Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LIBERTE

( 16 Votes )

LIBERTEZoom Français

Sortie : le 24 Février 2010

VU - 3 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé
par Tony Gatlif
Avec Marc Lavoine…
Drame – 1h51 -
Pas de rencontre pour ce film, on aurait souhaité !

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie  

GRAND PRIX DES AMERIQUES

PRIX DU PUBLIC POUR LE FILM LE PLUS POPULAIRE

PRIX DU JURY OECUMENIQUE

AU FESTIVAL DE MONTREAL 2009

Titre original : LibertéLIBERTE

Distributeur : UGC Distribution

 

Musique originale de Delphine Mantoulet



LIBERTE

Avec aussi :  Marie-Josée Croze, James Thiérrée, Mathias La Liberté, Carlo Brandt, Rufus, Arben Bajraktaraj, George Babluani, Ilir Selmoski, Kevyn Diana, Bojana Panic, Raisa Bielenberg, Thomas Baumgartner, Alain Blazquez…
 
 

Site officiel : http://www.ugcdistribution.fr/liberte/

LIBERTE
L'histoire : Un vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli un garçon de 9 ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. L'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide du vétérinaire, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.

LIBERTEDe son côté, le garçon se prend d'amitié pour un grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : le vétérinaire cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.

Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de l'institutrice, le garçon est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...
 

Notre avis : Un film mémoire pour des oubliés de l'Histoire, filmé avec justesse et humanité. Une réalité racontée sans clichés, mais au contraire avec lucidité. De beaux personnages, mis en scène avec justesse. De la bonne humeur et de la tristesse alternent en permanence. La musique est un rayon de soleil pour tous, même pour les poules, qui ne pondaient plus : une scène très drôle sur les réactions des volailles. La musique a même de l'impact sur les fils de fer barbelés qui entourent le camp de prisonniers. Un bel hommage à tout un peuple épris de liberté et de vagabondages. Le personnage de Taloche est très symbolique de la communion avec la terre, le ciel, la nature et les éléments et dégage une belle part de poésie dans cette histoire sombre et tragique inspirés de faits réels. A ne pas manquer ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 

Recherche Google

Publicité