Page 1 de 5
Du 19 au 26 Mai 2017
La Présidence du Jury est assurée cette année par le réalisateur brésilien KLEBER MENDONÇA FILHO.
Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Bertrand Bonello, ou encore Jeff Nichols ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.
Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir Amores Perros d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Me and You and Everyone We Know de Miranda July, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, Le Nom des gens de Michel Leclerc, Belle épine de Rebecca Zlotowski, Rubber de Quentin Dupieux, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli ou dernièrement Los Salvajes de Alejandro Fadel et Augustine de Alice Winocour.Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
Sur l’affiche de cette 56e Semaine de la Critique, l’émotion d’une équipe de film lors de sa toute première présentation publique. La réalisatrice Julia Ducournau et la comédienne Garance Marillier partagent leur joie suite à l’accueil chaleureux réservé à Grave présenté en Compétition l’an passé.
Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).
Comment assister aux projections ?
L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :
ESPACE MIRAMAR
35 rue Pasteur
Sur la Croisette, entre le Carlton et le Martinez
Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires
Accès prioritaire :
- Badges Presse
- Badges Marché du Film
- Accréditations Festival
Accès non prioritaire :
- Badges Cannes Cinéphiles
- Billets gratuits à retirer à l'Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)
AUTRES PROJECTIONS
Certains films sont également projetés en salle Buñuel, située dans le Palais des Festivals. Il faut être muni d’une accréditation Presse, Marché du Film ou Festival pour accéder à ces projections.
Les films de la Semaine de la Critique sont également projetés dans les salles suivantes, en partenariat avec Cannes Cinéma. Pour ces projections, sont acceptées les accréditations Presse, Marché du Film, Festival et Cannes Cinéphiles
. Les spectateurs non accrédités peuvent intégrer une file « dernière minute », ce qui leur permettra d’assister à la projection gratuitement et dans la mesure des places disponibles.
Le Théâtre de la Licorne
25, Avenue Francis Tonner
Quartier Cannes la Bocca
06150 Cannes
Le Cinéma le Raimu
Avenue de la Borde
Quartier Ranguin
06150 Cannes
Le Studio 13
23, Avenue Docteur Raymond Picaud
06400 CannesAccréditations Presse
Le Théâtre Alexandre III
19 Boulevard Alexandre III
06400 Cannes
Site Internet: http://www.semainedelacritique.com/