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MARCO BELLOCHIO |
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Né le 9 Novembre 1939 à Piacenza (Italie) d'un père avocat et d'une mère enseignante, Marco Bellocchio suit les cours de philosophie de l'université catholique de Milan. Il quitte l'Université pour intégrer l'Académie d'Art dramatique de Milan pour rejoindre le Centre expérimental de Cinéma de Rome, puis la Slade School des Beaux-Arts de Londres où il élabore une thèse sur le cinéma d'Antonioni et de Bresson.
Après quelques courts métrages il réalise son premier long "Les Poings dans les poches" en 1965, présenté à la Mostra de Venise, éclate comme un coup de tonnerre, c'est une peinture de la destruction progressive des valeurs sur lesquelles se base la famille. Il rompt avec les codes et la morale hérités du néo-réalisme et s'attaque à la norme avec violence et lucidité. la radiographie qu'il fait de la décomposition de la famille bourgeoise fait scandale. Il confirme ses qualités narratives avec "la Chine est proche" en 1967, où il s'attaque à la réalité politique et sociale de l'Italie.
Après la famille, il étudie les rapports de classe. En 1968, il se lance dans le militantisme. Il tourne avec un groupe de "camarades" des documentaires de propagande politique. En 1971, il se tourne vers une nouvelle cible de choix : la religion catholique. "Au nom du père" est un pamphlet dans lequel il intègre des souvenirs personnels. Il devient le porte-drapeau d'une avant-garde intellectuelle qui, dans l'Europe occidentale, a pris le parti de la révolution. Il sombre peu à peu dans une rigidité schématique qui l'empêche d'harmoniser récit et message, fiction et idéologie. Avec "Viol en première page" en 1972, son originalité semble se dissoudre dans la routine du film à la mode contestataire. En 1973, toujours avide de nouvelles expériences, il accepte de tourner un documentaire sur le système psychiatrique, "Fous à délier", dans lequel il expose l'aspect social du problème à travers une série de témoignages et de documents d'où il tire émotion et poésie.
Après une réflexion psychanalytique sur le pouvoir "La Marche triomphale" en 1976, il revient à son thème de prédilection, la famille "la Mouette". Dans ses films suivants "Le Saut dans le vide" en 1979 ; "Henri IV" en 1984 ; "la Sorcière" en 1987, il décline les thèmes de la hantise du suicide, du poids de la culpabilité, du fantôme de l'inceste, de la crise de la personnalité. Il fait preuve d'une grande fidélité envers ses collaborateurs notamment des acteurs comme Lou Castel, qu'il a découvert, ou Michel Piccoli et Anouk Aimée, tous deux prix d'interprétation à Cannes en 1980 pour "Le Saut dans le vide". Ses films subversifs sont entourés d'un parfum de scandale à l'image du "Diable au corps" qui a mis en émoi les festivaliers à Cannes à cause d'une scène de fellation.
Il donne une dimension plus complexe à ses personnages. Dans ses nouvelles oeuvres, son style se fait plus sinueux, plus riche de suggestions magiques. Dans les années 1990, il continue de poser son regard détaché sur les misères de ses personnages. "Le Rêve du papillon" en 1994 explore la solitude, l'aliénation et l'épanouissement, tandis que "la Balia" en 1999, présenté au Festival de Cannes, s'intéresse à la structure familiale remise en question par l'introduction en son sein d'un être plein de sensibilité et de sentiments.
Il s'inspire aussi plus fréquemment d'oeuvres littéraires comme pour "La Nourrice", adapté d'un conte de Luigi Pirandello, et sélectionné au Festival de Cannes. Mais, à 60 ans, Bellocchio, continue de créer la polémique en Italie. En 2002, il suscite l'ire du Vatican avec un nouveau film sur l'Eglise catholique, "Le Sourire de ma mère" avec Sergio Castellitto, également présenté sur la Croisette, et, deux ans plus tard, en revenant sur l'assassinat d'Aldo Moro dans "Buongiorno, notte", présenté à Venise, Bellocchio crée une nouvelle controverse dans un pays encore marqué par les "années de plomb".
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
FILMOGRAPHIE
Acteur
- 1966 François d'Assis de Liliana Cavani
- 1969 Evangile 70 de Marco Bellocchio
- 1968 Discutons, discutons
- 1973 Viol en premiere page de Marco Bellocchio
- 1979 Vacanze in Val Trebbia de Marco Bellocchio
Réalisateur
- 1961 Abbasso il Zio
- 1961 La Colpa e la pena
- 1962 Ginepro fatto uomo
- 1966 Les Poings dans les poches
- 1968 La Chine est proche
- 1969 Evangile 70
- 1969 Il Popolo calabrese ha rialzato la testa
- 1973 Au nom du père
- 1973 Viol en premiere page
- 1976 Fous a delier
- 1977 La Marche triomphale
- 1977 La Mouette (TV)
- 1978 La Machine cinema (TV)
- 1979 Vacanze in Val Trebbia
- 1980 Le Saut dans le vide
- 1984 Impressions d'un Italien sur la corrida en France
- 1984 Les Yeux, la bouche
- 1984 Henri IV, le roi fou
- 1986 Le Diable au corps
- 1988 La Sorcière
- 1992 L'Uomo dal fiore in bocca
- 1992 Autour du desir
- 1994 Le Reve du papillon
- 1995 Sogni Infranti : Ragionamenti e deliri
- 1997 Elena
- 1997 Il Principe di Homburg
- 1998 La Nourrice
- 2002 Le Sourire de ma mère
- 2004 Buongiorno, notte
- 2006 Le metteur en scène de mariage
- 2006 Sorelle
- 2008 Vincere
Scénariste
- 1966 Les Poings dans les poches de Marco Bellocchio
- 1968 La Chine est proche de Marco Bellocchio
- 1969 Evangile 70 de Marco Bellocchio
- 1973 Au nom du père de Marco Bellocchio
- 1977 La Marche triomphale de Marco Bellocchio
- 1977 La Mouette (TV) de Marco Bellocchio
- 1978 La Machine cinema (TV) de Marco Bellocchio
- 1979 Vacanze in Val Trebbia de Marco Bellocchio
- 1980 Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio
- 1984 Henri IV, le roi fou de Marco Bellocchio
- 1984 Les Yeux, la bouche de Marco Bellocchio
- 1986 Le Diable au corps de Marco Bellocchio
- 1988 La Sorcière de Marco Bellocchio
- 1992 Autour du desir de Marco Bellocchio
- 1994 Le Reve du papillon de Marco Bellocchio
- 1997 Il Principe di Homburg de Marco Bellocchio
- 1998 La Nourrice de Marco Bellocchio
- 2002 Le Sourire de ma mère de Marco Bellocchio
- 2004 Buongiorno, notte de Marco Bellocchio
- Prochainement Le Metteur en scène de mariages de Marco Bellocchio
Producteur
- 2002 Le Sourire de ma mère de Marco Bellocchio
- 2004 Buongiorno, notte de Marco Bellocchio
- Prochainement Le Metteur en scène de mariages de Marco Bellocchio
Récompenses
- 1976 Prix pour l'ensemble de l'oeuvre au Festival International du Film de Locarno
- 1991 Ours d'argent au festival de Berlin pour "Autour du desir"
- 2002 Prix du jury Oecuménique - mention spécial pour "Le Sourire de ma mère"
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
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