Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RICHARD ANCONINA

Index de l'article
RICHARD ANCONINA
Sa filmographie
Toutes les pages

RICHARD ANCONINAActeur français

Né le 28 janvier 1953 à Paris, Richard Anconina est issu d'une famille de restaurateurs juifs espagnol. Il quitte l'école après un CAP d'électromécanicien. Dès lors, il enchaîne les petits boulots jusqu'en 1977, où il fait sa première apparition sur les écrans dans "Comment se faire réformer".
RICHARD ANCONINA
 
L'année suivante, il obtient un rôle dans le spectacle musical "Notre-Dame de Paris", mis en scène par Robert Hossein. La pièce restera à l'affiche jusqu'en 1979. L'année suivante, il tourne dans "L'inspecteur la Bavure" de Claude Zidi avec Coluche et "Le bar du téléphone" de Claude Barrois avec Daniel Duval, François Perier, Georges Wilson, Julien Guiomar et aussi les débuts du jeune Christophe Lambert. Il tourne deux autres films, destinés à la télévision, "Le petit pommier" de Liliane de Kermadec et "L'arme bleue", sous la direction de Maurice Friedland.

La consécration au cinéma viendra en 1983, avec, pour son rôle dans "Tchao pantin", les César du jeune espoir masculin et du meilleur second rôle masculin. Il vit alors une période de gloire et d'intense.

En 1981, il joue pour la dernière fois au théâtre dans "L'étrangleur s'excite", une pièce mise en scène par Jean Rochefort. En 1983, il joue le rôle de Bensoussan dans "Tchao Pantin" qui lui permet de recevoir l'année suivante le César du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur jeune espoir masculin.
RICHARD ANCONINA
En 1984, il retrouve son ami Christophe Lambert  pour "Parole et musique" d'Élie Chouraqui. L'année suivant il côtoie Sabine Azema dans le thriller "Zone rouge" de Robert Enrico avant de rejoindre Michel Boujenah dans la comédie "David et Goliath" de Gérard Oury en 1987 et anémone dans la romance "Envoyez les violons" de Roger Andrieux en 1988

Il est à nouveau nommé aux Césars en 1989 pour sa prestation dans "Itinéraire d'un enfant gâté"  de Claude Lelouch et reçoit le Prix d'interprétation masculine au Festival de Chicago. En 1991, il joue dans "Le Petit Criminel" de Jacques Doillon, qui lui vaut la mention spéciale du jury au Festival de Berlin. Le film est par ailleurs récompensé par le prix Louis-Delluc.

Malgré ces récompenses, il entame une traversée du désert qui prend fin en 1997 avec "La Vérité si je mens !" de Thomas Gilou. En 2001, il retrouve ses camarades Bruno Solo, José Garcia et Aure Atika, pour le tournage de "La vérité si je mens 2".
RICHARD ANCONINA
Il fait une incursion dans le film policier avec "Polar" d'Alain Berberian en 2000 suivit par "Gangsters" d'Olivier Marshall en 2002. La même année, , il est membre du jury au festival du cinéma américain de Deauville. Il prête ensuite sa voix au héros du nouveau dessin animé des studios Disney "Volt, star malgré lui".

Le film "Camping 2", sorti le 21 avril 2010, tourné dans la région d'Arcachon et le téléfilm "Panique !", diffusé le 13 mai 2010 sur TF1, marquent son retour au cinéma et à la télévision. Il interprète ensuite un metteur en scène de comédie musicale dans "Alive" et un entraîneur de boxe dans le film "Dans les cordes" de Magaly Richard-Serrano.

En 2011, il retrouve ses acolytes, José Garcia et Bruno Solo pour le troisième volet de "La vérité si je mens ! 3".
RICHARD ANCONINA
Il est promu commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres le 23 juillet 2010.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 RICHARD ANCONINA
 
 
 
 
 
 
 
 RICHARD ANCONINA
 
 
 
 
 
 
 

 

 RICHARD ANCONINA

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité