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CANNES CLASSIC
Le programme de Cannes Classics 2017 sera dédié en grande partie à l’histoire du Festival.
Il y a bientôt quinze ans, alors que la relation du cinéma contemporain à sa propre mémoire était sur le point d’être bouleversée par l’apparition naissante du numérique, le Festival de Cannes a créé Cannes Classics, une sélection qui permet d’afficher le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayants-droit, les cinémathèques ou les archives nationales à travers le monde.
Il y a bientôt quinze ans, alors que la relation du cinéma contemporain à sa propre mémoire était sur le point d’être bouleversée par l’apparition naissante du numérique, le Festival de Cannes a créé Cannes Classics, une sélection qui permet d’afficher le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayants-droit, les cinémathèques ou les archives nationales à travers le monde.
Devenu une composante essentielle de la Sélection officielle, dans une présence de l’histoire du cinéma dont se sont inspirés à leur tour plusieurs festivals internationaux, Cannes Classics présente des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans des copies restaurées.
Parce que Cannes se donne aussi comme mission d’enchanter le rapport du public d’aujourd’hui avec la mémoire du cinéma, Cannes Classics met le prestige du plus grand festival du monde au service du cinéma retrouvé, accompagnant toutes les nouvelles exploitations : sortie en salles, en VOD ou édition en DVD/Blu-ray des grandes œuvres du passé.
Le programme de l’édition 2017 de Cannes Classics se compose de vingt-quatre séances, un court métrage et de cinq documentaires. Les films sont projetés comme voulu par les ayants-droit, en DCP 2K ou DCP 4K, et L’Atalante de Jean Vigo que Gaumont a souhaité projeter en 35mm.
Les films sélectionnés pour cette édition 2017 font une large place à l’histoire de Cannes. Ils proviennent de nations qui ont permis au Festival de Cannes de devenir une terre de découvertes cinématographiques : la Hongrie, le Liban, la Serbie, le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis, Israël, la Mauritanie, le Niger, la Pologne, la Suisse, le Japon, l'Espagne, les Pays-Bas, le Canada, la Belgique et l'Australie. Autant de pays qui considèrent également que la sauvegarde du patrimoine est essentielle.
Les films sont projetés dans le Palais des Festivals, salle Buñuel ou salle du Soixantième, en présence de ceux qui les ont restaurés et, lorsqu’ils sont encore parmi nous, de ceux qui les ont réalisés.
DAVID STRATTON – A CINEMATIC LIFE (DAVID STARTTON – UNE VIE CINÉMATOGRAPHIQUE) de Sally AITKEN - 1h37
BLOW-UP de Michelangelo ANTONIONI - 1h51
BELLE DE JOUR de Luis BUÑUEL - 1h40
NATIVE SON (SANG NOIR) de Pierre CHENAL - 1h47
LA BATAILLE DU RAIL de René CLÉMENT - 1h25
LE SALAIRE DE LA PEUR de Henri-Georges CLOUZOT - 2h33
LA BELGE HISTOIRE DU FESTIVAL DE CANNES de Henri DE GERLACHE - 1h02
TRAIN de Victor DE LUCAS - 1h40
UNFORGIVEN de Clint EASTWOOD - 2h11
EL SOL DEL MEMBRILLO (LE SONGE DE LA LUMIÈRE) de Victor ERICE - 2h20
KÖRHINTA (UN PETIT CARROUSSEL DE FÊTE) de Zoltán FÁBRI - 1h30
ALL THAT JAZZ (QUE LE SPECTACLE COMMENCE !) de Bob FOSSE - 2h03
YOL – THE FULL VERSION (LA PERSMISSION) de Serif GOREN, Yilmaz GUNEY - 1h53
JEAN DOUCHET, L’ENFANT AGITÉ de Fabien HAGÈGE, Guillaume NAMUR Vincent HAASSER - 1h30
SOLEIL O de Med HONDO - 1h38
NARAYAMA BUSHIKOU (BALLAD OF NARAYAMA) de Shohei IMAMURA - 2h13
BECOMING CARY GRANT (GARY GRANT – DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR) de Mark KIDEL - 1h25
ILA AYN ? (VERS L’INCONNU ?) de Georges NASSER - 1h30
MADAME DE… de Max OPHÜLS - 1h45
SKUPLJAČI PERJA (J’AI MÊME RENCONTRÉ DES TSIGANES HEUREUX) de Aleksandar PETROVIC - 1h34
A RIVER RUNS THROUGH IT (ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE) de Robert REFORD - 2h04
BABATU, LES TROIS CONSEILS de Jean ROUCH - 1h33
PAPARAZZI de Jacques ROZIER - 18’
LUCÍA de Humberto SOLAS - 2h40
MATZOR (SIÈGE) de Gilberto TOFANO - 1h29
L’ATALANTE de Jean VIGO - 1h28
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