Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JUAN ANTONIO BAYONA

Index de l'article
JUAN ANTONIO BAYONA
Sa filmographie
Toutes les pages
JUAN ANTONIO BAYONARéalisateur, producteur, scénariste espagnol

 

Né le 9 mai 1975 à Barcelone, en Espagne, Juan Antonio García Bayona commence en tant que journaliste. Il intègre l'école Cinema and Audiovisual School of Catalonia (ESCAC) dans le but de devenir réalisateur. Son projet de fin d'étude est aussi son premier court métrage, intitulé "Mis Vacaciones". Après l'obtention de son diplôme, il met en scène des publicités, des clips et plusieurs courts métrages.

 


Il est révélé à l'échelle mondiale en 2007 pour son premier long-métrage, le film d'horreur "L'Orphelinat", produit par Guillermo del Toro. Il remporte le prix Goya du meilleur nouveau réalisateur en 2008.En 2012, il passe à une super-production,  avec le film catastrophe "The Impossible" avec Naomi Watts et Ewan McGregor, sur un sujet pourtant sensible le récit d'une famille rescapée du Tsunami du 26 décembre 2004.En 2014, il débarque à Hollywood en réalisant les deux premiers épisodes de la nouvelle série fantastique "Penny Dreadful", menée par Eva Green et Josh Hartnett.

Il réalise ensuite le conte fantastique, mené par Liam Neeson, Lewis MacDougall, Sigourney Weaver et Felicity Jones, "Quelques minutes après minuit". Ce film adapté d'un roman à succès raconte l'histoire d'un petit garçon qui, pour fuir son quotidien difficile, s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires.

Universal Pictures lui demande de réaliser la suite de l'énorme succès de 2015, "Jurassic World". "Jurassic World: Fallen Kingdom", écrit par Colin Trevorrow et Derek Connolly. En 2017, il produit le très gothique, "Le secret des Marrowbone", une œuvre forte avec Anya Taylor-Joy que réalise Sergio G. Sánchez, scénariste de L’orphelinat.

Le cinéaste est embauché ensuite par Amazon Studios pour mettre en scène deux épisodes de sa prestigieuse série télévisée adaptée du "Seigneur des anneaux, Les anneaux de pouvoir". Il en est également l’un des producteurs exécutifs.


En 2023, il adapte le livre "La sociedad de la nieve" de l'écrivain uruguayen Pablo Vierci qui raconte la tragédie des victimes de la catastrophe aérienne du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 dans la Cordillère des Andes en 1972. Le film, intitulé dans sa version francophone "Le Cercle des neiges", présente le drame du point de vue des victimes est produit par Belén Atienza et Sandra Hermida, représente l'Espagne à la 96e cérémonie des Oscars en 2024. Le film triomphe à la cérémonie des Goyas 2024 avec douze prix remportés dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

En 2024, il est membre du jury officiel long métrage du 77ème festival international du film de Cannes présidé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig.





 

Recherche Google

Publicité