Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MICHEL PICCOLI

Index de l'article
MICHEL PICCOLI
Sa filmographie
Toutes les pages

Michel PiccoliRéalisateur, Acteur, Producteur, Coproducteur, Scénariste, Dialoguiste français

Décédé le 12 mai 2020

Né le 27 Décembre 1925 à Paris, Michel Piccoli est le fils d'un violoniste venant d'un milieu modeste et d'une pianiste, issue d'une famille bourgeoise. Ils l'ont conçu après avoir perdu un premier enfant. Il fait ses études au collège d'Annel, à l'École Alsacienne et au Collège Sainte-Barbe à Paris. A l'occasion d'un spectacle de fin d'année, un déclic se produit chez cet adolescent introverti qui s'épanouit sur les planches. Décidant de devenir acteur à 18 ans, il prend des cours de théâtre chez Andrée Bauer-Thérond, puis René Simon. Il fait ses débuts au cinéma avec une figuration dans le film "Sortilèges" de Christian-Jaque et trouve un premier vrai rôle (celui d'un mineur) dans "Le Point du jour" en 1948, il se consacre surtout à la scène, au sein des compagnies Renaud-Barrault et Grenier-Hussenot ou encore du très novateur Théâtre de Babylone.
Michel Piccoli


Alors qu'il joue au théâtre, il écrit à Luis Buñuel pour qu'il vienne le voir. Celui-ci est venu et ce fût le début d'une longue complicité. Il jouera dans six de ses films dont les fameux "Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le charme discret de la bourgeoisie". A cette époque, il croise le tout Saint-Germain-des-Prés et connaît Boris Vian, Jean-Paul Sartre et Juliette Gréco qui sera sa compagne pendant onze ans (ils se marient en 1967). Son penchant politique pour le communisme se renforce alors. Les années 60 sont riches de jolies rencontres. Jean-Luc Godard lui offre un de ses premiers rôles principaux dans le mémorable "Mépris", qui lui donne accès à la célébrité et dans lequel il forme avec B. B. un couple de légende. Mais aussi Jean Aurel avec "De l'Amour", Costa-Gavras dans "Compartiments tueurs", Roger Vadim dans "La Curé", Alain Resnais dans "La Guerre est finie", Jacques Demy dans le spectaculaire "Les Demoiselles de Rochefort", Michel Deville dans "Benjamin ou les mémoires d'un puceau", Caude Sautet dans "Les Choses de la vie", "Max et les ferrailleurs", Alfred Hitchcock dans "L'Etau"... il n'a rien d'un héros mais il a tout de l'alter égo.
 Michel Piccoli
En 1954, il se marie avec l'actrice Eléonore Hirt. elle lui donne une fille Anne-Codelia Piccoli. Puis de 1966 à 1977 il épouse la chanteuse Juliette Greco.
 
C'est en 1968 qu'il rencontre Marco Ferreri qui lui donne un rôle dans "Dillinger est mort". Ensemble, il tourneront six films dont la très controversée "Grande Bouffe" en 1973 où il met à mal son statut de vedette en incarnant un homo. Parce qu'il est un de ces acteurs fidèles auquel les réalisateurs font souvent appel au fil des ans. IL est l'alter ego de Claude Sautet dans "Les Choses de la vie" en 1970 ou "Vincent, François, Paul et les autres", subtiles chroniques qui lui assurent les faveurs du public. Il est ensuite un homme amoureux d'une poupée gonflable dans "Grandeur nature".En 1978, il épouse la scénariste Ludivine Clerc, ils adoptent deux enfants d'origine polonaise, Inord et Missia.
 
Il se délecte à jouer les escrocs dans "Sept morts sur ordonnance" et dans "Le Trio infernal". Il se prend aux jeux de l'ambiguité, comme en témoignent ses prestations dans "Le Saut dans le vide" et "Une étrange affaire" - deux rôles qui lui valent un prix d'interprétation, le premier à Cannes en 1980, le second à Berlin en 1982.
Michel Piccoli

Il en profite aussi pour élargir sa palette d'acteur et prouver sa capacité à exceller dans des registres très variés. Il aime changer de cinéastes : rien que dans les années 80, il tourne avec Doillon, Boisset, Scola, Chahine, Deville. On retient surtout son passage chez Carax et le passionnel "Mauvais sang", Malle et l'impeccable "Milou en Mai" et Dembo avec l'oscarisé "Diagonale du fou". Le fou gère sa carrière en diagonale justement. Sans calculs. Il attire les projets les plus étranges, les nouveaux talents ne lui font pas peur, il entretient la controverse et refuse l'embourgeoisement (Noiret) ou l'isolement (Trintignant). Citoyen engagé, producteur courageux "Le Général de l'armée morte", le comédien met sa notoriété au service de jeunes auteurs tels que Doillon dans "La Fille prodigue" où il joue un père incestueux.

Michel Piccoli
Dans les années 90, il a envie de voir ce qui se passe de l'autre côté de la caméra : en 1991, il réalise un court-métrage pour l'oeuvre politique collégiale "Contre l'oubli". En 1994, il s'essaye à un second court-métrage, "Train de Nuit", dans lequel il joue aux côtés de Dominique Blanc. En 1997, il tourne son premier long, "Alors Voila", de nouveau avec Dominique Blanc, dans lequel un homme cherche tant bien que mal à préserver la cohésion de sa famille turbulente. Ce film reçoit les honneurs de la critique mais un accueil partagé de la part du public, ce qui ne déplait pas à son auteur. Il continu en parallèle sa carrière de comédien avec des rôles marquants le peintre intransigeant de "La Belle Noiseuse" sélectionné à Cannes en 1991, l'étrange psy de "Généalogies d'un crime" ou encore l'acteur en crise de "Je rentre à la maison". Agnès Varda voit juste en lui donnant, en 1995, le rôle de Monsieur Cinéma dans ses "Cent et une nuits" à l'occasion du centenaire du cinématographe Lumière. Qui d'autre pouvait incarner ce guide spirituel (dans tous les sens du terme), idéaliste, et symbole d'un cinéma riche en styles. Il a toujours refusé le formatage. Il est du coup l'un de nos talents les plus singuliers. Il revient alors sur les planches avec "Jalousie" de Sacha Guitry.

Il est tyrannique dans "La puritaine", mari brutal dans "Une chambre en ville" ou encore mari jaloux pour "Péril en la demeure". Pour son second long métrage "La Plage noire", il signe une réflexion sur l'exil et la liberté. La singularité du metteur en scène se confirme avec "C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé", troisième opus présenté en Sélection officielle à Cannes en 2005.

Michel Piccoli

Il est aujourd'hui considéré comme un monstre sacré qui aura incarné tous les âges de la vie, travaillé avec des comédiens talentueux et tourné avec les plus grands réalisateurs. A ce titre, il est devenu officiellement, le président de l'association "Premier siècle du cinéma" en 1995. En 2007, il est membre du Jury des longs métrages du Festival de Cannes, présidé par Stephen Frears. Il foule de nouveau la croisette l'année suivante pour la présentation du film de Bertrand Bonello "De la guerre" à la 40ème quinzaine des réalisateurs.
 
Amateur de littérature, il a également enregistré la lecture des "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire et de "Gargantua" de François Rabelais.
 
En 2011, il revient à Cannes avec Nanni Moretti pour le film "Habemus Papam". Si le jury se prononce finalement en faveur de son compatriote Jean Dujardin, son interprétation d'un pape dépressif et en proie au doute lui vaut les éloges des critiques du monde entie. Il tourne ensuite avec Alain Resnais, dans "Vous n'avez encore rien vu".

Michel Piccoli est décéde le Lundi 12 Mai 2020 à l'âge de 94 ans des suites d'un accident cérébral.


Michel Piccoli et Jeanne Moreau


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)










Michel Piccoli

FILMOGRAPHIE

Acteur cinéma

- 1945 Sortilèges ou Le Cavalier de Riouclare de Christian-Jaque
- 1949 Le Parfum de la dame en noir de Louis Daquin
- 1949 Le Point du jour de Louis Daquin
- 1950 Sans laisser d'adresse de Jean-Paul Le Chanois
- 1950 Terreur en Oklahoma de Paul Paviot et André Heinrich (court-métrage)
- 1950 La leçon d'humour dans un parc de Jacques Loew (court métrage - 22mn)
- 1951 Chicago-digest de Paul Paviot (court-métrage)
- 1952 Torticola contre Frankensberg de Paul Paviot (court-métrage)
- 1952 Destinées (sketche Jeanne) de Jean Delannoy
- 1952 Saint-Tropez, devoir de vacances de Paul Paviot (court-métrage
- 1952 Horizons "Réalisation anonyme, pour la CGT" (court métrage)
- 1954 Interdit de séjour de Maurice de Canonge
- 1954 Tout chante autour de moi de Pierre Gout
- 1954 French Cancan de Jean Renoir
- 1954 La croissance de Paris de Marcel Gibaud (court-métrage - documentaire)
- 1955 Ernst Thälmann - Führer seiner Klasse de Kurt Maetzig
- 1955 Les Mauvaises rancontres d' Alexandre Astruc
- 1955 Les Grandes Manoeuvres de René Clair
- 1955 Marie-Antoinette de Jean Delannoy
- 1956 La Mort en ce jardin de Luis Buñuel
- 1956 Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau
- 1957 Les Copains du dimanche d' Henri Aisner
- 1957 Nathalie de Christian-JaqueMichel Piccoli
- 1957 Rafles sur la ville de Pierre Chenal
- 1957 Tabarin de Richard Pottier
- 1958 La France Romane court métrage documentaire de Edouard Logereau
- 1959 La Bête à l'affût de Pierre Chenal
- 1959 La Dragée haute de LuisJean Kerchner
- 1960 La Chevelure d'Ado Kyrou (court-métrage)
- 1960 Le bal des espions de Michel Clément
- 1960 Les Vierges de Rome (Le Vergini di Roma) de Vittorio Cottafavi et Carlo Ludovico Bragaglia
- 1961 Le Rendez-vous de Jean Delannoy
- 1961 Le Rendez-vous de Noël d' André Michel (court-métrage)
- 1961 Climats de Stellio Lorenzi
- 1961 Fumée, histoire et fantaisie de François Villiers et Edouard Berne (court-métrage)
- 1961 Quarante fontaines ou "La lutte Turque" court métrage, documentaire de Pierre Biro et Jean-Jacques Flori
- 1961 Les petits drames court métrage de Paul Vecchiali
- 1962 Le Doulos de Jean-Pierre Melville
- 1962 Le Jour et l'heure de René Clément -
- 1962 Parisienne...Parisiennes court métrage, documentaire de Feri Farzaneh
- 1962 Le temps des assassins court métrage de Ado Kyrou et
- 1963 Le Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel
- 1963 Le Mépris de Jean-Luc Godard
- 1963 Adieu Philippine de Jacques Rozier
- 1963 Salut les Cubains court métrage de Agnès Varda
- 1964 La chance et l'amour (sketch Lucky La Chance) de Charles Bitsch
- 1964 De l'amour de Jean Aurel
Michel Piccoli - 1964 Doubles masques et agents doubles (Masquerade) de Basil Dearden
- 1964 Marie-Soleil de Antoine Bourseiller
- 1964 Café-tabac de Claude Guillemot (court-métrage)
- 1964 Le Coup de grâce de Jean Cayrol et Claude Durand
- 1964 Paparazzi court métrage de Jacques Rozier
- 1964 Bardot et Godard ou "Le parti des choses" court métrage, documentaire de Jacques Rozier
- 1965 Compartiment tueurs de Constantin Costa-Gavras
- 1965 Les Ruses du diable de Paul Vecchiali
- 1965 La Guerre est finie d'Alain Resnais
- 1965 Les Créatures d'Agnès Varda
- 1965 Lady L (Lady L) de Peter Ustinov
- 1965 Paris brûle-t-il ? de René Clément
- 1965 La Curée de Roger Vadim
- 1965 Tentazioni proibite court métrage , documentaire de Oswaldo Civirani
- 1965 La jonque court métrage de Claude Guillemot
- 1966 La Voleuse de Jean Chapot
- 1966 Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
- 1966 Un homme de trop de Constantin Costa-Gavras
- 1966 Belle de jour de Luis Buñuel
- 1966 Mon amour, mon amour de Nadine Trintignant
- 1967 Danger Diabolik (Diabolik) de Mario Bava
- 1967 Benjamin ou les mémoires d'un puceau de Michel Deville
- 1968 La Chamade de Alain Cavalier
- 1968 La Voie lactée de Luis Buñuel
- 1968 Quelques images retrouvées court métrage, documentaire d'actualité réalisation anonyme
- 1968 Dillinger est mort (Dillinger è morto) de Marco Ferreri
- 1968 La prisonnière de Henri-Georges Clouzot
- 1969 L'Étau (Topaz) d'Alfred Hitchcock
- 1969 L'Invitée (L'Invitata) de Vittorio de Setà
- 1969 Les Choses de la vie de Claude Sautet
- 1969 L'Invasion d'Yves Allégret
- 1970 Max et les ferrailleurs de Claude Sautet
- 1970 L'Audience (L'Udienza) de Marco Ferreri
- 1971 La Poudre d'escampette de Philippe de Broca
- 1971 La Décade prodigieuse de Claude Chabrol
- 1971 Liza (La Cagna) de Marco Ferreri
- 1971 Premier mai court métrage, documentaire réalisation anonyme pour le P.C.F
- 1972 L'Attentat d'Yves Boisset
- 1972 Themroc de Claude Faraldo
- 1972 Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel
- 1972 La Femme en bleue de Michel Deville
- 1972 La Far-west de Jacques Brel
- 1972 Les Noces rouges de Claude Chabrol
- 1972 César et Rosalie de Claude Sautet
- 1973 La Grande Bouffe de Marco Ferreri
- 1973 Touche pas à la femme blanche de Marco Ferreri
- 1973 Le dernier cri des halles court métrage, documentaire réalisé pendant le tournage de "Touche pas à la femme blanche" de Monique Aubert
- 1973 Grandeur nature de Luis Berlanga
- 1973 Un amour de pluie de Jean-Claude Brialy
- 1974 Le Trio infernal de Francis Girod Michel Piccoli
- 1974 Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel
- 1974 Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet
- 1974 La Faille (Der dritte Grad) de Peter Fleischmann
- 1974 Léonor de Juan Buñuel
- 1974 E comincio il viaggio nella veretigine de Toni de Grégorio
- 1975 Strauberg est là (Strauberg ist da) de Mischa Gallé
- 1975 Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio
- 1975 La Dernière femme (L'Ultima donna) de Marco Ferreri
- 1975 F... comme Fairbanks de Maurice Dugowson
- 1975 Todo modo (Todo modo) d'Elio Petri
- 1976 Mado de Claude Sautet
- 1976 René la Canne de Francis Girod
- 1977 Des enfants gâtés de Bertrand Tavernier
- 1977 L'Imprécateur de Jean-Louis Bertuccelli
- 1977 La Part du feu d'Étienne Périer
- 1977 L'État sauvage de Francis Girod
- 1977 Cet obscur objet du désir de Luis Bunuel
- 1978 La Petite fille en velours bleu d' Alan Bridges
- 1978 Le Divorcement de Pierre Barouh
- 1978 Le sucre de Jacques Rouffio
- 1979 Mélodie meurtrière (Giallo napoletano) de Sergio Corbucci
- 1979 Le Mors aux dents de Laurent Heynemann
- 1979 Le Saut dans le vide (Salto nel vuoto) de Marco Bellocchio
- 1979 Le Prix de la survie (Der Preos für Uberleben) de Hans Noever
- 1979 Atlantic City de Louis Malle
- 1980 Du crime considéré comme un des beaux-arts de Frédéric Compain (court-métrage)
- 1980 La Fille prodigue de Jacques Doillon
- 1981 Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre
- 1981 Conte de la folie ordinaire (Storie di ordinaria follia) de Marco Ferreri
- 1981 Espion lève-toi d'Yves Boisset
- 1981 Passion de Jean-Luc Godard
- 1982 Les Yeux, la bouche (Gli occhi, la bocca) de Marco Bellocchio
- 1982 La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio
- 1982 Derrière la porte (Oltre la porta) de Liliana Cavani
- 1982 Une chambre en ville de Jacques Demy
- 1982 Que les gros salaires lèvent le doigt ! de Denys Granier-Deferre
- 1982 Le Prix du danger d'Yves Boisset
- 1982 Le Général de l'armée morte (Il generale dell'armata morte) de Lucia Tovoli
- 1982 La Nuit de Varennes de Ettore Scola
- 1983 La Diagonale du fou de Richard Dembo
- 1983 Viva la vie de Claude Lelouch
- 1984 Le Succès à tout prix (Success is the best revenge) de Jerzy Skolimowski
- 1984 Le matelot 512 de René Allio
- 1984 Adieu Bonaparte "Wed'an Bonaparte" de Youssef Chahine
- 1984 Partir, revenir de Claude Lelouch
- 1984 Péril en la demeure de Michel Deville
- 1985 Mon beau-frère a tué ma soeur de Jacques Rouffio
- 1986 Le Paltoquet de Michel Deville
- 1986 Le Puritaine de Jacques Doillon
Michel Piccoli - 1986 Mauvais Sang de Leos Carax
- 1986 La Rumba de Roger Hanin
- 1986 Terre étrangère "Das Weite land" de Luc Bondy
- 1987 Maladie d'amour de Jacques Deray
- 1987 L'Homme voilé de Maroun Bagdadi
- 1987 Y'a bon les blancs "Come sono buoni i bianchi" de Marco Ferreri
- 1987 Blanc de Chine de Denys Granier-Deferre
- 1988 Le Peuple singe de Gérard Vienne
- 1989 Milou en mai de Louis Malle
- 1989 Martha et moi (Martha und ich) de Jirí Weiss
- 1991 La Belle Noiseuse ou "Divertimento" de Jacques Rivette
- 1991 Le Voleur d'enfants de Christian de Chalonge
- 1991 Les Équilibristes de Nico Papatakis
- 1991 Le Bal des casse-pieds d'Yves Robert
- 1991 Ecrire contre l'oubli court métrage - Sketch "Pour Nasrin Rasooli" de Michel Piccoli
- 1991 Le bateau de Lu court métrage de Christine Citti
- 1992 Archipel de Pierre Granier-Deferre
- 1992 Visionarium (From time to time) court métrage de Jeff Blyth
- 1992 Le Souper d'Édouard Molinaro
- 1992 La Vie crevée court métrage de Guillaume Nicloux
- 1992 La Cavale des fous de Marco Pico
- 1992 Rupture(s) de Christine Citti
- 1993 Les demoiselles ont eu 25 ans documentaire de Agnès Varda
- 1994 L'Émigré (al-Mohager) de Youssef Chahine
- 1994 L'Ange noir de Jean-Claude Brisseau
- 1994 Train de nuit court métrage de Michel Piccoli
- 1994 Bête de scène court métrage de Bernard Nissile
- 1994 les Cent et une nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda
- 1995 Beaumarchais l'insolent d'Édouard Molinaro
- 1995 L'univers de Jacques Demy documentaire de Agnès Varda
- 1995 Deux fois cinquante ans de cinéma Français moyen métrage documentaire de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Mieville
- 1996 Compagnon de voyage (Compagna di viaggio) de Peter del Monte
- 1996 Party de Manoel de Oliveira
- 1996 Tykho Moon d' Enki Bilal
- 1996 Généalogies d'un crime, d'Raoul Ruiz
- 1997 Les paradoxes de Bunuel documentaire de Jorge Amat
- 1998 Rien sur Robert de Pascal Bonitzer
- 1998 Passion in the desert (Simon) de Lavinia Currier
- 1998 Le plus beau pays du monde de Marcel Bluwal
- 1999 Libero Burro (Libero Burro), de Sergio Castellitto
- 1999 Paris Tombouctou (Paris Tombuctu) de Luis Garcia Berlanga
- 1999 Les Acteurs de Bertrand Blier
- 2000 A propos de Bunuel (A proposito de Bunuel) documentaire de José-Luis Lopez Linarez et Javier Rioyo
- 2000 Ferreri, i love you moyen métrage, documentaire de Fiorella Infascelli
- 2000 Tout va bien on s'en va de Claude Mourieras
- 2000 Paris, à tout prix (Palavra e utopia) documentaire de Yves Jeuland et Pascal Sauvage
- 2000 Nouvel ordre mondial...Quelque part en Afrique documentaire de Philippe Diaz
- 2001 Je rentre à la maison (Para casa) de Manoel de Oliveira
- 2001 Divine intervention (Yadon ilaheyya) de Elia Suleiman
- 2002 Mal de mer de Olivier Vinuesa (court-métrage)
- 2002 La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
- 2003 Un homme, un vrai de Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu
- 2003 Ce jour-là de Raoul Ruiz
- 2003 La Petite Lili de Claude Miller
- 2003 Les dessous de Lily moyen métrage, documentaire de François Bréniaux
- 2004 Je t'aime, moi non plus documentaire de Maria de Medeiros
- 2005 Espelho magico de Manoel de Oliveira
- 2005 La ballade de Fairbanks court métrage, documentaire de Alexandre Moix
- 2006 Jardins en automne d'Otar Iosseliani
- 2006 Belle toujours de Manoel de Oliveira
- 2006 Les disparues de Jacques Audiard
- 2006 Ne touches pas à la hache de Jacques Rivette
- 2006 Seven heroes de Vadim Glowna
- 2006 The empire of Africa documentaire de Philippe Diaz
- 2007 Boxes de Jane Birkin
- 2007 Belle toujours de Manoel de Oliveira
- 2007 Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette
- 2007 Chacun son cinéma de Théo Angelopoulos
- 2007 Les toits de Paris de Hiner Saleem
- 2008 De la guerre de Bertrand Bonello
- 2008 La poussière du temps de Theo Angelopoulos
- 2009 Le miroir magique de Manoel de Oliveira
- 2009 L'insurgée de Laurent Perreau
- 2009 Le Bel Âge de Laurent Perreau
- 2011 Habemus papam de Nanni Moretti
- 2012 Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais
- 2012 Holy Motors de Leos Carax
- 2012 Les Lignes de Wellington de Raoul Ruiz et Valeria Sarmiento r
- 2013 Le Goût des myrtilles de Thomas de Thier
- 2015 Notre-Dame des Hormones de Bertrand Mandico (moyen métrage)

Acteur télévision

- 1954 Sylvie et le fantôme de Stellio Lorenzi
- 1955 Crime et châtiment de Stellio Lorenzi
- 1955 Tu ne m'échapperas jamais de Marcel Bluwal
- 1956 Jupiter de Pierre Badel
- 1957 L'ingénue de Madrid de François Chatel
- 1957 L'affaire Lacenaire (En votre âme et conscience) de Jean Prat
- 1957 Le plus heureux des trois de Marcel Bluwal
- 1957 Le quadrille des diamants de Claude Barma
- 1959 Le chalet sous la neige de Roger Iglesis
- 1959 La marquise d'O de Claude Barma
- 1959 Le chandelier de Roland Bernard
- 1959 La dernière nuit de Koenigsmark (La caméra explore le temps) de Stellio Lorenzi
- 1959 L'énigme de Pise (La caméra explore le temps) de Stellio Lorenzi
- 1959 La nuit de Tom Brown de Claude Barma
- 1960 L'Affaire des poisons de Stellio Lorenzi
- 1960 Les joueurs de Marcel Bluwal
- 1960 Montserrat de Stellio Lorenzi
- 1961 Egmont de Jean-Paul Carrère
- 1961 Hauteclaire de Jean Prat
- 1962 Rien que la vérité de Claude Loursais
- 1963 Le chevalier de Maison-Rouge diffusé en 4 épisodes de 80mn de Claude Barma
- 1963 Théodore Fremaux décédé de Gérard Herzog
- 1964 Cinéma de notre temps / Luis Bunuel moyen métrage, documentaire de Robert Valey
- 1964 Le héros et le soldat de Marcel Cravenne
- 1964 L'été en hivers de François Chalais
- 1965 Dom Juan ou Le festin de Pierrede Marcel Bluwal
- 1967 Elsa la rose court métrage , documentaire de la série "Dim, dam, dom" de Agnès Varda et Raymond Zanchi
- 1968 Gréco d'hier...et d'aujourd'hui moyen métrage, documentaire de André Pergament
- 1968 Délire à deux de Michel Mitrani
- 1974 Les nouvelles de Henry James ou "Le banc de la désolation" de Claude Chabrol
- 1977 Michel Piccoli, lit André de Richaud documentaire réalisation anonyme
- 1978 Lecture documentaire de André Bonnardel et Jacques Cornet
- 1978 Lulu de Marcel Bluwal
- 1980 Le meurtre (Docteur Teyran) de Jean Chapot
- 1980 L'enquête (Docteur Teyran) de Jean Chapot
- 1980 Le procès (Docteur Teyran) de Jean Chapot
- 1981 La confusion des sentiments de Etienne Périer
- 1981 Wetten dass? aus Saarbrücken (Wetten dab) de Franck Elstner
- 1982 La cerisaie de Peter Brook
- 1985 La Fausse Suivante de Patrice Chereau
- 1988 Louis-Charles, mon amour (Sueurs froides) de Régis Wagnier
- 1988 Un coupable de Roger Hanin
- 1988 La ruelle au clair de lune de Edouard Molinaro
- 1988 Le conte d'hiver de Pierre Cavassilas - Leontès
- 1989 Les grandes familles série en 4 épisodes de 85mn - de Edouard Molinaro
- 1989 Terre étrangère de Luc Bondy
- 1991 L'amour maudit de Leisenbohg (Das schicksal des freiherrm von Leisenborhg) de Edouard Molinaro
- 1995 Todliches geld de Detlef Rönfeldt
- 1997 Le prince des imposteurs de Jean-Pierre Prévost
- 2007 Le roi lear de André Engel
- 2008 Myster Mocky présente de Jean-Pierre Mocky
Michel Piccoli
Réalisateur
- 1994 Train de nuit
- 1991 Contre l'oubli
- 1997 Alors voila
- 2001 La Plage noire
- 2006 C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé

Scénariste
- 1983 Le Général de l'armée morte de Luciano Tovoli
- 1997 Alors voila de Michel Piccoli
- 2001 La Plage noire de Michel Piccoli
- 2006 C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé de Michel Piccoli

Producteur
- 1978 L'Etat sauvage de Francis Girod
- 1983 Le Général de l'armée morte de Luciano Tovoli

Dialoguiste
- 2006 C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé de Michel Piccoli

Coproducteur
- 1975 La Faille de Peter Fleischmann

RECOMPENSES

- 1973 Meilleur acteur au festival du film fantastique d'Avoriaz pour "Themroc" de Claude Faraldo
- 1980 Palme du meilleur acteur au festival de Cannes pour "Le Saut dans le vide" (Salto nel vuoto) de Marco Bellocchio
- 1982 Ours d'argent du meilleur acteur pour "Une étrange affaire" de Pierre Granier-
- 1989 7 D'or du meilleur comédien pour "La ruelle au clair de lune" de Edouard Molinaro
- 1997 Goblet d'or du festival international di film de Shangai pour "Compagnon de voyage" (Compagna di viaggio) de Peter del Monte
- 2007 Léopard pour la meilleure interprétation masculine au Festival international du film de Locarno pour son rôle dans "Les Toits de Paris" d'Hiner Saleem.
- 2012 David di Donatello du meilleur acteur pour "Habemus papam"

 





Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

Recherche Google

Publicité