Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

AGNES VARDA

Index de l'article
AGNES VARDA
Sa filmographie
Toutes les pages

AGNES VARDAIMMORTELLE DU 7ème Art

Photographe, réalisatrice et plasticienne française

Née le 30 mai 1928 à Ixelles sous le nom d'Arlette Varda,, parce qu'elle a été conçue en Arles.
 
Morte le 29 mars 2019 à Paris, à l'âge de 90 ans.

AGNES VARDAEn 1949, elle rejoint en Avignon le Sétois Jean Vilar, qui créa deux ans plus tôt le célèbre Festival de théâtre. Se faisant connaître grâce à ses clichés de Gérard Philipe ou Maria Casarès. Elle choisit deux acteurs du TNP, Silvia Monfort et Philippe Noiret (débutant au cinéma) pour son premier long métrage, "La Pointe courte", monté par le jeune Alain Resnais. Ce film fera date, car il apporte un souffle de liberté sur le cinéma français.

Dès ses débuts, Varda passe du court au long métrage, du documentaire à la fiction, signant un film de commande sur les châteaux de la Loire en 1957 puis un récit onirique avec Catherine Deneuve. Elle rencontre le réalisateur Jacques Demy, son futur époux, au Festival de Tours en 1958. Ils sont les parents de l'acteur Mathieu Demy. Elle est la mère de Rosalie Varda, costumière de cinéma, dont le père biologique est Antoine Bourseiller et Jacques Demy le père adoptif.
AGNES VARDA
Ce coup d'essai, qui mêle avec peu de moyens chronique réaliste et étude psychologique, annonce, en 1954, les audaces de la Nouvelle vague. Le succès public suivra en 1961 avec" Cléo de 5 à 7", promenade dans Paris en compagnie d'une chanteuse qui attend des résultats médicaux, tandis que "Le Bonheur"  décrochera le Delluc en 1965. Elle produit d'autres films qui feront d'elle, dans les années 1960, l'une des représentantes de la Nouvelle Vague, bien qu'elle s'en défende.

Entre 1968 et 1970, elle séjourne à Los Angeles, où elle produit un film hippie-hollywoodien: "Lions Love". De retour en France, elle tourne un film féministe et optimiste "L'une chante, l'autre pas". Elle est l'une des femmes qui signent en 1971 le manifeste des 343 en France.

Elle retourne à Los Angeles entre 1979 et 1981, elle tourne un documentaire très remarqué sur les peintures murales, "Murs, murs"  et une fiction inspiré de sa vie à Venice "Documenteur". Durant son premier voyage, elle fait connaissance du célèbre « Roi Lézard », alias Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors ; ce dernier avait par ailleurs obtenu un diplôme en cinématographie à l'UCLA en 1965. Elle fut l'une des rares personnes à l'avoir vu mort chez lui et à avoir assisté à son enterrement au cimetière du Père-Lachaise.
AGNES VARDA
Adepte du coq-à-l'âne, du collage et du calembour, Agnès Varda sait aussi se faire le témoin de son époque, évoquant les luttes féministes dans "L'une chante, l'autre pas" ou la condition de ceux qu'on ne nomme pas encore SDF dans "Sans toit ni loi ": au terme d'un tournage éprouvant pour la toute jeune Sandrine Bonnaire, le film remporte le Lion d'or à Venise et un beau succès en salles en 1985.

En 1987, elle filme Jane Birkin, laquelle vit de douloureux moments professionnels, car elle vient de franchir la barre des 40 ans.  Elle en sort deux films de fiction "Jane B. par Agnès V." et "Kung-Fu Master", aussi connu sous le titre du "Petit Amour".
AGNES VARDA
Après la mort de Jacques Demy en 1990, elle réalise trois films en son hommage "Jacquot de Nantes", une fiction et deux documentaires " Les Demoiselles ont eu 25 ans "et "L’Univers de Jacques Demy".

En 1995, pour le centième anniversaire du cinéma, avec l'appui de plusieurs vedettes, elle crée "Les Cent et Une Nuits", une fantaisie remplie de clins d'œil et de références au cinéma. Film qui est un échec.

En 2000, "Les Glaneurs et la Glaneuse" est un autre moment important dans sa carrière. Elle y utilise une caméra numérique, qui lui donne l'occasion de réaliser, seule, une œuvre sur le glanage. Ce documentaire sera bien accueilli par les critiques et le public. Deux ans après, elle réalise une suite sous le titre "Deux ans après".  En 2002 le prix René Clair de l’Académie française récompense l’ensemble de son oeuvre qui traduit si bien son sens de l'observation, sa poésie et son amour des mots.

En 2005, elle est membre du jury des longs métrages au festival de Cannes 2005. La même année, la Cinémathèque québécoise lui rend hommage par le biais d'une rétrospective filmographique et d'une exposition photographique.

Elle réalise les multiples suppléments pour la sortie du DVD de collection "Cléo de 5 à 7" et "Daguerréotypes". En 2006, elle est invitée,"vieille cinéaste, jeune plasticienne", à investir la Fondation Cartier pour l'art contemporain dans une exposition qu'elle intitule "L'Île et Elle".AGNES VARDA

En 2007, en hommage à Jean Vilar, elle expose ses photos au festival d'Avignon. En décembre 2008, sort un long métrage en forme d'autoportrait, "Les Plages d'Agnès", où elle revient sur sa vie et sur son travail, et pour lequel elle obtient le César du meilleur film documentaire lors de la 34e cérémonie des César.
Mathieu Demy, Agnès Varda
Le 2 février 2009, elle reçut un prix Henri-Langlois d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion des Rencontres internationales du cinéma de patrimoine et de films restaurés de Vincennes. Le 12 avril 2009, elle devient commandeur de la Légion d'honneur5.

Elle est, depuis le 22 septembre 2010, docteur honoris causa de l'Université de Liège. En 2012 et 2013, elle monte des expositions d'arts plastiques à Sète puis Aix-en-Provence. En 2013, elle préside le jury de la caméra d'or au 66ème festival de Cannes.
 
Elle est élevée à la dignité de grand-croix de l'ordre national du Mérite en 2013. Elle reçoit le Léopard d'honneur lors du 67ème Festival du film de Locarno.

 
 
 
 
 AGNES VARDA
 
 AGNES VARDA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 AGNES VARDA
 
 
 AGNES VARDA
 
 
 
 
 
 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
 







 

Recherche Google

Publicité