Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LAMBERT WILSON

Index de l'article
LAMBERT WILSON
Sa filmographie
Toutes les pages

LAMBERT WILSONActeur français
 

Né le 3 août 1958 à Neuilly-sur-Seine, Lambert Wilson est le fils de Georges Wilson, acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre National de Chaillot. Il baigne dès son plus jeune âge dans le milieu théâtral. Il parle français, anglais, italien et espagnol. Il suit une formation d'art dramatique au Drama Centre de Londres, où il apprend le métier d'acteur mais aussi le chant et la musique dont il sort diplômé en 1978
LAMBERT WILSON
En 1977, Il débute dans "Julia", sous la direction de Fred Zinnemann, qui lui offre un premier grand rôle cinq ans plus tard dans "Cinq jours ce printemps-là", face à Sean Connery.

En 1979, il débute sa carrière française avec "Le Gendarme et les Extra-terrestres", de Jean Girault, dans une scène restée culte face à Maurice Risch. En 1982 il joue un prétendant de la jeune Vic interprété par Sophie Marceau dans "La boum 2" de Claude Pinoteau.  Il poursuit puis en 1984 avec "La Femme publique" d’Andrzej Żuławski, "Le sang des autres" de Claude Chabrol,  "Rendez-vous" d'André Téchiné et en 1986 "Corps et bien" de Benoit Jacquot.

LAMBERT WILSON
En 1987, il retrouve Sophie Marceau et explose dans le film "Chouans !" de Philippe de Broca et enchaîne l'année suivante avec "Les Possédés" d'Andrzej Wajda; mais deux longs métrages bien spécifiques lui permettent de s'imposer aux yeux des critiques et du grand public "La Vouivre" en 1988, adapté et réalisé par son père Georges Wilson, et surtout "Hiver 54, l'abbé Pierre" en 1989, où il prête ses traits à l'Abbé Pierre. Pour cette interprétation saluée par la profession, il reçoit le Prix Jean-Gabin, qui récompense les espoirs du cinéma français.


En 1989, il sort son premier disque "Musicals" enregistré à Monaco, avec l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de John McGlinnet. Une sélection de grands airs de l'histoire de la comédie musicale américaine


En 1995 Il passe au film historique en costumes avec "Jefferson à Paris". En 1996, il enregistre une anthologie de chansons classiques de l'âge d'or du cinéma français "Démons et Merveilles".
LAMBERT WILSON
Il rejoint ensuite la troupe d'Alain Resnais pour la comédie musicale "On connaît la chanson" en 1997. Il retrouve pour la troisième fois Sophie Marceau pour le film "Marquise" de de Véra Belmont. Il passe ensuite à la comédie populaire où il s'auto-parodie en dandy au coté de José Garcia avec  "Jet Set" en 2000,

En 2002, il entame avec brio une carrière hollywoodienne.  il est le Mérovingien dans "Matrix Reloaded" et "Matrix revolution", puis apparaît aux génériques de "Prisonniers du temps" et "Catwoman" aux côtés d’Halle Berry en 2003, réalisé par son compatriote Pitof. La même année il revient à la comédie musical avec "Pas sur la bouche" d'Alain Resnais. Il tourne pour la télévision, en 2004 dans le téléfilm "Colette, une femme libre", réalisé par Nadine Trintignant.
Lambert Wilson
Il participe au film choral "L'Anniversaire" en 2005. Il joue les princes goujats dans comédie décalée "Palais royal !" de Valérie Lemercier. Il poursuit avec le film d'aventure "Sahara" de Breck Eisner avec Penelope Cruz. Il joue aux côtés d’Emmanuelle Devos  pour "Gentille" et retrouve l’actrice au théâtre avec la pièce de Strindberg intitulée "Créanciers".

 En 2006, il joue un détenu possédé  dans le film de science-fiction "Dante 01" de Marc Caro. Il enchaine avec  "Babylon A. D."  de Mathieu Kassovitz dans lequel il côtoie Vin Diesel, Michelle Yeoh ou encore Gérard Depardieu. Il retrouve Alain Resnais  pour "Cœur". Relevant tous les défis, il prête également sa voix aux personnages de Rodrigue  dans le  film d'animation "Souris City" de David Bowers et Sam Fell en 2006 et "Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke" en 2007.

Il interprète ensuite le personnage de Pierre Collier dans "Le Grand alibi" de Pascal Bonitzer. Il est à l'affiche du film de Vincent Garenq, "Comme Les Autres" aux côtés de Pilar Lopez de Ayala et Pascal Elbé.
LAMBERT WILSON
Le 15 octobre 2007, il sort un nouvel album intitulé "Loin", dans un registre totalement différent de ses précédentes interprétations dont il a écrit un des textes. Le compositeur en est Jean-Philippe Bernaux, mais l'album inclut aussi deux compositions de Jean-Jacques Sage, également le producteur de l'artiste, et une de Christophe Mali (Tryo).
LAMBERT WILSON

En 2010, au 63e Festival de Cannes, l'acteur fait sensation dans son rôle du frère Chrsitian, récompensé par le Grand prix du jury, dans "Des hommes et des dieux". Le film, qui revient sur l'assassinat des moines de Tibhirine. On apprend la même année au hasard d'une interview que bien que prudent vis-à-vis des religions, il s'est fait baptiser par l'Abbé Pierre pendant le tournage d'Hiver 54. Il est nommé aux César dans la catégorie du meilleur acteur . La même année, il est sur la scène du Théâtre du Châtelet dans la comédie musicale de Stephen Sondheim "A Little Night Music".


En 2010, il est aussi à l'affiche d'un autre film cannois, "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier. . Il tourne dans le film d'aventure comique "Sur la piste du Marsupilami" d'Alain Chabat, où il tient le rôle du général Pochero, revenant de fait aux sources de son jeu d'acteur. L'année suivante il est à l'affiche de "Vous n'avez encore rien vu" d'Alain Resnais. Il incarne dans "Imogène Mccarthery" un jeune policier gauche et naïf mais toujours très classe et so british, au côté de Catherine Frot, héroïne du film.

En 2012 pour le film "A l'aveugle" de Xavier Palud,, il se glisse dans la peau d'un serial killer machiavélique face à Jacques Gamblin. Le 10 mai, il inaugure son double de cire au Musée Grévin5.


Lambert WilsonDu 30 novembre 2012 au 8 décembre 2012, il fait partie du jury du 12e Festival international du film de Marrakech; jury présidé par John Boorman, dans lequel on retrouve notamment James Gray, Marie-Josée Croze ou encore Gemma Arterton6.
LAMBERT WILSON
En 2013; Il est au générique du film "Alceste à bicyclette" de Philippe Le Guay tandis qu'en 2014, c'est dans le film "Barbecue" d'Eric Lavaine .

La carrière théâtrale de Lambert Wilson est riche Ashes d'Harold Pinter en 1998, "L'Amour de l'Amour", "La Machine Infernale", "La Célestine", "Eurydice", "Ruy Blas". Il s'est mis en scène dans "Les Caprices de Marianne" en 1994 et dans Bérénice, avec Kristin Scott Thomas, en 2002.

 


Du 14 au 25 mai 2014, il est le maître de cérémonie du Festival de Cannes 2014 qui est présidé par la réalisatrice Jane Campion.

 

 

 

 Anne Consigny, Lambert Wilson

 LAMBERT WILSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 LAMBERT WILSON

 Lambert Wilson, Sabrina Ouazani, Xavier Beauvois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LAMBERT WILSON

 

 LAMBERT WILSON

 

 

 

 

 

 

 

 Sabrina Ouazani, Lambert Wilson

 

 Lambert Wilson, Ines Sastres

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lambert Wilson, Pitof

 

 Valérie Lemercier, Lambert Wilson

 

 

 

 

 

 

 

 LAMBERT WILSON

 

 LAMBERT WILSON

 

 

 

 

 

 

 

 LAMBERT WILSON

 

 LAMBERT WILSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lambert Wilson

 

 

 

 

 

 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)


LAMBERT WILSONFILMOGRAPHIE

Acteur
- 1977 Julia, de Fred Zinnemann
- 1978 Gaston Phébus, de Bernard Borderie (feuilleton TV)
- 1979 Le Gendarme et les Extra-terrestres, de Jean Girault
- 1979 Lady Oscar, de Jacques Demy
- 1979 New Generation, de Jean-Pierre Lowf Legoff
- 1979 De l'enfer à la victoire (Contro 4 bandiere), d'Umberto Lenzi
- 1980 Les Filles d'Adam, d'Éric Le Hung (TV)
- 1980 Au feu le préfet, d'Alain Boudet  (TV)
- 1980 L'Inconnu d'Arras, de Raymond Rouleau (TV)
- 1981 Chanel solitaire (Coco Chanel), de George Kaczender
- 1981 La Guerre de Troie n'aura pas lieu, de Raymond Rouleau (TV)
- 1981 Quatre femmes, quatre vies La Maison bleue, de Robert Mazoyer (TV)
- 1981 La Dernière Nuit de Marie Stuart (La Dernière Nuit), de Didier Decoin (TV)
- 1981 Histoire contemporaine, de Michel Boisrond (feuilleton TV)
- 1982 Cinq jours ce printemps-là (Five Days One Summer), de Fred Zinnemann
- 1982 Ce fut un bel été, de Jean Chapot (TV)LAMBERT WILSON
- 1982 La Boum 2, de Claude Pinoteau
- 1983 Sahara, d'Andrew V. McLaglen
- 1983 La Caravane, de Roger Gillioz (TV)
- 1984 Le Sang des autres, de Claude Chabrol
- 1984 La Femme publique, d'Andrzej Żuławski
- 1985 Rendez-vous, d'André Téchiné
- 1985 Abandons, de Pierre-Jean de San Bartolomé (CM)
- 1985 L'Homme aux yeux d'argent, de Pierre Granier-Deferre
- 1985 Rouge Baiser, de Véra Belmont
- 1986 Bleu comme l'enfer, d'Yves Boisset
- 1986 La Forêt noire, de Béatrice Jalbert (CM)
- 1986 Corps et biens, de Benoît Jacquot
LAMBERT WILSON- 1987 Le Ventre de l'architecte (The Belly of an Architect), de Peter Greenaway
- 1987 La Storia, de Luigi Comencini (TV)
- 1988 Les Possédés, d'Andrzej Wajda
- 1988 Chouans !, de Philippe de Broca
- 1988 El Dorado, de Carlos Saura
- 1989 Suivez cet avion, de Patrice Ambard
- 1989 La Vouivre, de Georges Wilson
- 1989 Hiver 54, l'abbé Pierre, de Denis Amar L' Abbé Pierre
- 1991 Strangers, de Joan Tewkesbury
- 1991 Entre chien et loup (Shuttlecock), d'Andrew Piddington
- 1991 Un homme et deux femmes, de Valérie Stroh
- 1992 Frankenstein, de David Wickes (TV)
- 1992 Warszawa. Année 5703, de Janusz Kijowski
- 1993 L'Instinct de l'ange, de Richard Dembo
- 1994 Une qui promet, de Marianne Lamour (TV)LAMBERT WILSON
- 1994 Les Caprices de Marianne, de Jean-Daniel Verhaeghe (TV)
- 1995 Jefferson à Paris (Jefferson in Paris), de James Ivory
- 1995 Pour une vie ou deux, de Marc Angelo (TV)
- 1996 Les Caprices d'un fleuve, de Bernard Giraudeau
- 1996 Le Secret d'Iris, d'Élisabeth Rappeneau (TV)
- 1996 The Leading Man, de John Duigan
- 1997 Marquise, de Véra Belmont
- 1997 On connaît la chanson, d'Alain Resnais
- 1997 Quand le chat sourit, de Sabine Azéma (TV)
- 1998 Trop (peu) d'amour, de Jacques Doillon
- 1999 The Last September, de Deborah Warner
- 2000 Jet Set, de Fabien Onteniente
-LAMBERT WILSON 2000 Combat d'amour en songe, de Raoul Ruiz
- 2000 Don Quichotte, de Peter Yates (TV)
- 2001 HS Hors Service, de Jean-Paul Lilienfeld
- 2001 Le Divin enfant, de Stéphane Clavier (TV)
- 2001 Far from China, de C.S. Leigh
- 2002 Les Tombales, de Christophe Barratier (CM)
- 2003 Il est plus facile pour un chameau..., de Valeria Bruni Tedeschi
- 2003 Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded), d'Andy Wachowski & Larry Wachowski
- 2003 Dédales, de René Manzor
- 2003 Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions), d'Andy Wachowski & Larry Wachowski
- 2003 Prisonniers du temps (Timeline), de Richard Donner
- 2003 Pas sur la bouche, d'Alain Resnais
- 2004 People: Jet Set 2, de Fabien Onteniente LAMBERT WILSON
- 2004 Catwoman, de Pitof
- 2004 Colette, une femme libre, de Nadine Trintignant (feuilleton TV)
- 2005 Sahara, de Breck Eisner
- 2005 L'Anniversaire, de Diane Kurys
- 2005 Palais Royal !, de Valérie Lemercier
- 2005 Mort à l'écran, d'Alexis Ferrebeuf (CM)
- 2005 Gentille, de Sophie Fillières
- 2006 Cœurs, d'Alain Resnais
- 2007 Le Casse du siècle (Flawless), de Michael Radford
- 2008 Dante 01, de Marc Caro
- 2008 Le Grand Alibi, de Pascal Bonitzer
- 2008 Babylon A.D., de Mathieu Kassovitz
- 2008 Comme les autres, de Vincent Garenq
- 2008 Projet Lazarus, de John Glen
Lambert Wilson- 2009 The Philanthropist, de Duane Clark (TV)
- 2009 Victor, de Thomas Gilou
- 2010 Imogène McCarthery, d'Alexandre Charlot et Franck Magnier
- 2010 La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier
- 2010 Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois
- 2011 Son de Notre Amour, d'Alexis Freedom (TV)
- 2012 À l'aveugle, de Xavier Palud
- 2012 Sur la piste du Marsupilami, d'Alain Chabat
- 2012 Henry V, de Thea Sharrock (TV)LAMBERT WILSON
- 2012 Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais
- 2013 Alceste à bicyclette, de Philippe Le Guay
- 2013 The Nostalgist, de Giacomo Cimini, adaptation de la nouvelle du même nom de Daniel H. Wilson. (CM)
- 2013 Manipulations, de Laurent Herbiet (TV)
- 2014 Barbecue, d'Eric Lavaine
- 2014 Suite française, de Saul Dibb
- 2014 5 to 7, de Victor Levin

LAMBERT WILSON
Doublage
Lambert Wilson
- Prisonniers du temps Seigneur Arnaut
- Matrix Reloaded Le Mérovingien
- Matrix Revolutions Le Mérovingien
- Catwoman George Hedare
- Sahara: Yves Massarde
- Babylon A.D. Arthur Darquandier
- The Lazarus Project Avery

Richard Gere :
- À bout de souffle, made in USA
- Cotton Club

Jeff Goldblum :LAMBERT WILSON
- L'Étoffe des héros
- Les Copains d'abord

Autres acteurs :
- 1979 L'Ultime Attaque Lieutenant Coghill (Christopher Cazenove)
- 1982 Porky's Tommy (Wyatt Knight)
- 1982 Rambo Mitch (David Caruso)
- 1982 Class 1984 Peter Stegman (Timothy Van Patten)
- 1982 Krull Colwyn (Ken Marshall)
- 1983 Le Justicier de minuit Warren Stacey (Gene Davis)
- 1983 Les oiseaux se cachent pour mourir Dane O'Neill (Philip Anglim)
- 1983 Christine Dennis Guilder (John Stockwell)
- 1984 La Route des Indes Ronny Heaslop (Nigel Havers)
- 1984 Police Academy Cadet Eugene Tackleberry (David Graf)
- 1984 Razorback Carl Winters (Gregory Harrison)
- 2007 Les Vacances de Mr. Bean Carson Clay (Willem Dafoe)
LAMBERT WILSON
Films d'animation
- 2006 Souris City voix de Roddy St. James
- 2007 Tous à l'Ouest Lucky Luke
- 2011 Cars 2 voix de Finn McMissile
- 2012 Ernest et Célestine voix d'Ernest

Théâtre
- 1974 Ubu à l'Opéra, Théâtre musical, mise en scène de Georges Wilson, Cloître des Célestins Festival d'Avignon, Théâtre de l'Est parisien
- 1975 Othello de William Shakespeare, mise en scène de Georges Wilson, Cour d'Honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon
- 1978 Les Derniers de Maxime Gorki, mise en scène de Lucian Pintilie au Théâtre de la Ville
- 1981 Graal Théâtre de Florence Delay, mise en scène de Marcel Maréchal
- 1981 L'Amour de l'amour de Molière, La Fontaine, Apulée, mise en scène de Jean-Louis Barrault, Théâtre Renaud-Barrault
- 1984 Léocadia de Jean Anouilh, mise en scène de Pierre Boutron, Comédie des Champs-Élysées
- 1986 Leocadia de Jean Anouilh, mise en scène de Pierre BoutronAnne Consigny, Lambert Wilson
- 1986 La Machine infernale de Jean Cocteau, mise en scène de Simon Callow
- 1989 La Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène d'Antoine Vitez, Festival d'Avignon, Comédie-Française au Théâtre national de l'Odéon
- 1991 Eurydice de Jean Anouilh, mise en scène de Georges Wilson, Théâtre de l'Œuvre
- 1992 Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène de Georges Wilson, Théâtre des Bouffes du Nord
- 1993 Pygmalion de George Bernard Shaw, mise en scène de Bernard Murat, Théâtre Hébertot
- 1994 Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, mise en scène de Lambert Wilson, Théâtre des Bouffes du Nord et tournée en France
- 1996 A Little Night Music de Stephen Sondheim, mise en scène de Sean Mathias
- 1998 Ashes to Ashes d'Harold Pinter, mise en scène d'Harold Pinter, Théâtre du Rond-Point
- 1999 La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, mise en scène de Jacques Lassalle, Théâtre de l'Atelier
- 2001 Bérénice de Racine, mise en scène de Lambert Wilson, Festival d'Avignon
- 2005 Lambert Wilson chante la Nuit américaine, mise en scène d'Hélène Vincent
- 2005 Les Créanciers d'August Strindberg, mise en scène d'Hélène Vincent, Théâtre de l'Atelier
- 2006, 2007 Candide de Leonard Bernstein, mise en scène de Robert Carsen, Théâtre du Châtelet et Teatro alla Scala
- 2008 Bérénice de Racine, mise en scène de Lambert Wilson, Théâtre des Bouffes du Nord
- 2010 A Little Night Music de Stephen Sondheim au Théâtre du Châtelet
- 2013 Sunday In The Park With George de Stephen Sondheim au Théâtre du Châtelet
LAMBERT WILSON
Metteur en scène
- 1994 Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, Théâtre des Bouffes du Nord, tournée.
- 2001 Bérénice de Racine, Festival d'Avignon, Théâtre national de Chaillot, tournée.
- 2008 Bérénice de Racine au Théâtre des Bouffes du Nord
- 2009 Music-hall de Jean-Luc Lagarce au Théâtre des Bouffes du Nord
- 2010 La Fausse Suivante de Marivaux au Théâtre des Bouffes du Nord

Discographie
- 1988 Musicals enregistré à Monaco, avec l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de John McGlinn.
- 1991 Lambert Wilson chante
- 1992 Pierre et le Loup
- 1997 Démons et merveilles
- 2005 Peer Gynt, d'Edvard Grieg, avec l'orchestre de la Suisse romande sous la direction de Guillaume Tourmiaire.
- 2005 Nuit américaine
- 2007 Loin

Récompenses
- 1990 Prix Jean Gabin
- 7 février 2007 Officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture de l'époque, Renaud Donnedieu de Vabres.
Pierre Ardity, Sabine Azema, Lambert Wilson, Anne Consigny














LAMBERT WILSON
Lambert Wilson, Pitof















Lambert Wilson


LAMBERT WILSON














Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 

Recherche Google

Publicité