Index de l'article |
---|
LAMBERT WILSON |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Acteur français
Né le 3 août 1958 à Neuilly-sur-Seine, Lambert Wilson est le fils de Georges Wilson, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre National de Chaillot. Il baigne dès son plus jeune âge dans le milieu théâtral. Il parle français, anglais, italien et espagnol. Il suit une formation d'art dramatique au Drama Centre de Londres, où il apprend le métier d'acteur mais aussi le chant et la musique dont il sort diplômé en 1978

En 1977, Il débute dans "Julia", sous la direction de Fred Zinnemann, qui lui offre un premier grand rôle cinq ans plus tard dans "Cinq jours ce printemps-là", face à Sean Connery.
En 1979, il débute sa carrière française avec "Le Gendarme et les Extra-terrestres", de Jean Girault, dans une scène restée culte face à Maurice Risch. En 1982 il joue un prétendant de la jeune Vic interprété par Sophie Marceau dans "La boum 2" de Claude Pinoteau. Il poursuit puis en 1984 avec "La Femme publique" d’Andrzej Żuławski, "Le sang des autres" de Claude Chabrol, "Rendez-vous" d'André Téchiné et en 1986 "Corps et bien" de Benoit Jacquot.
En 1979, il débute sa carrière française avec "Le Gendarme et les Extra-terrestres", de Jean Girault, dans une scène restée culte face à Maurice Risch. En 1982 il joue un prétendant de la jeune Vic interprété par Sophie Marceau dans "La boum 2" de Claude Pinoteau. Il poursuit puis en 1984 avec "La Femme publique" d’Andrzej Żuławski, "Le sang des autres" de Claude Chabrol, "Rendez-vous" d'André Téchiné et en 1986 "Corps et bien" de Benoit Jacquot.

En 1987, il retrouve Sophie Marceau et explose dans le film "Chouans !" de Philippe de Broca et enchaîne l'année suivante avec "Les Possédés" d'Andrzej Wajda; mais deux longs métrages bien spécifiques lui permettent de s'imposer aux yeux des critiques et du grand public "La Vouivre" en 1988, adapté et réalisé par son père Georges Wilson, et surtout "Hiver 54, l'abbé Pierre" en 1989, où il prête ses traits à l'Abbé Pierre. Pour cette interprétation saluée par la profession, il reçoit le Prix Jean-Gabin, qui récompense les espoirs du cinéma français.
En 1989, il sort son premier disque "Musicals" enregistré à Monaco, avec l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de John McGlinnet. Une sélection de grands airs de l'histoire de la comédie musicale américaine
En 1995 Il passe au film historique en costumes avec "Jefferson à Paris". En 1996, il enregistre une anthologie de chansons classiques de l'âge d'or du cinéma français "Démons et Merveilles".

Il rejoint ensuite la troupe d'Alain Resnais pour la comédie musicale "On connaît la chanson" en 1997. Il retrouve pour la troisième fois Sophie Marceau pour le film "Marquise" de de Véra Belmont. Il passe ensuite à la comédie populaire où il s'auto-parodie en dandy au coté de José Garcia avec "Jet Set" en 2000,
En 2002, il entame avec brio une carrière hollywoodienne. il est le Mérovingien dans "Matrix Reloaded" et "Matrix revolution", puis apparaît aux génériques de "Prisonniers du temps" et "Catwoman" aux côtés d’Halle Berry en 2003, réalisé par son compatriote Pitof. La même année il revient à la comédie musical avec "Pas sur la bouche" d'Alain Resnais. Il tourne pour la télévision, en 2004 dans le téléfilm "Colette, une femme libre", réalisé par Nadine Trintignant.

Il participe au film choral "L'Anniversaire" en 2005. Il joue les princes goujats dans comédie décalée "Palais royal !" de Valérie Lemercier. Il poursuit avec le film d'aventure "Sahara" de Breck Eisner avec Penelope Cruz. Il joue aux côtés d’Emmanuelle Devos pour "Gentille" et retrouve l’actrice au théâtre avec la pièce de Strindberg intitulée "Créanciers".
En 2006, il joue un détenu possédé dans le film de science-fiction "Dante 01" de Marc Caro. Il enchaine avec "Babylon A. D." de Mathieu Kassovitz dans lequel il côtoie Vin Diesel, Michelle Yeoh ou encore Gérard Depardieu. Il retrouve Alain Resnais pour "Cœur". Relevant tous les défis, il prête également sa voix aux personnages de Rodrigue dans le film d'animation "Souris City" de David Bowers et Sam Fell en 2006 et "Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke" en 2007.
Il interprète ensuite le personnage de Pierre Collier dans "Le Grand alibi" de Pascal Bonitzer. Il est à l'affiche du film de Vincent Garenq, "Comme Les Autres" aux côtés de Pilar Lopez de Ayala et Pascal Elbé.

Le 15 octobre 2007, il sort un nouvel album intitulé "Loin", dans un registre totalement différent de ses précédentes interprétations dont il a écrit un des textes. Le compositeur en est Jean-Philippe Bernaux, mais l'album inclut aussi deux compositions de Jean-Jacques Sage, également le producteur de l'artiste, et une de Christophe Mali (Tryo).

En 2010, au 63e Festival de Cannes, l'acteur fait sensation dans son rôle du frère Chrsitian, récompensé par le Grand prix du jury, dans "Des hommes et des dieux". Le film, qui revient sur l'assassinat des moines de Tibhirine. On apprend la même année au hasard d'une interview que bien que prudent vis-à-vis des religions, il s'est fait baptiser par l'Abbé Pierre pendant le tournage d'Hiver 54. Il est nommé aux César dans la catégorie du meilleur acteur . La même année, il est sur la scène du Théâtre du Châtelet dans la comédie musicale de Stephen Sondheim "A Little Night Music".
En 2010, il est aussi à l'affiche d'un autre film cannois, "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier. . Il tourne dans le film d'aventure comique "Sur la piste du Marsupilami" d'Alain Chabat, où il tient le rôle du général Pochero, revenant de fait aux sources de son jeu d'acteur. L'année suivante il est à l'affiche de "Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais. Il incarne dans "Imogène Mccarthery" un jeune policier gauche et naïf mais toujours très classe et so british, au côté de Catherine Frot, héroïne du film.
En 2012 pour le film "A l'aveugle" de Xavier Palud,, il se glisse dans la peau d'un serial killer machiavélique face à Jacques Gamblin. Le 10 mai, il inaugure son double de cire au Musée Grévin5.


En 2013; Il est au générique du film "Alceste à bicyclette" de Philippe Le Guay tandis qu'en 2014, c'est dans le film "Barbecue" d'Eric Lavaine .
La carrière théâtrale de Lambert Wilson est riche Ashes d'Harold Pinter en 1998, "L'Amour de l'Amour", "La Machine Infernale", "La Célestine", "Eurydice", "Ruy Blas". Il s'est mis en scène dans "Les Caprices de Marianne" en 1994 et dans Bérénice, avec Kristin Scott Thomas, en 2002.
Du 14 au 25 mai 2014, il est le maître de cérémonie du Festival de Cannes 2014 qui est présidé par la réalisatrice Jane Campion.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|