Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

FORCES SPECIALES

( 22 Votes )

FORCES SPECIALESZoom Français

Sortie : le 2 Novembre 2011

VU - 3 Zooms

Film  français
Ecrit et réalisé
par Stéphane Rybojad
Avec Diane Kruger…
Guerre – 1h50 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et les comédiens Benoît Magimel et Marius, aux 3 Palmes à Marseille.

DES PLACES OFFERTES PAR STUDIOCANAL avec MAGMA et CINE ZOOMS : Lien direct ou  http://www.magmalemag.com et : http://www.cine-zoom.com/adherer-a-cine-zoom-acr/2260-cadeaux-en-plus.html

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

Titre original : Forces Spéciales

Distributeur : StudioCanal

Musique originale de Xavier Berthelot

Avec aussi : Djimon Hounsou, Benoît Magimel, Denis Menochet, Raphaël Personnaz, Alain Figlarz, Alain Alivon, Mehdi Nebbou, Raz Degan, Tchéky Karyo, Jeanne Bournaud, Anne Caillon, Elsa Levy, Marius…

Site officiel : http://www.studiocanal.com

L'histoire : Otage des Talibans, une femme Grand reporter est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d'élite des Forces Spéciales. Une traque impitoyable s’engage alors dans les zones tribales du Pakistan. Dans ce milieu hostile et face à l’acharnement des talibans, des liens affectifs violents et intimes se nouent entre cette femme de caractère et ces hommes, qui au péril de leurs vies, ont le devoir de la ramener vivante..

Notre avis : Un film de guerre, qui montre vraiment une réalité de terrain de ces Forces Spéciales, des unités qui sont traités pour la première fois avec réalisme, bien que l'on soit dans un film de cinéma, qui sublime tout cela. On peut être choqué par la violence sur le terrain, mais comme nous sommes au cinéma, c'est moindre par rapport à la réalité. On se trouve avec des hommes et leur état d'esprit de sauvetage, qui fait oublier le côté militaire et violent de leur travail, tout en le rappelant avec force tout de même par des scènes dures de combats et d'exécutions. Un film de guerre humain et plein de bons sentiments, qui nous fait nous poser des questions sur les prises d'otages et sur l'utilité de ces Forces Spéciales, qui font certes un travail ingrat, mais qui mérite l'admiration et le respect. Un film cinématographique, romanesque et chevaleresque. Les comédiens sont très crédibles, réalisant chacun à leur façon des performances d'acteurs. Diane Kruger compose un superbe personnage, plein de force et de conviction dans ce monde de brutes. Et l'on est heureux du happy end que l'on attend... avec impatience. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et les comédiens Benoît Magimel et Marius, aux 3 Palmes à Marseille.

Stéphane Rybojad « En 2005, j’avais fait un document pour Envoyé Spécial, sur les Bérets Verts et sur la motivation de ces gamins de 20 ans qui rentraient dans leurs rangs. Il m’avait fallut une autorisation pour entrer filmer. Je rencontre Marius, qui était instructeur de stage, qui au départ, ne voulait pas nous voir. On s’est lié d’amitié, le film a été apprécié et a battu tous les records d’audience. Je l’avais averti, que je voulais faire un film de cinéma, il n’y a pas cru et en 2010, on a eu le feu vert pour réaliser le film que j’avais écrit. On n’entend pas parler de ces opérations pratiquées par les Forces Spéciales, 95% d’entre elles sont tenues sous silence, pour préserver leur force justement. Ce qu’il faut signaler, c’est que les générations de militaires ont changé. Les jeunes sont modernes et sont plus relax et cool, surtout dans ces Forces Spéciales. Ils sont très affranchis de la pensée militaire. Ils ont un côté un peu rebelle, par rapport aux autres corps d’armée. Ils ne sont pas dans une énergie contractée. »

« Au début des entraînements, les acteurs ont tiré avec des balles réelles. Ils fallait qu’ils soient au plus proche de leurs armes, et qu’ils aient un état d’esprit qui puisse correspondre. L’esprit commando, ils devaient s’y adapter, que ce soit par + 50° ou – 28°. Les acteurs ont fait un travail formidable, ils s’approchent de ce ressenti. Je ne me suis pas trompé de groupe, ils avaient chacun leur parcours et j’ai réussi à mettre 6 acteurs dans ces conditions extrêmes, sans qu’ils craquent. Ils ont fait face à tout cela et même plus, par rapport à ce que j’espérais. Ce qui se passe en réalité, est largement supérieur à la fiction. J’ai fait une histoire de beaux chevaliers, qui vont libérer la belle princesse. Il a fallut aller tourner sur place (en Afghanistan), et pas au Maroc, c’était plus réaliste, car cette partie du monde est particulière, c’est à la frontière de deux mondes. Sur le tournage, on était à la limite du documentaire, on s’adaptait au temps (pluie, neige) au fur et à mesure. Mon but n’était pas de faire un décryptage de la condition en Afghanistan. Aujourd’hui, à Kaboul, les petites filles vont à l’école maintenant, si la France se dégage du pays, j’espère que ces enfants continueront à aller à l’école. L’armée est au service du citoyen, c’est ce que je pense. Je ne cherche pas la reconnaissance, mais je veux rendre un hommage à ces militaires et aux journalistes qui prennent des risques sur le terrain. »

« Diane Kruger, qui joue une femme grand reporter (ce sont des femmes de poigne, de caractère, mignonnes et féminines, qui travaillent seules), était tout à fait désignée pour jouer ce personnage pris en otage. Je voulais une comédienne qui représente cela. Diane est aussi chargé d’émotion, elle est formidable. Elle a rencontré de grands reporters et s’en est imprégnée. Cela a été une vraie rencontre avec elle, et les conditions de tournage ne lui ont pas fait peur. Elle a vécu comme les hommes, en dormant aussi avec trois tapis au sol. Elle n’a peur de rien, elle était en phase avec son personnage, elle a surpris tout le monde. »

Marius « Je ne savais pas ce qu’était un scénario, j‘ai donc fait lire à ma famille et ils m’ont vu dans cette histoire, tellement proche de mon métier que j’exerçais avec ces Forces Spéciales. On a ensuite voté, en famille, pour que cela se fasse avec moi, et j’ai accepté. Le cinéma, c’est pour moi une rencontre, qui a durée trois mois où, il y avait une vraie aventure humaine. Stéphane a bien organisé les rencontres entre nous. On a créé des liens pendant les entraînements, avec les comédiens et certains membres de l’équipe du tournage, qui sont venus vivre et assimiler autant de mimiques et de comportements, que l’on vit au quotidien dans les Forces Spéciales. C’est comme si Benoît était depuis 15 ans avec nous, c’était devenu sa réalité. C’est la première fois que l’on voit au cinéma, des actions et des procédures qui se pratiquent sur le terrain. On a eu des discutions avant et créé ses liens entre nous, le plus souvent possible. C’est un film qui parle d’abord de valeurs et de relations humaines. La réalité de nos relations sont sincères. On vit en autarcie dans ces unités, et c’est ce que nous avons fait avec les acteurs, qui sont devenus des copains et des amis. Nous avons eu une envie d’être bien ensemble. L’esprit de camaraderie relie les deux mondes. Dans notre corps d’armée, la vie du coéquipier est plus importante que la sienne. C’est l’humilité au profit de… J’ai joué mon propre rôle dans une fiction, qui en réalité aurait pu se passer comme cela, j’étais au service du film et l’état d’esprit des groupes dans lesquels j’évoluais est bien restitué. »

Benoît Magimel « Il est plus difficile de faire un tel rôle physique, plus que des films plus intimistes. Les situations que l’on a vécues pour les restituer, sont extrêmes, et c’est très physique. Faire un tel film, ça change un point de vue et des a priori que l’on peut avoir. J’ai découvert des hommes passionnés et qui ont un certain savoir faire. J’ai été surpris par l’humanité de ces gens qui sont plus capables de sauver des vies, que de les prendre. Pour moi, maintenant, ce sont des sportifs de haut niveau. J’ai toujours un esprit antimilitariste, je n’ai pas fait le service militaire, mais quand on voit ces hommes qui sauvent des vies, le regard change, parce que ce sont des expériences hors normes et il va en ressortir des choses incroyables. On a tous des avis sur la politique menée dans ces pays par nos gouvernements, mais ces hommes inspirent le respect. »

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité