Zoom Français
Sortie : le 4 Janvier 2012
VU - 3 Zooms
Film Français
Réalisé par Cédric Kahn
Avec Guillaume Canet…
Drame – 1h50 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur au Renoir à Aix en Provence.
DES PLACES OFFERTES PAR MARS FILMS avec MAGMA et CINE ZOOMS : Lien direct ou http://www.magmalemag.com et : http://www.cine-zoom.com/adherer-a-cine-zoom-acr/2260-cadeaux-en-plus.html
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FILM D'OUVERTURE DU
3ème FESTIVAL DE CINÉMA EUROPÉEN DES ARCS 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
20ème FESTIVAL DU FILM DE SARLAT 2011
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE POUR GUILLAUME CANET
AU 6ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE ROME 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
24ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TOKYO 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
20ème FESTIVAL DU FILM DE SARLAT 2011
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE POUR GUILLAUME CANET
AU 6ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE ROME 2011
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU
24ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TOKYO 2011
Distributeur : Mars Distribution
Musique originale de Akido
Site officiel : http://www.marsdistribution.com
Avec aussi : Leïla Bekhti , Slimane Khettabi, Abraham Belaga, Nicolas Abraham, François Favrat, Brigitte Sy, Fayçal Safi, Annabelle Lengronne, Valérie Even, Daria Kapralska, Yann Andrieu, Atika Taoualit…
L'histoire : Des amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. La jeune femme, contrainte d'accepter un travail à l'étranger, confie provisoirement son fils à son amoureux. Elle disparaît....
Notre avis : Une histoire sociale, qui montre, que même en entreprenant, on peut être au plus bas, face à ses ambitions et au système qui vous broie. Tout est soit disant fait, pour la liberté d'entreprise en France, mais on voit ben ici les pièges du mécanisme, qui sont réels. Il faut être solide financièrement pour avoir cette liberté et cela est de moins en moins facile de nos jours. Une histoire forte, à laquelle on peut croire, si l'on est un peu passé par-là (les autres découvriront les rouages du système). Le film est magistralement interprétée, les personnages sont dignes et humains : on ne peut que les aimer et aspirer avec eux à une vie meilleure ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec le réalisateur au Renoir à Aix en Provence.
Cédric Kahn "C'est un film sur les choix de vie, sur comment changer de condition sociale. Et est-ce que pour ça, on reste dans le droit chemin ? Et doit-on rester honnête ? Ce sont les questions que je pose avec cette histoire. Pour s'en sortir, je montre qu'il ne faut pas être malhonnête, mais c'est difficile. Ici, il est question d'une malhonnêteté de circonstance, par nécessité, mon personnage, n'a pas le choix, il est acculé par les dettes. Pour lui, aspirer à une vie meilleure, changer de vie, c'est le prix à payer. Le sur-endettement, c'est un engrenage et un périple. Aujourd'hui, être sans condition, c'est le seul pêché que l'on nous reproche. Aspirer à vivre mieux, c'est de plus en plus difficile, la machine est enrayée."
Cédric Kahn "C'est un film sur les choix de vie, sur comment changer de condition sociale. Et est-ce que pour ça, on reste dans le droit chemin ? Et doit-on rester honnête ? Ce sont les questions que je pose avec cette histoire. Pour s'en sortir, je montre qu'il ne faut pas être malhonnête, mais c'est difficile. Ici, il est question d'une malhonnêteté de circonstance, par nécessité, mon personnage, n'a pas le choix, il est acculé par les dettes. Pour lui, aspirer à une vie meilleure, changer de vie, c'est le prix à payer. Le sur-endettement, c'est un engrenage et un périple. Aujourd'hui, être sans condition, c'est le seul pêché que l'on nous reproche. Aspirer à vivre mieux, c'est de plus en plus difficile, la machine est enrayée."
"Je montre que l'exil permet de repartir à zéro, et que la famille, c'est le lien qui peut permettre cela. Au Canada, il y a de la place pour entreprendre, c'est une réalité. Il faut savoir, qu'il y a un quart monde en France, à 10 kilomètres des Champs Elysée à Paris, des situations de pauvretés extrêmes. il ne suffit pas d'aller bien loin, je montre aussi cela. Les solutions devraient être des solutions collectives. Pour revenir à mes personnages, ils sont réactifs et ils essaient de s'en sortir malgré tout. Quand on est pris dans des difficultés financières, c'est difficile de défendre des idées. Le personnage de Guillaume Canet, est plus fort que l'histoire. Ce qui m'intéresse dans la nature humaine, ce sont ses contradictions. J'ai besoin des conflits intérieurs pour construire mes histoires. Il y a toujours des problèmes sociaux en filigrane dans mes films, c'est la première fois, que j'intègre le contexte social complétement, avec celui-ci."
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
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