Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

KIM CHAPIRON

Index de l'article
KIM CHAPIRON
Sa filmographie
Toutes les pages

KIM CHAPIRONRéalisateur et scénariste français

Né le 4 Juillet 1980 à Saïgon, Kim Chapiron est le fils du graphiste Kiki Picasso. Il  passe un baccalauréat scientifique. Il commence sa carrière comme illustrateur dans des fanzines puis infographiste en réalisant la conception graphique de logiciels et nombreux site Internet. Il s'oriente rapidement vers le métier de monteur-truquiste dans une société de post-production. Grâce à l'accès au machine, Il réalise ses premiers courts métrages "Tarubi l'arabe strait" et "La barbichette" qui reçoivent une dizaine de prix dans les festival de Locarno, circuit-off de Venise, Wisburg, Open du cour à Paris.

KIM CHAPIRONIl fonde en 1995 la société de production "Kourtrajme" avec le réalisateur Romain Gavras fils du réalisateur Costa Gavras. Ce collectif est composé de nombreux enfants d'artistes déjà reconnus comme le comédien Vincent Cassel (fils du comédien Jean-Pierre Cassel). Le guitariste Nguyen Lê est également membre du collectif.
Kim Chapiron
La même année, il réalise l'acte fondateur de ce collectif, "Paradoxe Perdu", un court-métrage de science-fiction. Co-réalisateurs avec Romain Gavras, ils en sont également les deux seuls acteurs.

Le collectif  prend rapidement de l'ampleur et s'entoure de grands noms du rap et du septième art puisque Oxmo Puccino, Vincent Cassel, ou encore Mathieu Kassovitz font régulièrement des apparitions dans les différents projets. Il tourne alors de nombreux clips pour certains groupes de rap dont le clip de "France à fric", premier extrait du double album du rappeur Rockin' Squat, "Quitte moi" de Oxmo Puccino où l'on retrouve aussi sa compagne Ludivine Sagnier et Vincent Cassel ou encore "Pour ceux" de la Mafia K'1 Fry.b
 
 
Il filme plus d’une vingtaine de courts mêlant action et comédie compilé en 2003 dans un double DVD "Seigneur ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font". Désireux d'être un artiste aux multiples talents, il réalise également des décorations monumentales pour plusieurs carnavals à Bordeaux ou Agen, mais aussi pour des événements tels que la techno-parade et la gay-pride. Il dessine des pochettes de disques pour ses amis musiciens et des illustrations dans divers journaux d'informations.

L'équipe de Sheitan: Ladj Li, Leila Bekhti, Roxanne Mesquida, Nico le Phat, Vincent Cassel et Kim Chapiron
 Kim Chapiron
En Février 2006 sort sur les écrans son premier long-métrage "Sheitan" qu'il a co-écrit avec son père. Pour ce film, il s'entoure de ses amis du collectif "Kourtrajme", qui pour certain connaissent leur première expérience cinématographique, mais aussi de Vincent Cassel en tant que comédien et coproducteur avec Eric Névé. Il présente avec Vincent Cassel, Rosanne Mesquida, Leila Bethki, Nico le Phat et Ladj Li,  le film en avant-première au festival du film fantastique de Gerardmer. Il décroche aussi la projection de clôture du Midnight Madness au Festival international du film de Toronto de 2005 et est sélectionné dans différents festivals, dont le Festival du film de Melbourne et le Festival du film de TriBeCa à New York. "Sheitan" a été diffusé dans plus de 40 pays.

En janvier 2009 sa compagne Ludivine Sagnier lui donne une petite fille nommée Ly Lan. Pour son deuxième film, il change de registre avec "Dog Pound" qui montre le quotidien de trois mineurs dans une prison du Montana, aux États-Unis. Pour préparer ce film sur l'Univers carcéral il a visité plusieurs prisons américaines pendant un an afin retranscrire à l'écran  la manière la plus pertinente possible cet univers.

Il  KIM CHAPIRONremporte le prix du Meilleur nouveau réalisateur 2010 (Best New Narrative Filmaker) au prestigieux festival de Tribeca fondé par Robert De Niro à New York. En janvier 2011 il est le président du jury courts métrage du festival international du film de Gerardmer.
 
 Kim Chapiron
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 
 
 
 
 
 
 
 



 

Recherche Google

Publicité