Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024

77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024

Index de l'article
77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024
Jury officiel
Sélection officielle en compétition
Sélection officielle hors-compétition
Jury un Certain Regard
Sélection officielle un Certain Regard
Jury caméra d'or
Jury CINEF et Courts-métrages
Sélection officielle en compétition court-métrage
La sélection CINEF
Festival 2024 immersif
Cannes Classic
Le cinéma de la plage
Le palmarès
Toutes les pages

Du 14 au 25 Mai

Présidente du Jury Officiel : Greta Gerwig réalisatrice/actrice américaine

Maitresse des Cérémonies : Camille Cottin comédienne française

Invitée d'Honneur de la cérémonie d'ouverture : Meryl Streep comédienne américaine

Président du Jury Un Certain Regard : Xavier Dolan réalisateur/scénariste/producteur/acteur canadien

Présidence du Jury Caméra d'Or en duo : Baloji réalisateur/auteur-compositeur/directeur artistique et Emmanuelle Béart actrice, réalisatrice, productrice

Présidente du Jury Court-Métrage et CINEFONDATION: Lubna Azabal actrice Belge

Palme d'Or d'Honneur à la Clôture : Georges Lucas réalisateur/scénariste/producteur

Palme d'Or d'honneur : Prix collectif remis au studio  Ghibli

Le studio Ghibli  récent lauréat de l'Oscar du Meilleur Film d'Animation grâce au "Garçon et le héron" fête ses 40ans d'existence sur la Croisette, et est honoré d'une palme d'or collective. une aventure qui a débuté avec le succès de "Nausicaä de la Vallée du Vent" d’Hayao Miyazaki, en 1984, qui lui permet de créer le Studio Ghibli, avec Isao Takahata en 1985. Ils réalisent ce qui relève de l’impossible : produire en toute indépendance de purs chefs-d’œuvre et conquérir le grand public. Le producteur Toshio Suzuki, membre clé du studio dès le début et rapidement investi d’un rôle à plein temps, en assumera la gestion avec une redoutable efficacité, instaurant une parfaite complémentarité entre les projets de Miyazaki et Takahata, tour à tour producteurs et réalisateurs. Le studio japonais fait souffler un vent nouveau sur le cinéma d’animation depuis quatre décennies.
 
RENDEZ-VOUS AVEC… VALERIA GOLINO
Actrice célèbre et célébrée, Valeria Golino est devenue réalisatrice. Invitée deux fois en Sélection officielle avec ses films Miele (2013) et Euforia (2018), elle revient cette année pour un rendez-vous spécial : elle vient d’adapter L’arte della gioia (L’Art de la joie), le grand roman de Goliarda Sapienza, avec Jasmine Trinca, Tecla Insolia et Valeria Bruni-Tedeschi. Au départ série TV, L’Art de la joie sortira en salles en Italie.  
À l’occasion de ce rendez-vous, le premier épisode de la série sera projeté en avant-première et suivi d'un dialogue entre Valeria Golino et les spectateurs.
 
 
Camille Cottin Les Points Infos
Pour toute information sur le Festival et le Marché des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :

A l'intérieur du Palais :
Niveau -1 : Allée centrale, Puit de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure
Riviera : Entrée principale, côté mer

Gare Maritime
(accréditation)

LES ACCÈS
Accès principal: accessible à tous les badges professionnels* et les badges Cannes Cinéphiles de 9h à 00h30
- dès 8h15 pour les projections programmées au Palais avant 9h (porte située à droite)
Accès Méditerranée :
- de 8h30 à 00h30 pour les badges professionnels* et les badges Cannes Cinéphiles
- de 8h à 20h pour les exposants
Accès Jetée Albert-Edouard : accessible à tous les badges professionnels de 9h à 18h30.

Village international :
- accès exposants de 8h à 20h (8h – 16 le 25 mai)
- accès badges professionnel de 9h à 18h30 (9h – 16 le 25 mai)

Entrée Riviera (du 14 au 25 mai) :
- de 9h à 18h30 pour les badges Festival et Presse
- de 8h à 20h pour les exposants
- de 9h à 22h45 pour les badges Marché (Après 18h30, les badges Marché voient leur accès limité aux salles de projection)

Entrée Protocole : accessible aux badges carré bleu de 9h à 18h30.
*Sont considérés comme badges professionnels les badges Festival, Marché, Presse ainsi que 3 jours à Cannes.

Entrée des artistes :
- de 8h à 22h30 pour les badges carré jaune et technicien média
- de 8h à 20h pour les exposants

Xavier Dolan ACCÈS SUR BADGE ET BILLETTERIE
La billetterie est dématérialisée et accessible pour chaque accrédité sur "Mon Cannes". Toutes les séances - quelle que soit la salle- nécessitent un billet.
Ces billets, peuvent être présentés au format papier ou électronique. Ils sont strictement personnels et la vente de billets est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Dès lors qu'une place vous est attribuée pour une séance, elle vous est garantie et il est inutile d'arriver longtemps avant le début de la séance. Pour la majorité des séances, un créneau horaire d'accès à la salle est indiqué sur le billet, merci de bien vouloir le respecter.

Les badges professionnels accompagnés de billets permettent d'assister aux projections de la Sélection officielle (salles Grand Théâtre Lumière, Debussy, Buñuel, Bazin, Agnès Varda - anciennement salle du Soixantième - et du Cineum). Les séances du Cinéma de la Plage sont en accès libre.

LES PROJECTIONS AU GRAND THÉÂTRE LUMIÈRE
En accédant aux projections du Grand Théâtre Lumière, vous acceptez d’être photographié(e) et/ou filmé(e).
Chaque soir, deux séances de Gala ont lieu. Vous devrez vous présenter au bas des Marches rouges, en smoking ou tenue de soirée*, avec votre badge et votre billet, à l’heure et aux accès précisés sur celui-ci.

*A défaut, vous pouvez porter une robe de cocktail, un tailleur pantalon de couleur sombre, un top habillé avec un pantalon noir, une « petite robe noire », un costume noir ou bleu nuit avec nœud papillon.

RETOUR DES BILLETS
Tout billet reçu doit être utilisé. En cas d'empêchement, vous devez impérativement le rendre à votre bureau de distribution (si votre accréditation vous associe à un bureau ou à la Billetterie centrale, Hall Méditerranée). Si vous avez obtenu un billet électronique, il vous suffit de l’annuler dans votre compte de billetterie. Si vous dérogez à la règle, une restriction à l'obtention des invitations sera appliquée.
Les billets doivent être rendus ou annulés :
• avant 15h pour les séances de gala (19h et 22h)
• au plus tard 2h avant le début de la projection pour les autres séances
Ces règles ne s’appliquent pas aux journalistes.

EN ACCÈS DE DERNIÈRE MINUTE
En cas de places encore disponibles, les festivaliers sans billet mais badgés peuvent assister à toutes les projections du Grand Théâtre Lumière. 5 700 personnes en bénéficient chaque année.

En accès libre
Tous les soirs, à partir de 21h30, le Cinéma de la Plage propose des projections en plein air accessible à tous.
Accès : Plage Macé

Xavier DolanRUSER AVEC L’AFFLUENCE
Pendant 10 jours, de 8h30 à minuit, le Festival propose 5 à 6 séances par jour dans chacune des 9 salles dont il dispose. Ceci étant, avec 5800 sièges au total pour près de 5 fois plus de festivaliers, la demande de billets est structurellement supérieure à l’offre, et la tension sur la réservation. Voici quelques recommandations afin de vous permettre de profiter au mieux de votre festival.

Vous avez raté un film de la Compétition que vous souhaitiez voir ?

Les films qui concourent pour la Palme d’or sont particulièrement demandés mais au Cineum, ils sont montrés jusqu’à 4 jours après leur séance de gala. En 2023, 100% des spectateurs qui se sont présentés à une séance au Cineum, même sans billet, ont pu voir le film.

En règle générale, si vous n’avez pas eu la possibilité d’assister à la première d’un film en Sélection officielle, sachez qu’il fait en moyenne l’objet de trois autres projections dans les jours qui suivent.

Le bénéfice des lève-tôt et couche tard
Chaque jour, les premières séances (autour de 8h30) et les dernières séances (à partir de 22 heures) sont généralement moins demandées que les autres. N’hésitez pas à faire le choix des files d’attente de dernière minute sur ces séances, vous aurez de fortes chances d’assister à la projection.

Une salle supplémentaire en 2024
En 2024, le Festival de Cannes exploitera la quatrième grande salle du Cineum pour élargir encore son offre de sièges. Soit 20% de sièges en plus pour découvrir les films de la Sélection officielle !


LES SALLES DU FESTIVAL
LE GRAND THÉÂTRE LUMIÈRE
Accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition ainsi que les Séances de Minuit. Chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière. Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée* sont exigés. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante. En accédant à ces séances, vous acceptez d'être photographié(e) et ou filmé(e).
Accès : par les Marches Rouges
*Tenue de soirée : Robe de soirée, Smoking
Note : A défaut, vous pouvez porter une robe de cocktail, un tailleur pantalon de couleur sombre, un top habillé avec un pantalon noir, une « petite robe noire », un costume noir ou bleu nuit avec nœud papillon. Des chaussures élégantes avec ou sans talon sont requises (pas de baskets), merci.

LA SALLE DEBUSSY
Accueille les longs métrages en Compétition à 8h30, la Sélection Un Certain Regard, les courts métrages en Compétition et les Masterclasses.
Accès : par les Marches Debussy

LA SALLE AGNÈS VARDA
Accueille les reprises des longs métrages en Compétition, Hors Compétition et les Séances Spéciales.
Accès : Toit du Riviera ( (accès parvis côté mer)

LA SALLE BUÑUEL
Accueille la programmation Cannes Classics, la Sélection Cinéfondation et les Masterclasses.
Accès : par l’entrée principale du Palais niveau 5

LA SALLE BAZIN
Accueille les reprises des longs-métrages en Compétition et Un Certain Regard.
Accès : Accueille les reprises des longs-métrages en Compétition et Un Certain Regard.
Accès : par l’entrée principale du Palais niveau 3

CINÉMA LE CINEUM
Le cinéma Cineum Cannes, situé au 210 avenue Francis Tonner, 06400 Cannes, dispose de trois salles de projection.
Accès : en navette sur présentation d'un QR code accessible dans "Mon Cannes".

CINÉMA LES ARCADES
Le cinéma des Arcades accueille une programmation réservée aux accrédités 3 jours à Cannes (deuxième période), composée des films de la Sélection officielle.

LE CINÉMA DE LA PLAGE
Propose chaque soir à partir de 21h30 des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé

LES SALLES DE PROJECTION DU MARCHÉ
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais des Festivals, au Riviera et en ville. L'accès aux projections se fait sur badge Marché ou sur billet délivré par le service Projections du Marché.

DANS LE PALAIS :
Salles B à H - Localisation : niveau 3
Salles I - J - K - Localisation : niveau 4

LÉRINS :
Salles Lérins (1 à 4) - Localisation : niveau 1

EN VILLE :
Cinéma des Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Cinéma Olympia, salles 1 à 9 (5, rue de la Pompe)
LES SALLES DE PROJECTION DES SECTIONS PARALLÈLES

LA QUINZAINE DES CINEASTES
Les projections dans le cadre de lLA QUINZAINE DES CINEASTES (ex Quinzaine des Réalisateurs) se tiendront du 18 au 27 mai 2022 au Théâtre du Noga/Croisette, dans la salle 1 du Cinéma des Arcades et à l'Olympia. Retrouvez plus d'informations à propos des salles de projection de LA QUINZAINE DES CINEASTES sur leur site.

LA SEMAINE DE LA CRITIQUE :
Les projections dans le cadre de la Semaine de la Critique se tiendront du 18 au 26 mai 2022 à l'Espace Miramar.

L'ACID :
Les projections dans le cadre de l'ACID se tiendront du 18 au 27 mai 2022 au Cinéma des Arcades, au Palais des Festivals, au Studio 13 MJC Picaud, au Théâtre Alexandre III et au Cinéma Le Raimu / MJC Ranguin. Retrouvez plus d'informations à propos des salles de projection de l'ACID sur leur site.

A Savoir

►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.
► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.

 
PLAN VIGIPIRATE
Dans le cadre du plan vigipirate en vigueur en France, toutes les entrées du Palais et du Riviera sont soigneusement contrôlées. Nous vous remercions de bien vouloir vous conformer à ces mesures destinées à la sécurité de tous, et de tenir compte de délais allongés lors de vos déplacements. Merci de signaler immédiatement la présence de tout colis suspect au +33(0)4 92 99 84 84

Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte les recommandations ci-dessous.

SONT INTERDITS :
- Dans la zone Festival : armes, articles pyrotechniques, outils (dont couteaux), sacs de grande dimension, objets dangereux (laissés à l’appréciation et au discernement de chaque agent).
- Dans les salles : nourriture salissante, projectiles potentiels (canettes, thermos…).
Toute personne contrevenante n’aura pas accès aux espaces ou se verra confisquer définitivement le bien proscrit.

SONT AUTORISÉS :
- Dans la zone Festival : nourriture, fruits, en-cas en sachet, coupe-ongles, pinces à épiler, flacons de parfum, bouteilles et gourdes en verre et en plastique de toute contenance (eau, soft, alcool…), aérosols d’eau rafraîchissante… Les casques de moto et de vélo sont tolérés.


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R./Cine-zoom))


JURY OFFICIEL
 
GRETA GERWIG, réalisatrice et actrice américaine - Présidente


EBRU CEYLAN - Scénariste, photographe turc


LILY GLADSTONE - Actrice américaine


EVA GREEN - Actrice française


NADINE LABAKI - Réalisatrice, scénariste libanaise


JUAN ANTONIO BAYONA - Réalisateur, producteur, scénariste espagnol


PIERFRANCESCO FAVINO - Acteur italien


KORE-EDA HIROKAZU - Réalisateur japonais


OMAR SY - Acteur, producteurfrançais






SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION

THE APPRENTICE
de Ali ABBASI

MOTEL DESTINO de Karim AÏNOUZ

BIRD de Andrea ARNOLD

EMILIA PEREZ de Jacques AUDIARD

ANORA de Sean BAKER

MEGALOPOLIS de Francis Ford COPPOLA

THE SHROUDS
de David CRONENBERG

THE SUBSTANCE de Coralie FARGEAT

GRAND TOUR de Miguel GOMES

MARCELLO MIO de Christophe HONORE

FENG LIU YI DAI (CAUGHT BY THE TIDES) de JIA Zhang-Ke

ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA

KINDS OF KINDNESS de Yorgos LANTHIMOS

L'AMOUR OUF de Gilles LELLOUCHE

DIAMANT BRUT
de Agathe RIEDINGER (1er film)

OH CANADA de Paul SCHRADER

LIMONOV - THE BALLAD de Kirill SEREBRENNIKOV

PARTHENOPE de Paolo SORRENTINO

PIGEN MED NÅLEN (THE GIRL WITH THE NEEDLE) de Magnus VON HORN

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius

TREI KILOMETRI PANA LA CAPATUL LUMII (Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde)
de Emanuel Parvu

THE SEED OF THE SACRED FIG de Mohammad Rasoulof


SÉLECTION OFFICIELLE HORS-COMPÉTITION

FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX de George MILLER

HORIZON: AN AMERICAN SAGA CHAPTER 1 de Kevin Costner

SHE'S GOT NO NAME CHAN de Peter Ho-Sun

RUMOURS de Evan JOHNSON, Galen JOHNSON, Guy MADDIN

LE DEUXIEME ACTE de Quentin DUPIEUX - Film d'ouverture

LE COMTE DE MONTE-CRISTO d'Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte

CANNES PREMIÈRE

EVERYBODY LOVES TOUDA de Nabil AYOUCH

C’EST PAS MOI de Leos CARAX

EN FANFARE
de Emmanuel COURCOL

MISÉRICORDE de Alain GUIRAUDIE

LE ROMAN DE JIM de Arnaud LARRIEU, Jean-Marie LARRIEU

RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy PANH
 
VIVRE, MOURIR, RENAITRE de Gaël Morel

MARIA de Jessica Palud

SÉANCES DE MINUIT

TWILIGHT OF THE WARRIOR WALLED IN
de Soi CHEANG

THE SURFER de Lorcan FINNEGAN

LES FEMMES AU BALCON de Noémie MERLANT

I, THE EXECUTIONER
de Seung Wan RYOO

SÉANCES SPÉCIALES

LE FIL de Daniel AUTEUIL

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul PECK

L’INVASION de Sergei LOZNITSA

APPRENDRE de Claire SIMON

LA BELLE DE GAZA de Yolande ZAUBERMAN

SPECTATEURS de Arnaud Desplechin

NASTY de Tudor Giurgiu

LULA d'Oliver Stone

AN UNFINISHED FILM de Lou Ye



JURY UN CERTAIN REGARD

Xavier Dolan   réalisateur, scénariste, producteur et acteur canadien- Président

 

Maïmouna Doucouré - scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise

 
Asmae El Moudir
- réalisatrice, scénariste et productrice marocaine


Vicky Krieps - actrice germano-luxembourgeoise


Todd McCarthy - critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain 

 

 


LA SÉLECTION UN CERTAIN REGARDS

WHEN THE LIGHT BREAKS de Rúnar Rúnarsson (film d'ouverture un Certain Regard)

NORAH
de Tawfik ALZAIDI

THE SHAMELESS de Konstantin BOJANOV

LE ROYAUME de Julien COLONNA (1er film)

VINGT DIEUX ! de Louise COURVOISIER (1er film)

LE PROCÈS DU CHIEN (WHO LET THE DOG BITE?) de Laetitia DOSCH (1er film)

GOU ZHEN (BLACK DOG) de GUAN Hu

THE VILLAGE NEXT TO PARADISE de Mo HARAWE (1er film)

SEPTEMBER SAYS de Ariane LABED (1er film)

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris LOJKINE

LES DAMNES de Roberto MINERVINI

ON BECOMING A GUINEA FOWL de Rungano NYONI

BOKU NO OHISAMA (MY SUNSHINE) de Hiroshi OKUYAMA

SANTOSH de Sandhya SURI

VIET AND NAM de TRUONG Minh Quý

ARMAND de Halfdan ULLMANN TØNDEL (1er film)

NIKI de Céline Sallette 1er film

FLOW de Gints Zilbalodis

JURY CAMERA D'OR
 
Baloji  - réalisateur, auteur-compositeur, directeur artistique congolais - co-président


Emmanuelle Béart - Actrice, réalisatrice, productrice française - co-présidente


Gille Porte - Directeur de la photographie français


Pascal Buron (FICAM) - DGA RH & Supports de TSF


Zoé Wittock (SRF) - Scénariste et réalisatrice belge


Nathalie Chifflet (SFCC) - Cheffe de rubrique cinéma & culture groupe Ebra, trésorière du SFCC



JURY CINEF ET COURTS-MÉTRAGES

Lubna Azabal - Actrice Belge - Présidente


Marie-Castille Mention-Schaar - Réalisatrice, scénariste, productrice française


Paolo Moretti - Programmateur cinéma italien


Claudine Nougaret - Productrice, réalisatrice française


Vladimir Perišić- Réalisateur, scénariste serbe
 







SÉLECTION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES EN COMPÉTITION


 
Après le visionnage de 4 420 films, 11 courts métrages seront présentés cette année en Compétition, issus des 10 pays suivants : l'Azerbaïdjan, le Brésil, le Canada, la Chine, la Croatie, les États-Unis, la France, le Kosovo, la Lituanie et le Portugal. La Palme d'or du court métrage sera remise par le Jury présidé par Lubna Azabal le samedi 25 mai lors de la cérémonie du Palmarès du 77e Festival de Cannes.

VOLCELEST d'Éric Briche - France - 15'

OOTIDĖ de Razumaitė Eglė - Lituanie - 9'

SANKI YOXSAN d'Azer Guliev - Azerbaïdjan, France - 15'

LES BELLES CICATRICES de Raphaël Jouzeau - France - 15'

RRUGËS (En route) de Samir Karahoda - Kosovo - 15'

ACROSS THE WATERS de Viv Li - Chine - 15'

PERFECTLY A STRANGENESS (Une parfaite étrangeté) d'Alison McAlpine - Canada - 15'

TEA (Thé) de Blake Rice - États-Unis - 12'

AMARELA (Jaune) d'André Hayato Saito - Brésil - 15'

L'HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS de Nebojša Slijepčević - Croatie, France - 13'

BAD FOR A MOMENT (Mau Por Um Momento) de Daniel Soares - Portugal - 15'








LA SÉLECTION CINEF


 

Pour sa 27e édition, La Cinef a sélectionné 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 2 263 présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Le programme de cette année témoigne de la mobilité géographique des étudiants, avec un réalisateur singapourien en Australie, une Indienne et un Lituanien au Royaume-Uni, une Russe en République Tchèque et trois films d’écoles américaines faits par des cinéastes russe, chinoise et britannique.
Le Jury remettra les trois Prix de La Cinef lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 23 mai en salle Buñuel.

CROW MAN de Yohann Abdelnour - Alba - Liban - 8'

BANISHED LOVE de Xiwen Cong - Beijing Film Academy - Chine - 40'

PRAEIS de Dovydas Drakšas - London Film School - Royaume-Uni - 27'

ECHOES de Robinson Drossos - ENSAD - France - 7'

MAUVAIS COTON de Nicolas Dumaret - La Fémis - France - 20'

TERMINAL d'East Elliott - NYU - États-Unis - 18'

ELEVACIÓN de Gabriel Esdras - Universidad de Guadalajara - Mexique - 28'

IN SPIRITO de Nicolò Folin - Centro Sperimentale di Cinematografia - Italie - 14'

THE DEER’S TOOTH de Saif Hammash - Dar Al-Kalima University - Palestine - 16'

PLEVEL de Pola Kazak - FAMO - République Tchèque - 14'

THE CHAOS SHE LEFT BEHIND de Nikos Kolioukos - Aristotle University of Thessaloniki - Grèce - 33'

FOREST OF ECHOES de Yoori Lim - Korea National University of Arts - Corée du Sud - 22'

BUNNYHOOD de Mansi Maheshwari - NFTS - Royaume-Uni - 9'

SUNFLOWERS WERE THE FIRST ONES TO KNOW… de Chidananda S Naik - FTII, Pune - Inde - 16'

WITHERED BLOSSOMS de Lionel Seah - AFTRS - Australie - 14'

OUT THE WINDOW THROUGH THE WALL d' Asya Segalovich - Columbia University - États-Unis - 22'

THREE d'Amie Song - Columbia University - États-Unis - 15'

IT’S NOT TIME FOR POP d'Amit Vaknin - Tel Aviv University - Israël - 14'




FESTIVAL 2024 IMMERSIF

Le Festival de Cannes dévoile les huit projets de la Compétition Immersive, incluant des installations de réalité virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte, ainsi que des œuvres de vidéo mapping et holographiques. Ces œuvres immersives soigneusement sélectionnées mettent en valeur l'avant-garde de cette nouvelle forme artistique, défiant les conventions établies, adoptant de nouvelles technologies et célébrant de nouveaux artistes ainsi que des figures établies.



COMPÉTITION IMMERSIVE


EN AMOUR - France - Claire Bardainne, Adrien Mondot, Laurent Bardainne avec Claire Bardainne (voix-off), November Ultra (chant) - Production Adrien M & Claire B, Ekleroshock records

EVOLVER - Royaume-Uni, France, États-Unis (Première française) - Barnaby Steel, Ersin Han Ersin, Robin McNicholas avec Cate Blanchett (voix) - Production Marshmallow Laser Feast, Atlas V, Pressman Film, Orange, Bia-Echo Foundation  

HUMAN VIOLINS: PRELUDE (version multi-utilisateurs) - Roumanie, France (Première mondiale) - Ioana Mischie avec Cabiria Morgenstern (voix anglaise) - Production Storyscapes, Da Prod, Studioset

MAYA: NAISSANCE D'UNE SUPER HEROÏNE - Royaume-Uni, États-Unis, France (Première européenne) - Poulomi Basu, CJ Clarke avec Indira Varma, Kathy Packianathan (voix françaises) Indira Varma, Charithra Chandran (voix anglaises), Florrie Antoniou (voix) - Production Just Another Production Company, Floréal, Meta VR for Good, France Télévisions, Francetv Storylab, Meta

NOIRE - France, Taïwan - Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud avec Tania de Montaigne, Rebecca Naluyange, Keril Daniel Elombe, Véronique Bailey, Jona Kraft, Sergei Laev, Mbongiseni Kunene, Craig Thomas Crawford, John Harve Jackson, Gwei Lun-mei (voix mandarine), Susanna Dimitri (voix italienne) - Production Novaya, Flash Forward Entertainment, Centre Pompidou

TELOS I - Canada, Suède, Danemark (Première mondiale) - Dorotea Saykaly, Emil Dam Seidel avec Dorotea Saykaly - Production Dorotea Saykaly, Emil Dam Seidel

THE ROAMING - France, Luxembourg, Canada - Mathieu Pradat avec Axel Beaumont, Pierre Tallaron, Tony Sanial, Mila Pousséo, Chloé Froget, Anne Klein, Marianne Bourg - Production La prairie productions, Wild Fang Films, Normal Studio, Small

TRAVERSING THE MIST - Taïwan - Tung-Yen Chou avec Jing-Yan Lin - Production Very Theatre


SÉLECTION IMMERSIVE
Œuvres non compétitives


Six œuvres non-compétitives complètent cette Sélection immersive. Celles-ci explorent l'évolution du médium et établissent des parallèles entre la réalité virtuelle, la production virtuelle, le cinéma et la narration collective.

BATTLESCAR - France, États-Unis - Martin Allais, Nico Casavecchia avec  Rosario Dawson (voix anglaise), Jehnny Beth (voix française), Lo Rivera (voix allemande) - Production Atlas V, Albyon, 1STAveMachine, ARTE France, Oculus, Ryot

EMPEREUR - France, Allemagne - Marion Burger, Ilan J. Cohen avec Olivia Cooke (voix anglaise), Vimala Pons (voix française) - Production Atlas V, Reynard Films, France Télévisions

GLOOMY EYES - Argentine, France, États-Unis - Fernando Maldonado, Jorge Tereso avec Tahar Rahim (voix française), Collin Farrell (voix anglaise), Max Riemelt (voix allemande), Jorge Drexler (voix espagnole), Jam Hsiao (voix mandarine) - Production Atlas V, 3dar, ARTE France, HTC, Ryot

MISSING PICTURES: NAOMI KAWASE
- France, Royaume-Uni, Taïwan, Luxembourg, Corée du Sud - Clément Deneux avec Naomi Kawase - Production Atlas V, ARTE France, BBC, PTS, Serendipity Films, Wild Fang Films, Giioii

NOTES ON BLINDNESS - France, Royaume-Uni - Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney avec Distribution John Hull (version anglaise), Lambert Wilson (version française) - Production Ex Nihilo, ARTE France, Archer’s Mark, Novelab

SPHERES - États-Unis, France - Eliza Mcnitt avec Jessica Chastain, Millie Bobby Brown, Patti Smith - Production Protozoa Pictures, City Lights, Crime of Curiosity, Atlas V


Le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive sera remis lors d’une Cérémonie de Clôture le 23 mai. La Compétition immersive du Festival de Cannes est une nouvelle compétition dédiée aux œuvres immersives, dont la première édition se tiendra du 15 au 24 mai 2024 au Cannes Cineum et à l'Université Côte d'Azur sur le campus de Georges Méliès.








logoCANNES CLASSICS

La sélection Cannes Classics, créée il y a vingt ans, est faite cette année encore de célébrations, de copies restaurées et de documentaires. Elle sera marquée par la présence de grands artistes : Faye Dunaway, Wim Wenders, Sylvia Chang, Costa-Gavras, Raymond Depardon, Marco Bellocchio, Ron Howard, Frederick Wiseman, Dong-ho Kim, Montxo Armendáriz et plus encore, pour visiter l’histoire du cinéma avec ceux qui préservent et restaurent le patrimoine, ceux qui distribuent et montrent les films, les cinémathécaires et les laboratoires, les festivals du monde entier, les institutions publiques, les festivaliers 2024, les fidèles accrédités de Cannes Cinéphiles et les jeunes spectateurs de 3 Jours à Cannes. Bienvenue !


ÉVÉNEMENTS
Les 100 ans de la Columbia
GILDA de Charles Vidor, 1946, 1h50, États-Unis
Une présentation Sony Pictures Entertainment. Restauration à partir du négatif original nitrate 35mm et d’un internégatif nitrate 35mm. Numérisation 4K et restauration numérique image Cineric, Inc. Restauration audio John Polito chez Audio Mechanics à partir de la piste son du négatif original nitrate 35mm. Correction des couleurs, conformation, restauration additionnelle de l’image, création d’un DCP par Motion Picture Imaging et coloriste Sheri Eisenberg. Restauration supervisée par Grover Crisp.
En présence de Tom Rothman, président de Sony Pictures Entertainment


Les 40 ans de Paris, Texas de Wim Wenders, Palme d'or 1984

PARIS, TEXAS de Wim Wenders , 1984, 2h28, Allemagne de l’Ouest/France
Une présentation de la Wim Wenders Stiftung. Une restauration 4K commandée par la Wim Wenders Stiftung sous la supervision de Wim Wenders et avec l’aimable collaboration d’Argos Films. Distribution France Tamasa, sortie le 3 juillet 2024.
En présence de Wim Wenders.

Le siècle de Costa-Gavras

LA VÉRITÉ EST RÉVOLUTIONNAIRE – L'AVEU Réalisé par Yannick Kergoat, écrit par Edwy Plenel 2024, 52mn, France
Michèle Ray-Gavras présente une production KG Productions avec le soutien de INA, Gaumont Pathé Archives, ERT. Présentation d’un des dix épisodes de la série documentaire « Le Siècle de Costa-Gavras ». Celui est consacré à l’histoire de L’Aveu, sorti en 1970.
En présence de Costa-Gavras, Yannick Kergoat et Edwy Plenel.

L'ultime film de Jean-Luc Godard
SCÉNARIOS de Jean-Luc Godard, 2024, 18mn et 34mn, France/Japon
Une production Écran noir productions en coproduction avec Arte France et Nekojarashi Llp (Roadstead).
Scénarios, c’est le titre que Jean-Luc Godard a choisi de donner à un geste ultime de 18mn, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire. Par ailleurs, Jean-Luc Godard a enregistré un film de 34mn dans lequel, mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision, il exposait le projet de Scénarios.
En présence de Fabrice Aragno, assistant de Jean-Luc Godard, et Mitra Farahani, productrice.

Les 70 ans des Sept Samouraïs
THE SEVEN SAMOURAI (Les Sept Samouraïs) d'Akira Kurosawa , 1954, 3h27, Japon
Une présentation de Toho Global Ltd. Restauration digitale par Toho Co.,Ltd. Pour la restauration 4K, la copie 35mm a été fournie par Toho et réalisée par Toho Archive Co., Ltd. Images et sons respectivement numérisés par Aarriscan et Sondor Resonances. Restauration réalisée pour célébrer les 70 ans de la première sortie japonaise du film. Distribué en France par The Jokers Films.
En présence de Shion Komatsu (Toho).

Total Frederick Wiseman
LAW AND ORDER de Frederick Wiseman, 1969, 1h21, États-Unis
Une présentation et restauration par Zipporah Films en association avec Steven Spielberg, avec la participation de la Library of Congress.
Nouvelle version restaurée en 4K à partir du négatif image 16mm et du son original. Numérisation et étalonnage réalisés aux laboratoires DuArt et Goldcrest. Étalonnage et restauration effectués par Jane Tolmachyov, sous la supervision de Frederick Wiseman et Karen Konicek. Rétrospectives dans le monde entier et distribution en France par Météore films à partir de l’automne 2024.
En présence de Frederick Wiseman.

Raymond Depardon Photographe
LES ANNÉES DÉCLIC (The Declic Years) de Raymond Depardon, 1984, 1h07, France
Une présentation des Films du losange. Restauration en 4K opérée sous la supervision de Claudine Nougaret et Raymond Depardon au laboratoire TransPerfect Media à partir du négatif image et des magnétique et négatif son 35mm.
En présence de Claudine Nougaret et Raymond Depardon.

Lucy Barreto, une productrice au Brésil
BYE BYE BRASIL de Carlos Diegues, 1970, 1h42, Brésil
Une présentation et restauration par Lucy et Luiz Carlos Barreto pour Produções Cinematográficas LC Barreto, en association avec Quanta, Alexandre Rocha et Marcelo Pedrazzi, et Rede D’Or.
Projection en présence de Lucy et Luiz Carlos Barreto, Paula Barreto.

Les 60 ans des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Palme d'or 1964
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (The Umbrellas of Cherbourg) de Jacques Demy, 1964, 1h32, France
Une présentation de Ciné-Tamaris. Restauration 4K opérée par les laboratoires Eclair Classics et L.E. Diapason à Paris, sous la supervision de Mathieu Demy et Rosalie Varda-Demy et réalisée à partir du négatif original scanné en immersion. Restauration sonore effectuée à partir d’un mixage des musiques et des voix, sur trois pistes et en stéréophonie.
En présence de Rosalie Varda-Demy et Mathieu Demy.

JACQUES DEMY, LE ROSE ET LE NOIR
de Florence Platarets, 2024, 1h28, France
Une production Ex Nihilo, Ciné-Tamaris, Arte France et l’INA, avec la participation de Ciné +, Cineventure 9, CNC. Ventes internationales mk2 Films.
En présence de Florence Platarets et Frédéric Bonnaud (auteur).

DOCUMENTAIRES
FAYE de Laurent Bouzereau, 2024, 1h31, États-Unis
Une production Needland Media, Amblin et HBO production.
Premier long métrage documentaire sur Faye Dunaway, qui parle de sa carrière, de ses rôles dans Bonnie and Clyde, Chinatown et Network. Se joignent à elle son fils Liam, collègues et amis comme Sharon Stone, Mickey Rourke, James Gray et quelques autres.
En présence de Faye Dunaway et Laurent Bouzereau.
 
 
JIM HENSON IDEA MAN de Ron Howard, 2024, 1h51, États-Unis
Une production Imagine Documentaries et Disney Branded Television.
Jim Henson est ce visionnaire au monde singulier, depuis ses premières années de marionnettiste à la télévision locale jusqu'au succès mondial de Sesame Street ou The Muppet Show et bien plus encore. Grâce à un accès aux archives personnelles de Jim, Ron Howard offre un regard fasciné et perspicace sur un créateur complexe et multiple.
En présence de Ron Howard.
 
 
WALKING IN THE MOVIES (Younghwa cheongnyeon dong-ho) de Lyang Kim, 2024, 1h28, Corée du Sud
Une coproduction ZONE Film, Kookje Daily News, avec la participation du Committee for Local Press de Busan.
Portrait de Kim Dong-ho, qui a contribué à la notoriété du cinéma coréen et fondé le Festival de Busan ou « Comment un haut fonctionnaire a-t-il pu tomber amoureux ainsi du cinéma ? »
En présence de Dong-ho Kim et Lyang Kim.
 
 
JACQUES ROZIER, D'UNE VAGUE À L'AUTRE d'Emmanuel Barnault, 2024, 1h, France
Jacques Rozier ou l’itinéraire farouche, indépendant et inadapté à toute forme d’obéissance d’un réalisateur en perpétuel décalage, admiré de ses pairs et choyé par la critique.
En présence d’Emmanuel Barnault.
 
 
ELIZABETH TAYLOR: THE LOST TAPES (Elizabeth Taylor: les enregistrements perdus) de Nanette Burstein, 2024, 1h41, États-Unis
Une production de Zipper Bros Films, Gerber Pictures, Sutter Road Picture Company, Bad Robot.
Grâce à un accès aux archives personnelles d'Elizabeth Taylor, et à soixante-dix heures d'enregistrements intimes récemment découverts, le film de Nanette Burstein, accueillie à Cannes il y a quelques années pour The Kid Stays in the Picture qu’elle co-réalisa avec Brett Morgen, lève le voile sur la star, révélant une femme loin de son image publique.
En présence de Nanette Burstein.
 
 
FRANÇOIS TRUFFAUT, LE SCÉNARIO DE MA VIE
de David Teboul, 2024, 1h38, France
Une coproduction 10.7 production et l’INA, avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Procirep-Angoa et de la Fondation La Poste. Ventes internationales mk2 Films.
A la fin de sa vie, gravement malade, François Truffaut se réfugie chez son ex-femme Madeleine Morgenstern. Celle-ci essaie alors de l’occuper durant sa longue agonie. Le cinéaste se confie à son ami Claude de Givray, dans l'intention d’écrire son autobiographie. Trop affaibli, il délaisse son projet. Le film dévoile une part de cet ultime récit.
En présence de David Teboul et Serge Toubiana (auteur).
 
 
IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND (Once upon a time Michel Legrand)
de David Hertzog Dessites, 2024, 2h, France
Une production MACT Productions et Le Sous-Marin Productions avec la participation de OCS, en association avec Dulac Distribution, Mediawan Rights et Indéfilms 10.
Michel Legrand, musicien de jazz et compositeur hors normes, a marqué l'histoire du cinéma, dont les films de Jacques Demy, spécialement Les Parapluies de Cherbourg dont Cannes célèbre les 60 ans. Grâce à des archives et des témoignages inédits, le film revient sur une vie entière dédiée à la musique et le parcours d'un homme qui jusqu'au bout l’aura magistralement servie.
En présence de David Hertzog Dessites.


COPIES RESTAURÉES

VIOL EN PREMIÈRE PAGE (Sbatti il mostro in prima pagina)
de Marco Bellocchio, 1972, 1h28, Italie/France
Une présentation de la Fondazione Cineteca di Bologna. Restauré en 4K par la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Surf Film et Kavac Film et sous la supervision de Marco Bellocchio, au laboratoire de L’Immagine Ritrovata.
En présence de Marco Bellocchio et Gian Luca Farinelli, directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna.
 
 
THE SUGARLAND EXPRESS de Steven Spielberg, 1974, 1h50, États-Unis
Une présentation de Universal Pictures. Restauration 4K supervisée par Steven Spielberg.
En présence de Cassandra Moore, vice-présidente, mastering et archives, NBCUniversal.
 
 
CAMP DE THIAROYE de Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow, 1988, 2h33, Sénégal/Algérie/Tunisie
Une présentation de The Film Foundation’s World Cinema Project. Restauré avec la Hobson/Lucas Family Foundation par The Film Foundation’s World Cinema Project et Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec le ministère tunisien de la Culture et le ministère sénégalais de la Culture et du Patrimoine historique.
En présence de Margaret Bodde, directrice générale de The Film Foundation. Remerciements à Mohammed Challouf.
 
 
L'ARMÉE DES OMBRES (Army of Shadows)
de Jean-Pierre Melville, 1969, 2h23, France
Une présentation Studiocanal avec le soutien du CNC. Restauration 4K produite à partir du négatif Original 35mm et du négatif son et opérée par l’Image Retrouvée.
En présence de Juliette Hochart, directrice du catalogue et de Thierry Lacaze, directeur de la distribution salles, vidéo et VOD, Studiocanal.
 
 
JOHNNY GOT HIS GUN (Johnny s’en va-t’en guerre) de Dalton Trumbo, 1971, 1h52, États-Unis
Une présentation Gaumont. Nouvelle copie numérique 4K, réalisée par GP Archives. Distribué en salles en France par Malavida le 2 octobre 2024.
En présence de Nicolas Seydoux, président de Gaumont.
 

 
ROSORA A LA 10 (Rosaura à dix heures) de Mario Soffici , 1958, 1h42, Argentine
Une présentation d’Argentina Sono Film. Restauré en 4K par Cubic Restauration en coopération avec la Society for Audiovisual Heritage, coordonnée par Fernando Madedo et supervisée par Luis Alberto Scalella. Restauration effectuée en respectant le format original, l’AlexScope 2.35, à partir des négatifs originaux 35mm conservés dans les archives d’Argentina Sono Film.
En présence de Luis Alberto Scalella, président d’Argentina Sono Film.
 
 
TASIO de Montxo Armendáriz, 1984, 1h36, Espagne
Une présentation de la Cinémathèque basque. Restauration 4K à partir du négatif original financée par le Gouvernement Basque et supervisée par le réalisateur Montxo Armendáriz et avec l’accord de la maison de production Enrique Cerezo, PC. Sortie en salles en France par Tamasa en 2025.
En présence de Montxo Armendáriz.
 
 
LA ROSE DE LA MER (The Rose of the Sea) de Jacques de Baroncelli, 1947, 1h26, France
Une présentation de Pathé. Restauration 4K, d’après les négatifs originaux nitrate, un négatif image et un négatif son optique, ainsi qu’un marron standard de 1ère génération. Travaux effectués par le laboratoire L’Image Retrouvée.
En présence de Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
 
 
BONA de Lino Brocka, 1980, 1h26, Philippines
Une présentation de Kani Releasing et Carlotta Films. Nouvelle version restaurée en 4K par Kani Releasing et Carlotta Films au laboratoire Cité de Mémoire (Paris) à partir du négatif image et du négatif son 35mm d’origine conservés par LTC Patrimoine. Sortie en salles en France par Carlotta Films le 25 Septembre 2024.
En présence de Vincent Paul-Boncour, directeur et co-fondateur de Carlotta Films.
 
 
MANTHAN (The Churning) de Shyam Benegal, 1976, 2h14, Inde
Une présentation de Film Heritage Foundation. Restauration à partir du négatif caméra 35mm original conservé à NFDC-National Film Archive of India et un son numérisé à partir d’une copie d’exploitation conservée à Film Heritage Foundation, Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd, opérée par Film Heritage Foundation à Prasad Corporation Pvt. Ltd.’s Post – Studios, Chennai et au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd., le chef opérateur Govind Nihalani et le réalisateur Shyam Benegal..
En présence de l’acteur Naseeruddin Shah, de la famille de l’actrice Smita Patil, des producteurs du film et de Shivendra Singh Dungarpur, directeur, Film Heritage Foundation.
 
 
SHANGHAI BLUES
de Tsui Hark, 1984, 1h42, Hong Kong
Une présentation de Film Workshop à l’occasion du 40e anniversaire de la société. Restauration 4K du négatif original supervisée par Tsui Hark et Nansun Shi, en collaboration avec L’Immagine Ritrovata, bande-son remixée par One Cool Sound.
En présence de Sylvia Chang, actrice.
 
 
QUATRE NUITS D'UN RÊVEUR (Four Nights of a Dreamer) de Robert Bresson, 1971, 1h23, France/Italie
Une présentation de mk2. Restauration en 4K en 2024 par mk2 Films avec le soutien du CNC, d’après le négatif image et le magnétique son chez Eclair Classics. La restauration et l’étalonnage du film ont été supervisés par Mylène Bresson. La restauration son a été effectuée par L.E DIAPASON. Sortie en salles en  France par mk2.Alt et Carlotta premier trimestre 2025. Ventes internationales : mk2 films.
En présence de Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe mk2.


RAPPEL !
Napoléon en ouverture de Cannes Classics
NAPOLÉON PAR ABEL GANCE (1927) de Abel Gance, 1927, 3h40, France
Présentation de la première partie (3h40) du film restauré d’Abel Gance (de la jeunesse de Bonaparte au siège de Toulon).
En présence de Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, et de Frédéric Bonnaud, directeur général.
La projection aura lieu en salle Debussy le mardi 14 mai à 14h.



Le Cinéma de la plage

Tous les jours à 21h30, le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé de la Croisette, située en face de l’hôtel Majestic, en salle de cinéma à ciel ouvert.

En parallèle des projections, rencontres et événements de la Sélection officielle qui se tiennent au Palais des Festivals, c’est une autre façon, ouverte à tous, de participer à la grande fête du cinéma.Au programme de ce 77e Festival : des équipes sur scène, des premières mondiales, du suspense, de l’action, Jackie Chan, Brian De Palma, Martin Scorsese, Rachid Bouchareb, Tony Gatlif, Danny Boyle, la suite de l'hommage au Studio Ghibli, et bien plus encore…

Ce rendez-vous désormais traditionnel est ouvert aux festivaliers et à tous les publics, avec chaque soir, un « warm up » de choix : le duo TwinSelecter. Rock, pop, soul, funk, punk, mambo, électro, bandes originales de films, jazz, disco, psyché, hiphop, garage, pour se mettre en jambes avant la projection !

LE PROGRAMME

Mardi 14 mai
TRAINSPOTTING (4K restoration) de Danny Boyle 1995 - 1h34 - Royaume-Uni


Mercredi 15 mai
MOI AUSSI de Judith Godrèche 2024 – 17mn – France
En présence de l'équipe du film

Suivi de  

SILEX AND THE CITY de Jean-Paul Guigue & Julien Berjeaut 2024 – 1h20 – France, Belgique
En présence de l'équipe du film


Jeudi 16 mai
MY WAY de Thierry Teston en collaboration avec Liza Azuelos 2024 – 1h18 – France
En présence de l'équipe du film


Vendredi 17 mai

AFTER HOURS de Martin Scorsese 1985 – 1h37 – États-Unis


Samedi 18 mai
TRANSMITZVAH de Daniel Burman 2024 – 1h40 – Argentine
En présence de l’équipe du film


Dimanche 19 mai
INDIGÈNES de Rachid Bouchareb 2006 – 2h10 – France
En présence de Rachid Bouchareb


Lundi 20 mai  - Mini-nuit Ghibli
LES CONTES DE TERREMER de Gorô Miyazaki 2006 – 1h55 – Japon
En présence de Gorô Miyazaki

suivi de

PORCO ROSSO de Hayao Miyazaki 1992 - 1h33 – Japon


Mardi 21 mai
EXILS de Tony Gatlif 2004 – 1h43 – France
En présence de Tony Gatlif


Mercredi 22 mai
SLOCUM ET MOI de Jean-François Laguionie 2024 – 1h15 – Luxembourg, France
En présence de l’équipe du film


Jeudi 23 mai
OPÉRATION CONDOR (ARMOUR OF GOD II: OPERATION CONDOR) de Jackie Chan 1991 – 1h57 - Chine


Vendredi 24 mai
NUEVE REINAS (Les Neufs Reines) de Fabian Bielinsky 2000 – 1h54 – Argentine


Samedi 25 mai
PHANTOM OF THE PARADISE de Brian De Palma 1974 – 1h31- États-Unis

 
 
 
SÉANCES JEUNE PUBLIC
Deux films d’animation seront proposés au jeune (et moins jeune) public de Cannes 2024 :
 
SAUVAGES de Claude Barras
 
ANGELO, DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord







LE PALMARÈS
Palme d'Or




Grand Prix




Prix de la Mise en Scène





Prix du Jury




Prix du Scénario




Prix d'Interprétation Féminine




Prix d'Interprétation Masculine
 
Caméra d'Or


Le palmarès Courts métrages
Palme d'or


Mention Spéciale

 
Le Palmarès Un Certain Regard 2023
Prix Un Certain Regard



Prix de la Liberté



Prix de la Mise en scène



Prix du Jury
 
CINEFONDATION
Premier Prix


Deuxième Prix


Troisième Prix


PRIX FRANCOIS CHALAIS

PRIX DE LA CITOYENNETE

PRIX OECUMENIQUE

QUEER PALM
 

Recherche Google

Publicité