Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SABINE AZEMA

Index de l'article
SABINE AZEMA
sa filmographie
Toutes les pages

SABINE AZEMAActrice, réalisatrice française

Née le 20 septembre 1949 à Paris, Sabine Azema est la fille d'un avocat, elle passe son enfance et son adolescence à monter des spectacles, avec l'aide de ses deux sœurs et de ses amis. Après le baccalauréat, elle suit des cours de théâtre donnés par Jean Périmony, puis, à vingt ans, entre au Conservatoire, suivant les cours d'Antoine Vitez. Elle est également élève au cours Florent.
Sabine Azéma
 
Distinguée au théâtre dans des rôles de jeune première espiègle, elle rencontre Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Élysées, qui lui confie son premier grand rôle en 1974 dans "La Valse des toréadors", où elle interprète la fille du personnage joué par Louis de Funès, devant Jean Anouilh, l'auteur de la pièce. Grâce à ce rôle, les propositions deviennent plus nombreuses et elle fait ses débuts à la télévision en 1975, puis au cinéma en 1976 dans une comédie de Georges Lautner "On aura tout vu", aux côtés de Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle. En 1973, elle épouse Michel Lengliney, auteur de théâtre.

SABINE AZEMAEn 1977, après une interprétation remarquée dans "la Dentellière" et quelques autres petits rôles, elle rencontre Alain Resnais qui va donner un tournant décisif à sa carrière. Il va lui confier un nombre exceptionnel de personnages à interpréter au long d'une collaboration qui s'étend sur plus de deux décennies institutrice au tempérament passionné dans "La vie est un roman" en 1983 ; héroïne tragique dans le sombre "L'Amour à mort" en 1984 puis dans "Mélo" en 1987 ; six personnages très différents, du plus cultivé au plus fruste, du rire aux larmes, pour autant de compositions très accomplies, dans "Smoking / No Smoking" en1993 ; la vive et énergique Odile dans le multi-césarisé "On connaît la chanson" en 1997 ; chantante, dans le film-opérette "Pas sur la bouche" en 2003 ; tantôt vertueuse tantôt vicieuse dans "Cœurs" en 2006 ; dentiste harcelée puis harceleuse dans "Les Herbes folles" en 2009.

C'est néanmoins Bertrand Tavernier qui la révèle au grand public en lui offrant le rôle d'Irène, fille aimante, extravertie mais absente, dans "Un dimanche à la campagne" en 1984. Ce rôle lui vaut le César de la meilleure actrice

Elle  gagne ses galons d'actrice populaire grâce à Etienne Chatiliez qui lui confie le rôle de la bourgeoise coincée du "Bonheur est dans le pré" en 1995 aux coté de Michel Serrault et Eddie Mitchell. L'année suivante, son mentor Alain Resnay lui permet grâce à son rôle  de femme adultère et suicidaire dans "Mélo" de recevoir son deuxième césar.

En 1989, Tavernier lui offre à nouveau un rôle majeur dans "La Vie et rien d'autre". Amie du photographe Robert Doisneau (1912-1994), elle lui a consacré un film-hommage en 1992. Elle épouse le réalisateur Alain Resnais en 1998,
Sabine Azema
En 2001, elle retrouve le monde des Poilus à l'occasion de "La Chambre des officiers", donnant une fois de plus la réplique à André Dussolier.  Elle retrouve Etienne Chatillez dans le rôle d'une mère à bout de nerfs dans "Tanguy"

Elle interprète une aux côtés de Rouletabille dans "Le Mystère de la chambre jaune" de Bruno Podalydès et dans sa suite "Le Parfum de la dame en noir".  Elle rejoint aussi le casting de "Olé !" de Florence Quentin en 2005 aux côtés de Gérard Depardieu et Gad Elmaleh, ainsi que celui de la comédie "Faut que ça danse!" en 2007 où elle partage l’affiche avec Arié Elmaleh, Jean-Pierre Marielle et Valéria Bruni-Tedeschi.
Sabine Azema
Elle cède ensuite à toutes les tentations dans l'hédoniste "Peindre ou faire l'amour" des frères Larrieu, qu'elle retrouve pour un déjanté "Voyage aux Pyrénées" en compagnie de Jean-Pierre Darroussin.
 
 
 
En 2009 elle  tourne pour Alain Resnais dans "Les Herbes Folles" avant d'enchaîner avec le tournage du film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu; "Les derniers jours du monde". L'année suivante elle est à l'affiche de "Donnant, Donnant" d'Isabelle Mergault".
 
 
 
En 2011, elle retrouve Daniel Auteuil en réalisateur dans "La fille du puisatier". Elle est à l'affiche de "Vous N'Avez Encore Rien Vu", toujours sous la direction de son époux Alain Resnais, et aux côtés de Mathieu Amalric, Pierre Arditi ou encore Denis Podalydès. L'année suivante, elle prête sa voix à la "Tante Hilda" de Jacques-rémy Girerd.
Sabine Azema
En 2014, on la retrouve dans le dernier film de son époux Alain Resnay "Aimer, Boire et Chanter" qui décède  à l'âge de 91ans, seulement quelques jours avant la sortie du film.  En 2015, elle est choisie pour présider le Jury de la Caméra d'Or lors du Festival de Cannes.
 
 
 
 
 
 
 Sabine Azema
 
 
 
 
 Pierre Arditi, Sabine Azéma
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Sabine Azema
 
 Sabine Azema
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Sabine Azema
 Sabine Azéma, Alain Resnais, Hyppolite Girardot
 
 
 
 
 
 
 
 



 

 

 

 

 Sabine Azéma

 Sabine Azema

 

 

 

 

 



 
 
 
 
 SABINE AZEMA
 
 Sabine Azema
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité