SÉLECTION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES EN COMPÉTITION
Cette année, le comité de sélection a reçu 3943 courts métrages.La Compétition des courts métrages 2018 est composée de huit films (7 fictions et 1 animation) issus des pays suivants : Australie, Chine, France, États-Unis, Iran, Japon, Philippines et Pologne.
GABRIEL d'Oren GERNER - France - 15'
JUDGEMENT de Raymund Ribay GUTIERREZ - Philippines - 15’
CAROLINE de Celine HELD, Logan GEORGE - États-Unis - 12’
TARIKI (Ombre) de Saeed JAFARIAN - Iran - 14’
III de Marta PAJEK (film d'animation) - Pologne - 12’
DUALITY de Masahiko SATO, Genki KAWAMURA, Yutaro SEKI, Masayuki TOYOTA, Kentaro HIRASE - Japon - 14’
ON THE BORDER de WEI Shujun - Chine - 15'
TOUTES CES CRÉATURES de Charles WILLIAM - Australie - 13’
LA SÉLECTION CINÉFONDATION 2018
Créée en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier.
La Sélection de la Cinéfondation est un volet de la sélection officielle du Festival de Cannes. Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages décerne un prix aux trois meilleurs d'entre eux lors d'une cérémonie officielle.
Chaque année, plus de 2400 films d'étudiants parviennent à la Cinéfondation, témoins de la diversité et du dynamisme de la jeune création cinématographique internationale. Depuis 1998, plus de 320 films en provenance de plus d'une centaine d'écoles dans le monde ont été sélectionnés..
La Sélection Cinéfondation a choisi cette année 17 films (14 fictions et 3 animations) parmi les 2426 qui ont été présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Quatorze pays venus de quatre continents y seront représentés. Sur les 22 réalisateurs de cette édition 12 sont des femmes.
DOLFIN MEGUMI d'Ori AHARON - Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University (Israël) - 28’
END OF SEASON de Zhannat ALSHANOVA - The London Film School (Royaume-Uni) - 23’
SAILOR'S DELIGHT de Louise AUBERTIN, Éloïse GIRARD, Marine MENEYROL, Jonas RITTER, Loucas RONGEART, Amandine THOMOUX – ESMA (France) - 6’
INANIMATE de Lucia BULGHERONI - NFTS (Royaume-Uni) - 8’
EL VERANO DEL LEÓN ELÉCTRICO de Diego CÉSPEDES - Universidad de Chile – ICEI (Chili) - 22’
PALM TREES AND POWER LINES de Jamie DACK - NYU Tisch School of the Arts (États-Unis) - 15’
DONG WU XIONG MENG de DI Shen - Shanghai Theater Academy (Chine) - 31’
FRAGMENT DE DRAME de Laura GARCIA - La Fémis (France) - 24’
CINCO MINUTOS AFUERA de Constanza GATTI - Universidad del Cine (FUC) (Argentine) - 10’
LOS TIEMPOS DE HÉCTOR d'Ariel GUTIÉRREZ – CCC (Mexique) - 29’
DOTS d'Eryk LENARTOWICZ – AFTRS (Australie) - 23’
INNY de Marta MAGNUSKA – PWSFTviT (Pologne) - 5’
ALBASTRU SI ROSU, IN PROPORTII EGALE de Georgiana MOLDOVEANU - UNATC I.L. CARAGIALE (Roumanie) - 21’
COSÌ IN TERRA de Pier Lorenzo PISANO - Centro Sperimentale di Cinematografia (Italie) - 13’
KALENDAR d'Igor POPLAUHIN - Moscow School of New Cinema (Russie) - 28’
MESLE BACHE ADAM d'Arian VAZIRDAFTARI - Tehran University of Dramatic Arts (Iran) - 20’
I AM MY OWN MOTHER d'Andrew ZOX - San Francisco State University (États-Unis) - 23’