double :
Après le duo Vice-Présidente Catherine Deneuve et Président Clint Eastwood en 1994, le jury est présidé par deux personnalités américaines, les célèbres frères cinéastes indissociables Joel et Ethan Coen. 
 
 Abderrahmane Sissako
Pour cette 68ème édition le jury de la cinéfondation et des courts-métrages est le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat lors de la précédente édition du Prix du Jury Oecuménique et du Prix François Chalais et Lauréat de 7 César pour TIMBUKTU
 
Georges Miller présente Hors Compétition le nouvel opus de sa série des Mad Max, Mad Max: Fury Road au Théâtre Lumière le Jeudi 14 Mai pour sa sortie mondiale.
 
Le Jury Un Certain Regard 2015 est présidé par l'actrice italo-américaine Isabella Rossellini.
 
En janvier 2014, Pierre Lescure a été élu Président du Festival de Cannes par le Conseil d’Administration. Il a pris ses fonctions le 1er juillet 2014 pour succéder à Gilles Jacob, qui a été nommé Président d’Honneur.

Pour sa soixante-huitième édition, Le Conseil d’Administration du Festival de Cannes a décidé de décerner à la réalisatrice française Agnès Varda une Palme d’or d’honneur qui lui sera remise lors de la cérémonie de Clôture. Elle succède à Woody Allen, en 2002, Clint Eastwood, en 2009, et Bernardo Bertolucci, en 2011, qui ont reçu eux aussi cette distinction suprême, attribuée à un réalisateur de renom, dont l’œuvre fait autorité dans le monde mais qui n’a pourtant jamais reçu de Palme d’or.
 
 Lambert Wilson
Les Points Infos
Pour toute information sur le Festival et le Marché, des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :
 
A l'intérieur du Palais
Niveau 01 : Allée centrale et Puits de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure

Au Riviera : entrée principale, côté mer, Allée A
Pantiero : entrée Village internationa

Agnès Varda
 
Le Conseil d’Administration du Festival de Cannes décerne à la réalisatrice française Agnès Varda une Palme d’Or d’Honneur remise lors de la Cérémonie de Clôture. 
 

Les différents types d'accès
 
En accès libre
Les projections en plein air du Cinéma de la Plage sont ouvertes à tous
 
Sur badge professionnel
Vous pouvez accéder aux projections de la Sélection Officielle dans les salles Debussy, Buñuel, Bazin et du Soixantième sur simple présentation de votre badge, dans la limite des places disponibles. 
Vous pouvez également accéder sur badge aux espaces de visionnage de Cannes Court Métrage.
 
Sur invitation
Une invitation est exigée pour assister aux projections du Grand Théâtre Lumière. Ces invitations sont strictement personnelles et incessibles. L’utilisation de l’invitation autorise à ce que vous soyez éventuellement photographié(e) et/ou filmé(e).
A noter : chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière, vers 19h30 et 22h30. Vous devrez vous présenter au bas des Marches Rouges avec votre invitation, à l’heure et aux accès précisés sur celle-ci.
Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée est exigé. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante.
 Isabella Rossellini
La billetterie du Grand théâtre Lumière
Retrait des invitations
Les invitations pour le Grand Théâtre Lumière sont à retirer au bureau de distribution indiqué sur le document « Accès aux projections », remis avec le badge. Ce document précise votre système de billetterie ou votre bureau référent. En cas de perte, un duplicata vous sera remis au bureau des accréditations. Si votre badge comporte un ®, vous pouvez réserver par internet.
Important : Le nombre de demandes excédant le nombre de places disponibles, vos souhaits ne pourront pas toujours être satisfaits. Ces invitations, strictement personnelles, ne peuvent en aucun cas être vendues. Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
A noter : l’accès de dernière minute permet aux personnes badgées n’ayant pu obtenir d’invitation, d’assister aux séances du Grand Théâtre Lumière dans la limite des places encore disponibles.

Retour des invitations
Toute invitation reçue doit être utilisée : En cas d’empêchement, le festivalier doit impérativement la retourner au bureau où elle lui a été remise (ou à la billetterie centrale, Hall Méditerranée).
A défaut du respect de ce principe, des mesures de restriction de distribution des invitations pourront être prises à son encontre.

Les invitations doivent être retournées :
• le jour même avant 15h : pour les séances de 18h30, 22h30 et minuit.
• la veille avant 16h : pour les séances de 8h30, 11h30, 14h et 16h.
 
Les salles de projection
 
Les salles du Festival
Le Grand Théâtre Lumière accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition de la Sélection Officielle.
Accès : par les Marches Rouges, sur invitation

La salle Debussy accueille la Sélection Officielle Un Certain Regard, les courts-métrages en compétition et des séances de presse.
Accès : par les Marches Debussy, sur badge

La salle Buñuel accueille la programmation Cannes Classics, et la Sélection Cinéfondation, et des séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+5, sur badge

La salle du Soixantième accueille les Séances Spéciales, les séances du lendemain (reprises de la Compétition et Hors Compétition) et les Hommages.
Accès : Parvis du Riviera sur badge.
Ethan et Joël CoënLa salle Bazin accueille les séances du lendemain Un Certain Regard et les séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+3, sur badge Presse ou tout badge pour les séances du lendemain.

Le Cinéma de la plage propose chaque soir à partir de 21h des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé.

Les salles du Marché du Film
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais, le Riviera et en ville.
Accès : sur badge Marché, invitation Marché (ou badge Presse si autorisé).
Priorité : badge Marché bandeau mauve
Dans le Palais
Salles B à H
Localisation : niveau F+3
Salles I -J- K
Localisation : niveau F+4

Au Riviera
Salles Riviera 1 à 4
Localisation : niveau 0
Salles Lérins 1 et 2
Localisation : niveau 1

En ville
Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Olympia, salles 1 à 9 (5, bis rue d’Antibes)
Star, salles 1 à 4 (98, rue d’Antibes)
Hôtel Gray d’Albion, salles 1 à 5 (1er étage - 38, rue des Serbes)
 
A Savoir
 
►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
 
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.

► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
 
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
 
 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.) 



JURY OFFICIEL
 
 
Ethan Coën, Sophie Marceau, Rossy de palma, Guillermo del Toro, Rokia Traore, Xavier Dolan, Sienna Miller, Jake Gyllenhaal, Joël Coën
 
Ethan Coen Joël Coen




Joel et Ethan Coen - Réalisateurs, scénaristes et producteurs américains (Présidents)
Voir leur biographie et leur filmographie











Rossy de PalmaRossy de Palma





Rossy de Palma - Actrice espagnol
Voir sa biographie et sa filmographie










Sophie Marceau

Sophie Marceau



Sophie Marceau - Actrice, Réalisatrice française
Voir sa biographie et sa filmographie










 Sienna Miller Sienna Miller






Sienna Miller - Actrice britannique
Voir sa biographie et sa filmographie









Rokia TraoréRokia Traoré





Rokia Traoré - Auteur, Compositeur, Interprète malien
Voir sa biographie et sa discographie










 Guillermo del Toro

 Guillermo del Toro




Guillermo del Toro - Réalisateur, Scénariste, Producteur méxicain
Voir sa biographie et sa filmographie









Xavier DolanXavier Dolan





Xavier Dolan - Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur canadien
Voir sa biographie et sa filmographie










Jake Gyllenhaal Jake Gyllenhaal





Jake Gyllenhaal - Acteur américain
Voir sa biographie et sa filmographie












Ethan Coën, Sophie Marceau, Rossy de palma, Guillermo del Toro, Rokia Traore, Xavier Dolan, Sienna Miller, Jake Gyllenhaal, Joël CoënEthan Coën, Jake Gyllenhaal, Rokia Traore













Rokia Traore, Rossy de Palma, Sienna Miller, Joël Coën




Guillermo Del Toro, Sophie Marceau














Ethan Coën, Jake Gyllenhaal, Rokia Traore, Rossy de Palma, Sienna Miller, Joël Coën


Sienna Miller, Xavier Dolan










Guillermo Del Toro, Sophie Marceau




Jake Gyllenhaal, Joël Coën












Jake Gyllenhaal, Sienna Miller, Rossy de Palma

Jake Gyllenhaal, Sienna Miller











Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau, Joël Coën, Sienna Miller, Xavier Dolan, Ethan Coën



Ethan Coën, Jake Gyllenhaal, Rokia Traore, Rossy de Palma, Sienna Miller, Joël Coën, Xavier Dolan, Sophie Marceau, Guillermo Del Toro









Joël Coën, Sophie Marceau




Sienna Miller, Xavier Dolan









Rossy de Palma, Guillermo Del Toro, Rokia Traore





Jake Gyllenhaal, Sienna Miller, Rossy de Palma, Sophie Marceau











Sienna Miller, Jake Gyllenhaal

Guillermo Del Toro, Sophie Marceau














Ethan et Joël Coën











Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.) 




SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION

DHEEPAN de Jacques AUDIARD

LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane BRIZÉ

MARGUERITE ET JULIEN
de Valérie DONZELLI

IL RACCONTO DEI RACCONTI (LE CONTE DES CONTES) de Matteo GARRONE

CAROL de Todd HAYNES

NIE YINNIANG (THE ASSASSIN) de HOU Hsiao Hsien

SHAN HE GU REN (MOUTAINS MAY DEPART) de JIA Zhang-Ke

UMIMACHI DIARY
(NOTRE PETITE SOEUR) de KORE-EDA Hirokazu

MACBETH de Justin KURZEL

THE LOBSTER de Yorgos LANTHIMOS

MON ROI de MAÏWENN

MIA MADRE de Nanni MORETTI

SAUL FIA (LE FILS DE SAUL) de László NEMES

YOUTH de Paolo SORRENTINO

LOUDER THAN BOMBS de Joachim TRIER

THE SEA OF TREES de Gus VAN SANT

SICARIO de Denis VILLENEUVE

CRONIC de Michel FRANCO

VALLEY OF LOVE de Guillaume NICLOUX



SÉLECTION OFFICIELLE HORS COMPÉTITION

LA TÊTE HAUTE d'Emmanuelle BERCOT -Film d'ouverture)

IRRATIONAL MAN (UN HOMME IRRATIONNEL) de Woody ALLEN

INSIDE OUT (VICE-VERSA) de Pete DOCTER et Ronaldo DEL CARMEN

MAD MAX : FURY ROAD de George MILLER

THE LITTLE PRINCE
(LE PETIT PRINCE) de Mark OSBORNE

LA GLACE ET LE CIEL de Luc JACQUET (Film de Clôture)


Séances de minuit

O PISEU (OFFICE) de HONG Won-Chan

AMY de Asif KAPADIA

LOVE de Gaspar NOE


Séances Spéciales

ASPHALTE de Samuel BENCHETRIT

OKA de Souleymane CISSE

HAYORED LEMA'ALA (L'ESPRIT DE L'ESCALIER) de Elad KEIDAN

SIPUR AL AHAVA VE CHOSHECH (UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE TÉNÈBRES) de Natalie PORTMAN

AMNESIA de Barbet SCHROEDER

PANAMA de Pavle VUCKOVIC

UNE HISTOIRE DE FOU
de Robert GUEDIGUIAN



JURY UN CERTAIN REGARD
 
 
Haifaa Al_Mansour, Tahar Rahim, Isabella Rosselini, Nadine Labaki, Panos H. Koutras
 
 
 
 
 
 
 
Isabella Rossellini  Isabella Rossellini
 
 
 
 
 
Isabella Rossellini  – Actrice italo-américaine (Présidente)
Voir sa biographie et sa filmographie











Haifaa Al-Mansour Haifaa Al-Mansour






Haifaa Al-Mansour - réalisatrice saoudienne
Voir sa biographie et sa filmographie










Nadine Labaki Nadine Labaki





Nadine Labaki - réalisatrice, actrice Libanaise
Voir sa biographie et sa filmographie










Panos H. KoutrasPanos H. Koutras





Panos H. Koutras - cinéaste Grec
Voir sa biographie et sa filmographie










Tahar RahimTahar Rahim





Tahar Rahim -  acteur Français
Voir sa biographie et sa filmographie











Tahar Rahim, Nadine Labaki Nadine Labaki, Tahar Rahim, Haifaa Al_Mansour













Haifaa Al_Mansour, Panos H. Koutras







Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.) 




JURY CAMERA D'OR
le jury

 
Sabine Azema Sabine Azema
 
 
 
 
 

Sabine Azema - Actrice Française (Présidente)
Voir sa biographie et sa filmographie










Delphine GleizeDelphine Gleize





Delphine Gleize - Réalisatrice Française
Voir sa biographie et sa filmographie









 Melvil Poupaud Melvil Poupaud





Melvil Poupaud - Acteur français
Voir sa biographie et sa filmographie








Claude Garnier - Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique (AFC)

Didier Huck - Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM)

Yann Gonzalez - Société des Réalisateurs de Films (SRF)

Bernard Payen -  Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC)






Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.) 



SÉLECTION OFFICIELLE UN CERTAIN REGARD


AN de Naomi KAWASE (Film d'ouverture)

MASAAN de Neeraj GHAYWAN

HRÚTAR (RAMS) de Grímur HÁKONARSON

KISHIBE NO TABI (VERS L'AUTRE RIVE) de KUROSAWA Kiyoshi

JE SUIS UN SOLDAT de Laurent LARIVIÈRE

ZVIZDAN (SOLEIL DE PLOMB) de Dalibor MATANIC

THE OTHER SIDE de Roberto MINERVINI

UN ETAJ MAI JOS (L’ÉTAGE DU DESSOUS) de Radu MUNTEAN

MU-ROE-HAN (THE SHAMELESS) de OH Seung-Uk

LAS ELEGIDAS (THE CHOSEN ONES) de David PABLOS

NAHID de Ida PANAHANDEH

CHAUTHI KOOT (LA QUATRIÈME VOIE) de Gurvinder SINGH

MADONNA de SHIN Suwon

MARYLAND de Alice WINOCOUR

ALIAS MARIA de José Luis RUGELES GRACIA

TAKLUB de Brillante MENDOZA

LAMB de Yared ZELEKE

CEMETERY OF SPLENDOUR
de APICHATPONG Weerasethakul



JURY CINEFONDATION ET COURTS-MÉTRAGES

 

Rebecca Zlotowski, Joana Hadjithomas, Abderrahmane Sissako, Cécile de France, Daniel Olbrychski

 

 

 Abderrahmane SissakoAbderrahmane Sissako

 

 

Abderrahmane Sissako – Réalisateur mauritanien (Président)
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 

 Joana Hadjithomas Joana Hadjithomas

 

 

Joana Hadjithomas - cinéaste Libanaise
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 

 Rebecca Zlotowski Rebecca Zlotowski

 

 

 

Rebecca Zlotowski - réalisatrice  Française
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Cécile de FranceCécile de France

 

 

Cécile de France  - Actrice Belge
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 

 Daniel OlbrychskiDaniel Olbrychski

 

 

Daniel Olbrychski - Acteur polonais
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 

Rebecca Zlotowski, Joana Hadjithomas, Cécile de France, Abderrahmane Sissako, Daniel Olbrychski

 Daniel Olbrychski, Cécile de France, Abderrahmane Sissako

 

 

 

 

 

 

 

Cécile de France, Daniel Olbrychski

 

 

 

 

Daniel Olbrychski, Cécile de France

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.) 

 



SÉLECTION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES EN COMPÉTITION


WAVES ’98 d'Ely DAGHER (Liban, Qatar) - 14’

THE GUESTS (Les invitées) de Shane DANIELSEN (Australie) - 10’

SALI (Mardi / Tuesday) de Ziya DEMIREL (Turquie, France) - 12’

LE REPAS DOMINICAL (Sunday Lunch) de Céline DEVAUX (France) - 13’

LOVE IS BLIND de Dan HODGSON (Royaume-Uni) - 6’

AVE MARIA de Basil KHALIL (Palestine, France, Allemagne) - 14’

COPAIN (Buddy) de Jan ROOSENS, Raf ROOSENS (Belgique) - 14’

PATRIOT d'Eva RILEY (Royaume-Uni) - 14’

PRESENTE IMPERFECTO (Présent Imparfait / Present Imperfect) d'Iair SAID (Argentine) - 15’



LA SÉLECTION CINÉFONDATION 2014

KOSHTARGAH (Slaughterhouse) de Behzad AZADI (Art University of Tehran - Iran) – 24'

EL SER MAGNÉTICO (The Magnetic Nature) de Mateo BENDESKY (Universidad del Cine (FUC) – Argentine) – 17'

SHARE de Pippa BIANCO (AFI’s Directing Workshop for Women - États-Unis) – 11'

MANOMAN de Simon CARTWRIGHT (National Film and Television School - Royaume-Uni) – 11'

VICTOR XX de Ian GARRIDO LÓPEZ (ESCAC – Espagne) – 20'

VOZVRASHENIE ERKINA (The Return of Erkin) de Maria GUSKOVA (High Courses for Scriptwriters and Film Directors – Russie) – 28'

LEONARDO de Félix HAZEAUX, Thomas NITSCHE, Edward NOONAN, Franck PINA, Raphaëlle PLANTIER (MOPA - ex Supinfocom Arles – France) – 6'

LOCAS PERDIDAS (Lost Queens) de Ignacio JURICIC MERILLÁN (Carrera de Cine y TV Universidad de Chile – Chili) – 28'

TSUNAMI de Sofie KAMPMARK (The Animation Workshop – Danemark) – 7'

RETRIEVER de Tomáš KLEIN, Tomáš MERTA (FAMU Prague - République Tchèque) – 23'

LES CHERCHEURS (The Wheel of Emotions) de Aurélien PEILLOUX (La Fémis – France) – 32'

ABWESEND (Absent) de Eliza PETKOVA (Deutsche Film & Fernsehakademie (dffb) – Allemagne) – 13'

ASARA REHOVOT MEA ETSIM (Ten Buildings Away) de Miki POLONSKI (Minshar for Art – Israël) – 25'

14 STEPS de Maksim SHAVKIN (Moscow School of New Cinema – Russie) – 37'

ANFIBIO (Amphibian) de Héctor SILVA NÚÑEZ (EICTV – Cuba) – 15'

AINAHAN NE PALAA (To Return Until) de Salla SORRI (Aalto University, ELO Film School Helsinki - Finlande) – 17'

HET PARADIJS (Paradise) de Laura VANDEWYNCKEL (RITS School of Arts Brussels - Belgique) – 6'

RI GUANG ZHI XIA (Under the Sun) de Qiu YANG (The VCA, Film & TV School, Melbourne University - Australie) - 19’
 

L'ATELIER CINEFONDATION 2015

Pour sa dixième année, l’atelier de la Cinéfondation accueille 15 réalisateurs dont les projets de films ont été jugés particulièrement prometteurs. L’atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film. 
 
L'atelier de la Cinéfondation, créé en 2005 pour encourager le cinéma de création et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes dans le monde, a suivi en neuf ans le développement de 141 projets, dont 85 sont sortis sur les écrans et 44 sont actuellement en pré-production. Pour cette dixième édition de L’atelier, 15 projets venus de 14 pays ont été retenus, du réalisateur à ses débuts au cinéaste confirmé.

Butterfly Diaries de Paula Un Mi Kim (Brésil)

The Road to Mandalay de Midi Z (Birmanie / Taïwan)

The Contestant de Carlos Osuna (Colombie)

Compte tes blessures de Morgan Simon (France)

Pari de Siamak Etemadi (Grèce / Iran)

Out de György Kristóf (Hongie / Slovaquie)

Twin Flower de Laura Luchetti (Italie)

Our Madness de João Viana (Portugal / Angola)

Borders de Ionuţ Piturescu (Roumanie)

Popeye de Kirsten Tan (Singapour)

The Tree de Louw Venter    (Afrique du Sud)

Lands of Loneliness de Meritxell Colell (Espagne)

The Mother de Alberto Morais (Espagne)

Soundless Dance de Pradeepan Raveendran (Sri Lanka)

Hilal, Feza, and other Planets de Kutluğ Ataman (Turquie)


CANNES CLASSIC

Cannes Classics 2015 c'est: Costa-Gavras en invité d’honneur, une célébration croisée d’Ingrid Bergman et d’Orson Welles, Ousmane Sembène le «père du cinéma africain», Gaumont à l’honneur, Hitchcock, Truffaut, des Argentins, des Russes, des Hongrois, des projections en plein air, Marcel Pagnol, Julien Duvivier, des documentaires sur le cinéma, des restaurations en provenance du monde entier, La Légende de la Palme d’or et les 120 ans du Cinématographe Lumière

Alors que le travail pour la restauration bat son plein sur tous les continents, on ne peut qu’être saisi par la vivacité retrouvée au présent, des ombres, des noirs et blancs et des couleurs de l’histoire qui s’offre chaque année à Cannes Classics. Inspirant de multiples initiatives à travers le monde, Cannes Classics poursuit son travail de visite à l’histoire du cinéma, chefs-d’œuvre reconnus ou raretés précieuses, qui retrouveront le chemin des salles, du DVD, du Blu-ray ou de la VOD. Un bouillonnement qui verra fictions et documentaires projetés en 35mm, en DCP 2K ou 4K et qui constitue un programme qu’on retrouvera en salle Buñuel, en salle du Soixantième ou au Cinéma de la plage.
 
Invité d’honneur : COSTA-GAVRAS

Palme d’or avec "MISSING" en 1982, membre du Jury en 1976 (il récompensa Taxi Driver), Prix de la mise en scène avec Section spéciale en 1975, c’est en sa présence que sera projeté "Z", Prix du Jury en 1969.

Z (1968, 2h07)
 
Les documentaires sur le cinéma :

Hitchcock / Truffaut de Kent Jones (2015, 1h28)

Depardieu grandeur nature de Richard Melloul (2014, 1h

Steve McQueen : The Man & Le Mans de Gabriel Clarke et John McKenna (2015, 1h52)

By Sidney Lumet de Nancy Buirski (2015, 1h43).

Harold and Lillian : a Hollywood Love Story de Daniel Raim (2015, 1h41)

Rappelons que dans le cadre de l’hommage à Ingrid Bergman sera projeté :

Jag Är Ingrid (Je suis Ingrid/Ingrid Bergman, in Her Own Words) de Stig Björkman (2015, 1h54)

Célébration des soixante ans de la création de la Palme d’or :

La Légende de la Palme d’or (The Golden Palm's Legend) d’Alexis Veller (2015, 1h10)

Centenaire Orson Welles

CITIZEN KANE d’Orson Welles (1941, 1h59)

THE THIRD MAN (Le Troisième homme) de Carol Reed (1949, 1h44)

THE LADY FROM SHANGHAI (La Dame de Shanghai) d’Orson Welles (1948, 1h27)

Deux documentaires sur Orson Welles :

Orson Welles, Autopsie d’une légende d’Elisabeth Kapnist (2015, 56mn)

This Is Orson Welles de Clara et Julia Kuperberg (2015, 53mn)
 
Une soirée Barbet Schroeder
 
More de Barbet Schroeder (1969, 1h57)  - Le film suivra la projection de Amnesia (2015, 1h36) en Séance spéciale.

Hommage à Manoel de Oliveira
le Festival de Cannes projettera son film posthume "VISITA OU MEMORIAS SEMORIAS E CONFISSOES" (1982, 1h08).

Lumière !
Après Georges Méliès dans la Grande Salle et à l'occasion de la célébration des 120 ans de la naissance du Cinématographe Lumière, projection d'un montage de films Lumière dans le Grand Théâtre… Lumière. ne présentation de l'Institut Lumière, du Centre National du Cinéma et de la Cinémathèque française.
Copies restaurées

Rocco e i suoi fratelli (Rocco and His Brothers / Rocco et ses frères) de Luchino Visconti (1960, 2h57)

Les Yeux brûlés de Laurent Roth (1986, 58mn)

Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958, 1h33)

La Noire de… (Black Girl) de Ousmane Sembène (1966, 1h05)

SEMBENE! de Samba Gadjigo et Jason Silverman (2015, 1h22)

Insiang de Lino Brocka (1976, 1h35)

Sur (The South / Le Sud) de Fernando Solanas (1988, 2h03)

Zangiku Monogatari (The Story of the Last Chrysanthemum / Le Conte du chrysanthème tardif) de Kenji Mizoguchi (1939, 2h23)

Jingi Naki Tatakai (Battles Without Honor and Humanity aka Yakusa Paper / Combat sans code d’honneur)
de Kinji Fukasaku (1973, 1h39)

Szegénylegények (The Round-Up / Les Sans espoir) de Miklós Jancsó (1965, 1h28)

Les Ordres (Orderers) de Michel Brault (1974, 1h48)

Panique de Julien Duvivier (1946, 1h31)

Xia Nu (俠女 / A Touch of Zen) de King Hu (1973, 3h)

Dobro Pozhalovat, Ili Postoronnim Vkhod Vospreshchen (Welcome or No Trespassing) de Elem Klimov (1964, 1h14)

La Historia Oficial (The Official Story / L’Histoire officielle) de Luis Puenzo (1984, 1h50)

Marius de Alexander Korda (1931, 2h), scénario et dialogues de Marcel Pagnol


Et Cannes Classics au Cinéma de la Plage !
Ran d’Akira Kurosawa (1985, 2h42)

Hibernatus d’Edouard Molinaro (1969, 1h40)

Le Grand blond avec une chaussure noire d’Yves Robert (1972, 1h30)

Jurassic Park 3D de Steven Spielberg (1993, 2h01)

Ivan Le terrible 1 et 2 de Sergueï Eisenstein (1944, 1h40 et 1945, 1h26)

The Terminator de James Cameron (1984, 1h48)

The Usual Suspects de Bryan Singer (1995, 1h46)

Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938, 1h35)

Joe Hill de Bo Widerberg (1971, 1h50)

Par ailleurs, le Cinéma de la Plage présentera en avant-première mondiale "Enragés" de Eric Hannezo (2015, 1h40) avec Lambert Wilson, Guillaume Gouix et Virginie Ledoyen. En Séance spéciale.



LE PALMARÈS 2015
 
Agnès Varda Agnès Varda
 
 
 
 
LA PALME D'OR D'HONNEUR
Le Conseil d’Administration du Festival de Cannes décerne à la réalisatrice française Agnès Varda une Palme d’Or d’Honneur
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Palmarès dévoilé par les frères Joël et Ethan Coen le 24 Mai 2015
 

Jacques AudiardJesusthasan Antonythasan, Jacques Audiard, Kalieaswari Srinivasan

 

 

 

PALME D'OR
DHEEPAN de Jacques AUDIARD
 
 
 
 
 
 
 Laszlo NemesLaszlo Nemes
 
 
 
 
GRAND PRIX
SAUL FIA (LE FILS DE SAUL) de László NEMES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Hou Hsiao-HsienHou Hsiao-Hsien
 
 
 
 
PRIX DE LA MISE EN SCENE
HOU Hsiao Hsien pour NIE YINNIANG (THE ASSASSIN)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Yorgos LanthimosJohn C. Reilly, Yorgos Lanthimos
 
 
PRIX DU JURY :

THE LOBSTER de Yorgos LANTHIMOS

 

 

 

 Michel Franco

 Tim Roth, Michel Franco
 
 
 
PRIX DU SCENARIO
CRONIC de Michel FRANCO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Emmanuelle Bercot
 
 
 Maiwenn, Emmanuelle Bercot
 
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
Ex-Aequo
- ROONEY MARA pour CAROL de Todd HAYNES
- EMMANUELLE BERCOT pour MON ROI de MAÏWENN
 
 
 
 
 
 
 
 
 Todd Haynes reçoit le prix de Roonez MaraTodd Haynes reçoit le prix de Roonez Mara
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Vincent Lindon
 
 Vincent Lindon
 
 
 
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
VINCENT LINDON pour LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane BRIZÉ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 César Augusto AcevedoLa présidente du jury Sabine Azema, César Augusto Acevedo
 
 
 
CAMERA D'OR (parmi 26 1ers films cette année)
LA TIERRA Y LA SOMBRA (LA TERRE ET L’OMBRE) de César Augusto Acevedo (Colombie, France, Pays-Bas, Chili, Brésil) - (Semaine de la Critique)
 
 
 
 
 
 
 Ely Dagher
 
 Ely Dagher
 
 
PALME D'OR DU COURT METRAGE
WAVES ’98 d'Ely DAGHER (Liban, Qatar) - 14’
 
 
 
 
 

 

PALMARÈS UN CERTAIN REGARD

Le Jury présidé par Isabella Rossellini a attribué les prix :

PRIX UN CERTAIN REGARD

HRÚTAR (RAMS) de Grímur HÁKONARSON

PRIX DU JURY - UN CERTAIN REGARD

ZVIZDAN (SOLEIL DE PLOMB) de Dalibor MATANIC

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE - UN CERTAIN REGARD

KUROSAWA Kiyoshi pour KISHIBE NO TABI (VERS L'AUTRE RIVE)

PRIX UN CERTAIN TALENT

COMOARA (LE TRÉSOR) de Corneliu PORUMBOIU 

PRIX DE L'AVENIR EX-AEQUO

COMOARA (LE TRÉSOR) de Corneliu PORUMBOIU 

MASAAN de Neeraj GHAYWAN 

 

PRIX DE LA CINEFONDATION

PREMIER PRIX
SHARE réalisé par Pippa Bianco (AFI’s Directing Workshop for Women, États-Unis)

Deuxième Prix

LOCAS PERDIDAS réalisé par Ignacio Juricic Merillán (Carrera de Cine y TV Universidad de Chile, Chili)

Troisième Prix ex aequo :
THE RETURN OF ERKIN réalisé par Maria Guskova (High Courses for Scriptwriters and Film Directors, Russie)

VICTOR XX réalisé par Ian Garrido López (ESCAC, Espagne)

 AUTRE PRIX

19ème PRIX FRANCOIS CHALAIS

SAUL FIA (LE FILS DE SAUL) de László NEMES 

 

PRIX FIPRESCI

SAUL FIA (LE FILS DE SAUL) de László NEMES

 

PRIX DU JURY OECUMENIQUE

MIA MADRE de Nanni MORETTI

Mentions spéciales
LA LOI DU MARCHÉ de Stéphane BRIZÉ
TAKLUB de Brillante MENDOZA

 

QUEER PALM

CAROL de Todd HAYNES

 

 CANNES SOUNDTRACK AWARD 05#

 LIM GIONG pour  NIE YINNIANG (THE ASSASSIN) de HOU Hsiao Hsien

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

Recherche Google

Publicité