Zoom français
Sortie : le 18 Juillet 2012
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Mathilde Seigner…
Comédie - 1h30 -
DES PLACES OFFERTES PAR PATHE : Avec MAGMA et CINE ZOOMS : Lien direct ou http://www.magmalemag.com et http://www.cine-zoom.com/adherer-a-cine-zoom-acr/2260-cadeaux-en-plus.htm et avec MARSEILLE VIP http://www.marseillevip.com/
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec la réalisatrice et avec les actrices Mathilde Seigner, Catherine Frot et Laurence Arné à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Titre original : Bowling
Distributeur : Pathé Distribution
Musique originale de Erwan Kermorvant
Site officiel : http://www.bowling-lefilm.comAvec aussi : Catherine Frot, Firmine Richard, Laurence Arné, François Bureloup, Yvonne Gradelet, Mathias Mlekuz, Geneviève Mnich…
L'histoire : L’histoire se passe à Carhaix. En plein cœur de la Bretagne... Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies... Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent.
Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines différentes, qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité.
Notre avis : Une comédie sociale inspirée d'une histoire vraie qui s'est déroulée en 1998 dans cette petite ville bretonne. Un combat de femmes et d'hommes dignes et tenaces, qui réussit en plus de nous faire rire, à émouvoir et à nous interpeller sur ce qui doit être rentable ou pas, pour le bien être de tous. Il y a des choses où l'argent doit passer au second plan. Un exemple à suivre ! Des quilles à renverser ! Le quator qui forme cette équipe de bowling est parfaitement choisi et chaque comédienne déploie son talent, pour notre plus grand plaisir. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec la réalisatrice et avec les actrices Mathilde Seigner, Catherine Frot et Laurence Arné à Paris.
Marie-Castille Mention-Schaar "Je ne connaissais pas cette histoire, je l'ai découverte en regardant "Zone Interdite" sur M6. les événements de Carhaix, se sont déroulés en 2008. Ce qui se dégageait du reportage, c'est que la fin était heureuse et que le combat était gagné. Cela dépassait la politique.
Tous ces gens s'étaient mis ensemble parce qu'il découvraient que c'était injuste de fermer la maternité de leur ville. J'y suis donc allé plusieurs fois, pour rencontrer les personnes qui avaient vécu ce combat. Je pense que de nos jours, de telles tentatives de fermetures ne doivent pas exister. Il faut trouver un équilibre pour être humain et ne pas penser que rentabilité. Il y a des ressources alternatives je pense.
Je suis une militante du bon sens, et la moindre des choses comme femme et cinéaste, c'était de leur rendre hommage. Après le tournage, je suis devenue citoyenne d'honneur de Carhaix, ce fut le plus grand bonheur de cette fin de film. De plus, il y a eu un grand enthousiasme de la part de tous pour monter le film."
Catherine Frot "Mon personnage est une personne incapable de rendre compte qu'elle est bloquée et coincée. Elle est dépendante de son mari et de sa vie petite bourgeoise, elle traîne la patte. La DRH que j'interprète n'existait pas dans l'histoire vraie, tout comme le bowling, qui est là pour montrer le combat de ces femmes. Si j'avais été dans cette ville, j'aurai été avec ces femmes pour me battre contre la fermeture de cette maternité. Quant au bowling, j'adore y jouer. On a rencontré les gens sur place, qui ont vécu ce combat. J'ai été impressionnée par la Bretagne, c'est une région à la fois pauvre et riche. Il y a des endroits où il y a plein de choses culturelles à découvrir et qui s'y passent. Il y a aussi des facultés humaines énormes."
Laurence Arné "De tels exemples de combats, c'est assez puissant et fort à montrer au cinéma. Les gens ont besoin de se retrouver dans des actions communes de solidarités. J'étais contente de participer à cela. Ce qui m'a touché, c'est le combat de ces femmes fortes et puissantes. Elles donnent l'impulsion, et c'est exactement ce qui s'est passé."
Mathilde Seigner "c'est un film écrit pour nous, on garde nos prénoms, sauf Laurence. Je trouve, que c'était bien de faire une comédie humaine avec ce combat de femmes. Je trouve que les rapports humains sont compliqués et de faire du cinéma de cette façon me plaît. C'est aussi une comédie sportive, ces femmes se battent aussi sur la piste du bowling. Avec Catherine, Firmine et Laurence, on ne se connaissait pas.On a des images opposées et l'on s'est très bien entendues. On est dans le vécu, on ne joue pas, on est ! Si j'avais été là-bas, je me serais engagée dans ce combat. Dans les villes moyennes, comme Carhaix, si les maternités et les hôpitaux ferment, cela devient des villes fantômes. La Bretagne est une région identitaire forte pour moi, tout comme la Corse. Les carhaisiens sont des gens constants. La maternité a été sauvé jusqu'à présent : peut être que le film va contribuer à la maintenir ouverte, mais je n'en suis pas certaine, car il y a des cas similaires en France en ce moment.
Avec l'exemple de Carhaix, je trouve que l'on revient aux valeurs essentielles de la vie. Il y a des enjeux d'argent, ça se comprend, mais donner la vie, ne devrait pas être une question d'argent. Quand je jouais le rôle de cette sage femme, une véritable sage femme m'a dit que j'en étais vraiment une dans mon jeu et mes actes à l'écran. Je me donne à fond et je reste moi sur mes rôles. Dans la vie, j'ai une autorité qui m'échappe. On me dit souvent que je suis chiante ! Je ne cache pas les choses et cela ne plaît pas à tout le monde, mais je suis comme ça..."
Photos (sauf Mathilde : Thierry Vaslot) et propos recueillis par Gérard Chargé.