Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PIERRE ROCHEFORT

Index de l'article
PIERRE ROCHEFORT
Sa filmographie
Toutes les pages

PIERRE ROCHEFORTActeur et chanteur français

Né en 1981 à Paris, Pierre Rochefort est le fils de la réalisatrice Nicole Garcia et du comédien Jean Rochefort. Même si ses parents se sont séparés alors que Pierre n’avait que trois ans, sa jeunesse aux seuls côtés de sa mère a sans doute influencé sa carrière. Il apparaît pour la première fois à l'écran alors qu'il n'a que cinq ans, dans le premier court-métrage que réalise sa mère, "15 août".
PIERRE ROCHEFORTSe refusant au métier de ses parents, il se lance après son bac dans la musique, surtout hip-hop et monte plusieurs groupes dont le plus connu, "Désolé Pour Le Bruit", date de 2005. Il créé également son propre label musical, "Homworkz".

 Il a suivi une formation théâtrale au conservatoire du 7e arrondissement de Paris, sous la direction de Daniel Berlioux, puis à l’école du QG, dirigée par Gregory Questel et Yves Pignot, puis participe à divers cours et festivals de théâtre (dont celui du Nouveau Théâtre d'Angers que dirige son frère Frédéric Bélier-Garcia) ainsi qu'à un atelier de clown. Cependant, il attend ses 26 printemps pour se lancer dans une carrière cinématographique, de peur d'être pistonné à cause de ses parents.

PIERRE ROCHEFORTEn effet, Jean Rochefort était toujours aussi connu et populaire, n'ayant, de plus, aucunement ralenti sa carrière à la naissance de son fils. Quant à Nicole Garcia, elle réalise depuis longtemps environ un long-métrage tous les quatre ans en plus de continuer à jouer dans nombre de films et téléfilms français.

Inspiré par François Cluzet, Sean Penn mais aussi Jean-Louis Trintignant, qu'il connaît depuis "15 août", il obtient en 2009 son premier rôle dans "Rapt" de Lucas Belvaux, un petit rôle de policier majoritairement coupé au montage. Désormais décidé à se lancer dans une carrière tant cinématographique que théâtrale, il joue l'année suivante dans deux pièces de théâtre, "Pourquoi mes frères et moi on est parti" mise en scène par Yohan Manca, l'autre par Jeanne Tanguy et Nicolas Gibert. Cette même année, un petit rôle de un garçon de café lui est donné par sa mère dans son sixième long-métrage, "Un Balcon sur la mer".

Alors qu'il rejoue pour Lucas Belvaux en 2012, dans "38 Témoins", et que Benoît Jacquot lui permet d'incarner un personnage un peu plus important dans "Les Adieux à la reine", il s'essaie à la série télévisée avec "Les Revenants", dans laquelle il incarne un médecin (3 épisodes). C'est en 2014 qu'il est découvert du public et de la critique dans "Un Beau Dimanche", de Nicole Garcia, il incarne Baptiste, un instituteur itinérant qui a coupé les ponts avec sa famille. Sa rencontre avec la mère d’un de ses élèves (Louise Bourgoin) le poussera à recontacter ses proches, ce milieu qu’il essayait tant de fuir, pour lui venir en aide. Le scénario de sa mère n'était pourtant pas spécifiquement écrit pour lui, mais il s'est avéré qu'il avait beaucoup de points communs avec le personnage. Il est récompensé pour son interprétation au Festival de Cabourg en 2014. Il  est nommé en 2015 pour les, dans la catégorie meilleur espoir masculin.PIERRE ROCHEFORT

En 2015, il est à l'affiche du nouveau film de Rémi Bezançon, "Nos futurs". Il continue cependant toujours à s'investir dans le milieu musical, sous un pseudo. L'année suivante, il est à l'affiche de "Marie Et Les Naufragés" aux côtés de Damien Chapelle et Eric Cantona. En Septembre 2017, il est membre du jury révélation présidé par la comédienne et réalisatrice Emmanuelle Bercot au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.


PIERRE ROCHEFORT

 

 

 

 

 

 

 

 PIERRE ROCHEFORT

 PIERRE ROCHEFORT

 
















Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité