Zoom Coup de Pouce
Sortie : le 8 Août 2012
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Christophe Sahr
Avec Johan Libéreau…
Drame – 1h30 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Christa Théret aux 2èmes Rencontres du Sud 2012.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Distributeur : Epicentre Films
Musique originale de Martin Wheeler
L'histoire : Les voitures customisées, le tuning, les rassemblements, les courses, la vitesse, la route : c’est toute la vie d’un homme de 20 ans, rivé au volant de sa Honda Civic jaune. Une passion exclusive, avec ses rites et ses codes, sans vraie place pour sa copine et leur enfant. Mais une nuit, au détour de la route, la mort d’un autre. Le premier virage, la sortie de route dans la vie en ligne droite et à toute allure du jeune homme. La fuite, la culpabilité, et puis, face à la mère du garçon tué, une lente prise de conscience…
Notre avis : Une histoire accès sur la culpabilité, le doute et l'abandon , agrémentée d'un rapport obsessionnel envers une voiture, qui débouchera sur une véritable histoire d'amour entre une homme, sa compagne et son enfant. Il faut des chocs dans la vie, pour prendre conscience des véritables sentiments que l'on a du mal à communiquer à ceux que l'on aime et l'on se rabat parfois sur des palliatifs, comme ici, la passion du tuning et l'adoration pour sa voiture. Un film qui montre que les épreuves de la vie font grandir. Les interprétations de Johan Libéreau et de Christa Théret sont sensibles et touchantes, sans fausses notes. On retrouve avec plaisir Isabelle Candelier en mère meurtrie. Un premier film, qui mérite toute notre attention ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Christa Théret aux 2èmes Rencontres du Sud 2012.
Christophe Sahr "Hormis le fait que j'aime bien les voitures, le film est tiré d'un fait divers, où un chauffeur renverse un passant. Je n'était pas du tout dans ce milieu du tuning, mais là j'avais envie que la voiture devienne un personnage de l'histoire. La destruction de la voiture, objet que le personnage chouchoute plus que tout, va le construire lui. C'est une histoire d'amour avec sa voiture et sa copine. Je voulais aussi éviter d'être dans une banlieue caricaturale, je voulais montrer une banlieue vraie, montrer des gens bien intégrés socialement, même s'ils ne roulent pas sur l'or. Je voulais éviter la banlieue glauque, même si je suis en manque d'ambiance urbaine dans le film, ce qui m'a obligé à mettre toute cette énergie dans les personnages, sur lesquels on reste collés. Je voulais sortir du cinéma psychologique, même si c'est le sujet : j'aime le cinéma américain, pour en faire un cinéma énergique, même avec une situation comme celle-là. Pour le personnage de Johan, je cherchais une vérité chez lui, pour ne pas surjouer les mecs de banlieue. Christa, je l'ai découverte, par l'intermédiaire d'une autre comédienne, qui était prévue pour le rôle. Cela a été une superbe rencontre, elle est lumineuse et solaire. Elle m'a redonné le désir de faire ce film, car ce fut long à monter et je n'avais plus de comédienne un moi et demi avant le tournage."
Christa Théret "Il est difficile d'écrire sur ce milieu et de plus, j'ai été touchée par le personnage de Rachel : c'est une femme qui assume. Elle est trop jeune pour assumer tout ce qu'elle vit, c'est un portrait social assez noir et plein de vie. Rachel, je l'imaginais moins forte, mais elle est forte finalement. Il y a une adrénaline quand on fait ce type de film : après "Lol" j'ai eu envie de prendre des risques. Cela demande de l'instinct et de l'énergie. Ce film a été tourné il y a 3 ans, c'était vraiment mon premier tournage. J'ai envie de m'exprimer avec le cinéma, à travers des rôles, et j'y suis venue par hasard et pourquoi pas continuer maintenant. Je ne sais pas si cela durera longtemps, on verra."
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
< Préc | Suivant > |
---|