Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

OMBLINE

( 11 Votes )

OMBLINE

Zoom Coup de Foudre

Sortie : le 12 Septembre 2012

VU - 4 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé
par Stéphane Cazes
Avec Mélanie Thierry…
Drame – 1h35 -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview avec le réalisateur au Festival d'Automne de Gardanne 2012 (prochainement en ligne). 

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

 

OMBLINE

 

Titre original : Ombline

Distributeur :  ZED


Musique originale de Cyrille Aufort

OMBLINE
 
 
Avec aussi : Nathalie Bécue, Corinne Masiero, Catherine Salée…
 
 


OMBLINE
 
L'histoire : Ombline, une jeune femme de 20 ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l'élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d'elle et convaincre le juge qu'elle est capable d'en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d'une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant…
 

OMBLINENotre avis : Un premier film parfaitement maîtrisé, traitant le sujet de la naissance en prison et du devenir des enfants de détenues, qui ne peuvent rester avec leur mère, selon le temps de la peine. Un film qui nous interpelle et qui porte à réflexion, qui traite aussi de l'engrenage de la prison et de la maîtrise de soi, face aux brimades des gardiennes et des autres co-détenues. Une reconstitution difficile, mais pas impossible, car le film est optimiste et l'on ose y croire. En tout cas, le film n'est pas manichéen, il retrace parfaitement l'univers sociologique de ces femmes, ainsi que l'état d'esprit des surveillantes, qui sont aussi des femmes et qui peuvent soutenir certaines prisonnières en ayant de l'empathie pour elles, tout en définissant les limites. Rien n'est laissé au hasard : il y a des bons et des méchants de chaque côté et l'administration peut être parfois clémente. Mélanie Thierry est remarquable, très touchante, portant toute la révolte du monde et des injustice sur ces épaules, ainsi que cette note d'espoir envers toutes ces femmes qui retrouvent une raison de vivre et de se reconstruire, pour leur enfant. La réalisation est elle aussi remarquable, ainsi que les parti pris de cadre et de narration. Tous les rôles secondaires sont également bien choisis. C'est dur, émouvant, mais des vérités sont lancées et tout cela ne laisse pas indifférent. Gérard Chargé - 4 Zooms -

Rencontre Ciné Zooms Photos et Interview avec le réalisateur au Festival d'Automne de Gardanne 2012 (prochainement en ligne). 

Stéphane Cazes 
 

Recherche Google

Publicité