Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MICHEL HAZANAVICIUS

Index de l'article
MICHEL HAZANAVICIUS
Sa filmographie
Toutes les pages

MICHEL HAZANAVICIUSRéalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur français.

Né à Paris le 29 mars 1967, Michel Hazanavicius est issu d'une famille de confession juive d'origine lituanienne. Ses grands-parents s'installent en France dans les années 1920. C'est son père, qui travaille dans l'informatique et sa mère documentaliste, qui lui donnent, jeune, le goût du cinéma. Il est le frère cadet de l'acteur Serge Hazanavicius.
MICHEL HAZANAVICIUSDiplômé de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise (ENSAPC), il commence sa carrière à la télévision en 1988. Il collabore sur Canal+ à divers programmes dont des sketchs des Nuls, des programmes de détournement pour Canal + ("Derrick contre Superman", "Le Grand détournement ou la classe américaine") et des émissions de télévision ("C'est pas le 20h"). Il réalise plus d'une quarantaine de spots pour plusieurs marques dont Reebok, Bouygues Telecom…

En 1993, il co-réalise avec Dominique Mezerette "Le Grand Détournement", montage d'extraits de films cinématographiques avec des acteurs connus dont les dialogues sont détournés, dans la même veine que "Lily la tigresse". Il y pose déjà les bases de son style futur citations visuelles, pastiche cinéphile et références, entre hommage et ironie, à l'histoire du septième art.
MICHEL HAZANAVICIUS
Sa carrière cinématographique démarre en 1997 par un court-métrage, "Échec au capital". Il prend aussi part aux projets solo de ses anciens compagnons des Nuls. Il coécrit ainsi le scénario de "Delphine 1, Yvan 0" de Dominique Farrugia et y fait une apparition en tant que Régis, le « con » de la troupe. Il apparaît aussi dans le film d'Alain Chabat "Didier". Son nom est d'ailleurs repris pour faire passer Didier pour un footballeur lituanien. Enfin, on l'aperçoit furtivement dans le film "La Cité de la peur", écrit par le trio comique composé de Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat.

Puis en 2004, il réalise son premier long-métrage "Mes amis" dans lequel il dirige son frère Serge Hazanavicius. Il s'agit d'une satire critique, cynique, comique et virulente de la production télévisuelle française, notamment des sitcoms AB. Le film est néanmoins un échec critique et commercial. Il participe également en 2004 à l'écriture des "Dalton", adapté de la bande dessinée "Lucky Luke". Il met ensuite en scène, en 2005, le spectacle d'Éric et Ramzy intitulé "Érickéramzy".MICHEL HAZANAVICIUS

Il tente également à cette époque de mettre de scène un film sur l'histoire des frères Guérini, deux figures du grand banditisme marseillais, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel en vedette. Malheureusement, il peine, avec le producteur Farid Lahouassa, à réunir les fonds nécessaires et préfère abandonner le projet.

En tant que producteur, il crée en 2002 la société "La Classe américaine" dont le nom provient du sous-titre du programme "Le Grand Détournement". La société produit essentiellement des œuvres télévisuelles dont le documentaire "Tuez-les tous !" en 2004. Il créé ensuite une nouvelle société en 2016, "Les Compagnons du cinéma" avec Florence Gastaud et Riad Sattouf.

Après cette quasi-traversée du désert, il est contacté par les frères producteurs Altmayer pour la réalisation du diptyque OSS 117. Avec "OSS 117 Le Caire, nid d'espions" en 2006, il obtient un grand succès critique et public. Le film qui bénéficie d'un budget important est librement inspiré du célèbre personnage de roman de gare, OSS 117 de Jean Bruce. Pour autant, dans un esprit parodique, il pastiche notamment les premiers James Bond, avec Sean Connery, Le deuxième long métrage, "OSS 117 Rio ne répond plus" sorti en 2009, est réalisé dans la même veine.
MICHEL HAZANAVICIUS
Il est le compagnon de l'actrice  Bérénice Bejo. Ils sont les parents de Lucien, né le 25 juin 2008, et de Gloria, née le 18 septembre 2011. Le réalisateur a aussi deux filles nées d'une précédente union avec la réalisatrice Virginie Lovisone Simone, née le 12 mai 1998 et Fantine, née le 6 novembre 2003


À l'automne 2010, il réalise un film muet en noir et blanc "The Artist", inspiré du cinéma américain non sonore des années 1920 et 1930 qu'il pastiche autant qu'il célèbre. Le film narre la déchéance de George Valentin, interprété par Jean Dujardin, star du muet qui affronte l'arrivée du cinéma parlant et voit contrarié son amour naissant pour une étoile montante Peppy Miller joué par Bérénice Bejo. Peu de chaînes de télévision sont prêtes à s'engager sur un film muet et en noir et blanc. Par ailleurs, l'avance sur recettes n'est pas allouée au projet par le CNC. L'arrivée du producteur Thomas Langmann et de sa société indépendante La Petite Reine débloque la situation ils mobilisent Studio 37 (Orange), France 3 Cinéma, Canal+ et la Warner France pour la distribution française. Le film est sélectionné au Festival de Cannes, d'abord hors compétition. Mais il est basculé en dernière minute dans la compétition sur l'insistance de Thomas Langmann. Il y reçoit un très bon accueil et vaut à son acteur principal Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine. Lors du festival, le film est acheté par des distributeurs du monde entier, notamment par la Weinstein Company qui lance sa carrière américaine et son intense campagne de promotion en vue des Oscars du cinéma 2012.
MICHEL HAZANAVICIUS

En juin 2011, il est chargé de la réalisation d'un sketch du film "Les Infidèles", écrit et produit en partie par Jean Dujardin. Le 24 février 2012, il  se voit décerner le César du meilleur réalisateur pour "The Artist" qui obtient cinq autres trophées dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo. Deux jours plus tard, il entérine les pronostics en recevant l'Oscar du meilleur réalisateur  et devient le second réalisateur français, neuf ans après Roman Polanski, à gagner cette récompense. Avec humour, en recevant la récompense, il demanda à remercier trois personnes, mais s'agissant uniquement de Billy Wilder. Par ailleurs cinq Oscars sont décernés au total à son long métrage dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin. Il obtiens également le Directors Guild of America Award de la meilleure réalisation pour un film et de nombreux prix lors de la cérémonie des Golden Globes à Los Angeles et des BAFTA à Londres.
Bérénice Bejo, Michel HazanaviciusEn juillet 2013, il rédige une lettre ouverte à François Hollande dans laquelle il critique notamment la réduction du budget du Centre national de la cinématographie (CNC).On le retrouve dans un rôle décalé dans la comédie de Riad Sattouf, "Jacky Au Royaume Des Filles" avant de découvrir son long-métrage "The Search" dans lequel il met une nouvelle fois en scène sa compagne, Bérénice Bejo. Le film est présenté en Compétition Officielle au 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014. Il s'agit d'un remake des "Anges marqués" de Fred Zinneman qui prend la guerre de Tchétchénie en toile de fond. Le film est un échec critique et commercial cuisant, la presse accusant le film d'être désincarné et de remarquer la direction d'acteur faiblarde.

Il met en scène "Le Redoutable", une comédie sur l'histoire passionnelle entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky durant le tournage de "La Chinoise" et les événements de mai 68. Présenté au Festival de Cannes 2017 avec une admiration envers le cinéaste suisse mais aussi l'envie de le désacraliser, le réalisateur déçoit une nouvelle fois la critique.

Il est président du jury du Festival du cinéma américain de Deauville 2017.
 
 
 MICHEL HAZANAVICIUS
 
 MICHEL HAZANAVICIUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 MICHEL HAZANAVICIUSMICHEL HAZANAVICIUS

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Stacy Martin, Louis Garrel, Berenice Bejo, Michel Hazanavicius
 
 
 Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo, Thomas Langmann
 
 
 
 
 
 
 






Bérénice Bejo, Michel HazanaviciusMICHEL HAZANAVICIUS

 

 

 

 

 

 

 MICHEL HAZANAVICIUS

 

 

 Berenice Bejo, Michel Hazanavicius

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité