Index de l'article |
---|
DOMINIK MOLL |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, Scénariste, Monteur, Assistant réalisateur françaisNé le 7 Mai 1962 à Bühl (Allemagne de l'Ouest) de père allemand et de mère française, Dominik Moll grandit à Baden-Baden. Adolescent, il rêve de tourner des documentaires animaliers. Fou de Hitchcock et de Kubrick, il part à New York étudier le cinéma à la City University, il tourne en 1983 son premier court métrage, "The Blanket", d'après une nouvelle de Bukowski. Il intègre l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, plus connu depuis 1998 sous le nom de Femis, et continue de tourner des courts-métrages.
Cette école lui permet aussi de rencontrer d'autres réalisateurs et de se lier d'amitié avec certains d'entre eux, notamment Laurent Cantet (il sera assistant réalisateur sur "Ressources humaines") et Gilles Marchand, qui deviendra son scénariste. Les trois hommes ne se quittent plus, et chacun participe au projet de l'autre. Il devient l'assistant de Marcel Ophuls, et réalise plusieurs autres courts dans le cadre de l'école, dont "Le gynécologue et sa secrétaire" en 1987.
Il réalise en 1993 son premier long métrage, "Intimité", inspiré d'une nouvelle de Jean-Paul Sartre, mais ce coup d'essai, dans lequel apparaît déjà le goût du cinéaste pour la manipulation, passe inaperçu dans les salles. Il se cantonne alors au rôle d'assistant réalisateur pour ses amis, travaillant sur le documentaire de Marcel Ophuls "Les Veillées D'Armes", sur le premier long de Laurent Cantet, "Les Sanguinaires", sur un court métrage de Gilles Marchand, "C'est plus fort que moi..."
C'est en 2000, après six ans qu'il tourne son deuxième film, "Harry, un ami qui vous veut du bien". Ce thriller brillant et dérangeant, présenté en Sélection officielle à Cannes, obtient un succès public qui dépasse les frontières, ainsi que 4 César, dont ceux de Meilleur réalisateur et de Meilleur acteur pour Sergi Lopez, parfait dans un rôle, à contre-emploi, de psychopathe plein de bonnes intentions.
Son partenaire, Laurent Lucas, fera partie du quatuor formé par Dominik Moll pour son film suivant, le tout aussi inquiétant "Lemming". Ce troisième opus, qui réunit aussi Charlotte Gainsbourg, André Dussollier et Charlotte Rampling, est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2005. Quelques mois plus tard, il fait partie du jury au 31e Festival du Cinéma Américain de Deauville. En 2007, il est membre du jury Cinéfondation et Courts-métrages du 60ème festival de Cannes.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|