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DARIO ARGENTO

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DARIO ARGENTO
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DARIO ARGENTOActeur, Réalisateur, Compositeur, Scénariste, Producteur italien

Né le 7 septembre 1940, à Rome, Dario Argento est le fils du producteur Salvatore Argento et de la photographe de mode brésilienne Elda Luxardo, il baigne dès son plus jeune âge dans l'univers du cinéma ce qui l'aidera beaucoup à ses débuts de réalisateur. Durant son adolescence, ses rapports avec son père sont assez médiocres. Il décide alors d'abandonner le lycée et de fuir le domicile familial pour voyager, d'abord en Italie puis à l'étranger.
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Durant cette fugue, il vivra d'expédients (il sera notamment plongeur dans un modeste restaurant parisien). À son retour, il est embauché comme critique pour divers magazines comme le quotidien romain "Paese Sera". Ses critiques sont en avance sur les événements qui auront lieu quelques années plus tard dans les années 1960, en Italie et ailleurs : il y exprime des opinions à contre-courant, dénonçant la censure à plusieurs reprises, piégeant le lecteur plus habitué à des critiques conformistes et consensuelles. C'est durant cette période qu'il prend conscience de son talent d'écriture et décide de devenir scénariste.
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En 1967, en collaboration avec Sergio Amidei, il écrit son premier scénario pour le film "Scusi, lei è favorevole o contrario?" réalisé par Alberto Sordi. Il poursuit l'année suivante avec "Une corde, un Colt... "de Robert Hossei, "La stagione dei sensi", "La rivoluzione sessuale", "Probabilità zero", "Comandamenti per un gangster", "La Légion des damnés (La legione dei dannati)" d'Umberto Lenzi et "Metti una sera a cena" de Giuseppe Patroni Griffi.

Outre sa participation aux scénarios, il coréalisera "Cinq gâchettes d'or" (Oggi a me… domani a te!), "Cinq hommes armés" (Un esercito di cinque uomini). Il n'est cependant pas crédité au générique de ce dernier

En 1969, Sergio Leone, désireux de s'entourer de jeunes cinéphiles fait appel à lui et à Bernardo Bertolucci pour écrire le scénario du film "Il était une fois dans l'Ouest". Cette expérience est pour lui une révélation et il décide de se mettre à la réalisation.

Peu de temps après, en vacances en Tunisie, Bertolucci lui fait lire "Screaming Mimi" (traduit en français sous le titre La Belle et la bête) de Fredric Brown qu'il rêve de pouvoir adapter à l'écran. Aucun d'eux ne pouvant obtenir les droits, beaucoup trop élevés, il s'en inspire pour écrire le scénario de "L'Oiseau au plumage de cristal", qu'il souhaite réaliser lui-même. . Le film pose les labels de ses thèmes favoris : la fascination pour les animaux, la mémoire visuelle (un homme est témoin d'une agression mais ne se souvient pas du visage du coupable qui le harcèle désormais) et une enquête policière dans le plus pur genre transalpin que l'on nommera plus tard le giallo, du nom de la couleur jaune des couvertures de romans policier en Italie.
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Malheureusement, étant réalisateur débutant, il ne trouve pas de financement. Lui et son père créent alors la société de production SEDA (pour Salvatore E Dario Argento) et s'associent avec la Titanus de Goffredo Lombardo pour coproduire le film (Goffredo Lombardo essaiera, en vain grâce au contrat d'Argento, de le remplacer après seulement 10 jours de tournage). Le film sortira en 1969 et profitera d'une publicité inattendue, bien que macabre : un tueur en série sévit dans la région de Florence depuis 1968
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Au début de sa carrière de réalisateur, il se concentre principalement sur le Giallo dont ils se réclament, mêlent mystère et meurtres et s'inspirent des films à suspense américains auxquels s'ajoutent des scènes baroques de violence et d'excès. Mario Bava se voit généralement attribuer la paternité du genre, mais c'est la passion d'Argento pour celui-ci qui a permis la popularisation du Giallo en dehors de l'Italie. Ce genre lui a apporté la reconnaissance, et sa vision unique, le statut d'auteur. Son style est alors influencé par Mario Bava, Sergio Leone, Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni et Federico Fellini.

Après avoir réalisé deux autres thrillers à succès, "Le Chat à neuf queues" en 1971 dont les producteurs imposent un casting international avec notamment Karl Malden, James Franciscus et Catherine Spaak. Cette fois, c'est un ex-policier aveugle qui est le témoin auditif d'un crime, le chat du titre faisant référence aux indices qui permettent de retrouver le coupable.

Il réalise "Quatre mouches de velours gris" l'année suivante clôt sa "trilogie animalière" en mettant en scène Michael Brandon, Jean-Pierre Marielle et des mouches, pivots de l'intrigue. Il s'éloigne du Giallo, réalisant deux épisodes de la série télévisée "La Porta sul buio" ainsi qu'une comédie, "Cinq jours à Milan" (Le Cinque giornate en version originale), située pendant la Révolution italienne de 1848. Démoli par la critique, ce film est celui que Dario Argento apprécie le moins dans son œuvre.

Il revient au thriller en 1975 avec "Les Frissons de l'angoisse", souvent considéré comme le meilleur Giallo jamais réalisé. Ce film lui apporte une reconnaissance internationale et inspire de nombreux autres réalisateurs. Il marque aussi le début d'une longue collaboration avec le groupe de rock progressif italien Goblin. Particulièrement sanglant, le film permet au metteur en scène de collaborer pour la première fois avec l'actrice Daria Nicolodi, qui devient sa femme, sa muse et la mère de sa fille Asia Argento.
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Son film suivant, "Suspiria", sorti en 1977, est un thriller surnaturel extrêmement violent et est considéré par beaucoup comme son meilleur film dans lequel Jessica Harper est prisonnière d'une école de danse aux dirigeants maléfiques. Libéré des contraintes du format plus conventionnel du giallo, "Suspiria" est un essai irréel où l'histoire et les personnages ont moins d'importance que le son ou l'image. Il avait prévu que ce film serait le premier opus d'un trilogie sur les trois mères (Mater suspiriarum, Mater tenebrarum et Mater lachrimarum), trois anciennes sorcières vivant dans 3 villes modernes différentes (Fribourg, New York et Rome).
Asia Argento et Dario Argento
Le second volet fut "Inferno" en 1980, va encore plus loin dans l'art pur. La trilogie des trois mères est aujourd'hui achevée grâce au troisième opus sorti en Italie le 31 octobre 2007 intitulé : "La Troisième mère" avec sa fille Asia Argento et sa compagne Daria Nicolodi qui ne connaîtra pas, faute de distributeur, de sortie en salle en France.

En 1978 il participe au scénario et à la réalisation de "Zombie" de George Romero et se charge du montage de la version européenne du film rebaptisé "Zombie". Il retrouvera Romero en 1990 pour la réalisation du film à sketches "Deux yeux maléfiques" inspiré des écrits d'Edgar Allan Poe.

Après "Inferno", il retourne au Giallo conventionnel avec "Tenebrae" en 1982 puis entreprend de combiner giallo et surnaturel en 1985 avec "Phenomena", l'un des premiers films de Jennifer Connelly. Ce film montre aussi l'attirance d'Argento pour les nouvelles technologies avec ses nombreuses prises avec Steadicam. Ces deux films sont moyennement bien accueillis à leur sortie (bien que tous deux furent réévalués par la suite) et il décide de s'éloigner temporairement de la réalisation pour écrire deux scénarios pour Lamberto Bava, le fils de Mario Bava, "Démons" en 1985 et "Démons 2" en 1986.

"Opera" sort en 1987 et fut, selon Dario Argento, une « expérience très déplaisante ». Se déroulant lors de la production, à la Scala de Milan du "Macbeth" de Verdi, le film subit de nombreux incidents qu'il suspecta causés par la « malédiction » pesant sur Macbeth. Son père  meurt durant le tournage, l'actrice principale, Vanessa Redgrave, se décommande avant le début du tournage, il a de plus en plus de mal à travailler avec sa compagne et collaboratrice Daria Nicolodi, et les comédiens et l'équipe sont la proie d'incidents mineurs. Le film n'est pas un succès en dépit de la qualité de son travail sur la couleur et la composition, et de la virtuosité de son jeu de caméra.
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Il poursuit avec un essai de production hollywoodienne, "Trauma" en 1993, pour lequel il lance sa fille Asia alors âgée de 18 ans. Il renouvelle leur collaboration en 1996 pour "Le Syndrome de Stendhal" nourrie de sa passion pour l'art. Pour ce film il est le premier réalisateur italien à utiliser des images générées par ordinateur (CGI). En 1998, le metteur en scène signe une nouvelle adaptation du" Fantôme de l’Opéra", puis produit "Scarlet Diva", la première réalisation de sa fille Asia en 2000. Deux ans plus tard, Dario Argento retrouve le giallo dans "Le Sang des innocents".
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Ses travaux comportent une profusion d'allusions, obscures ou non, à d'autres films, à la littérature, depuis les classiques grecs jusqu'aux romans populaires, à la politique, aux théories sur le cinéma ou sur la littérature, et même à ses propres films. Ce réseau dense d'allusions, combiné à sa négligence de l'histoire, sa mise en scène détaillée, son obsession pour les scènes de morts gore ainsi que ses imprévisibles et erratiques mouvements de caméra sont difficiles à interpréter.
 
EN 2011 Le festival du film fantastique de Gerardmer lui rend hommage et il préside le jury longs métrages.

Site officiel: http://www.darioargento.it/

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot  (A.C.R.)

 

 



 

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