Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BRUNO COULAIS

Index de l'article
BRUNO COULAIS
Sa filmographie
Toutes les pages
Bruno CoulaisCompositeur

Né le 13 janvier 1954 à Paris, Bruno Coulais suit une formation musicale classique de violon et piano. Il se destine à composer de la musique de concert contemporaine, il s'oriente progressivement vers le cinéma non par volonté mais suite à une série de rencontres, l'une des plus marquantes ayant été celle du réalisateur François Reichenbach qui lui confia, en 1977, la musique du documentaire "Mexico Magico".
Bruno Coulais

Il compose sa première musique pour un long-métrage en 1986, avec "La Femme secrète" de Sébastien Grall. Jusqu'à la fin des années 1990, sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de travaux pour la télévision. On retrouve souvent son nom sur les téléfilms de Gérard Marx ou Laurent Heynemann et au cinéma, il est remarqué pour sa collaboration, à trois reprises, avec "Le Retour de Casanova" de Edouard Niermans, "le petit prince a dit" de Christine Pascal ou encore sur un film comme "Le Fils du requin" d'Agnès Merlet. Il fait ensuite la rencontre de Josée Dayan, téléaste qui lui permet de composer une musique assez remarquée sur le feuilleton TV "La Rivière Espérance" pour France 2 en automne 1995. Ils collaborent à nouveau par la suite, sur d'autres superproductions "Le Comte de Monte-Cristo", "Balzac" comme sur des téléfilms plus intimistes "Les Nuiteux".

Mais c'est en 1996 que sa carrière prend un grand essor avec la rencontre de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les deux réalisateurs du documentaire "Microcosmos, le peuple de l'herbe" qui lui vaut le César de la meilleure musique en 1997 ainsi qu'une Victoires de la musique. La notoriété qui en découle ne fait qu'augmenter avec les bandes originales d'"Himalaya" en 1999, qui lui vaut son deuxième césar et "Les Rivières pourpres" de Mathieu Kassovitz en 2000. Il enchaîne alors les grosses productions françaises avec "Belphégor, le fantôme du Louvre" de Jean-Paul Salomé en 2001 et "Vidocq" de Pitof en 2001. Mais il reste tout de même associé à des films beaucoup plus confidentiels comme "Dejà mort" d'Olivier Dahan en 1998 ou "Comme un aimant" d'Akhenaton en 2000. Il aime également composer pour tous les genres de films, comédies comme "Belle Maman" de Gabriel Aghion en 1999 ou comédies dramatiques comme "Harrison's Flowers" d'Elie Chouraqui en 2000.

Bruno Coulais
Il annonce son désir de réduire ses contributions au cinéma et de se consacrer à d'autres projets (création d'un opéra pour enfants, projets avec Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta avec lequel il travaille sur la musique de "Don Juan" de Jacques Weber en 1998. Il revient cependant au cinéma en 2002 avec un dessin animé "L'Enfant qui voulait être un ours" de Jannick Astrup , puis sur "Agents secrets" de Frédéric Schoendoerffer. En 2003 il participe au magnifique succés du film de Christophe Barratier "Les Choristes", dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film. Il gagne avec ce film son troisième César.

Depuis, il limite sa collaboration au cinéma aux réalisateurs avec lesquels il a déjà une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth "Brice de Nice" en 2005. C'est la même année qu'il dirige dans la cathédrale de Saint-Denis son un "Stabat Mater" avec la participation de Robert Wyatta.

Son style musical peut être très différent d'une bande originale à l'autre, Mais il se dégage toujours un goût pour l'opéra et pour la voix humaine, pour la recherche de sonorités originales, pour les instruments extra-européens et le mélange de cultures musicales, et enfin, une tendance certaine à privilégier la notion d'ambiance à celle de narration.


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Bruno Coulais
FILMOGRAPHIE

Compositeur
- 1986 La Femme secrète de Sebastien Grall
- 1986 Qui trop embrasse de Jacques Davila
- 1988 Zanzibar de Christine Pascal
- 1990 La Campagne de Cicéron de Jacques Davila
- 1991 Le Jour des rois de Marie-Claude Treilhou
- 1992 Le Fils du requin de Agnes Merlet
- 1992 Le Retour de Casanova de Edouard Niermans
- 1992 Les Équilibristes de Nico Papatakis
- 1992 Le petit prince a dit de Christine Pascal
- 1992 Vieille Canaille de Gérard Jourd'hu
- 1994 Waati de Souleymane Cissé
- 1995 Adultère (mode d'emploi) de Christine Pascal
- 1995 La Rivière Espérance de Josée Dayan
- 1995 Microcosmos : le peuple de l'herbe de Claude Nuridsany
- 1997 La Famille Sapajou (TV) de Elisabeth Rappeneau
- 1997 Don Juan de Jacques Weber
- 1997 Serial Lover de James Huth
- 1997 Déjà mort de Olivier Dahan
- 1997 Préférence de Gregoire Delacourt
- 1997 Gaetan et Rachel en toute innocence de Suzy Cohen
- 1998 Belle Maman de Gabriel Aghion
- 1998 Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan
- 1999 Balzac (TV) de Josée Dayan
- 1999 Épouse-moi de Harriet Marin
- 1999 La Débandade de Claude Berri
- 1999 Scènes de crimes de Frédéric Schoendoerffer
- 1999 Le Libertin de Gabriel Aghion
- 1999 Un dérangement considérable de Bernard Stora
- 1999 Zaide, un petit air de vengeance de Josée Dayan
- 2000 Comme un aimant de Akhenaton
- 2000 Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz
- 2000 Harrison's Flowers de Elie Chouraqui
- 2000 Belphégor, le fantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé
- 2000 De l'amour de Jean-Francois Richet
- 2000 Un aller simple de Laurent Heynemann
- 2001 Vidocq de Pitof
- 2001 Origine océan quatre milliards d'annees sous les mers de Gérald Calderon
- 2001 L'Enfant qui voulait être un ours de Jannick Astrup
- 2002 Genesis de Claude Nuridsany
- 2003 Les Choristes de Christophe Barratier
- 2003 Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer
- 2004 Je préfère qu'on reste amis... de Eric Toledano
- 2004 Brice de Nice de James Huth
- 2004 Voyageurs du Ciel et de la Mer de Jacques Perrin
- 2005 Les Rois maudits de Josée Dayan
- 2006 La Planète blanche de Stéphane Milliere
- 2007 Truands de Frédéric Schoendoerffer
- 2007 Le deuxième souffle de Alain Corneau
- 2007 Sempre vivu! De Robin Renucci
- 2008 Les femmes de l'ombre de Jean Paul Salomé
- 2008 MR 73 de Olivier Marshal
- 2008 Ilzhan de Volker Schlondorff
- 2008 Agathe Clery de Etienne Chatiliez
- 2009 Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore
- 2009 Coraline de Henri Selick
- 2009 Lucky Luke de James Huth

Récompenses
- 1997 César de la meilleure musique écrite pour un film pour "Microcosmos" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
- 1997 Victoire de la musique pour la meilleure bande originale de film ou de téléfilm pour "Microcosmos" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
- 2000 César de la meilleure musique pour "Himalaya, l'enfance d'un chef" d'Éric Valli
- 2001 Meilleur bande originale au festival international du film catalognien pour "vidocq" de Pitof
- 2004 European Award de la meilleure musique de film pour "Les Choristes" de Christophe Barratier
- 2005 Étoile d'or du compositeur de musique originale de films, pour sa composition pour les films "Les Choristes" de Christophe Barratier et "Genesis" de Claude Nuridsany
- 2005 César de la meilleure musique pour "Les Choristes" de Christophe Barratier



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité