Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARIA DE MEDEIROS

Index de l'article
MARIA DE MEDEIROS
Sa filmographie
Toutes les pages
Maria de MedeirosRéalisatrice, Actrice, Scénariste, Monteuse française

Née le 19 Août 1965 à Lisbonne (Portugal) dans une famille d'artistes et d'intellectuels,sa mère est journaliste, son père pianiste, compositeur, chef d'orchestre et historien de la musique, Maria de Medeiros a vécu toute son enfance à Vienne en Autriche, puis a suivi ses parents à Lisbonne, à la suite de la Révolution des Oeillets en 1974. Elle quitte rapidement le Portugal pour Paris. À l'âge de quinze ans, Joao César Monteiro lui donne son premier rôle au cinéma en 1980 dans "Silvestre". Encore adolescente, elle commence également à aborder le théâtre classique sous la direction de Philippe Fridman.
Maria de Medeiros


À dix huit ans, elle s'installe en France où elle commence des études de philosophie avant d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre dans la classe de Brigitte Jaques. Deux ans plus tard, elle entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et suit les classes de Michel Bouquet et de Jean-Pierre Vincent. Au même moment, elle joue au théâtre de l'Athénée, "Elvire, Jouvet 40", avec Philippe Clévenot, sous la direction de Brigitte Jaques. Cette pièce sera reprise trois ans de suite et mènera la troupe dans de nombreux pays du monde. Par la suite, Maria alternera pièces de théâtre et films en France et à l'étranger. Elle joue Corneille, Federico Garcia Lorca, Mairet, Calderón, sous la direction de Brigitte Jaques, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier, José Luis Gomez, à Chaillot, au Théâtre de la Colline, au Théâtre de l'Odéon. Outre son activité comme actrice, Maria de Medeiros commence vers l'âge de vingt ans à réaliser des courts et moyens-métrages dont "Fragment II", d'après la pièce de Samuel Beckett, et "La Mort du Prince", d'après la pièce de Fernando Pessoa, avec Luis Miguel Cintra.

Maria de Medeiros
En 1988, elle obtient un petit rôle dans "La Lectrice" de Michel Deville. D'abord partagée entre la France et le Portugal, elle se fait ensuite remarquer dans des productions internationales. En 1990, elle interprète un personnage trouble dans "Henry & June" de Philip Kaufman. La même année elle reçoit le le Prix Gérard Philippe. Un an après, elle joue dans "La Tentation de Venus" de Istvan Szabo. Elle est révélée au grand public en 1994 dans "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. Elle y interprète la petite amie fragile et naïve de Bruce Willis.

Au fil de sa carrière, elle revient souvent à ses origines. En 1990, elle tourne dans "La Divine Comedie" sous la direction du grand maître portugais Manoel de Oliveira. En 1994, elle est à l'affiche de "Três Irmaos" de Teresa Villaverde, film pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Venise. Un an après, elle joue dans "Adam et Eve" de Joaquim Leitao et reçoit à nouveau un"Globos de Ouro" de la meilleure interprétation.Maria de Medeiros


Maria de Medeiros tourne aussi régulièrement dans des productions françaises. Elle joue dans le premier film de Bernard Rapp, "Tiré à part". Elle passe du registre policier au conte fantastique avec "Les Mille Merveilles de l'univers" en 1997 de Jean-Michel Roux et "Babel" de Gerard Pullicino. Elle tourne également dans des comédies, dont "Des nouvelles du bon Dieu" Didier Le Pêcheur en 1995, "Deuxième Vie" de Patrick Braoudé en 2000, et "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m" de Richard Berry en 2002.

En 1999, elle écrit et réalise son premier long métrage, "Capitaines d'avril". Le film retrace la Révolution des Oeillets qui eut lieu à Lisbonne en 1974. Elle est sélectionnée avec ce film pour le festival de cannes 2000 et elle obtient le Grand Prix du Festival International de São Paulo au Brésil, le Prix Globo de Ouro du meilleur film et de la meilleure interprétation au Portugal et plusieurs prix du public en France Par la suite, elle réalise un long-métrage documentaire, "Je t'aime, moi non plus - Artistes et critiques" et des courts-métrages de commande, notamment pour un film commémorant les 450 ans de la ville de São Paulo, aux côtés de nombreux réalisateurs internationaux, et pour les « Talents Cannes » de l'Adami.

Maria de Medeiros
En 2006, on la retrouve dans "Je m'appelle Elisabeth" de Jean-Pierre Améris et "Dans Les Cordes" de Magaly Richard-serrano. En 2007, elle fait partie du jury du 60ème festival de Cannes. Elle tourne dans le film "Mes stars et moi" de Laetitia Colombani où elle interprète l’épouse de Kad Merad, un fan un peu trop accro d’actrices. En 2008, elle tient l'un des rôles principaux de "Riparo" du cinéaste italien Marco Simon Puccioni.


Site officiel:
http://www.mariademedeiros.net/

Maria de Medeiros




Photos:
Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

Maria de Medeiros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité