Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024

77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024

Index de l'article
77ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2024
Jury officiel
Sélection officielle en compétition
Sélection officielle hors-compétition
Jury un Certain Regard
Sélection officielle un Certain Regard
Jury caméra d'or
Jury CINEF et Courts-métrages
Sélection officielle en compétition court-métrage
La sélection CINEF
Festival 2024 immersif
Cannes Classic
Le cinéma de la plage
Le palmarès
Toutes les pages

Du 14 au 25 Mai

Dans nos pages : - des liens sur tous les films en Compétition Officielle, Hors Compétition, UnCertain Regard, Cinéma de La Plage et Jeune Public

- toutes les infos pratiques sur le festival

- les différents Jurys

- la sélection Cinéfondation, le Festival Immersif et Cannes Classic

Retrouvez les photos des invités et les équipes des films dans nos Galeries Photos

 
LES DIFFÉRENTS PALMARÈS

Palme d'Or d'honneur : Prix collectif remis au studio  Ghibli

Le studio Ghibli  récent lauréat de l'Oscar du Meilleur Film d'Animation grâce au "Garçon et le héron" fête ses 40ans d'existence sur la Croisette, et est honoré d'une palme d'or collective. une aventure qui a débuté avec le succès de "Nausicaä de la Vallée du Vent" d’Hayao Miyazaki, en 1984, qui lui permet de créer le Studio Ghibli, avec Isao Takahata en 1985. Ils réalisent ce qui relève de l’impossible : produire en toute indépendance de purs chefs-d’œuvre et conquérir le grand public. Le producteur Toshio Suzuki, membre clé du studio dès le début et rapidement investi d’un rôle à plein temps, en assumera la gestion avec une redoutable efficacité, instaurant une parfaite complémentarité entre les projets de Miyazaki et Takahata, tour à tour producteurs et réalisateurs. Le studio japonais fait souffler un vent nouveau sur le cinéma d’animation depuis quatre décennies.
 
RENDEZ-VOUS AVEC… VALERIA GOLINO
Actrice célèbre et célébrée, Valeria Golino est devenue réalisatrice. Invitée deux fois en Sélection officielle avec ses films Miele (2013) et Euforia (2018), elle revient cette année pour un rendez-vous spécial : elle vient d’adapter L’arte della gioia (L’Art de la joie), le grand roman de Goliarda Sapienza, avec Jasmine Trinca, Tecla Insolia et Valeria Bruni-Tedeschi. Au départ série TV, L’Art de la joie sortira en salles en Italie.  
À l’occasion de ce rendez-vous, le premier épisode de la série sera projeté en avant-première et suivi d'un dialogue entre Valeria Golino et les spectateurs.
 
 

Maitresse des Cérémonies d'ouverture et de clôture : Camille Cottin comédienne française

Invitée d'Honneur de la cérémonie d'ouverture : Meryl Streep comédienne américaine

Camille Cottin Les Points Infos
Pour toute information sur le Festival et le Marché des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :

A l'intérieur du Palais :
Niveau -1 : Allée centrale, Puit de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure
Riviera : Entrée principale, côté mer

Gare Maritime
(accréditation)

LES ACCÈS
Accès principal: accessible à tous les badges professionnels* et les badges Cannes Cinéphiles de 9h à 00h30
- dès 8h15 pour les projections programmées au Palais avant 9h (porte située à droite)
Accès Méditerranée :
- de 8h30 à 00h30 pour les badges professionnels* et les badges Cannes Cinéphiles
- de 8h à 20h pour les exposants
Accès Jetée Albert-Edouard : accessible à tous les badges professionnels de 9h à 18h30.

Village international :
- accès exposants de 8h à 20h (8h – 16 le 25 mai)
- accès badges professionnel de 9h à 18h30 (9h – 16 le 25 mai)

Entrée Riviera (du 14 au 25 mai) :
- de 9h à 18h30 pour les badges Festival et Presse
- de 8h à 20h pour les exposants
- de 9h à 22h45 pour les badges Marché (Après 18h30, les badges Marché voient leur accès limité aux salles de projection)

Entrée Protocole : accessible aux badges carré bleu de 9h à 18h30.
*Sont considérés comme badges professionnels les badges Festival, Marché, Presse ainsi que 3 jours à Cannes.

Entrée des artistes :
- de 8h à 22h30 pour les badges carré jaune et technicien média
- de 8h à 20h pour les exposants

Xavier Dolan
 

Président du Jury Un Certain Regard : Xavier Dolan réalisateur/scénariste/producteur/acteur canadien

ACCÈS SUR BADGE ET BILLETTERIE
La billetterie est dématérialisée et accessible pour chaque accrédité sur "Mon Cannes". Toutes les séances - quelle que soit la salle- nécessitent un billet.
Ces billets, peuvent être présentés au format papier ou électronique. Ils sont strictement personnels et la vente de billets est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Dès lors qu'une place vous est attribuée pour une séance, elle vous est garantie et il est inutile d'arriver longtemps avant le début de la séance. Pour la majorité des séances, un créneau horaire d'accès à la salle est indiqué sur le billet, merci de bien vouloir le respecter.

Les badges professionnels accompagnés de billets permettent d'assister aux projections de la Sélection officielle (salles Grand Théâtre Lumière, Debussy, Buñuel, Bazin, Agnès Varda - anciennement salle du Soixantième - et du Cineum). Les séances du Cinéma de la Plage sont en accès libre.

LES PROJECTIONS AU GRAND THÉÂTRE LUMIÈRE
En accédant aux projections du Grand Théâtre Lumière, vous acceptez d’être photographié(e) et/ou filmé(e).
Chaque soir, deux séances de Gala ont lieu. Vous devrez vous présenter au bas des Marches rouges, en smoking ou tenue de soirée*, avec votre badge et votre billet, à l’heure et aux accès précisés sur celui-ci.

*A défaut, vous pouvez porter une robe de cocktail, un tailleur pantalon de couleur sombre, un top habillé avec un pantalon noir, une « petite robe noire », un costume noir ou bleu nuit avec nœud papillon.

RETOUR DES BILLETS
Tout billet reçu doit être utilisé. En cas d'empêchement, vous devez impérativement le rendre à votre bureau de distribution (si votre accréditation vous associe à un bureau ou à la Billetterie centrale, Hall Méditerranée). Si vous avez obtenu un billet électronique, il vous suffit de l’annuler dans votre compte de billetterie. Si vous dérogez à la règle, une restriction à l'obtention des invitations sera appliquée.
Les billets doivent être rendus ou annulés :
• avant 15h pour les séances de gala (19h et 22h)
• au plus tard 2h avant le début de la projection pour les autres séances
Ces règles ne s’appliquent pas aux journalistes.

EN ACCÈS DE DERNIÈRE MINUTE
En cas de places encore disponibles, les festivaliers sans billet mais badgés peuvent assister à toutes les projections du Grand Théâtre Lumière. 5 700 personnes en bénéficient chaque année.

En accès libre
Tous les soirs, à partir de 21h30, le Cinéma de la Plage propose des projections en plein air accessible à tous.
Accès : Plage Macé

Xavier DolanRUSER AVEC L’AFFLUENCE
Pendant 10 jours, de 8h30 à minuit, le Festival propose 5 à 6 séances par jour dans chacune des 9 salles dont il dispose. Ceci étant, avec 5800 sièges au total pour près de 5 fois plus de festivaliers, la demande de billets est structurellement supérieure à l’offre, et la tension sur la réservation. Voici quelques recommandations afin de vous permettre de profiter au mieux de votre festival.

Vous avez raté un film de la Compétition que vous souhaitiez voir ?

Les films qui concourent pour la Palme d’or sont particulièrement demandés mais au Cineum, ils sont montrés jusqu’à 4 jours après leur séance de gala. En 2023, 100% des spectateurs qui se sont présentés à une séance au Cineum, même sans billet, ont pu voir le film.

En règle générale, si vous n’avez pas eu la possibilité d’assister à la première d’un film en Sélection officielle, sachez qu’il fait en moyenne l’objet de trois autres projections dans les jours qui suivent.

Le bénéfice des lève-tôt et couche tard
Chaque jour, les premières séances (autour de 8h30) et les dernières séances (à partir de 22 heures) sont généralement moins demandées que les autres. N’hésitez pas à faire le choix des files d’attente de dernière minute sur ces séances, vous aurez de fortes chances d’assister à la projection.

Une salle supplémentaire en 2024
En 2024, le Festival de Cannes exploitera la quatrième grande salle du Cineum pour élargir encore son offre de sièges. Soit 20% de sièges en plus pour découvrir les films de la Sélection officielle !


LES SALLES DU FESTIVAL
LE GRAND THÉÂTRE LUMIÈRE
Accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition ainsi que les Séances de Minuit. Chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière. Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée* sont exigés. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante. En accédant à ces séances, vous acceptez d'être photographié(e) et ou filmé(e).
Accès : par les Marches Rouges
*Tenue de soirée : Robe de soirée, Smoking
Note : A défaut, vous pouvez porter une robe de cocktail, un tailleur pantalon de couleur sombre, un top habillé avec un pantalon noir, une « petite robe noire », un costume noir ou bleu nuit avec nœud papillon. Des chaussures élégantes avec ou sans talon sont requises (pas de baskets), merci.

LA SALLE DEBUSSY
Accueille les longs métrages en Compétition à 8h30, la Sélection Un Certain Regard, les courts métrages en Compétition et les Masterclasses.
Accès : par les Marches Debussy

LA SALLE AGNÈS VARDA
Accueille les reprises des longs métrages en Compétition, Hors Compétition et les Séances Spéciales.
Accès : Toit du Riviera ( (accès parvis côté mer)

LA SALLE BUÑUEL
Accueille la programmation Cannes Classics, la Sélection Cinéfondation et les Masterclasses.
Accès : par l’entrée principale du Palais niveau 5

LA SALLE BAZIN
Accueille les reprises des longs-métrages en Compétition et Un Certain Regard.
Accès : Accueille les reprises des longs-métrages en Compétition et Un Certain Regard.
Accès : par l’entrée principale du Palais niveau 3

CINÉMA LE CINEUM
Le cinéma Cineum Cannes, situé au 210 avenue Francis Tonner, 06400 Cannes, dispose de trois salles de projection.
Accès : en navette sur présentation d'un QR code accessible dans "Mon Cannes".

CINÉMA LES ARCADES
Le cinéma des Arcades accueille une programmation réservée aux accrédités 3 jours à Cannes (deuxième période), composée des films de la Sélection officielle.

LE CINÉMA DE LA PLAGE
Propose chaque soir à partir de 21h30 des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé

LES SALLES DE PROJECTION DU MARCHÉ
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais des Festivals, au Riviera et en ville. L'accès aux projections se fait sur badge Marché ou sur billet délivré par le service Projections du Marché.

DANS LE PALAIS :
Salles B à H - Localisation : niveau 3
Salles I - J - K - Localisation : niveau 4

LÉRINS :
Salles Lérins (1 à 4) - Localisation : niveau 1

EN VILLE :
Cinéma des Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Cinéma Olympia, salles 1 à 9 (5, rue de la Pompe)
LES SALLES DE PROJECTION DES SECTIONS PARALLÈLES

LA QUINZAINE DES CINEASTES
Les projections dans le cadre de lLA QUINZAINE DES CINEASTES (ex Quinzaine des Réalisateurs) se tiendront du 18 au 27 mai 2022 au Théâtre du Noga/Croisette, dans la salle 1 du Cinéma des Arcades et à l'Olympia. Retrouvez plus d'informations à propos des salles de projection de LA QUINZAINE DES CINEASTES sur leur site.

LA SEMAINE DE LA CRITIQUE :
Les projections dans le cadre de la Semaine de la Critique se tiendront du 18 au 26 mai 2022 à l'Espace Miramar.

L'ACID :
Les projections dans le cadre de l'ACID se tiendront du 18 au 27 mai 2022 au Cinéma des Arcades, au Palais des Festivals, au Studio 13 MJC Picaud, au Théâtre Alexandre III et au Cinéma Le Raimu / MJC Ranguin. Retrouvez plus d'informations à propos des salles de projection de l'ACID sur leur site.

A Savoir

►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.
► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.

 
PLAN VIGIPIRATE
Dans le cadre du plan vigipirate en vigueur en France, toutes les entrées du Palais et du Riviera sont soigneusement contrôlées. Nous vous remercions de bien vouloir vous conformer à ces mesures destinées à la sécurité de tous, et de tenir compte de délais allongés lors de vos déplacements. Merci de signaler immédiatement la présence de tout colis suspect au +33(0)4 92 99 84 84

Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte les recommandations ci-dessous.

SONT INTERDITS :
- Dans la zone Festival : armes, articles pyrotechniques, outils (dont couteaux), sacs de grande dimension, objets dangereux (laissés à l’appréciation et au discernement de chaque agent).
- Dans les salles : nourriture salissante, projectiles potentiels (canettes, thermos…).
Toute personne contrevenante n’aura pas accès aux espaces ou se verra confisquer définitivement le bien proscrit.

SONT AUTORISÉS :
- Dans la zone Festival : nourriture, fruits, en-cas en sachet, coupe-ongles, pinces à épiler, flacons de parfum, bouteilles et gourdes en verre et en plastique de toute contenance (eau, soft, alcool…), aérosols d’eau rafraîchissante… Les casques de moto et de vélo sont tolérés.


Photos : Thierry Vaslot (A.C.R./Ciné Zooms)



 

Recherche Google

Publicité