Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

RETOUR A GOREE

( 12 Votes )

affiche retour a goreSortie : le 2 Avril 2008

VU - 3 Zooms

Film luxembourgeois, suisse réalisé par Pierre-Yves Borgeaud

Avec : Youssou N'Dour...

Documentaire musical - 1h42 - 

Pas de rencontre pour ce film, nous ne sommes qu'à l'aller !

Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...

le retour a gore 1Titre original : Retour à Gorée

Distributeur : Hévadis Films

Avec aussi : Moncef Genoud, Idris Muhammad, James Cammack, Pyeng Threadgill, Grégoire Maret, Ernie Hammes, Wolfgang Muthspiel...


Musique originale de Moncef Genoud et Youssou N'Dour


le retour a gore 2Site officiel : NC

L'histoire : Road movie musical, Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe.

le retour a gore 3

Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures.

D'Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final…


le retour a gore 4Notre avis : Une grandeur d'âme se rèvèle dans ce film documentaire très bien réalisé. La musique rythme parfaitement le film et le discours est noble. On se laisse porter. Des rencontres touchantes, parsément le cheminement d'une histoire que l'on ne doit pas oublier, mais dont on parle trop peu, ou pas du tout, en comparaison à certains autres sujets. L'esclavage n'est pas terminé, mais il a changé de nom, que la planète devienne plus humaniste et que les peuples apprennent à se connaître à travers la musique qui adoucie les moeurs, un pas en avant sera déjà fait, afin que l'histoire de se répète pas et que tout peuple qui a souffert ne souffre plus à cause d'autres hommes. Gérard Chargé - 3 Zooms -

 

Recherche Google

Publicité