Index de l'article |
---|
16ème FESTIVAL DE CINEMA ESPAGNOL DE MARSEILLE 2017 |
LES INVITES DEVANT NOTRE CAMERA |
PALMARES |
Toutes les pages |
DU 9 AU 17 NOVEMBRE 2017
Marseille : Le Prado - Les Variétés
- Cinéma l'Alhambra - BMVR de l'Alcazar
et Salles Partenaires Région PACA
TOUT LE PROGRAMME du festival CINEHORIZONTES 2017 : au jour le jour sur https://www.facebook.com/CineHorizontes.FestivalCinemaEspagnolMarseille/
www.horizontesdelsur.fr - www.cinehorizontes.com
DES PLACES OFFERTES POUR LES SEANCES DE VOTRE CHOIX, sauf pour l'ouverture et la clôture du Festival, que vous soyez adhérents ou pas ! Faites la demande avec le lien suivant : http://www.cine-zoom.com/adherer-a-cine-zoom-acr/2260-cadeaux-en-plus.html
Ciné Zooms partenaire pour la seconde année de CinéHorizontes, présente, tout le déroulé du Festival dès la conférence de presse organisé à l'Hôtel de la Région PACA, puis tous les jours l'actualité et les invités du Festival, en photos et avec des extraits vidéo, d'interviews, de l'ouverture à la clôture sur https://www.facebook.com/gcproductionacr/?timeline_context_item_type=intro_card_work&timeline_context_item_source=569624578&pnref=lhc
Toutes les interviews filmées des invités, complètes seront en ligne d'ici la fin de l'année dans cette page, pour la rétrospective de l'année 2017.
FERNANDO TRUEBA, INVITÉ D'HONNEUR
ET EMMA SUÁREZ, MARRAINE DU FESTIVAL 2017
Depuis son rôle dans le film « Julieta », de Pedro Almodóvar, Emma Suárez est la star incontournable du cinéma espagnol actuel. C'est une actrice éblouissante ayant plus de 30 ans d'expériences théâtrales et cinématographiques. Fernando Trueba est un réalisateur reconnu en Espagne dès 1980 : il détient un Oscar d'Hollywood et a gagné en 2015 le Prix National de la Cinématographie du Ministère de la Culture d'Espagne. Il arrive à Marseille avec deux films avec Penélope Cruz dans le rôle principal. Lauréat de l'Horizon d'Or 2016, le Grand Prix de CineHorizontes, Álex de la Iglesia, maître de la comédie délirante, nous rend visite pour présenter son dernier film, « El bar », et pour nous offrir une Master Class. Quant à Jo Sol il connaît déjà bien Marseille ayant gagné la première résidence d'écriture scénaristique CineHorizontes en 2014. Cette année il accède déjà avec son quatrième film à la Grande Compétition du Festival. Et quoi dire de l'acteur Juan Diego, visage au charisme incomparable, qui a à son actif plus de 130 films depuis les années 60 !!
Comme le veut la tradition, cette édition sera précédée, les 4 et 5 novembre, d'un prélude d'exception : un week-end entièrement dédié au cinéaste-culte Alejandro Jodorowsky, présent pour l’occasion. Au programme : une rencontre avec le maitre chilien et la projection de plusieurs de ses films à la BMVR Alcazar et aux cinémas Les Variétés !
Autre grande nouvelle : Jorge Fuembuena, artiste espagnol de renom international, associé à La Casa de Velázquez de Madrid, devient le photographe officiel du Festival. Nous profiterons de sa venue pour présenter son travail dans différents lieux de Marseille.
Pour ce qui est du programme, un cycle spécial intitulé 'Liberté, libertés ! 1970-1980 : du cinéma contre Franco au cinéma sans Franco' réunira les films les plus emblématiques de la pré et post-Transition démocratique en Espagne et s’accompagnera d’une Journée d’Études célébrée en collaboration avec le Département d’Études romanes de l’Université d’Aix-en-Provence.
Notre traditionnel 'Regard sur le cinéma d’Amérique latine' se portera cette année sur Cuba. Sa chaleur nous offrira l’occasion d’une grande soirée de cinéma, de musique… et de gastronomie !
Nous avons le grand plaisir de vous présenter aussi l'affiche de notre 16e édition, réalisée par Mariane Basile, étudiante de l’ESADMM et gagnante de notre concours. Une exposition à l'Atelier Hyph montrera durant le festival l'ensemble des propositions présentées comme candidates à incarner l'image de CineHorizontes cette année.
Notez aussi qu’en 2017, tout en gardant Le Prado comme cœur du festival, nous investirons aussi le cinéma Les Variétés pour des projections et des soirées exceptionnelles.
Et - ne l'oublions pas !! - comme chaque année CineHorizontes vous fera découvrir beaucoup de films inédits ou en avant-première, au fil des trois compétitions -fictions, documentaires et court-métrages- et du panorama, et vous proposera des rencontres exceptionnelles avec les plus grands artistes du cinéma espagnol dans différents lieux de projection à Marseille, mais aussi dans 6 villes de la Région PACA.
EN PRÉLUDE AU XVIe FESTIVAL DE CINÉMA ESPAGNOL DE MARSEILLE
UN WEEK-END AVEC
ALEJANDRO JODOROWSKY !
Marseille & La Ciotat 4 < 5 novembre 2017
En association avec CINÉPAGE et en collaboration avec l’ALCAZAR et l’EDEN THÉÂTRE, CINEHORIZONTES, le Festival de Cinéma Espagnol de Marseille, a le plaisir de vous annoncer la venue exceptionnelle d’Alejandro JODOROWSKY les 4 et 5 novembre, à Marseille et La Ciotat.
Chilien de naissance, français d'adoption, Jodorowsky est un arpenteur de mondes fantastiques, un visionnaire et un conteur exceptionnel. En six décennies d'intense activité, il a pratiqué la littérature, le théâtre, la BD, la peinture et le cinéma, apposant sur chacune de ses créations le sceau de l'étrange et de la poésie !
En 5 films et 1 rencontre,
c’est essentiellement le Jodorowsky cinéaste, cousin exacerbé de Fellini
et de Buñuel, que nous saluerons pendant ces deux jours.
LE PROGRAMME DU WEEK-END
Les séances indiquées se dérouleront en présence de Jodorowsky
EL TOPO (A. Jodorowsky, Mexique, 1970) Samedi 4, 11h15, Alcazar
RENCONTRE AVEC « JODO » animée par Philippe Rouyer Samedi 4, 14h30, Alcazar
SANTA SANGRE (A. Jorodowsky, Mexique/ Italie, 1989) Samedi 4, 17h, Variétés
JODOROWKY‘S DUNE (F. Pavich, USA, 2013) Samedi 4, 17h30, l’Eden / La Ciotat
LA DANZA DE LA REALIDAD (A. Jodorowsky, Chili, 2012) Samedi 4, 19h30, L’Eden / La Ciotat
LA DANZA DE LA REALIDAD (A. Jodorowsky, Chili, 2012) Dimanche 5, 15h30, Variétés
POESIA SIN FIN (A Jodorowsky, Chili/ FR, 2015) Dimanche 5, 18h15, Variétés
< Préc | Suivant > |
---|