Zoom Européen
Sortie : le 18 Novembre 2015
VU - 3 Zooms
Film français, belge
Réalisé par Laurent Larivière
Avec Louise Bourgoin…
Thriller social – 1h37 -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe au 68ème Festival International du film de Cannes 2015 et Rencontres Vidéos avec le réalisateur et avec Louise Bourgoin à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
Voir la Bande Annonce et un extrait dans notre page
SÉLECTION OFFICIELLE UN CERTAIN REGARD AU
68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
Titre original : Je suis un soldat
Distributeur : Le Pacte
Distributeur : Le Pacte
Musique originale de Martin Wheeler
Avec aussi : Jean-Hugues Anglade, Anne Benoît, Laurent Capelluto, Nina Meurisse, Nathanaël Maïni, Angelo Bison…
L'histoire : Sandrine, 30 ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des Pays de l’Est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir…
Notre avis : Un thriller social percutant, où nous découvrons la base des trafics de chiots, qui nous écoeurent au plus haut point. Et dire que c'est encore pire dans la réalité. Un fait très réaliste, donc la noirceur est bien restituée. Mais le film n'est pas basé sur ce trafic, mais sur l'emprisonnement métaphorique de l'être humain, afin de savoir si l'on doit être un soldat ou pas, et suivre les règles et les schémas, qui nous sont imposés par la famille et par la société ? La réalisation est extrêmement aboutie et le suspense règne jusqu'à la fin. Le constat d'un échec : où il faudra se plier ou quitter le mauvais chemin. La reconstruction difficile d'une femme éprise de liberté et d'indépendance. Louise Bourgoin, tient ici un de ses meilleures rôles et un tournant dans sa carrière à mon avis : elle est plus que convaincante (les mots me manquent), pour interpréter cette jeune femme qui s'adapte dans ce monde cruel, afin d'essayer de s'en sortir... Tous les autres personnages sont forts et ils sont tous remarquables, avec Jean-Hughes Anglade en tête, qui est intraitable face à sa nièce. Un premier film très prometteur pour Laurent Larivière ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec l'équipe au 68ème Festival International du film de Cannes 2015 et Rencontres Vidéos avec le réalisateur et avec Louise Bourgoin à Paris.
Vidéo
Laurent Larivière : https://www.youtube.com/watch?v=36MW4x6SxLw
"On est tous des soldats ! Les spectateurs peuvent s'identifier à cette jeune femme de 30 ans, qui retourne chez sa mère et qui montre jusqu'où on peut aller pour trouver sa place dans la société. Il a fallut faire des recherches documentaires sur le trafic de chiens : 600 000 chiots sont vendus chaque année en France, 150 000 seulement sont issus d'élevages en bonnes et dûes formes. Ce film est une métaphore sur l'enfermement, c'est un thriller à suspense avec des questions thématiques sociales." L'entretien se termine par le choix de la chanson de Johnny Halliday : "Je suis un soldat".
Vidéo
"On doit rentrer dans les codes de la société. Mon personnage est très docile, il ne se rend pas bien compte que sa famille est toxique. Sabine va essayer de s'en sortir. J'ai été touché par les échecs, les désenchantements et sa volonté de s'en sortir. Le rôle de Sandrine a été écrit pour moi... C'est un film social qui devient un thriller, une allégorie des rapports humains, à travers le trafic de chiens..." Dans le film de Laurent Larivière, Louise Bourgoin, n'est pas un soldat, c'est une métaphore qui est faite.
Réalisations, images, interviews et montages : Gérard Chargé
Bande Annonce
Extrait
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|