Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JACQUES FIESCHI

Index de l'article
JACQUES FIESCHI
sa filmographie
Toutes les pages

Jacques FieschiActeur, Réalisateur, Scénariste français.

Né en 1948 en Algérie, Jacques Fieschi passe son adolescence à Cannes. Il est passionné très tôt par le cinéma. Il fait des études de lettres et  devient critique de cinéma pendant quelques années.

JACQUES FIESCHI
A partir du milieu des années 70, il est rédacteur en chef de la revue "Cinématographe", qui paraît jusqu'en 1984. C'est grâce à la complicité avec les réalisateurs qu'il interviewe, qu'il devient scénariste. André Techiné et Maurice Pialat, lui proposent de travailler avec eux comme scénariste.

Après un premier projet qui n'aboutit pas, il reprend le script de "Police" en 1985, après la défection de Catherine Breillat. Bientôt contacté par Claude Sautet, en quête de sang neuf après l'échec de "Garçon !", il cosigne les trois derniers longs métrages du cinéaste : "Quelques jours avec moi", "Un cœur en hiver" et "Nelly et Monsieur Arnaud".
JACQUES FIESCHI
Il fait ses débuts devant la caméra dans le film de Maurice Pialat "A nos amours". En 1990 il écrit son premier Roman "L'homme à la mer" pour lequel il reçoit le prix du levant et récidive ne 1995 avec le roman "L’éternel garçon"

En 1997, il adapte avec Anne Wiazemsky "Souvenirs avec piscine" de Terence McNally, au Théâtre de l'Atelier à Paris. Il s'impose comme l'un des scénaristes les plus brillants -et les plus courtisés- d'un cinéma d'auteur français à la fois exigeant et tourné vers le public, celui de Nicole Garcia –popur "Place Vendôme" dont il est le fidèle collaborateur-, Olivier Assayas pour Les Destinées sentimentales, Anne Fontaine pour Comment j'ai tué mon père ou Benoît Jacquot pour "Sade".

En 2002, il signe le scénario du film de Nicole Garcia "L'adversaire". En 2003, il fait parti du jury du Festival du cinéma américain de Deauville présidé par  Roman Polanski.
JACQUES FIESCHI
Il a traduit et adapté pour Nicole Garcia, en 2006, la pièce de Edward Albee "La chèvre" . La même année Il  fait ses débuts de réalisateur avec "La Californie", présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes. il y dirige une autre star, Nathalie Baye, dans le rôle de la flamboyante Maguy, personnage central de cette adaptation de Chemin sans issue de Simenon au coté de Mylène Demongeot, Roschdy Zem et Ludivine Sagnier. Tout en poursuivant son travail de scénariste, il enseigne à la FEMIS.

 

 Anne Parillaud et Jacques Fieschi

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

       JACQUES FIESCHI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité