Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

UNE NUIT

( 9 Votes )

UNE NUITZoom Français

Sortie : le 4 Janvier 2012

VU - 3 Zooms

Film Français
Réalisé
par Philippe Lefebvre

Avec Roschdy Zem…
Policier – 1h40 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Roschdy Zem au cinéma Le Prado à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
11ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH 2011

UNE NUITTitre original : Une nuit

Distributeur : UGC Distribution

 

Musique originale de Olivier Florio


Avec aussi : Jean-Paul Muel, Sara Forestier, Sophie Broustal, Samuel Le Bihan, Gérald Laroche, Grégory Fitoussi, Hélène Seuzaret, Jean-Pierre Martins, Kamel Labroudi, Richard Bohringer, Magloire…
 


UNE NUITL'histoire : Paris. Un commandant à la brigade mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres. Très vite, il comprend qu'on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, il va se défendre, affronter flics, hommes d'affaires et malfrats...
 
 
 

UNE NUITNotre avis : Un sacré milieu de magouilles et de traquenards... Une virée inquiétante et réaliste. Une réalisation bien orchestrée et des personnages bien travaillés. Le tout est crédible et se laisse suivre, avec la surprise de plusieurs rebondissements surprenant. On savait déjà que le monde de la nuit, n'était pas si reluisant, ici cela le confirme bel et bien. Roschdy Zem porte tout le film sur ses épaules, avec une grande présence. La distribution est homogène et cohérente. Un bon polar ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Roschdy Zem au cinéma Le Prado à Marseille.

Philippe Lefebvre "C'est Simon Michael, qui est un ancien flic, qui a écrit le scénario avec moi et également avec Philippe Isard, un ancien de la mondaine, qui a vécu en partie, ce que le personnage de Roschdy montre. Pour ma part, de statut de client de la nuit, je suis devenu scrutateur de cette vie, et l'on a adopté pour le film, le point de vue des gens qui font la nuit. Pour faire le film, on n'a pas rencontré de grands voyous, car ils ne sont pas intégrés, dans ce milieu de la nuit, comme on pourrait le croire. Les porteurs des enseignes de nuit, ne sont pas des voyous, ils travaillent avec. Les voyous essaient d'y rentrer, mais ils n'y arivent pas. J'ai retranscrit les situations que mes deux coscénaristes ont pu vivre. Ils en ont vécu certaines... J'aime beaucoup l'esprit de Jean-Pierre Melville et il n'est pas loin de moi, car je pensais à ses films en faisant le mien, et j'étais aussi inspiré par "Bad Lieutenant". Je préfère dire que c'est un film noir, plutôt que policier. C'est du spectacle, je revendique cela... Le compositeur de la musique du film, Olivier Florio, qui avait fait "Les brigades du tigre", a donné à celle-ci, une puissance de force et de mystère. Il comprennait le film mieux que moi de ce point de vue là, sa musique sert le récit et tend la situation."

Roschdy Zem "Par le passé, je suis beaucoup sorti la nuit, et pour ce film, voir comment ça fonctionne, c'est un privilège, car peu de monde détient ce milieu-là. C'était intéressant et fascinant pour moi d'observer cela. Pour le tournage, nous avons eu six semaines de travail de nuit essentiellement, avec du matériel très léger. Les scènes dans la voiture, comme celles dans les boîtes permettaient de jouer vite. J'étais donc le personnage tout le temps, car j'étais dans un état de fatigue permanent, cela a contribué à créer le personnage. Je considère mon personnage comme un type bien, je n'ai pas à juger si c'était un bon ou un mauvais flic. Il a des codes d'honneur et il est fidèle en amitié."

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité