Index de l'article |
---|
TONI COLLETTE |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Née le 1 Novembre 1972 à Blacktown, dans la banlieue de Sydney (Australie), Toni Collette est l'Aînée d'une famille de trois enfants, elle quitte son école australienne dès l'âge de seize ans afin de suivre les cours d'art dramatique du National Institut of Dramatic Art à Sydney. Elle fait ses débuts cinématographiques à 19 ans aux côtés de Russell Crowe dans la comédie "Spotswood", Elle récolte une nomination pour le Meilleur second rôle féminin aux AFI pour l'occasion.
Elle se distingue au théâtre dans de nombreux spectacles de la Sydney Theatre Company et du Belvoir Street Theatre. Elle Apparait ensuite dans des productions télévisuelles australiennes ("A Country Practice", "G.P."), on la voit sur scène dans "Oncle Vanya" ou "Summer of the Alien".En 1992, elle remporté la récompense du 16e Cercle Annuel des critiques de Sydney en tant que Meilleure débutante dans une pièce de théâtre.
Elle court les casting et un beau jour elle débarque à celui d'un premier film intitulé "Muriel's Wedding". Le réalisateur et les producteurs hésitent... Pour les décider, elle se donne deux mois pour prendre vingt kilos afin de mieux coller au rôle ! Elle obtient le rôle principal et acquiert une véritable notoriété internationale en incarnant la boulotte et romantique Muriel, dans la comédie homonyme de P.J. Hogan. Le personnage de Muriel, une jeune fille innocente qui écoute le groupe Abba à longueur de journée tout en rêvant au prince charmant, séduit le public et fait du film un énorme succès international et pour lequel elle décroche une nomination aux Golden Globes et l'Australian Film Institute Award de la meilleure actrice.
Elle devient l'icône abbaesque des 90's et est dès lors demandée aux quatre coins du globe, avec une préférence pour l'Angleterre. Elle donne la réplique à Gwyneth Paltrow dans "Emma l'entremetteuse" en 1996 en incarnant la sympathique Harriet Smith et devient détective privée dans "The James Gang".
Elle est ensuite la muse d'Ewan McGregor dans "Velvet Goldmine" en 1998. Un an après Elle devient la nonne travaillant dans une maison close pour "8 Femmes ½" de Peter Greenaway. En 2000, l'actrice est nominée à l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle grâce à la prestation qu'elle délivre dans "Sixième Sens" aux côtés de Bruce Willis, une mère de famille célibataire dépassée par les tourments psychologiques de son fils.
Après des seconds rôles remarqués dans "Pour un garçon" ou "The Hours" aux côtés de Julianne Moore, elle revient en 2004 à ses premières amours avec une comédie dynamique, où la musique tient une place importante dans la même veine que Muriel. Dans "Connie et Carla", elle incarne en compagnie de Nia Vardalos une chanteuse sans succès qui après avoir été témoin d'un meurtre se retrouve obligée de se travestir en Drag-Queen pour ne pas être reconnue. Un rôle qui lui permet une fois de plus d'exprimer son potentiel comique. Dans "In her shoes", la comédie romantique de Curtis Hanson, elle entre dans un registre néanmoins un peu plus triste, en avocate maniaque de travail, célibataire malgré elle, et surtout fâchée avec sa soeur incarnée par Cameron Diaz.
En 2006, elle participe au succès international "Little Miss Sunshine", pour lequel elle interprête une mère de famille américaine déjantée et excentrique, quatre fois nominé aux Oscars 2007. Elle joue ensuite interpréte le rôle d'Arden, une jeune femme martyrisée par sa vieille mère malade, qui fait une découverte macabre qui bouleversera sa vie dans "The Dead Girl".
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
FILMOGRAPHIE
Actrice
- 1991 Spotswood de Mark Joffe
- 1994 This marching girl thing de Kelli Simpson
- 1994 Muriel de P.J. Hogan
- 1995 Lilian's Story de Jerzy Domaradzki
- 1995 Arabian knight de Richard Williams
- 1996 Le Porteur de cercueil de Matt Reeves
- 1997 Diana & me de David Parker
- 1997 Clockwatchers de Jill Sprecher
- 1997 Emma l'entremetteuse de Douglas McGrath
- 1998 The Boys de Rowan Woods
- 1998 Velvet goldmine de Todd Haynes
- 1998 The James Gang de Mike Barker
- 1999 8 Femmes ½ de Peter Greenaway
- 2000 Hotel splendide de Terence Gross
- 2000 Sixième Sens de M. Night Shyamalan
- 2000 Shaft de John Singleton
- 2002 Dérapages incontrôlés de Roger Michell
- 2002 Dirty deeds de David Caesar
- 2002 Le Gâteau magique de Karl Zwicky
- 2002 Pour un garçon de Paul Weitz
- 2003 The Last shot de Jeff Nathanson
- 2003 The Hours de Stephen Daldry
- 2004 Connie et Carla de Michael Lembeck
- 2004 Japanese story de Sue Brooks
- 2005 In her shoes de Curtis Hanson
- 2006 Nothing is private de Alan Ball
- 2006 Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton
- 2006 Tsunami: The Aftermath - Saison 1SÉRIE TV
- 2006 The Night listener de Patrick Stettner
- 2006 Dead Girl de Karen Moncrieff
- 2006 Like Minds de Gregory J. Read
- 2007 Evening de Lajos Koltai
- 2007 The Black Balloon de Elissa Down
- 2008 Hey, Hey, It's Esther Blueburger
- 2009 towel head de Alan Ball
- Mary and Max de Adam Elliot
Récompenses
- 1994 Meilleur actrice au austalian film institute pour "Le mariage de Muriel"
- 1996 Meilleur actrice au austalian film institute pour "Lilian's story"
- 1998 Meilleur dans un second rôle au austalian film institute pour "the boys"
- 2002 Prix de la meilleur actrice au Boston society of film critics pour "the hours"
- 2003 Meilleur actrice au austalian film institute pour "japanese story"
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|