Tous les jours sauf dimanches et jours fériés 10h à 19h
HÔTEL DE VILLE I SALLE SAINT-JEAN
5, rue Lobau 75004 Paris 4eme
Chronologie
- 1915 : Prévert quitte l’école et exerce divers petits métiers.
- 1924 : installation à Montparnasse dans la maison louée par Marcel Duhamel, 54, rue du Château. L’adresse devient le rendez-vous des surréalistes.
- 1930 : parution dans des revues des premiers textes de Prévert et rupture avec le mouvement surréaliste.
- 1932 : Prévert rejoint le groupe Octobre, troupe théâtrale d’agit-prop avec divers amis, dont Raymond Bussières, Jean-Louis Barrault et Maurice Baquet.
- 1935 : débuts au cinéma comme scénariste et dialoguiste du film de Jean Renoir, Le Crime de M. Lange.
- 1937 : Drôle de drame de Marcel Carné.
- 1938 : Le Quai des brumes de Marcel Carné.
- 1939 : Le jour se lève de Marcel Carné.
- 1941 : Les Visiteurs du soir de Marcel Carné.
- 1944 : Les Enfants du paradis de Marcel Carné.
- 1945 : dernier film du duo Prévert-Carné, Les Portes de la nuit.
- 1946 : publication de Paroles.
- 1946 : Les Feuilles mortes (texte mis en musique par Joseph Kosma).
- 1950 : La Bergère et le Ramoneur, dessin animé coécrit avec Paul Grimault. Celui-ci reprendra ce travail en 1979 pour Le Roi et l’Oiseau.
- 1951 : publication de l’ouvrage Grand Bal du printemps en collaboration avec Izis.
- 1957 : exposition de soixante collages de Prévert à la galerie Maeght à Paris.
- 1966 : publication de Fatras accompagné de collages de l’auteur.
- 1972 : publication de son dernier recueil, Choses et autres.
- 1977 : Jacques Prévert s’éteint le 11 avril.
L’enfance et l’adolescence
Sa mère, d’un naturel joyeux, lui apprend à lire dans des livres de contes. Son père, plus sombre, fait de la critique littéraire, dramatique et cinématographique et l’emmène au cinéma et au théâtre. C’est ainsi qu’il découvre les premiers comiques de l’écran, et surtout les feuilletons de Louis Feuillade (Fantômas). La famille ne roule pas sur l’or.
C’était, comme l’écrira plus tard Prévert, « la plus fastueuse des misères ».
Après un passage d’un an par Toulon, toute la famille revient s’installer en 1907 à Paris, rue de Vaugirard, puis en 1908, rue Férou. Prévert est inscrit dans un établissement catholique, rue d’Assas, jusqu’en 1914. Mais au catéchisme, il préfère la mythologie grecque qui stimule son imaginaire et dès 1909, il commence à faire l’école buissonnière. À 15 ans, certificat d’études en poche, Prévert abandonne définitivement l’école et vit de petits boulots. Incorporé en 1920, il rejoint son régiment à Lunéville.
L’époque de la rue du Château
Mais en 1930, ne supportant pas les attitudes souvent autoritaires d’André Breton, Prévert s’éloigne du groupe. Il publie alors, dans un tract collectif intitulé « Un cadavre », un texte qui fait date : Mort d’un Monsieur, pamphlet aux jeux de mots habiles et vifs, adressé au « pape » du surréalisme. Jacques Prévert et André Breton n’en resteront pas moins amis.
L’inventeur du cadavre exquis
C’est à Jacques Prévert que l’on doit l’invention du « cadavre exquis », ce jeu collectif qui consiste à composer une phrase ou un dessin sans tenir compte de ce que les autres ont fait, sur la même feuille. Témoins rares et exceptionnels de cette période clé de l’histoire de l’art, les quelques « cadavres exquis » présentés dans l’exposition sont une plongée dans l’univers surréaliste.
Autour du groupe Octobre
Au début des années 1930, Jacques Prévert écrit des sketches et des pièces contestataires d’agit-prop pour le groupe Octobre, troupe de théâtre créée en référence à la révolution soviétique de 1917. Le plus célèbre de ces textes, La Bataille de Fontenoy (présenté en 1933 aux Olympiades internationales du théâtre ouvrier à Moscou), moque les hommes politiques de l’époque.
Les textes, en prise directe avec l’actualité nationale ou internationale, sont écrits à chaud et les représentations données après à peine une nuit de répétition. Aux côtés de Jacques Prévert et de son frère Pierre, on trouve Raymond Bussières, Marcel Mouloudji, Maurice Baquet, Margot Capelier, ou encore des futurs cinéastes Paul Grimault, Yves Allégret et Jean-Paul Le Chanois. Une équipe d’amis et de fidèles avec lesquels Prévert continuera de travailler par la suite.
Le groupe se sépare le 1er juillet 1936, à la suite d’une dernière représentation de leur spectacle, Tableau des merveilles. Prévert se consacre alors pleinement au cinéma.
Le cinéma
C’est lors d’une représentation de La Bataille de Fontenoy par le groupe Octobre, que Jacques Prévert fait la connaissance du jeune réalisateur Marcel Carné, puis de son décorateur, Alexandre Trauner. Carné, séduit par l’humour de Prévert, lui demande d’écrire les dialogues de son prochain film, Jenny. Nous sommes en 1936. Pendant plus de dix ans, le trio fonctionne à merveille. Il donne naissance à un nouveau style cinématographique, le « réalisme poétique », auquel Carné préfère l’appellation de « fantastique social », et enchaîne les chefs-d’oeuvre jusqu’à l’immédiate après-guerre : Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis et Les Portes de la nuit.
Le style de Prévert se retrouve aussi dans des films de Christian-Jaque, Jean Grémillon, Paul Grimault ou Pierre Prévert. Il suffit souvent d’une réplique pour qu’il se révèle, mélange de poésie des faubourgs, de jeux de mots tendres et corrosifs. Aux succès reconnus viennent s’ajouter les films auxquels il a collaboré sans que son nom soit mentionné au générique (Une femme dans la nuit d’Edmond T. Gréville en 1941, ou La Marie du port, de Marcel Carné en 1949), et des dizaines de projets jamais tournés.
Les Enfants du paradis
Réalisé par Marcel Carné pendant l’Occupation, Les Enfants du paradis est un film monumental, qui mélange les genres (pantomime, mélodrame, comédie…) et les personnages (fictifs : l’héroïne Garance, ou réels : le mime Deburau, le comédien Frédérick Lemaître, le bandit Lacenaire). Tourné et monté dans des conditions rocambolesques et avec des moyens sans précédent entre 1943 et 1945, c’est à la fois un hymne à l’amour fou, le plus bel hommage qui soit au monde du spectacle et une preuve éclatante de pérennité de la création artistique par-delà les tourments de l’Histoire.
Film de plus de trois heures, divisé en deux époques, porté par une distribution exceptionnelle (Arletty, l'actrice préférée de Carné et de Prévert, entourée de Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Marcel Herrand, Maria Casarès, etc.), Les Enfants du paradis constitue également une référence insurpassable en termes de création collective : Jean-Louis Barrault a apporté l’idée, Jacques Prévert signe le scénario, Alexandre Trauner dessine les décors, Joseph Kosma compose la musique (ces deux derniers dans la clandestinité, car ils sont juifs), et Marcel Carné fait le lien entre tous.
Un film qui, lors de sa sortie en 1945 restera plus d’un an à l’affiche à Paris, et sera élu en 1979 par l’académie des César « meilleur film français de tous les temps », puis en 1990, par un jury de 500 professionnels du cinéma « plus grand film français de tous les temps »
Principaux films écrits ou coécrits par Jacques Prévert
- 1932 : L’Affaire est dans le sac (Pierre Prévert).
- 1933 : Ciboulette (Claude Autant-Lara).
- 1935 : Le Crime de M. Lange (Jean Renoir).
- 1936 : Jenny (Marcel Carné).
- 1937 : Drôle de drame (Marcel Carné).
- 1938 : Le Quai des brumes (Marcel Carné).
- 1939 : Le jour se lève (Marcel Carné).
- 1939-1941 : Remorques (Jean Grémillon).
- 1942 : Les Visiteurs du soir (Marcel Carné).
- 1943 : Lumière d’été (Jean Grémillon).
- 1943 : Adieu... Léonard ! (Pierre Prévert).
- 1943-1945 : Les Enfants du paradis (Marcel Carné).
- 1945 : Sortilèges (Christian-Jaque).
- 1946 : Les Portes de la nuit (Marcel Carné).
- 1948-1953 : La Bergère et le Ramoneur (Paul Grimault), version inachevée du Roi et l'Oiseau (1979).
- 1949 : Les Amants de Vérone (André Cayatte).
- 1956 : Notre-Dame de Paris (Jean Delannoy).
Textes
D’autres recueils suivront (Spectacle, Histoires, La pluie et le beau temps, Choses et Autres, Fatras…), dans lesquels aphorismes, dessins, collages, sketches voisinent avec les poèmes. Parallèlement à ses propres recueils, Prévert cosigne des ouvrages avec des photographes, des peintres ou des illustrateurs pour enfants (Jacqueline Duhême, Elsa Henriquez, Ylla…).
Alors que le style de Prévert apparaît d’une grande simplicité, ses textes sont très écrits, très travaillés. En témoignent ses brouillons aux ratures multiples, qui disent sa recherche du mot le plus juste. Auteur populaire qui magnifie la rue, poète rebelle aux étiquettes, il signe, sur les sujets les plus graves ou les plus quotidiens, une poésie gaie qui s’adresse à tous et fera le tour du monde. C’est aussi une poésie engagée et satirique, en phase avec l’actualité, comme le montrent, dans ses dernières années, les textes qu’il rédige sur mai 68 ou pour dénoncer la guerre au Vietnam.
Chansons
Avec le succès de Paroles, Jacques Prévert se confirme, avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Boris Vian, comme l'une des figures majeures de Saint-Germain-des-Prés. Beaucoup de ses « poèmes » les plus connus sont aussi des chansons à succès, dont la musique est signée de compositeurs talentueux, par exemple Christiane Verger, son amie d'enfance, Henri Crolla et, bien sûr, Joseph Kosma. Elles sont interprétées en France par de grands artistes comme Yves Montand, Cora Vaucaire, Juliette Gréco, Marianne Oswald, Germaine Montero, Mouloudji, les Frères Jacques ou Édith Piaf.
Les Feuilles mortes
Principales chansons de Jacques Prévert :
(Les chansons de Jacques Prévert ont fait l’objet d’interprétations multiples. Les noms cités sont ceux des versions les plus connues).
- Barbara (Marcel Mouloudji).
- Chanson dans le sang (Jacques Prévert).
- La Chasse à l'enfant (Marianne Oswald).
- Cri du coeur (Édith Piaf).
- Deux escargots s'en vont à l'enterrement (Les Frères Jacques).
- En sortant de l'école (Yves Montand).
- Et puis après (je suis comme je suis) (Juliette Gréco).
- Les Enfants qui s'aiment (Juliette Gréco).
- Les Feuilles mortes (Yves Montand).
- Page d'écriture (Les Frères Jacques).
-La Pêche à la baleine (Agnès Capri).
- Le tendre et dangereux visage de l'amour (Cora Vaucaire).
Prévert et ses amis photographes
Avec certains de ces artistes, Prévert arpente Paris. De nombreux clichés témoignent de ces balades entre amis, sources d’oeuvres à quatre mains où se dévoile un amour partagé de la capitale. Entre l’écriture et la photographie, Prévert et ses amis photographes multiplient les jeux de correspondance.
Le plus remarquable de ces ouvrages reste certainement Grand Bal du printemps, qui signe une collaboration exceptionnelle avec Izis. Avec tendresse et poésie, les deux artistes immortalisent le Paris des années 1950. Un visage triste, un couple heureux, une fenêtre ouverte, un chien perdu, une affiche collée sur un arbre, suscitent chez l’un un texte, chez l’autre une photo. Une complicité qu’ils renouvelleront avec bonheur avec Charme de Londres, en 1952.
En 1954, Prévert travaille avec le photographe André Villers, de trente ans son cadet, à un ouvrage étonnant qui mêle les photos de Villers et les découpages de Picasso. Les textes sont de Prévert, tout comme le titre : le livre s’intitule Diurnes « parce qu’il y en a marre des nocturnes ».
Tableaux et collages
Genre artistique insolite et inclassable, le collage pratiqué par Prévert est un prolongement direct de son écriture imagée. Citations, proverbes et associations d’idées font corps avec le texte. Cette pratique qui, chez lui, donne des résultats saisissants, est sans doute l’aspect le moins connu de son oeuvre que cette exposition se propose de faire découvrir.
Proche de Picasso, mais également ami de nombreux peintres célèbres ou moins connus, Prévert a écrit des dizaines de textes sur les artistes les plus divers. Il a aussi cosigné des livres d'art avec notamment Picasso, Miro, Calder, Chagall ou Max Ernst.
Principaux ouvrages de Jacques Prévert
- Spectacle, Gallimard (Point du Jour), 1951
- La pluie et le beau temps, Gallimard (Point du Jour), 1955
- Histoires et Autres Histoires, Gallimard (Point du Jour), 1963
- Fatras, avec 57 images composées par l’auteur, Gallimard (Point du Jour), 1966
- Imaginaires, avec des reproductions en couleurs des collages de Prévert, Éditions Albert Skira, 1970
- Choses et Autres, Gallimard (Point du Jour), 1972
Ouvrages collectifs
- Des Bêtes, avec des photos d’Ylla, Gallimard (Point du Jour), 1950
- Guignol, avec des dessins d’Elsa Henriquez, La Guilde du livre, Lausanne, 1952
- Grand Bal du printemps, avec des photos d’Izis, La Guilde du livre, Lausanne, 1951
- Lettre des îles Baladar, avec des dessins d’André François, Gallimard (Point du Jour), 1952
- L’Opéra de la Lune, avec des dessins de Jacqueline Duhême et une musique de Christiane Verger, La Guilde du livre, Lausanne, 1953
- Couleur de Paris, avec des photos de Peter Cornelius, Edita S. A., Lausanne, 1961
- Diurnes, avec des découpages de Pablo Picasso et des interprétations photographiques d’André Villers, Berggruen, 1962
- Les chiens ont soif, avec des lithographies et des eaux-fortes de Max Ernst, Au pont des Arts, 1964
- Fêtes, avec des reproductions en couleurs d’oeuvres d’Alexander Calder, Maeght, 1971
- Hebdromadaires, entretiens avec André Pozner, Guy Authier, 1972
- Adonides, avec gravures en couleurs et gaufrages de Miró, Maeght, 1978
Recueils posthumes
- Soleil de nuit, sous la direction d'Arnaud Laster, Gallimard, 1980
- La Cinquième Saison, sous la direction d'Arnaud Laster et Danièle Gasiglia-Laster, avec la contribution de Janine Prévert, Gallimard, 1984
- Octobre - sketches et choeurs parlés pour le groupe Octobre (1932-1936), textes réunis et commentés par André Heinrich, Gallimard, 2007
Les commissaires de l’exposition
Eugénie Bachelot Prévert
N. T. Binh
Journaliste, critique, enseignant de cinéma, réalisateur, N. T. Binh est membre du comité de rédaction de la revue Positif, sous le pseudonyme de Yann Tobin. Auteur ou coauteur d’ouvrages sur Joseph L. Mankiewicz, Ernst Lubitsch, Ingmar Bergman, Claude Sautet, on lui doit le commissariat de l’exposition Paris au cinéma à l’Hôtel de Ville de Paris en 2006.
Scénographie
Laurence Fontaine
Elle a signée la scénographie des expositions Brassaï et Miro au Centre Pompidou, Man Ray au Grand Palais, Doisneau, Willy Ronis et Paris en couleurs à la mairie de Paris.
Une exposition proposée par la Direction générale de l’information et de la communication de la Ville de Paris, DÉPARTEMENT DES GRANDS ÉVÉNEMENTS, DES EXPOSITIONS ET DES PARTENARIATS
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