Index de l'article |
---|
PIERRE ROCHEFORT |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Acteur et chanteur français
Il a suivi une formation théâtrale au conservatoire du 7e arrondissement de Paris, sous la direction de Daniel Berlioux, puis à l’école du QG, dirigée par Gregory Questel et Yves Pignot, puis participe à divers cours et festivals de théâtre (dont celui du Nouveau Théâtre d'Angers que dirige son frère Frédéric Bélier-Garcia) ainsi qu'à un atelier de clown. Cependant, il attend ses 26 printemps pour se lancer dans une carrière cinématographique, de peur d'être pistonné à cause de ses parents.
En effet, Jean Rochefort était toujours aussi connu et populaire, n'ayant, de plus, aucunement ralenti sa carrière à la naissance de son fils. Quant à Nicole Garcia, elle réalise depuis longtemps environ un long-métrage tous les quatre ans en plus de continuer à jouer dans nombre de films et téléfilms français.
Inspiré par François Cluzet, Sean Penn mais aussi Jean-Louis Trintignant, qu'il connaît depuis "15 août", il obtient en 2009 son premier rôle dans "Rapt" de Lucas Belvaux, un petit rôle de policier majoritairement coupé au montage. Désormais décidé à se lancer dans une carrière tant cinématographique que théâtrale, il joue l'année suivante dans deux pièces de théâtre, "Pourquoi mes frères et moi on est parti" mise en scène par Yohan Manca, l'autre par Jeanne Tanguy et Nicolas Gibert. Cette même année, un petit rôle de un garçon de café lui est donné par sa mère dans son sixième long-métrage, "Un Balcon sur la mer".
Alors qu'il rejoue pour Lucas Belvaux en 2012, dans "38 Témoins", et que Benoît Jacquot lui permet d'incarner un personnage un peu plus important dans "Les Adieux à la reine", il s'essaie à la série télévisée avec "Les Revenants", dans laquelle il incarne un médecin (3 épisodes). C'est en 2014 qu'il est découvert du public et de la critique dans "Un Beau Dimanche", de Nicole Garcia, il incarne Baptiste, un instituteur itinérant qui a coupé les ponts avec sa famille. Sa rencontre avec la mère d’un de ses élèves (Louise Bourgoin) le poussera à recontacter ses proches, ce milieu qu’il essayait tant de fuir, pour lui venir en aide. Le scénario de sa mère n'était pourtant pas spécifiquement écrit pour lui, mais il s'est avéré qu'il avait beaucoup de points communs avec le personnage. Il est récompensé pour son interprétation au Festival de Cabourg en 2014. Il est nommé en 2015 pour les, dans la catégorie meilleur espoir masculin.
En 2015, il est à l'affiche du nouveau film de Rémi Bezançon, "Nos futurs". Il continue cependant toujours à s'investir dans le milieu musical, sous un pseudo. L'année suivante, il est à l'affiche de "Marie Et Les Naufragés" aux côtés de Damien Chapelle et Eric Cantona. En Septembre 2017, il est membre du jury révélation présidé par la comédienne et réalisatrice Emmanuelle Bercot au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
Cinéma
- 1986 15 août de Nicole Garcia
- 2009 Rapt de Lucas Belvaux
- 2010 Un balcon sur la mer de Nicole Garcia
- 2012 38 témoins de Lucas Belvaux
- 2012 Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot
- 2014 Un beau dimanche de Nicole Garcia
- 2015 Nos futurs de Rémi Bezançon
- 2015 Les Revenants (série télévisée)
- 2016 Marie et les Naufragés de Sébastien Betbeder
- 2016 La Main du mal de Pierre Aknine (téléfilm)
- 2016 L'entomologiste de Laurent Diennet
- 2017 Souviens moi de Céline Ramirez (téléfilm)
Théâtre
- 2010 Pourquoi mes frères et moi on est parti, mise en scène de Yohan Manca
- 2010 Jean et Béatrice de Carole Fréchette, mise en scène de Jeanne Tanguy et Nicolas Gibert
- 2014 14 de Jean Echenoz, mise en scène Nicole Garcia, Théâtre du Rond-Point
- 2016 Croque monsieur de Marcel Mithois, mise en scène Thierry Klifa, Théâtre de la Michodière
Récompense
- 2014 Swann d’Or de la révélation masculine au Festival du film de Cabourg pour "Un beau dimanche"
Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|