Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ISABELLA ROSSELLINI

Index de l'article
ISABELLA ROSSELLINI
Sa filmographie
Toutes les pages
ISABELLA ROSSELLINIActrice italo-américaine.

Née le 18 juin 1952 à Rome, Isabella Rossellini est la fille du réalisateur Roberto Rossellini et de l'actrice Ingrid Bergman. Elle a une sœur jumelle Isotta Rossellini, professeur d'université en littérature italienne, un frère, Ingmar Roberto Rossellini qui travaille dans la finance, et une demi-sœur Pia Lindström, qui a travaillé à la télévision. A l’âge de 13 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’une scoliose. Durant 18 mois, elle suit un traitement lourd et douloureux et subit à deux reprises une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale qui consistait à lui greffer un de ses os du tibia pour éviter le risque de rejet. Elle a même gardé de cette difficile période des cicatrices permanentes d’incisions sur le dos et le tibia.  
ISABELLA ROSSELLINI
Elle débute au cinéma comme habilleuse sur les films de son père. Elle débarque à New York à l’âge de 19 ans où elle poursuit des études au Finch College, tout en travaillant pour la télévision italienne RAI en qualité de journaliste. Elle devient vedette d'une émission comique "L'autre Dimanche"  avec un certain Roberto Benigni.   Elle rencontre un réalisateur en passe de devenir culte avec son film "Taxi Driver" Martin Scorsese qui l'épouse en 1979

En 1976, elle apparaît pour la première fois au cinéma aux côtés de sa mère dans "Nina" de Vincente Minelli. Sa carrière d'actrice est plutôt intense mais ne semble suivre aucun plan puisqu'elle interprète les rôles les plus divers dans les cinémas anglo-saxon, italien et francophone.

ISABELLA ROSSELLINIEn 1983, elle se sépare de Martin Scorsese. Elle mène en parallèle une carrière de mannequin en devenant l'égérie de la marque Lancôme pour le parfum "Trésor" de 1983 à 1995. Elle a été photographiée par les plus grands photographes de mode à commencer par Bruce Weber pour la couverture du Vogue américain, ainsi que Richard Avedon, Helmut Newton ...

Son image est aussi apparue sur des magazines pionniers dans le milieu de la mode, comme Marie-Claire, Harper’s Bazar, ELLE ou Vanity Fair. En mars 1988, une exposition au Musée d’Art Moderne de Paris a été consacrée à ses photographies. A la fin de son contrat avec Lancôme, elle travaille avec Coty Group et développe sa propre ligne de cosmétique, Manifesto d’Isabella Rosselini.

Elle débute au cinéma à l'âge de 20 ans en tournant dans des longs métrages italiens  "Le Pré" de Paolo et Vittorio Taviani  et "Il Pap'occhio" de Renzo Arbore, mais elle est surtout révélée au grand public dans un film américain face à Mikhail Baryshnikov et Gregory Hines sous la direction de Taylor Hackford dans "Soleil de nuit",

L’année suivante, en 1986, elle est la vedette de "Blue Velvet" de David Lynch face à Dennis Hopper. Son interprétation de la chanteuse sadomasochiste Dorothy Valens lui permet de gagner des rôles de femmes torturées à la beauté glaciale. Des rôles de femmes atypiques qu'on retrouve aussi bien dans "Cousins" de Joel Schumacher, "Dames galantes" de Jean-Charles Tacchella dont elle partage la vedette avec Richard Bohringer, "La Mort vous va si bien" de Robert Zemeckis aux côtés de Bruce Willis,Meryl Streep et Goldie Hawn.ISABELLA ROSSELLINI

Elle débarque à Cannes dans la sulfureuse palme d'or "Sailor et Lula" de David Lynch avec Nicolas Cage et Laura Dern où elle interprète une belle Mexicaine aguicheuse.

Elle accumule en outre les seconds rôles dans des productions qui ne rencontrent guère de succès "Les imposteurs" de Stanley Tucci , "Empire" de Franc Reyes avec John Leguizamo et Peter Sarsgaard, "Un mari de trop" de Griffin Dunne aux côtés d'Uma Thurman et Colin Firth. Elle se diversifie dans des séries populaires comme "Alias, Chicago Hope" avec Jennifer Garner en y interprétant sa tante machiavélique ou encore "30 Rock" où elle incarne l'ex-femme complètement déjantée d'Alec Baldwin

ISABELLA ROSSELLINIEn 1994, elle est aussi  la vedette de "Ludwig van B" de Bernard Rose, avec Gary Oldman et Jeroen Krabbé. Elle interprète son propre rôle, le temps d'un épisode de la saison 3 de "Friends", où elle devient le fantasme de Ross, lui faisant même oublier Jennifer Aniston ! À la télévision, Son rôle dans la télésuite "Napoléon" réalisée en 2002, où elle interprète l'impératrice "Joséphine" aux côtés de Christian Clavier, Gérard Depardieu et John Malkovich est un de ses principaux rôles francophones.

En 2007, elle joue dans "Scandaleusement célèbre" de Douglas McGrath, un biopic consacré au célèbre auteur Truman Capote déjà immortalisé à l'écran par Philip Seymour Hoffman l'année précédente.  Elle retrouve les honneurs cannois avec l'attendu "Two Lovers" de l'excellent James Gray, aux côtés de Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow, où elle interprète Ruth.

Elle est l'interprète principale du court métrage de Guy Maddin, "My Dad Is 100 Years Old", dont le sujet est son père, Roberto Rossellini. Elle était aussi scénariste et productrice du film.

En 2008, elle écrit et réalise une série de huit courts métrages intitulée "Green Porno", dans lesquels elle interprète, costumée, divers insectes pour illustrer leurs mœurs sexuelles. En 2011, elle préside le jury de la Berlinale.
ISABELLA ROSSELLINI
En 2013, elle incarne la mère de Jake Gyllenhaal dans le mystérieux thriller "Enemy" de Denis Villeneuve. La même année, elle réalise et interprète une série de courts métrages sur le thème de la maternité, "Mammas", avant de jouer dans un épisode de la série policière "Blacklist" aux côtés de James Spader.

En 2015, Elle préside le jury de la sélection Un Certain Regard du 68ème Festival international du film de Cannes. Le festival rend hommage à sa mère Ingrid Bergman.

Elle a été  la compagne de David Lynch, Gary Oldman et Daniel Toscan du Plantier. Elle a par ailleurs été mariée, en secondes noces, à Jonathan Wiedemann (lui aussi mannequin) et ils ont eu une fille Elettra devenue mannequin comme ses parents. Elle a aussi adopté un enfant prénommé Roberto.








Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité