Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

EBRU CEYLAN

Index de l'article
EBRU CEYLAN
Sa filmographie
Toutes les pages

EBRU CEYLANPhotographe, scénariste, réalisatrice, directrice artistique et actrice turque

Née le 26 janvier 1976 Ankara, Ebru Yapıcı est la fille de l'acteur turc Şahap Sayılgan, connu pour ses rôles dans de nombreux films et séries télévisées en Turquie. Elle devient Ebru Ceylan lorsqu'elle épouse le cinéaste Nuri Bilge Ceylan, avec qui elle a collaboré sur plusieurs films, comme coscénariste, directrice artistique ou actrice. Son père a eu une influence majeure sur sa carrière et sa passion pour le cinéma. Elle commence par la photographie en 1992 à Ankara. Elle réalise plusieurs expositions personnelles en Turquie et en Europe et plusieurs expositions collectives. Elle a remporté plusieurs prix lors de ces expositions.
 
Nuri Bilge Ceylan, Ebru CeylanAprès avoir obtenu son diplôme du département de cinéma et de télévision de l'université de Marmara à Istanbul, elle poursuit avec une maîtrise au département de réalisation cinématographique de l'université Mimar Sinan d'Istanbul.

En 1998, elle réalise son premier court-métrage "Kiyida". Le film est présenté en sélection officielle et en compétition court-métrage au festival de Cannes.

Elle participe à plusieurs films de son mari Nuri Bilge Ceylan en tant qu'actrice, scénariste et directrice artistique. En 2006, elle est l'interprète et la directrice artistique de "Les Climats" réalisé par son mari?

Melissa Sözen, Haluk Bilginer, Nuri Bilge Ceylan, Ebry Ceylan, Demet Akbag En 2008, Elle écrit le scénario de "Trois singes" toujours réalisé par son mari pour lequel il a remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. En 2011 c'est le scénario de "Il était une fois en Anatolie" encore pour son mari qu'elle écrit. Le film remporte le grand prix du jury ex aequo avec "le gamin au vélo" des frère Dardenne au festival de Cannes.

En 2014, "Sommeil d'hiver (Winter sleep)" est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes et décroche la palme d'or. Le film est également nommé au César du meilleur film étranger.
 
En 2023, elle de retour à Cannes pour "Les herbes sèches", la comédienne Merve Dizdar reçoit la palme d'or d'interprétatin féminine.
 
En 2024, elle est membre du jury officiel long métrage du 77ème festival international du film de Cannes présidé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig.
 

 
 
 
 Ebru Ceylan
 
 
 

 
 Akin Aksu, Hazar Erguclu, Bennu Yildirimlar, Murat Cemcir, Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan, Aydin Dogu Demirkol
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
 
 Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan, Merve Dizdar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photox: Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zoom)
 
 
 
 





 

Recherche Google

Publicité