Réalisépar Nanni Moretti Avec Margherita Buy… Drame – 1h47 -
Rencontre Ciné Zooms Photosavec l'équipe au 68ème Festival International du Film de Cannes 2015 et Rencontres Interviews en Vidéos avec Nanni Moretti et John Turturro à Paris.
Votez en cliquant sur une étoile :deje n'aime pas...àj'aime à la folie
Voir la Bande Annonce dans notre page
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION AU 68ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2015
NOMMÉ POUR LE CÉSAR 2016 DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Avec aussi : John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti, Beatrice Mancini, Stefano Abbati, Enrico Ianniello, Anna Bellato, Pietro Ragusa, Toni Laudadio, Lorenzo Gioielli, Tatiana Lepore, Monica Samassa, Vanessa Scalera, Davide Iacopini, Rossana Mortara, Antonio Zavatteri, Camilla Semino Favro, Domenico Diele, Renato Scarpa…
Rencontre Ciné Zooms Photosavec l'équipe au 68ème Festival International du Film de Cannes 2015 et Rencontres Interviews en Vidéo avec Nanni Moretti et John Turturro à Paris.
L'histoire : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d'un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre et insupportable acteur américain d’origine italienne. À ses questionnements d'artiste engagée, se mêlent des angoisses d'ordre privé : sa mère est à l'hôpital, sa fille en pleine crise d'adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Notre avis : Nanni Moretti nous montre une famille dans laquelle il faut composer lorsque que l'on a un métier prenant, avec les tracas et les douleurs de la vie quotidienne. La réalisatrice du film dans le film est un peu son double au féminin, cela lui permet de parler de tous les aléas de ce métier où malgré tout "the show must go on" (le spectacle doit continuer). Giulia Lazzarini est excellente et touchante dans ce rôle et Nanni Moretti interprète son frère exemplaire. Un film tendre et introspectif à la fois. L'humour est apporté par la désinvolture du personnage du comédien, joué par John Turturro, qui a toutes les mimiques d'un comédien tourmenté et capricieux. Il apporte de la fantaisie bienvenue au film, face aux malheurs et aux désagréments d'une vie ! Ainsi va la vie et Moretti ici parle moins de politique et s'attache plus aux blessures humaines. Gérard Chargé- 3 Zooms -
Le réalisateur, nous dit qu'il a relu ses journaux intimes pour transformer certains dialogues du film (notes écrites à l'époque de la disparition de sa mère) : "Je parle de moi, mais j'élargie en parlant des autres et aux autres." Il parle ensuite de HABEMUS PAPAM, de sa non croyance à l'après..., de John Turturro et pour finir des constantes de son cinéma.
Réalisation, images, interview (avec la voix de Jean Serroy), montage : Gérard Chargé
Le comédien nous parle de son personnage qui contient cet élément comique comme chez Anton Tchekhov : "Le comique fait ressortir encore mieux le drame."; ensuite de son métier : "Un drôle de job !"; puis de son expérience de travail en Italie et de ses origines italiennes; de son travail avec Nanni Moretti et enfin des acteurs qu'il admire le plus.
Réalisation, images, interview et montage : Gérard Chargé