Index de l'article |
---|
MAZARINE PINGEOT |
Sa Bibliographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Ecrivain
Né le 18 décembre 1974 à Avignon, Mazarine Pingeot est la fille de François Mitterrand président de la République et d'Anne Pingeot, conservatrice au musée d'Orsay. Son père la reconnaît le 25 janvier 1984. Elle fait ses études au lycée Henri-IV à Paris, puis intègre en septembre 1994, l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, où elle finit 4e sur 35.
C'est en novembre 1994 que le magazine Paris-Match révèle son existence au grand public bien que les milieux politiques et journalistiques étaient plus ou moins informés de son existence dès le début du premier septennat de François Mitterrand. En 1997, elle est reçue 18e sur 73 à l'agrégation de philosophie pour lequel elle rédige une thèse portant sur Spinoza. Elle enseigne ensuite à l'Université de Provence à Aix-en-Provence.
Elle publie son premier roman intitulé "Premier Roman" en 1998 qui bénéficie d'une couverture médiatique intense. Le livre est vendu à 60 000 exemplaires et sera traduit dans plusieurs langues. Elle est chroniqueuse par intermittence pour le magazine "Elle", ce qui lui permet d'écrire et de publier son deuxième roman "Zeyn ou la Reconquête" en 2000. Le public l'accueille avec moins d'enthousiasme avec tous de mêmes 12000 exemplaires vendus.
C'est à la villa Médicis de Rome, qu'elle rencontre celui qui deviendra son compagnon, le marocain réalisateur et producteur de cinéma Mohamed Ulad-Mohand, pensionnaire de cette académie. En 2003 Elle rejoint Michel Field pour faire la chroniqueuse littéraire dans l'émission "Field dans ta chambre" et poursuit en 2004 dans l'émission "Ça balance à Paris", toujours de Michel Field et diffusée sur la chaîne de télévision Paris Première. Elle publie un essai "Ils m'ont dit qui j'étais" qui traite de ses lectures qui est vendus 16 000 exemplaires en un an.
En 2005 elle donne naissance à Ascot et sort son quatrième ouvrage "Bouche cousue" chez Julliard. Ce récit autobiographique est écrit en forme de journal intime avec un tirage initial de 200 000 exemplaires. En 2006, Pour le dixième anniversaire de la mort de son père, elle signe la préface du livre de Stéphane Trano "Mitterrand, une affaire d'amitié", dans lequel son témoignage croise celui de Jean-Christophe Mitterrand, pour la première fois. En 2007, elle est membre du jury du 9ème Festival du film asiatique de Deauville. Elle devient la marraine du Village du Livre d'Ambierle, dans la Loire.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|